Construction d'une pirogue en Nouvelle Calédonie

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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toubiak
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Construction d'une pirogue en Nouvelle Calédonie

Message non lu par toubiak »

Bonjour,

Je souhaite construire une pirogue, en suivant les plans de to (voir Pirogue à balancier ) Mais ici, c'est pas pareil qu'en métropole... Là, c'est la fin de l'hiver : il fait plus de 25° avec 50% d'humidité...alors vaut mieux pas que j'attende l'été avant de bosser...

Donc dans un premier temps, quelqu'un a t'il déjà travailler avec de l'epoxy sous les tropiques ? J'ai déjà trouver un magasin vendant du durcisseur lent "tropical" je pense partir la dessus... quelqu'un a une contre-indication ?

Pour me conseiller, j'ai appelé les 2 "seuls" charpentiers navals de Nouméa... Ils ne m'ont pas appris grand chose, donc je m'adresse à vous, constructeurs de France et d'ailleurs !

3 principales questions pour l'instant :

- Pour la pirogue, du CP marine de 6mm avec stratification des angles et imprégnations des faces à l'epoxy, cette épaisseur est elle suffisante ?

- Pour l'imprégnation (chose que je n'ai jamais faite) faut-il :
faire un mélange résine epoxy-acétone?
résine epoxy-diluant epoxy (2fois plus cher que l'acétone...qui est déjà à 6€/L ici)
ou utiliser un produit spécial, type Everdure (fourni par international)

Noter que sur le territoire calédonien, c'est à dire à Nouméa, il y a 3 ou 4 magasins de résine qui vendent à peu près la même chose, et que les dernière inventions ne sont pas arrivées ici, donc pas la peine de me parler de résine à l'eau (je sais même pas s'il y a du G4...)

- après l'imprégnation epoxy, faut-il :
passer un primaire épais / faire un enduis
ou puis-je passer un laque PU directement...

Il est important pour m'aider, de comprendre que je ne cherche pas à faire quelque chose de parfait ni d'éternel, mais plutot un bon compromis à prix "réduit" car les prix locaux sont assez élevés ! Alors si je peux m'économiser d'acheter trop de produits de marques, ca me va !

Merci d'avance !
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SVS
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Message non lu par SVS »

Rebonjour,

To confirmera, mais je crois qu'il a fait la sienne avec du 6mm. À mon avis, pour un bateau de cette taille, c'est déjà beaucoup !

Concernant la fluidité de l'époxy pour l'imprégnation, il ne faut pas te faire de nœuds dans la tête. De toute manière, il n'y a jamais vraiment imprégnation : le bois n'absorbe quasiment rien ! Personnellement, je n'ai jamais dilué mon époxy avec quoi que ce soit.

Je n'utilise qu'un type d'époxy "standard" pour tous mes usages : imprégnation, stratification, joints congés, enduits. Je la combine juste avec les charges qui vont bien : farine de bois pour le structurel, billes de verre pour les enduits. Et occasionnellement un peu de silices lorsque ça doit tenir sur des parois verticales. Dans le cas où les approvisionnements seraient difficiles, seule la farine de bois est vraiment indispensable (et encore, on peut travailler avec de la poussière de ponçage...)

Tu peux appliquer la laque PU directement sur une surface parfaitement enduite à l'époxy. C'est ce que je vais faire le WE prochain sur mon dériveur.

Concernant les précautions d'utilisation de l'époxy sous les tropiques, Bateaubois a des membres actifs au Bénin et en Guyane. Je me souviens de posts sur ce sujet. Fais une recherche dans les forums.

Yapluka. Bon courage.

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SVS
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sly
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Message non lu par sly »

SVS a écrit : Tu peux appliquer la laque PU directement sur une surface parfaitement enduite à l'époxy.
...si tu veux faire un travail de cochon... :lol:

J'en suis là aussi, et je pense qu'il est indispensable de passer la sous couche prévue par le fabriquant de la laque : Elle est plus garnissante, plus épaisse, masquera les petits défauts, et tu économiseras de la laque (plus chère que la sous-couche...pourquoi s'en passer ?).

Tu pourras passer la laque en couches très fines, ce qui garanti un tendu parfait y compris au rouleau mousse floqué. Je signale qu'il est fortement conseiller de colorer la sous couche pour s'approcher de la teinte finale, en utilisant soit des colorants universels liquides, soit en poudre.

C'est ce que je n'ai pas fait à l'intérieur du cockpit du mon canot', et je m'en mort les doigts maintenant. (bon, c'est pas catastrophique quand même...)

Concernant les précautions d'utilisation de l'époxy en milieu humide, je sais qu'il existe une époxy "tropicalisée" qui supporte l'humidité. J'en avais utilisé en Guyane pour traiter la quille de mon bateau. Il me semble que c'était Sicomin qui proposait ce produit, mais je suppose que d'autre fournisseurs existe.

Bon courage !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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to
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Message non lu par to »

J'ai utilisé du ctp de 5mm, c'est bien suffisant.
Je n'ai pas eu le temps de regarder si j'avais encore les plans (entiers :oops:), si je les retrouve je mettrais à jour les fichiers.
Ça rentre dans deux feuilles de ctp scarfés, veille à coller les "serres-bauquieres" avant l'assemblage des panneaux (ce que je n'avais pas fait), ça rigidifiera l'ensemble. Pour moi c'était des petits tasseaux vendus en fagot de 10, du genre 25x10. Le liston est de la même veine.
Une fois que tu as la coque, le plus facile est fait 8)
Reste à trouver le moyen d'intégrer les caissons étanche (le plus volumineux possible !), le pied de mat, l'étambrai, la dérive (pivotante de préférence), le safran, les sièges etc.... et là je n'ai pas de plan, vu que j'avançais au feeling.
Comme je te l'ai dit, si c'était à refaire ce serait totalement différent !
Je serai toi, j'installerai une voile "pince de crabe", ça fera plus local. Ma voile au tiers est prévu pour passer inaperçu dans le golfe du Morbihan. Au fait, je ne sais plus si je vous l'ai dit, j'ai gratté une barque à moteur cet été :smt041 (au portant)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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ribor
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Message non lu par ribor »

Bonjour,
Pour l'epoxy sous les tropiques... une fois dit que je sais qu'il existe des solutions, j'aurais communiqué toute ma connaissance sur le sujet (moi mon problème est surtout de l'epoxy autour de 10°C... et à défaut de solution je me suis rabattu sur le Sikaflex!)
Pour l'épaisseur, du 6mm est plus que suffisant, et du 5mm devrait suffire (voire du 4mm pour les bordés). C'est l'échantillonage classiquement utilisé pour des bateaux de ce type (le plus proche, dans les modèles diffusés commercialement, étant le Melanésia de Wharram, mais il en existe une 'foultitude' d'autres... )
Les joies de l'epoxy, et les possibilités du cousu-collé t'ouvrent ensuite les portes des fonds en V comme sur la pirogue de To
Pour une voile plus ou moins crabé, et si tu es un poil anglophone, je te conseille de jeter un oeil sur le site et le blog de G.Dierking, ainsi que sur proafile.com... Une mine d'informations et de liens passionnants (et aussi d'inspiration).
RiBore
PS: Si To passe dans le coin, et qu'il a le temps, je crois que je ne serais pas le seul itnéressé à connaitre ses impressions de navigation sur l'engin terminé (plus les divers détails que je n'ai pas trouvé sur le forum, par exemple en terme de gréément)
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sly
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Message non lu par sly »

Pour les résines tropicalisées, la référence chez Sicomin est la SR 8450 avec les durcisseurs SD 8451, 8453, 8454. C'est une résine polyvalente et particulièrement fluide, d'après mon souvenir.
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toubiak
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Message non lu par toubiak »

Merci pour vos réponses rapides !

alors du coup pour moi ca sera du 6mm...de toute façon y a pas en dessous ici :)

Pour la résine , y a que 3 marques : Nuplex, west qqchose et international...Nuplex est moins chère, c'est bon pour moi !
Pour la charge ils ont pas de farine de bois...juste des mélanges de billes de verre et de silice avec différents numéro de références en fonction de l'utilisation...d'ailleurs 2 vendeurs différents m'ont conseillé 2 références différentes pour mes joints congés...mais y en a un qui faisait plus pro ;)

Après l'imprégnation, je pense faire un enduit autour des angles, s'il me reste de la résine, et une ou deux couches de laque...c'est ptet pas terrible, mais les prix montent très vite...et moi à l'origine je pensais même pas mettre quoi que ce soit par dessus mes couches de résine...parce que une fois que la laque est peinte, t'as même plus l'impression que c'est du bois en dessous...mais bon, les UV, tout ca....
Enfin bon une fois l'enduit fait je verrais bien si j'ai envie de mettre un primaire !

d'ailleurs, est ce que j'aurais assez avec 5 kg de résine ? imprégnation , collage et strat...

Bon la je bosse avec mon tonton qui a une épaule enflammée, pour l'aider a finir les travaux qu'il avait commencé...pose de lambris...ca va ;) mais bon c'est lui qui m'heberge, alors ca passe avant le bateau ! Mais je pense que j'achèterai ce qu'il me faut lundi et ensuite c'est parti pour l'aventure !

A part ca, pour l'aménagement, les caissons étanche c'est vraiment nécessaire ? y a pas trop de grosses vagues dans la lagune...

Et pour la voile en pince de crabe, j'avais jamais vu ou entendu parlé... pour l'instant je dis pourquoi pas? mais ca demande plus de boulot que ma voile au tiers qui honorerait mes origines bretonnes ;)

Enfin bon dans l'idée, moi je voulait juste un bateau à rame...alors je vais d'abord m'occuper de ca...je prévoirai quand même un puits de dérive et un safran mais pour un peu plus tard...

A ce propos, Sly, je suis tombé sur ton site par hasard...on y voit l'assemblage de "tasseaux" pour faire ton safran et ta dérive. La presse que t'utilises pour faire ca, c'est bricolable ou c'est un outil spécial et précis ? parce que ca rend superbe, alors j'en ferrai bien mes bancs dans le style !

bon j'arrête de m'étaler...en tout cas merci pour vos conseils ! Je vous tiens au courant dès que j'aurais attaqué !
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to
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Message non lu par to »

PS: Si To passe dans le coin, et qu'il a le temps, je crois que je ne serais pas le seul itnéressé à connaitre ses impressions de navigation sur l'engin terminé (plus les divers détails que je n'ai pas trouvé sur le forum, par exemple en terme de gréément)
Je me permets de me citer (un MP envoyé à toubiak)
Bonjour, et merci de l'attention portée à ma pirogue !
Suis-je content de mon bateau ? Oui, mais...
L'intérêt de cette construction était justement de tout faire de a à z, avec le risque par contre de ne pas avoir le bateau le plus performant. Au final, la coque principale est pas mal, elle embarque un peu d'eau dans le clapot. Le flotteur à fond plat tape trop. Il faudrait
- améliorer le systeme de fixation des bras.
- augmenter les volumes de flottabilité
- prévoir un systeme pour s'asseoir pour faire contrepoids du coté sans flotteur (nouveau bras)
- augmenter le franc bord avant
- dessiner et construire un nouveau flotteur
- passer de la dérive sabre à la dérive pivotante
-...

Autrement dit le bateau est déjà "performant", je m'amuse bien à naviguer avec dans le golfe du morbihan, mais je m'amuse aussi à l'améliorer. Et si je devais repartir de zéro, elle ne ressemblerait plus au plan original...
La voile a été retaillée 2 ou 3 fois et enfin tannée cet été, j'ai ajouté une bome qui m'aide à ne plus manquer à virer. Je remonte au vent "correctement" (je n'ai pas mesuré l'angle), et surtout ça" fonce" : j'ai doublé une chignole à moteur !!! Bon après, grisé par la vitesse je me suis perdu dans le golfe, j'ai oublié de tourner à gauche après l'Ile aux Moines....
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sly
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toubiak a écrit : Sly, (...) La presse que t'utilises pour faire ca, c'est bricolable ou c'est un outil spécial et précis ?
C'est du bricolage spécial et précis... :wink:

il faut des serre-joint long (1m). J'en ait un costaud à pompe et des chinois de chez bricotruc. Tu encolles tes tasseaux sur les 2 faces soit à la résine pure (attention ça coule par en dessous !) soit avec un mélange résine + microbille de verre + silice (relativement liquide quand même), puis tu serre.

Il faut prévoir également de gros tasseaux bien rigides (les enroulés dans du papier sulfurisé), pour que les lattes restent bien en face les une des autres, et qui prennent ton montage en sandwich perpendiculairement. Puis tu serre de part et d'autre avec de petits serre joint.

Je sais ça serai plus simple avec une photo...

Pour les réserves de flottabilité, elles sont indispensables, mais tu peux utiliser des volumes gonflables ou des "touques" (barils étanches) parfaitement arrimées.
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Message non lu par toubiak »

ok, merci sly, ca me parait clair pour la presse...c'est a peu près ce que j'imaginais, après faut trouver les serre-joints long, mais j'aurais pas besoin d'aussi long ! Pour la pression, tu serres a mort ou juste pour que ca bouge pas ?

To, pour ce qui est d'augmenter le franc bord avant, c'est a cause de l'eau qui rentre ? dans ce cas, pourquoi pas des tasseaux soit en prolongement des bordés, soit à l'intérieur...comme sur mon vaurien ;)

Image


Qu'est-ce que t'en penses ?
Dernière modification par toubiak le 17 sept. 2010 09:05, modifié 1 fois.
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Message non lu par sly »

Il faut juste serrer pour que les lattes soient jointives, pas comme un fou, au risque de chasser toute la colle. C'est pas mal d'avoir les lattes rayées au gros papier de verre (40).
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Message non lu par toubiak »

Bon, je commence à me préoccuper des réserves de flottabilité... Ca sert juste à faire flotter le bateau si on se retourne ? Alors To, pourquoi dis tu vouloir les faire plus grand ? tu te retournes souvent avec ce bateau ;-p

Par principe, j'aime pas gaspiller trop d'espace, donc je mettrais plutot des touques à l'avant et l'arrière...Mais en théorie, de quel volume ai-je besoin ???
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to
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Message non lu par to »

Pour augmenter le franc bord je collerai à l'exterieur des bordés une "réhausse" en ctp de 10-15cm. Si tu passes le courant de la jument tu comprendras pourquoi tu embarques de l'eau :wink: mais même avec un clapot de travers tu finis par accumuler pas mal de litres. Plus tu as de flottabilité, moins tu embarques et moins t'écopes ! L'idéal étant l'autovideur, mais tu dis adieu à la simplicité de construction initiale.

Pour ce qui est de se retourner, au début c'était assez immédiat, maintenant ça n'arrive plus (jusqu'au jour où...). Mais flotteur au vent, en cas de rafale il faut être rapide à choquer l'écoute, voire à plonger vers le flotteur s'il s'envole trop. J'avoue, parfois je pense au 2e flotteur :oops:

Je suis très content d'avoir construit cette pirogue, c'était un premier projet qui m'a conforté dans l'idée que "je suis capable de". Aujourd'hui, avec un budget plus important (juste 5 à 6 fois plus cher), je me lancerais dans un projet un peu plus difficile mais aussi plus abouti, genre seaclipper 20.
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Les réserves de flottabilité, c'est un peu comme boucler les ceintures de sécuirté en voiture: c'est obligatoire (pour aller au delà de 300m), et si on en a besoin on se demande trop tard pourquoi on y a pas pensé... Ma périssoire de 5m (qui ressemble vaguement à la coque principale de To) est intégralement moussé (plaque de polystyurène extrudé) dans les pointes avant + arrière et sous le plancher. sans que celà se voit ou grève beaucoup l'espace intérieur! (il doit y avoir une photo dans le forum "Réalisation").
Sinon, pour avoir un Virus+, celui mouille fortement (plus qu'un Vaurien!) au moindre souffle/à la moindre vague, notamment via les "éclaboussures" du bras de liaison et du flotteur. (un poil plus en mode trimaran qu'avec un seul balancier du fait du bras de liaison plus grand entrainant un éloignement supplémentaire du flotteur!)...
Quand je regarde les pirogues et praos qui semblent un peu plus secs en usage normal, je constate que le franc bord est beaucoup plus haut qu'il ne l'est sur un monocoque similaire (p.ex. le Wa'apa de Dierking - 16', un 50aine de kg et une forme boxy entraînant une tirant d'eau minimum - a des bordés frôlant les 50cm et un franc bord qui doit flirter avec les 40cm...)... donc le conseil de To me paraît bien judicieux!
RiBore
PS pour To: merci de la réponse! J'ajouterais bien 3 dernières questions: surface de voile, poids et lonueur des bras de liaison ..? (en gros!).
Comme en fait je risque d'en avoir d'autres du fait de mes projets (ma périssoire 2009 devait aussi finir + ou - comme ta pirogue avant que je n'envisage finalement de repartir de 0 pour 2011... sans doute - non tranché! - pour faire une pirogue/prao du type du Wa'apa), sauf objection majeure je te contacterais par MP pour ne pas trop polluer ce thread!
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En gros et rapidement : voilure initialement 12m², puis à coup de ciseau dans les 10m² maintenant. Plus un ris important pour garder ~6m² quand ça souffle (pour moi ça veut dire force 4-5)
poids tout compris ~60kg (coque principale 35kg)
bras de liaison 2500x50x50
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