la construction de mon Dinghy 12'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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zazi
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par zazi »

je vais vous prouvez que j ai fais des progres my vengence will be very terrible :evil: :evil: :evil:
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Nicolas
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Salut tout le monde

je m'approche enfin de la fin des vernis. Plus que 4 couches sur la coque !
Du coup, la suite, c'est retournement du bateau pour peindre les œuvres vives en blanc. Pour ça, y'a pas de problème.
Par contre, il faut aussi que je protège l'intérieur de mon puits de dérive. Et là, ça devient plus costaud car il s'agit d'une fente de 12 mm de large, de 1200 mm de long et de 350 mm de profondeur.
Vous allez me dire qu'il aurait fallu le faire lors de son assemblage, c'est vrai, mais c'était dès le tout début de la construction et je n'avais donc pas encore la vue d'ensemble que j'ai maintenant.
Donc, je pense éliminer tout de suite de passer 8 couches de tonkinois comme sur le reste du bateau.

Auriez-vous une petite idée d'un produit efficace en une, voir deux couches : vernis, peinture, autre, ...

merci pour votre aide

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traoumad
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par traoumad »

il aurait fallu le faire avant l'assemblage :smt005 :smt005 :smt005 :smt112

héhé , une couche de résine époxy devrait suffire , mais tu va te faire chier a la passer !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
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Nicolas
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Ah, ah, ah, ... :D

et en dehors de l'époxy-beurk, une autre idée ?
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traoumad
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par traoumad »

tu peux mettre ce que tu veux , mais moins il y aura de couche a passer et moins tu diras de gros mots !
avec l'époxy normalement une couche suffit ( d'ou le conseil ) et a la raclette ça le fait .
sinon tu bouches provisoirement le fond ,tu remplis de la peinture de ton choix ( je privilégierais un bi-composant)
et tu débouches ! (en essayant de récupérer l’excédant ) et la tu aura une belle couche bien épaisse partout !
quoi que tu choisisses tu va galérer mon pote ! et je peux t'assurer que pour le prochain que tu
construiras tu y penseras avant ! :D
bon courage quand même !
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Padélis-Célakélos
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bah, une bonne couche d'époxybeurk sur un bouchon de tissu le tout manipulé avec deux ficelles en va et vient, une dans le canot, l'autre en dessous et on tire en haut et on tire au dessous alternativement et le tour est joué :D
un peu l'ancienne méthode des ramoneurs.
Je bois(e) sans soif !
JIBI
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
il s'agit d'une fente de 12 mm de large, de 1200 mm de long et de 350 mm de profondeur.
Je pense (malgré ma faible expérience). que l'epoxybeurk EST le bonne solution.
Je suggère de tailler un liteau-en-vrai-bois-d'arbre-qui-entre-bien-dans-le-puits-de-dérive assez long avec au bout une petite encoche (ou un chanfrein + une vis ) pour y fixer une carte de parking -épuisée- (ou de crédit HS).. avec un léger angle (10 ° ou même moins).
>> Tu couches ton bateau sur un flanc (a 80 °)
>> Tu laisses couler ta résine ( + durcisseur TRÈS lent).. par le haut
>> Quand Elle (la résine) atteint presque le bas (c'est la face Nord-- cf infra))... tu passes ta "raclette" en remontant.. et tu patouilles... et tu patouilles... :cry: 8) :evil:
>> Tu recommences l’opération N+1 fois ( N étant très grand et 1 aussi) jusqu'à complète satisfaction -- tout la face a bu un bon petit coup .. pas de sur-épaisseur..aspect glacé...face NORD.
>> Tu touches a rien ...tu vas te coucher (heureux).. tu passes une bonne nuit.... ton durcisseur a durci ... sur la face Nord.. Youpi...
>> Le lendemain (ou plus tard) ...tu recommences.. ben oui.. pour la face SUD.. même séquence.. ( je détaille pas .. t'as été aux écoles) .. faut quand même pas oublier de chavirer le bateau sur l’ Autre coté.
>> Tu touches a rien ... une nuit.... ton durcisseur a durci ... sur la face SUD.. Youpi...
>> Entre temps comme t'es malin .. tu t'es fabriqué.. le liteau de la bonne épaisseur pour l'avant et l’arrière du puits de dérive.. que tu as bien sur utilisé au moment de la face Nord.. puis la face Sud..
-------------- t'es le roi du pétrole-------- !!! :smt007 :smt086 :smt086 :smt033
YAPUKA
PS -- Faudra quand même poncer les coulures en bas du puits de dérive.. a moins que tu ne les ai déjà gratté avec ton baton-special-equipé-d'une carte-de-parking... mais dans la nuit.. la gravité auras fait son œuvre...
PS1 -- Faudra aussi faire un petit calcul (en mm) de l'épaisseur des "couches" dans le puits de dérive + celle de la dérive (2 faces)... pour savoir si elle "pivote" encore.. en fin d'opération.... :roll:
Bon Courage.......... et des ptites fotos de la "manip"....... Merci
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Nicolas
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Merci pour vos réponses.

Vous allez me dire que j'abuse, mais pourquoi plus de l'époxy que du vernis polyuréthane mono ou bi-composants ou de la peinture : le nombre de couches ?
En fait, ma crainte, c'est que je n'ai jamais utilisé d'époxy, et donc faire une première utilisation dans un endroit si confiné, ça me fait un petit peu peur. Surtout que si je me rate, je suis marron !
C'est pour ça qu'une protection avec un produit à base de polyuréthane en deux couches assez épaisses me tente plus, mais bon, je préfère avoir des avis extérieurs.
Juste pour rappel, mon bateau n'a pas vocation à rester dans l'eau après utilisation, il aura une belle remorque pour ça.
Un petit schéma pour compléter :
Image

merci

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wedell
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par wedell »

Du fait que ton puits est à l'abri des UV, tu devrais pouvoir utiliser du G4.
Tout l'art du G4 consiste à en tartiner jusqu'à ce que le bois n'en veuille plus. On peut même passer une couche de "finition" quelques heures après la dernière couche.
Quelques petites éponges (genre éponges à confiture) devraient faire l'affaire pour le passer. A condition qu'elles soient emmanchées solidement sinon ça peut rendre les choses intéressantes. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Nicolas »

Bonjour à tous.

Voici quelques nouvelles du chantier :

- J'ai enfin fini de passer les huit couches de vernis sur la coque. Je suis plutôt content du résultat. A voir maintenant dans la durée.
- pour le cas de la protection du puits de dérive, j'ai opté pour le G4. J'ai bricolé un morceau de torchon solidement accroché au bout d'une tige filetée, et j'ai essayé de bien barbouiller l'intérieur du puits par le dessus du bateau pour l'instant. Je ferais de même par le dessous. Merci à tous pour vos conseils en tout cas.
- ce week-end, j'ai retourné la coque pour pouvoir terminer le dessous.
- maintenant que la coque est à l'envers, au programme : finition des protections de bouchains, fixation des varangues au travers de la coque, préparation de l'aiguillot de quille, et finition de la coque avant mise en peinture. Du coup, je suis parti sur un primaire WERDOL WOODPRIMER et une laque ENAMEL de chez Epifanes.
- après ça, je compte mettre une protection de quille en tôle inox de 1 mm allant de l'anneau de traction avant jusqu'à l'aiguillot à l'arrière, et la même chose sur les protections de bouchains.

Quelques photos pour finir :
Image
Image
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wedell
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par wedell »

1mm, c'est trop juste. Ta bande molle va se déformer au moindre choc sans parler de la difficulté de fraiser les trous pour les têtes de vis. Je mettrais plutôt 3 ou, à la limite 2mm.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour Nicolas .. et les autres
Merci pour les photos et l'avancement..
T'es un champion en ajustage.... chaque latte a mi-bois avec la précédente.. c'est du grand art (et encore plus de patience).. Chapeau ... :smt007 :smt007 :smt007 ... sans compter les couches de vernis.. :roll: :roll: :lol:
> Sur les bandes dites molles..je lance une consultation rapide (mais efficace)????
Plusieurs options....
1-- demi-ronds galvanisés... ou en trouver... 5/10 :cry:
2 -- plat inox ... 1/2/3 mm chez ton ferrailleur préféré...mais faut percer/fraiser les têtes de vis (comme dit-toujours-a-juste-titre-Wedell)....4/10 :smt003
3 -- Plastique pour casier a crabe (dans les bonnes coop maritimes).... j'ai essayé ...les vis de fixation font des creux/bosses = 1/10 :smt004
4 -- Téflon en barre cylindrique toujours chez mon ferrailleur préféré... Coupé en 2 en long (sur une scie sur toupie)... ca chauffe puis casse = 0/10 :smt005
5 -- Le même téflon... raboté sur une raboteuse... 1/2 part en sciure mais a 5 zoros la barre de 3 m... c'est pas l'amer a boire... :lol:
6 -- D'autres z'idées... le nylon (ou assimilé) des planches de boucheries me plait bien... mais faut trouver les longueurs/diam/épaisseurs-ki-vont-bien... céoukontrouvca????
7 -- D'autres expériences/solutions ??? sinon je vire illico mes bandes de plastique pour crabe (beurk)... et je visse un tasseau en chêne sacrificiel... :smt033
What's the best ???
:smt006 :smt006 :smt006
@ Nicolas -- désolé pour l'incise (comme dirait LUC).. mais ca peut servir a certains (autres) bateauboisiens... :twisted:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur mon canot, je m'en suis sorti de la manière suivante :
Trouvé un bout de plaque d'inox 316l chez un ferrailleur, en 2 mm d'épaisseur.
Je l'ai découpée en bande de 2cms pour l'étrave et 3 cms pour le dessous de quille.
Soudé l'ensemble bout à bout avec de la baguette 316 L aussi.
Une foi meulé, si l'ensemble a été soudé sans inclusions on a un joli ruban d'inox facilement cintrable.
J'ai soudé le rond d'une manille au niveau du bas de l'étrave.
Ainsi c'est l'ensemble de la bande molle qui court tout le long de ma quille qui travaille quand je tire mon canot au sec par l'anneau .
Perçage en 4,5 mm tout les 20 cms pour les parties planes, et tout les 10 cms pour les parties courbes et autour de l'anneau de traction.
Fraisage des trous pour effacer les têtes de vis.
Positionnement de l'ensemble sur un lit de Sikakivabien et j'ai vissé l'ensemble avec uniquement une force de contact, pour que le Sika s'étale bien.
Enlever l’excédent de sika.
Procéder au serrage définitif uniquement le lendemain, quand le Sika est bien sec.
Si vous serrez trop un Joint frais, l'ensemble va dégueuler et le joint va se vider.

Ah, oui, petite astuce :
On peut utiliser des forets HSS seulement à condition que :
Les petits forets se bouffent vite dans l'inox sauf si vous prenez le soin de les affûter avec un angle plus obtus, petite vitesse et utilisation de liquide de perçage.
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
MERCI toikalos... pour cette réponse express .... j'ai (toutefois) quelques doutes sur mes capacités de soudeur inox ...
J'ai montré a Wedell (c'est une autre de ses spécialités) la tige traversante de mon safran avec un 1/2 maillon de chaine inox soudée dessus....en lui demandant son appréciation ....
Verdict = 2/20.... c'est pas beaucoup ....!! :smt005 :smt005 :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
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alien
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Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par alien »

V'là un homme qu'est le Stradivarius du dinghy 12' et vous lui proposez des solutions de manouche !

Oublier l'inox du ferrailleur à la nuance incertaine. :mrgreen:
Oublier les soudures douteuses à l'électrode enrobée. :smt005
Oublier les tartinages de sikaflex. :smt033

Solutions métal :
- demi rond ou méplat laiton : cher et pas terrible en eau de mer.
- plat ou bande cisaillée en inox 316 ou 316L de 2 ou 3mm d'épaisseur.

Solution plastique :
- bande de polyéthylène ep. 10mm délignées à la largeur voulue dans des planches qui mesurent en général 2m de long ou plus. (il y a trois dureté, prendre le moins dur)

Travail de l'inox :
- découpe : cisaillage ou sciage de préférence. Si meuleuse éviter de brûler le métal (=corrosion future).
- soudure : au Tig sous argon. Electrode enrobée si soudeur excellent avec poste inverter.
- perçage : foret HSS bien affuté (cobalt c'est mieux) sur une perceuse à colonne à vitesse lente, arroser ou lubrifier/au pinceau avec un mélange eau/huile de coupe.
- polissage grossier au disque à lamelle
- polissage fin avec un buffle et de la pâte à polir
- finir par un dégraissage suivi d'un décapage et une passivation.

Tout cela a l'air bien compliqué et coûteux mais en cherchant un peu on trouve soit près de chez soi soit sur le net.
Pour l'inox : milieu viti-vinicole, agroalimentaire, installateurs de cuisines pros, pêche et conchyliculture, négoce spécialisé http://www.sapim-inox.fr/index2.html, etc... .
Pour la soudure : sur le net http://www.france-soudage.fr/catalogue/ ... antes.html
Pour le plastique : par exemple http://www.plastiques-de-champagne.com/ (pas de vente en ligne)
(tous les liens ont été testés en vrai :D )

Comme d'habe : faites ce que je dis et pas ce que j'ai fait.
Si je ne le fais plus ou presque, il y a une raison : par chez moi, il n'y a plus de ferrailleur. Ils ont tous été rachetés par Veolia. Plus moyen d'aller fouiner dans les bennes :smt022
des solutions simples pour se compliquer la vie
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