Dériveur Zephyr

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Ramalagasy
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 déc. 2010 12:41
Localisation : Lorient

Dériveur Zephyr

Message non lu par Ramalagasy »

Bonsoir,
J'ai terminé la traduction du plan que j'ai retenu,de mesures impériales en mesures métriques.
Il s'agit du dériveur Zephyr de 4,10m,tiré du recueil de plans que notre cher Webmasteur
nous a rassemblé il y a quelques temps déjà,dans un DVD.(Ressemblance étrange avec
le célèbre Vaurien d'un non moins célèbre archi-naval,mais en plus costaud)
J'ai prévus quelques modifications en utilisant quelques techniques actuelles:
1-Le premier tiers avant de ce dinghy ne possède pas de couples entre l'étrave et le puits
de dérive;j'ai donc pensé ajouter,pour renforcer cette partie,deux profils Oméga
pour simuler deux couples dont un presque au droit du mat,profils fermés en se
rejoignant chacun sous le pontage avant.
2-Pontage avant incluant un passage de mat réglable pour pouvoir régler la quête du
mat,la disposition prévue d'origine ne me semble pas participer suffisamment à la
rigidité torsionnelle de l'avant e aussi du fait de l'absence supplémentaire de couples.
3-Suite à cette conversion d'impériale en métrique,certaines sections de bois pour les
couples me semblent surdimensionnées,car dans mon cas,j'ai prévu d'améliorer
les liaisons bordés,couples,barrots,serres bauquières,lisses et quille par des joints
congés.

Je sollicite donc les avis,oh! combien éclairés de tous ceux qui ont de l'expérience,car
dois-je me répéter,c'est pour moi une première expérience!

Cordialement à tous.
Ramalagasy
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Dériveur Zephyr

Message non lu par admin »

Eh bien, n'y a t'il donc personne pour conseiller notre ami débutant ???

Alors les Bateauboins ? Où êtes vous donc passés ?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Dériveur Zephyr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ben..... c'est "surement " beau le Zephir.... mais j'arrive pas a le trouver ...
>> recherche "zephir" = 000
>> Dvd ....??? dans quelle section ... ??
>> Hum... Hum .. un etambrai sans un couple proche pour pouvoir s'y accrocher.. c'est suspect....??? un pied de mat reglable soit .... mais comment ????
Bref... des précisions s'imposent ..help...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Dériveur Zephyr

Message non lu par admin »

JIBI a écrit :Bonjour
Ben..... c'est "surement " beau le Zephir.... mais j'arrive pas a le trouver ...
>> recherche "zephir" = 000
>> Dvd ....??? dans quelle section ... ??
>> Hum... Hum .. un etambrai sans un couple proche pour pouvoir s'y accrocher.. c'est suspect....??? un pied de mat reglable soit .... mais comment ????
Bref... des précisions s'imposent ..help...
ici : http://bateaubois.free.fr/dvd/Voiliers/ ... index.html
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: Dériveur Zephyr

Message non lu par Romainpek »

C'est un joli dériveur... le surdimensionnement est peut etre lié au fait que le bateau comportait peu de couples ? De même, rendre réglable la quête de mat ne va pas contribuer à renforcer le dispositif de maintien. Peu etre faudrait il seulement élargir le trou de l'étembrai pour pouvoir / devoir y glisser quelques cales de réglage.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Ramalagasy
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 déc. 2010 12:41
Localisation : Lorient

Dinghy Zephyr

Message non lu par Ramalagasy »

Bonjour,

et merci à Romainpeck pour ses recommandations.Celles-ci m'ont amené à revoir probablement quelques détails de l'avant du dinghy Zephyr:
-1.Ajouter 1 ou 2 couples dont un au droit du mat;devant ou derrière celui-ci par rapport
à l'étrave,telle est ma première question.De ce fait je ne tiens plus compte de ma
première idée d'oméga dans le caisson avant.
-2.Quelle bois utiliser pour réaliser l'ensemble des couples,préférant privilégier des bois
d'Europe et plus encore des bois français,pour plusieurs raisons dont en particulier
le prix.Me tromperais-je si je pense à un bois plutôt nerveux et de dureté moyenne?
Je ne me souviens pas de quelle section étaient celles du Vaurien.Avez-vous une idée
car le Zephyr a les mêmes caractéristiques,à peu de choses près,que le Vaurien.Les
sections, pour les parties verticales des couples,sont de 25x100;compte tenu des amé-
liorations prévues,joints congés+résine+tissus de verre,que penseriez-vous de passer
à une section différente en largeur pour des raisons de poids et de cubage de bois?
-3.J'aimerais trouver le numéros spécial de Loisir Nautique sur la construction en CTP
Si vous avez par hasard une piste correspondant à mes moyens,vous me rendrieriez
un très grand service et mes remerciements anticipés.

Par avance merci à tous les Bateauboisiens pour leurs contributions à mes questions de débutant dans l'art de la construction navale.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Dériveur Zephyr

Message non lu par admin »

Ramalagasy, j'ai fusionné ton sujet avec le précédent, il est inutile d'ouvrir 36 sujets pour un même projet, ça ne le rendra pas plus facile à suivre, bien au contraire.. :smt018
Ramalagasy
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 déc. 2010 12:41
Localisation : Lorient

Re: Dériveur Zephyr

Message non lu par Ramalagasy »

Bonsoir,

Merci de faire cette mise au point cher Cap'tain,car c'est par méconnaissance des subtilités
de fonctionnement du Forum que j'ai fait cette erreur de mise en page.

Cordialement.
Ramalagasy
Ramalagasy
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 déc. 2010 12:41
Localisation : Lorient

Re: Dériveur Zephyr

Message non lu par Ramalagasy »

Bonsoir,

Je constate avec déplaisir que mon erreur, qui à occasionné l'intervention justifié de notre cher Administrateur,a aussi eu pour conséquence aussi un tarissement des interventions
des participants à ces Forums si constructifs,dommage !!!
Remerciements à tous les autre qui ont fournis des pistes de réflexions.

Ramalagasy
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Dériveur Zephyr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
>> Pour un étambrai d'un petit bateau (4.10 m) les membrures devraient être de l'ordre de 40 mm sur le droit (perpendiculaire a l'axe de la quille) , 50 mm pour le tour..... surtout si on en mets deux , une a chaque extrémité dudit étambrai.... la "planche" d'etambrai faisant 25/35 mm d'épaisseur 100/130 mm de large... le tout bien ancré entre les susdites membrures..
Inutile de vouloir percer la planche d’étambrai...c'est difficile d'enfiler le mat dans un trou...et dangereux ..!! le moment de balancement du mat est de très loin supérieur a la force des (petits/gros) bras du capitaine quand ça chahute un peu....et la... gare a la casse .
Il suffit d'une bonne encoche carrée dans l’étambrai (adaptée au mat) ou mieux plutôt 2 bonnes cales devant l’étambrai pour saisir le mat avec deux pinoches (un tolet... quoi ..) fixée dans l’étambrai et on saisit le mat avec un bout qui en fait plusieurs fois le tour.
>> Pour le pied de mat réglable ..( la base du mat etant carrée) . une bête "boite" bien fixée au fond ...bien calibrée en largueur.. et plus longue de 4/5 cm en arrière et en avant de la position "idéale" permet d'y insérer des cales ad hoc... après essais et version définitive..coller les cales ad hoc sans oublier d'y creuser des aiguillers pour l' évacuation de l'eau (toujours stagnante)
Allez .. Bon courage
PS1 -- Je ne connais rien aux Vauriens
PS2 -- J’ignore tout du bouquin que tu demandes ... désolé
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Ramalagasy
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 13 déc. 2010 12:41
Localisation : Lorient

Re: Dériveur Zephyr

Message non lu par Ramalagasy »

Bonsoir,

Merci JIBI pour toutes ces précisions concernant la fixation du mât et la constitution de l'etambrai;je vais pouvoir étudier cela avec les plans sous les yeux dès demain.Je ne manquerais pas ,d'avoir recours à tes lumières si le besoin s'en fait sentir,car j'ai l'impres-
sion que c'est un problème que tu as déjà étudié,est-ce que je me trompe?

Cordialement.
Ramalagasy
Répondre