entretien d'un dinghy 12' international

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

Bonjour, c'est mon premier message sur votre forum.

Je n'ai rien construit de très intéressant mais j'ai acquis récemment un joli dinghy 12' international datant de 1943.

Cet hiver, je compte bien faire un minimum de maintenance, a savoir:
-pour l'exterieur, repasser 1 ou 2 couches de peinture blanche sous la flottaison et 1 ou 2 couches de vernis sur la coque
-a l'interieur, de meme, repasser une couche de vernis la ou le bois l'est deja.

Une question que je vous pose: à l'intérieur, sous le plancher amovible, le bois n'est pas vernis mais semble plutot goudronné. L'ancien proprietaire m'a dit de le laisser tel quel mais cet enduit sombre s'écaille et le bateau prend un peu l'eau. Je me demandais si au contraire, je n'aurais pas interet a repasser quelques couches (mais de quoi ? goudron de norvège ?) tant pour protéger le bois que diminuer les infiltrations.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Bonsoir, et bien, oui, le goudron de Norvège est traditionnellement utilisé pour protéger le bois massif et étanchéïfier les coques, notamment à clin, qui ne se calfatent pas, et dont les coutures sont en générales peu ouvertes.

Ça peut également valoir le coup de resserrer le rivetage, car l'étanchéité est obtenu uniquement par serrage des bordés les uns entre les autres. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, on peut tricher en mettant un cordon de mastic-colle polyuréthane entre chaque bordé.

On doit pouvoir enlever l'ancien goudron de Norvège à l'eau très chaude ou au décapeur thermique tiède, avec un bon couteau de peintre. Le goudron de Norvège se passe au bain marie, ce qui permet de réduire ça viscosité.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

merci pour cette confirmation.

Mais j'ai une nouvelle question: quand on fait une recherche Google sur Goudron de Norvege, on trouve des produits pour sabots de chevaux, des produits pour attirer les sangliers des produits pour cicatriser les arbres fruitiers et enfin des produits pour calfater des bateaux.

Y a t'il une difference de qualité (ou au moins de viscosité) entre ces differents goudrons de Norvege? Car question prix, il y a une disparité selon les sources. Et devinez quoi, c'est en application nautique qu'il parait le plus cher...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Non, c'est le même produit (au moins à la base). Il est peut être moins raffiné pour les sangliers et la pêche, car c'est uniquement l'odeur qui est utilisé dans ce dernier cas.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

12 pied international

Message non lu par JIBI »

Bonjour
ah .. bon... j'savais pas que les sangliers léchaient les sabots des chevaux :smt010 et que les pecheurs léchaient les branches de cerisiers... :smt018 . comme quoi on apprend plein de trucs sur ce super-SITE :smt081 :smt104
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Les sangliers et les tanches sont attirés par l'odeur du goudron de Norvège.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

juste pour vous dire que j'ai acheté 2 pots de goudron de norvège (ou de suède?) chez Toplicht, sans oublier une fiole de siccatif.

J'ai passé un pot (apres l'avoir ramolli au bain-marie) + une demi fiole hier dans mon bateau.

L'odeur est assez supportable. Le produit a eu tendance à redevenir pateux vers la fin (température ambiante de 7 degrés) ce qui fait que ma couche de goudron sera plus épaisse à l'arrière qu'à l'avant de mon dinghy, mais je suis assez content pour le moment.

J'espère juste que cela va sécher en un temps raisonnable...
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

1 semaine plus tard, le goudron est encore frais... C'est peut etre du à la température? et/ou au fait que le taud ait été remis en place?

Est ce que quelqu'un sait en combien de temps ça sèche?
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

perso, j'utilise ce type de goudron après la taille de mes fruitiers, ça peut prendre un certain temps même à l'air libre
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ben.... ça sèche pas .
C'est pour cela qu'on l'utilise : il reste souple .
Il va durcir en surface au fur et à mesure de l'évaporation des solvants .
Mais au premier coup de chaud il ramollira .
En contrepartie il contient une grande quantité de cochonneries hautement toxiques pour les insectes et les champignons qui veulent la mort du bois .
C'est aussi un peu toxique pour les gens et on dit que c'est cancérigène :cry:

Pour que cela ne colle pas aux pieds, il faut utiliser du "noir à péniche" qui est un produit à base de goudrons mais qui sèche . Mais j'ignore si on en trouve encore . La tendance actuelle est aux produits genre brai époxy .

Pour enlever les taches sans se dessécher la peau : du beurre :D
Dernière modification par alien le 19 déc. 2010 19:57, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Message non lu par Txo »

alien a écrit : Pour enlever les taches sans se dessécher la peau : du beurre :D
Encore un coup des bretons. Ça marche pas à l'huile d'olive ?
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Txo a écrit :
alien a écrit : Pour enlever les taches sans se dessécher la peau : du beurre :D
Encore un coup des bretons. Ça marche pas à l'huile d'olive ?

:smt043
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Bon, c'est pas trop grave, j'ai un plancher a remettre par dessus alors...
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Message non lu par Romainpek »

Voila, j'attaque a present le depolissage exterieur de la coque qui est vernie dans les hauts et peinte sous la flottaison.

Je compte en remettre des couches a l'identique: vernis en haut, peinture en bas, mais que faut il faire a la jonction des deux?

Le vernis doit il mordre legerement sur la peinture? ou la peinture recouvrir un peu le vernis? Ou faut il separer completement les deux, au risque qu'une minuscule bande soit mal protegee a la frontiere des deux revetements?

:?
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Romainpek a écrit : Que faut il faire a la jonction des deux?
Mettre du scotch ? :lol: :lol: :lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre