construire un voilier à partir d'un pont en poly de récup ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahadmax
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2011 20:19

construire un voilier à partir d'un pont en poly de récup ?

Message non lu par mahadmax »

Bonjour, je me présente, j'ai 30 ans, suis apprenti menuisier (il n'est jamais trop tard pour bien faire :wink: ) et je rêve d'un petit voilier "habitable" type oceanix. Coup de bol, mon patron à un pont de bateau qui traine, mais qui a un peu souffert. L'idée serait de le récupérer et de fabriquer tout autour! Avant tout il faut savoir que je ne connais pas grand chose en construction de bateau mais que je suis assez dégourdi. Je me suis fixé un cahier des charges qui est le suivant:
- j'ai choisi une coque en cousu collé pour sa "facilité" et sa rapidité de fabrication. Evidemment la coque doit être faite en fonction du pont.
- tout le gréement (mat, bôme, aménagement intérier, poulies au lieu de winches si c'est faisable, etc...) seront fabriqués par mes soins en bois.
- d'ailleurs pour ce gréement j'ai choisi un type voile à corne, parce que c'est beau :roll:
- le bateau doit pouvoir échouer, je pensais à une quille relevable :?:
- j'essayerais de trouver un petit moteur hors bord

Je pense avoir fait le tour. Maintenant, tout ce que j'ai énoncé est purement spéculaire puisque je n'ai jamais construit de bateau et les solutions que j'ai retenues ne seront peut être pas les meilleures !
Au niveau navigation, j'ai navigué en lac étant jeune et fait un stage en mer. Donc je suis pas débutant mais pas loin. Je cherche pas un bateau qui soit un foudre de guerre, simplement un petit bateau transportable et sur pour faire de petites navigations voire de mini croisières ! J'attends vos avis pour voir si je ne me lance pas dans quelque chose d'irréalisable, et je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils !
Voici quelques photos du pont:

Image


Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Bonsoir Mahadmax .

Si je ne m'abuse, le pont de bateau que tu possèdes appartenait à un Arcoa 520 .
La coque ressemblait à une sorte de plate en V, et il avait été étudié pour naviguer sur le bassin d'Arcachon .

Il serait possible de construire "autour" . On doit même pouvoir retrouver les plans de la coque dans une vieille revue nautique . Les premiers exemplaires étaient d'ailleurs tout contre-plaqué .

Néanmoins, à moins que ce pont n'ait une forte valeur sentimentale, je ne vois pas trop l'utilité d'entreprendre ce genre de travail .

A mon avis, prendre un plan connu, et construire le bateau de A à Z, ne devrait pas prendre beaucoup plus de temps, et serait tout aussi formateur .
Quand au résultat esthétique, et à la fierté d'avoir fait son bateau "tout seul", il serait sans égal ...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Préconisation :

- se procurer 2 litres d'essence (sp95 ou 98)
- par un temps pas trop chaud, déverser l'essence sur l'épave
- s'éloigner
- avec un boute feu (colt 45, pistolet d'alarme, canne à pêche ou autre) enflammer l'essence .

En moins d'une heure, il ne restera plus qu'un amas de fibre de verre indestructible .

Attendre la tombée de la nuit .

Ramasser la fibre de verre avec une fourche et la placer discrètement dans la poubelle du voisin .

Le jour suivant, tu peut engager, la conscience tranquille, la construction d'un bateau en vrai bois issu du massacre des forêts tropicales gérées écologiquement .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ben, la,. . . . .
pas grand chose ne me rebute quand il s'agit de sauver une épave !
mais faire un bateau à partir d'un pont, connais pas !
Faire un pont à partir d'un bateau, OK, pourquoi pas ?

Pour la méthode d'Alien, si tes allumettes sont mouillées, ton essence frelatée, ton fusil enrayé, passe moi un MP, j'ai 2 - 3 litres d'acide en stock :shock:

Désolé de tuer dans l'oeuf des projets de jeunes pleins de fougue, mais ne gaspille pas ton temps avec les 12 travaux d'hercule à ton âge, il y a plus simple comme chantier à entreprendre à ton âge :D
Je bois(e) sans soif !
Eric
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 20 avr. 2011 23:32
Localisation : Bretagne

Message non lu par Eric »

Cela ne me regarde pas mais tu devrais dire à ton patron de vider ses poubelles, surtout si c'est encore sur la côte !
Pour se dégoûter de la construction navale il n'y a pas mieux. Remercie-le quand-même, par politesse.:D
Tu trouveras beaucoup plus de plaisir à mettre un pont sur « ta » coque, à mon avis (ils ont raison, c'est de la sagesse, écoutons nos sages bateauboisiens !)
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

pas sur que la police te laisse utiliser le pont sans avoir découvert le meurtrier avant.
tout ce sang c'est pas net net ....
y a un fantôme qui viendra te tirer les doigts de pieds

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Si on choisit un beau gréement à corne, on ne récupère pas ce genre de truc pour mettre en-dessous !

Autant tout faire de A à Z
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

le message semble clair, non ?

Va voir la batothèque de bateaubois.

Serait bien le drame si tu trouvais pas un canot' à ton gout.

Mais quand même bienvenue parmi nous et je ne peux que te conseiller de construire ton canot' de A à Z. C'est plusss mieux intéressant.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

construire un bateau

Message non lu par Luc »

Bienvenu. Quand on est menuisier, construire un bateau c'est le top du top: tout est cintré en plan et en élévation. Le menuisier est le charpentier de petite cognée. Un bateau, c'est une commode-tombeau Louis XV qui flotte (plus ou moins bien :roll: ). Laisse un message aux decheteries locales et choisi la coque qui portera le grément.
Il faut juste du temps, quelques économies et une grande dose de patience. (et aussi une "moitié" qui comprenne 8)
A part cela c'est un grand défi (défi: mise en jeu de la croyance d'autrui)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
mahadmax
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2011 20:19

Message non lu par mahadmax »

Ah quand même. C'est assez rare sur les forums qu'un sujet fasse l'unanimité mais apparemment celui met tout le monde d'accord ! :wink:
Qu'est ce qui vous parait irréalisable dans mon projet ? De partir du pont ? j Même si je trouve les plans de la coque d'origine ?
Ou alors c'est le polyester qui vous rebute ? :roll:
En fait je pensais surtout que partir de cette base était un gage d'économies et de gain de temps, mais je fais peut être fausse route ?
Merci pour vos réponses !! :D (et je vais de ce pas dans la bateauthèque :o )
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

C'est juste que le résultat risque fort d'être aléatoire, pour un coût en argent et en temps déjà non négligeable.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

mais ouais ! (salut quand même !) qui t'a mis une idée pareille dans la tête !
c'est un roof de famille ou quoi ?
je ne sais pas si tu a parcouru le forum mais quelques personnes ponte en bois sur du plastoc, ce qui est concevable , mais ton idée c'est carrément du délire !
explique nous , je pige pas !
je suis sur que si tu cherche sur un site d'annonce , tu peux en trouver un entier
pour une poignée de moules ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Tu feras, peut-être, une petite économie d'argent .

Pour le temps, l'économie ne sera effective que si tu trouves le plan de coque correspondant exactement à ton pont .
Il faut savoir que les chantiers modifient constamment les exemplaires de leurs bateaux, d'une année sur l'autre .
Le plan de la revue nautique peut, ne plus être exactement celui de ton pont

Et s'il faut faire des modifications sur la coque, pour raccorder le pont, l'économie de temps risque de se transformer en augmentation du temps de construction (par rapport à un bateau complet).

La vrai question est peut-être : - Veux-tu construire ton propre bateau ?
ou : - Veux-tu relever le défi de faire flotter ce morceau de bateau ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mahadmax
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2011 20:19

Message non lu par mahadmax »

Je dirais que c'est un mélange des deux: relever le défi en fabriquant mon bateau à partir de ce pont
Oui je crois bien que c'est ça qui me motive le plus. Redonner vie à ce pauvre bateau qui a du connaître des jours meilleurs. J'ai beau me dire que le bois c'est plus beau (et pour cause, vu que c'est mon boulot !!), et que vos arguments sont plus convaincants les uns que les autres, j'y peux rien, l'idée est en moi et j'ai du mal à envisager autre chose. Je crois pas que la rationalité ou la logique ait grand chose à voir la d'dans ! :wink:
Est ce que je peux quand même compter sur votre expérience et vos conseils éclairés même si ce projet vous semble aberrant (ou juste loufoque ? :roll: )
Merci pour vos réponses ! :P
Lilian
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Pauvre ! S'il ne fallait garder ici que les gens raisonnables, il ne resterait plus grand monde...
Nous sommes dans le domaine du rêve, de l'utopique, de l'irrationnel, du loufoque (tu en as conscience toi-même), du sentimental...
Citation, attribuée tantôt à Churchill, tantôt à Marcel Pagnol, voire, même, à Ambroise Paré... sous des formulations plus ou moins variées : "Tout le monde savait que c'était impossible à faire ; puis un jour est venu quelqu'un qui ne le savait pas. Et il l'a fait."
Donc, ne cherche pas à savoir que ton truc est impossible à faire : fais-le d'abord... et tous ici t'y aideront, j'en suis sûr, d'autant plus volontiers que le départ semble incohérent...
La curiosité du résultat final potentiel les tiendra en haleine...
Bon courage dans ton rêve fou !
Mais quand même... d'habitude, on commence par faire la boîte, puis ensuite le couvercle...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Répondre