Apres décapage et réparation:peinture

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Niconantes
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 31 mai 2011 23:30
Localisation : Nantes

Apres décapage et réparation:peinture

Message non lu par Niconantes »

Bonjour a tous, après avoir décapé et mis a nu entièrement la coque de mon Cormoran bois, j'attaque la peinture!!!J'aimerais bien avoir quelques avis tout de même: pour la première couche j'hésite entre un minium(mais je ne trouve plus le "vrai"de couleur orange) ou du G4, première couche diluée puis seconde pure.
J'ai également un peu d'enduit a faire pour "fermer" les bordés qui ont été recalfatés,je compte le faire avec du mastic de vitrier, qu'en pensez vous, est il compatible/incompatible avec le g4 ou d'autres produits?faut il l utiliser tel quel ou le "diluer", au bout de combien de temps peut on le recouvrir?
Dernière question!cet hiver je décape et revernis le mat, flèche, bôme et bout dehors, quel vernis utiliserez vous pour les espars? International Shooner, Le Tonkinois, un autre...
Merci d'avance pour vos réponses!
Nico
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Salut Nico,

Cet avis n'engage que moi, mébon :

1. Pour la coque: rester dans le classique. Minium (sans plomb de nos jours), puis peinture.

2. Pour les espars : Tonkinois. Vernis clair, limpide, peu brillant. Une vraie merveille sur un mât en épicéa.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sans doute 20 ans d'utilisation du Tonkinois, quelques infidélités, mais toujours retour à ce produit, très tolérant et non contraignant.
Mon revendeur a toujours le sourire quand je pousse sa porte
Le rendu dépendra évidemment du nombre de couches . . . . :?
Mais fait sur une morte saison, ça laisse le temps de bien faire.
Juste un léger ponçage entre 2 couches et un bon dépoussiérage.
ATTENTION : ne pas vernir par temps trop humide, risque de création de zones blanches .
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

il a l'air intéressant ce produit " le tonkinois "..... question prix il n'est pas à la protée de toutes les bourses, par contre j'ai pris contact pour savoir où il est disponible ici en belgique.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

JeanDidier a écrit :il a l'air intéressant ce produit " le tonkinois "..... question prix il n'est pas à la protée de toutes les bourses, par contre j'ai pris contact pour savoir où il est disponible ici en belgique.
On peut en commander directement sur le site du fabricant. http://www.letonkinois.net/boutique/index.php

Ça prend un peu de temps, mais c'est plus sûr que les grandes surfaces de bricolages : certaines le font, mais les arrivages sont assez aléatoires.

A+

SVS
Répondre