construire un voilier à partir d'un pont en poly de récup ?

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mahadmax
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Inscription : 12 mai 2011 20:19

construire un voilier à partir d'un pont en poly de récup ?

Message non lu par mahadmax »

Bonjour, je me présente, j'ai 30 ans, suis apprenti menuisier (il n'est jamais trop tard pour bien faire :wink: ) et je rêve d'un petit voilier "habitable" type oceanix. Coup de bol, mon patron à un pont de bateau qui traine, mais qui a un peu souffert. L'idée serait de le récupérer et de fabriquer tout autour! Avant tout il faut savoir que je ne connais pas grand chose en construction de bateau mais que je suis assez dégourdi. Je me suis fixé un cahier des charges qui est le suivant:
- j'ai choisi une coque en cousu collé pour sa "facilité" et sa rapidité de fabrication. Evidemment la coque doit être faite en fonction du pont.
- tout le gréement (mat, bôme, aménagement intérier, poulies au lieu de winches si c'est faisable, etc...) seront fabriqués par mes soins en bois.
- d'ailleurs pour ce gréement j'ai choisi un type voile à corne, parce que c'est beau :roll:
- le bateau doit pouvoir échouer, je pensais à une quille relevable :?:
- j'essayerais de trouver un petit moteur hors bord

Je pense avoir fait le tour. Maintenant, tout ce que j'ai énoncé est purement spéculaire puisque je n'ai jamais construit de bateau et les solutions que j'ai retenues ne seront peut être pas les meilleures !