Construction d'une pirogue en Nouvelle Calédonie

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Pour compléter, les bras feraient 3m au lieu de 2.5, ça permettrait d'installer un banc pour s'asseoir au vent quand le flotteur est sous le vent.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
robin976
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 02 déc. 2007 08:44
Localisation : mayotte
Contact :

époxy et tropiques

Message non lu par robin976 »

Bonjour,
j'ai réalisé un petit cata en plein air sous les tropiques (Mayotte). Pour l'humidité, en évitant le matin et les jours de pluies l'utilisation de la résine était possible (j'avais avec moi un petit hygromètre). Pour le durcisseur, l'utilisation d'un "lent" est un plus mais cela va dépendre de ton travail. j'ai récemment utilisé une autre technique, le bain marie à l'eau froide. Pour éviter que la résine prenne dans le pot.
Dans un registre économique, j'ai imprégné certaines parties (intérieur, dessus du pont) avec un mélange acétone+ PU (40/60)
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

epoxy et flottabilité

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Quelques propositions a la lecture de ce fil ....
>> pour serrer des lattes sans serre-joints longs == le tourniquet espagnol.... reglable a volonté en longueur et en pression.. juste a la demande ......sans oublier de mettre auparavant un montage pour contraindre les lattes jointives a rester dans le meme plan (= 4 tasseaux et 2 petits serre-joints)
>> Reserves de flottabilité == depuis l'apparition des vins en BIB ... les reserves etanches n'ont plus besoin de l'etre ... un simple equipet fermant bien suffit .. rempli de Bib vides.. gonflés a la bouche et qui epousent facilement les recoins ....UNE seule contrainte = Il faut boire le vin AVANT.... mais ça ... !!!!.. bon.... c'est pas eternel mais la source d'appro est ......quasiment illimitée ....par ces temps de grande soif....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
toubiak
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 13 sept. 2010 05:06
Localisation : Nouvelle Calédonie

Message non lu par toubiak »

Chic, encore plein de réponses !! Merci !

Bon j'ai encore rien acheter...je suis pas encore sur pour le bois...quelles essences, quelles dimensions...mais ca va surtout dépendre du fournisseur, j'appellerai tout a l'heure, mais ca va pas être très simple ! Et puis faut que j'y aille avec mon cousin qui bosse dans le batiment pour avoir 20% de réduc !

A part ca, To, je vais bientot envisager d'avoir besoin des plans...et du fichier freeship par la même occasion, pour mesurer la taille et l'emplacement des bancs, puit de dérive, mat... A tu de bonnes nouvelles de ce coté ? Je t'avoue que sans ca, ca risque d'être compliqué :-/
Merci d'avance !

Sinon, j'envisage de faire un dérive pivotante...ca devrait pas être hors de porté...pour la simple raison que je peux mettre le banc directement au dessus ! D'ailleurs je me demande : si par exemple le banc est à environ 30cm de haut, ca ferrai un dérive de 25 cm de large, en gros. C'est suffisant ? genre 25 cm par 50 en profondeur ?

Pour ce qui est de mes différentes couches pour la finissions de la coque, je vais suivre le conseil de Sly, et mettre un primaire..ce qu'il ne fait pas toujours lui même :
sly a écrit :Dans la rubrique faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Pour la peinture du cockpit, j'avais un pot de 2,5 de laque polyuréthane bi plastilac 340, j'ai donc hésité à passer la sous-couche ad hoc,(...) Je me suis dit qu'avec les 2,5, je pourrais passer 4 couches à l'aise et que ça remplacerait...

Erreur.
(...)
Voilà, ça m'apprendra à ne pas suivre mes propre conseils.... :roll:
Au moins ton post ma persuadé de mettre un primaire ;)

Merci Jibi, pour tes conseils de bricoleurs !! je prends...en tout cas pour le remplacement du serre joint...pour les cubis, je risque d'avoir fait pas mal de bornes en bateau avant d'avoir bu 20 litres de rouge...mais je regarderais le pris des truc gonflables...pour combler les trous autour des touques que je mettrais surement ! Mais je sais toujours pas de quel volume j'ai besoin...Par contre je vais eviter de mettre de la mousse, parce que ca fait vraiment des espaces perdus, un surcout qui peut être élevé et une masse en plus ! (de mon points de vu)

Et sinon je me demandais si je mettrais pas une voile tapecul...ce qui ne sert sans doute a rien, mais à le grand avantage, en plus de faire joli de faire le second point d'attache sine qua non d'un hamac tendu entre le mat principal et le dit mat tapecul ;) sinon je mettrai juste un trou dans le banc arrière et un puits de mat en dessou, juste pour cette fonction... Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Plouf !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

pirogue

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
1--- Pour le calcul de la reserve de flottabilité François VIVIER donne dans "construction bois , les techniques modernes" p84 une formule "magique????"
FLO = .6P + L + 100..... ou
>>> P = poids du bateau armé (y compris greement avirons armement etc)
>>> L = Poids du lest
>>> 100 kg = poids de l'equipier qui remonte dans le bateau plein d'eau.. et qui s'apprete a écoper!!!!!
Volume en litre a repartir intelligemment...bien sur...en lateral aussi..... le but de l'operation est de garder 15 cm de franc bord avec les reserves de flottabilité completement immergées .. donc placées assez "bas"
2 --- Pour le greement en yawl (i.e misaine + tape-cul ) les bons auteurs (americains) conseillent de ne prendre que la MOITIE de la surface du tape-cul dans la calcul du centre de voilure (CV)... le tape-ecul n'a pas la puissance propulsive que la misaine et sert plutot de gouvernail aerien quand on manoeuvre la misaine (prise de ris par ex ).. le bateau reste bout au vent....ce qui est bien agreable..
AMHA... une pirogue grée en yawl.. c'est original... mais ca commence a etre compliqué....
3 ---- pour le hamac.... une bonne gaffe enfilée sur deux "colliers" astucieusement collés au tableau arriere ferait un bon "support".. mais attention le poids du dormeur est alors placé haut.... et le point de non-retour du dormeur (sec).. doit etre vite atteint.
........ enfin pour ce que j'en dis.......... :roll: :roll: :roll:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
toubiak
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 13 sept. 2010 05:06
Localisation : Nouvelle Calédonie

Message non lu par toubiak »

Bon, je mets mon projet en pause...pour plusieurs raisons :

déja parce que j'ai pas les plans...et pas de plans, pas d'achat de bois hasardeux, et pas de bois, pas de pirogue et pas de pirogue...pas de pirogue !

Et puis parce que je m'imaginais au début faire un truc vite fait, pour pouvoir me balader à la rame le long de la cote, et pouvoir pecher, plonger etc... et la je me retrouve a vouloir faire un pirogue à voile, avec des listons et francs bord en lamellé-collé avec alternance de bois rouge et blancs, une dérive pivotante et une finission impéccable avec imprégnation-primaire-laque... et au lieu de me couter 300 € et quelques, c'est parti pour couter le double (sans l'accastillage bien sur) du coup soit faut que je bosse pour me payer tout ca...soit faut que je revienne à mon objectif de départ en faisan un peu de récup a droite à gauche...

En tout cas, en attendant, moi j'attends !

Merci pour votre soutient et vos conseils...Si quelqu'un si connait en récup', je suis à l'écoute...Genre listons, bancs et membrures divers en volige ou bois de palette, qu'en pensez vous ? ;)

a plus
Thomas
Pataaak
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2011 16:17

Message non lu par Pataaak »

t'attend quoi? des plans?

cherche avec le terme PRAO ou OUTRIGGER CANOE
un site qui donne plein d'idée
http://nauticaltrust.com/34-praos
un petit de 3m
http://www.multihull.de/proa/p5/p3.htm
Avatar de l’utilisateur
toubiak
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 13 sept. 2010 05:06
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Construction d'une pirogue en Nouvelle Calédonie

Message non lu par toubiak »

Bonjour à tous !

Me revoilà, 1 an plus tard !
En fait, je quitte la calédonie dans 10 jours environs, en voilier ! (super plan !)
Mais je voulais tout de même vous raconter la fin de l'histoire !

Alors finalement, début 2011, j'ai rencontré quelqu'un qui habitait au bord de la mer et qui avait de la place et des outils à me prêter. Du coup, je me suis relancer dans l'aventure ! pour les plans, en extrapolant un peu, je m'en suis sorti facilement. En plus comme j'étais prof de technologie dans un collège, j'ai pu imprimer tout en A3 et faire des maquettes en carton avant de me lancer.

Et donc j'ai fabriqué la pirogue, en suivant les plans de To, avec ce que j'ai pu trouvé sur le territoire calédonien. En fait on trouve à peu près tout ici...c'est juste que c'est assez cher ! donc j'ai limité les fantaisies. Les cloisons sont en CP marine 6mm imprégné d'époxy (dilué à l'acétone), pour les 3 bancs, j'ai juste collé 2 épaisseurs de cp... Les listons et les supports de bancs et autres tasseaux sont en pin (sans noeuds tout de même). J'ai rempli deux caissons de mousse PU (avant et arrière) et j'ai fait un petit coffre aussi (pratique pour mettre le poisson ;).

Pour le balancier, j'ai récupéré un tronc d'arbre assez fin et "droit" qui était tombé chez mon tonton, et j'ai fait les fixations et les bras en bambous.

Au niveau navigation (rame), il tiens bien les vagues, quand on les prends de face, par contre si c'est le balancier qui reçoit les vagues, il tourne du côté balancier...Sinon on est monté à 3 dessus, c'est pas hyper rapide, mais ca reste stable ! Par contre, je m'étais fais un siège confortable à l'arrière, mais finalement quand je suis tout seul, je suis obligé de m'asseoir au milieu sur le siège escamotable...tant pis !

Au final, comme j'étais prof cette année là, j'ai eu petit à petit des moyens financiers grandissant et j'ai vite arrêté de faire les comptes, donc je ne sais pas combien j'ai investi exactement...d'autant plus que je retapais le bateau de mon collègue en même temps avec le même matériel. En gros, je dirais que la pirogue et le peu d'accastillage qu'il y a dessus me sont revenus à environ 700€.

Et puis ensuite j'ai déménagé au bord de la mer et j'ai pu mettre ma pirogue à 5 mètres de la plage ! Donc autant dire que dès qu'il faisait beau, dans les 3 derniers mois, je suis allé plonger avec la pirogue !

Si vous voulez voir quelques photos, j'en ai mis sur mon ftp. Par contre y a plein d'autres trucs persos dessus donc évitez d'aller fouiller s'il vous plait ! Désolé je n'ai pas le temps de me pencher sur la réalisation d'un site web...donc je vais vous faire confiance.

nyoupla.free.fr/New_Caledonia/Pirogue/

Toutes les photos sont regroupés dans le fichier ma pirogue.zip


Grand grand merci à To ! et à ceux qui m'ont conseillé au début de l'aventure !
Je pense rentrer en Bretagne pour noel...on verra bien, mais je pense que j'en referai peut être une, vite fait, pour aller pêcher dans le Golfe du morbihan...On se croisera peut être, à l'occasion !

Bon vent à tous !
Thomas
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction d'une pirogue en Nouvelle Calédonie

Message non lu par to »

:smt007
Alors là je suis un peu ému... Je suis devenu aussitôt un archi naval dont les réalisations ont fait le tour du monde :smt033

Bon en attendant que mes chevilles dégonflent, toutes mes félicitations pour avoir su interpréter les indices que constituent les crobards qui servent de plan. Tu vois qu'il n'y avait pas besoin de grand chose à la base, le plus dur étant de se lancer !

Je suis content que le résultat te satisfait, j'ai vu sur une photo une planche à voile, tu n'as plus qu'à la piquer (la voile) pour l'installer sur ta pirogue, rajoute une dérive latérale et oublie la pagaie ! Je ne peux que te conseiller l'excellent livre de Dierking "Building Outrigger Sailing Canoes", tout est indiqué (j'aurais aimé l'avoir lu avant de construire d'ailleurs).

Encore une fois bravo pour la belle réalisation, la pirogue a l'air tout à fait à sa place dans tes belles eaux chaudes
:tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre