entretien d'un dinghy 12' international
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12 pieds
Bonjour
Merci pour les photos et les precisions..
>> Pour ma question sur l'étambrai.... j'ai cru que le mât ...au lien d'être enfilé par le haut dans le banc renforcé par la plaque en laiton ... était --- une fois l'emplanture dans son logement --- poussé dans son logement puis calé par l'ensemble --plaque de laiton+cales+ tolets en laiton-- pour verrouiller le tout en position
>> Je ne connaissais pas le coup des balancines de gambeyage..
D'après ce que je comprends... nul besoin de choquer (légèrement) le hale bas pour changer d' amure puisque le bas de la vergue est très prés du mat... un bon coup ... et ca passe....
.....erre-je ??
>>>> TRES JOLI CANOT.... BRAVO
Merci pour les photos et les precisions..
>> Pour ma question sur l'étambrai.... j'ai cru que le mât ...au lien d'être enfilé par le haut dans le banc renforcé par la plaque en laiton ... était --- une fois l'emplanture dans son logement --- poussé dans son logement puis calé par l'ensemble --plaque de laiton+cales+ tolets en laiton-- pour verrouiller le tout en position
>> Je ne connaissais pas le coup des balancines de gambeyage..
D'après ce que je comprends... nul besoin de choquer (légèrement) le hale bas pour changer d' amure puisque le bas de la vergue est très prés du mat... un bon coup ... et ca passe....
.....erre-je ??
>>>> TRES JOLI CANOT.... BRAVO
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Romainpek
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Tu n'erres pas. On ne touche ni à la drisse, ni au hale-bas, ni au tire-bas...>> Je ne connaissais pas le coup des balancines de gambeyage..
D'après ce que je comprends... nul besoin de choquer (légèrement) le hale bas pour changer d' amure puisque le bas de la vergue est très prés du mat... un bon coup ... et ca passe....
.....erre-je ??
Lors d'un virement de bord, en passant face au vent ou juste un instant avant d'etre face au vent, on tire sur la balancine de la bonne couleur et la vergue ploie (comme un arc) juste ce qu'il faut pour passer sa pointe de l'autre coté du mat.
C'est rapide et facile (mon fils de 9 ans le fait très bien) mais si on attend d'avoir déjà viré de bord pour changer l'amure, c'est quasi impossible à faire.
Il est prévu une régate de Dinghy 12' aux Settons les 14 et 15 mai. On serait entre 6 et 8 bateaux à participer(La prochaine fois que tu te rends aux Settons, fais-moi signe).
- mirmily
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Non, mais sly plaisantait. Moi aussi je mets du scotch.Romainpek a écrit :Au fait, merci Mirmilly de tes conseils pour la jonction peinture vernis. Je vais le suivre plutot que le conseil de Sly (mettre du scotch).
J'utilise du scotch papier lisse de peintre. Certains le déconseillent car ça boit plus ou moins un peu de peinture et quand ça sèche, ça peut être le souk. Mais moi je le retire tant que la peinture est fraîche et c'est nickel.
Quand je parle du trait de flottaison, en fait, je le trace légèrement au dessus de la flottaison de façon à ce que, le bateau dans ses lignes - au mouillage, par ex - on voit une jolie bande blanche...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- Romainpek
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News: nous avons retourne le dinghy samedi et j'ai commence a poncer la peinture sous la flottaison.
Certains clins sont largement mastiques et la peinture a craquele sur le mastic.
Le mastic est encore mou et difficile a poncer et a extraire.
Pour rejointoyer apres, mettriez vous du Sikaflex 291 ? Apparemment apres sechage (polymerisation), ce produit est cense pouvoir se poncer.
Certains clins sont largement mastiques et la peinture a craquele sur le mastic.
Le mastic est encore mou et difficile a poncer et a extraire.
Pour rejointoyer apres, mettriez vous du Sikaflex 291 ? Apparemment apres sechage (polymerisation), ce produit est cense pouvoir se poncer.
- sly
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Effectivement cela se ponce : à sec, ça donne un surface un peu comme du velour, il faut ensuite poncer à l'eau pour obtenir une surface prête à peindre. Par contre, si ça doit bouger encore, la peinture craquera à nouveau.
Ton mastic resté mou est certainement du mastic de vitrier.
Ton mastic resté mou est certainement du mastic de vitrier.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- Romainpek
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J'ai navigué sur les Settons hier et c'etait parfait... oui, le goudron est encore poisseux, oui, il a commencé à changer de couleur et viré blanc verdatre par endroits.... mais mon dinghy n'a pas pris l'eau ! Il est resté quasi sec pour sa première immersion de l'année, succès colossal donc.
Et la joie d'une navigation idyllique au soleil d'avril... imbattable.
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- Romainpek
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Nouvelle question pour les pros: Mon vénérable canot dispose de 2 vide-vite modernes (supersuck bailers). Mais ils sont de plus en plus difficiles à manoeuvrer, ont tendance à se coincer.
En bref, pour les graisser un peu, que recommanderiez vous? un tube de produit silicone prévu pour la plomberie ou bien de la bonne vieille graisse ?
Spontanémént, j'irais vers le produit silicone, mais j'ai cru lire je ne sais où que le silicone était un produit à bannir sur les bateaux en bois.
En bref, pour les graisser un peu, que recommanderiez vous? un tube de produit silicone prévu pour la plomberie ou bien de la bonne vieille graisse ?
Spontanémént, j'irais vers le produit silicone, mais j'ai cru lire je ne sais où que le silicone était un produit à bannir sur les bateaux en bois.
- JeanDidier
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le silicone sous forme de graisse compact oui, mais pas en spray, à cause de la dispersion et des risques occasionnés en cas de vernissage ou peinture-phénoméne oeil de poisson - (en fait le spray et les mastiques silicones sont la bête noire des carrossiers)
dans la graisse il y est présent sous forme d'additif ,détails d'une fiche technique :
...graisse siliconée de haute qualité, ferme, transparente et inodore, conçue pour isoler et protéger ...... le produit convient aussi parfaitement pour la protection et le graissage transparents de plastiques, du métal, du caoutchouc, ....excellentes propriétés hydrofuges et offre une parfaite protection contre la corrosion. Sa plage de températures d’application s’étend de -40℃ à +200°C. Dans cette plage de températures, la consistance reste la même et la graisse ne risque pas de se figer, de fondre ou d’être emportée, même sous l’influence d’eau chaude ou de vapeur...... résiste bien au vieillissement et ne durcit pas, même après un certain temps.
si tu trouve une graisse en tube silicone choisi une de qualité alimentaire répertoriée NSF, elles sont plus durables et plus resistantes aux intempéries
et protégent bien contre les effets galvaniques.
(au cas où la graisse est en contact avec une surface à peindre ou vernir, il sufffit de dégraisser avant de poncer.)
dans la graisse il y est présent sous forme d'additif ,détails d'une fiche technique :
...graisse siliconée de haute qualité, ferme, transparente et inodore, conçue pour isoler et protéger ...... le produit convient aussi parfaitement pour la protection et le graissage transparents de plastiques, du métal, du caoutchouc, ....excellentes propriétés hydrofuges et offre une parfaite protection contre la corrosion. Sa plage de températures d’application s’étend de -40℃ à +200°C. Dans cette plage de températures, la consistance reste la même et la graisse ne risque pas de se figer, de fondre ou d’être emportée, même sous l’influence d’eau chaude ou de vapeur...... résiste bien au vieillissement et ne durcit pas, même après un certain temps.
si tu trouve une graisse en tube silicone choisi une de qualité alimentaire répertoriée NSF, elles sont plus durables et plus resistantes aux intempéries
et protégent bien contre les effets galvaniques.
(au cas où la graisse est en contact avec une surface à peindre ou vernir, il sufffit de dégraisser avant de poncer.)
- Romainpek
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Re: entretien d'un dinghy 12' international
Alors, que s'est il passé depuis mai? Une régate de Dinghy 12' ou je suis arrivé 8ème sur 9, et quelques sorties moins régates sur la Seine ou aux Settons.
C'est là qu'en octobre, mon Dinghy a été poussé dans ses derniers retranchements par un vent puissant et a été mesuré à 9.7 noeuds au GPS... les photos ici: http://s57.photobucket.com/albums/g229/ ... re%202011/
Mon Dinghy est de retour en région parisienne et je l'ai désarmé et retourné pour les travaux d'entretien hivernal.
Première déconvenue, il apparait que la fausse quille est en partie pourrie au niveau du puits de dérive... je suis bien surpris car cet endroit ne me parait pas très humide, surtout quand on pense qu'il reste essentiellement sur sa remorque. Je compte décaper la peinture et prendre des photos du sinistre.
J'espère qu'une simple greffe de bois sain en remplacement de la partie pourrie suffira...
C'est là qu'en octobre, mon Dinghy a été poussé dans ses derniers retranchements par un vent puissant et a été mesuré à 9.7 noeuds au GPS... les photos ici: http://s57.photobucket.com/albums/g229/ ... re%202011/
Mon Dinghy est de retour en région parisienne et je l'ai désarmé et retourné pour les travaux d'entretien hivernal.
Première déconvenue, il apparait que la fausse quille est en partie pourrie au niveau du puits de dérive... je suis bien surpris car cet endroit ne me parait pas très humide, surtout quand on pense qu'il reste essentiellement sur sa remorque. Je compte décaper la peinture et prendre des photos du sinistre.
J'espère qu'une simple greffe de bois sain en remplacement de la partie pourrie suffira...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
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Re: entretien d'un dinghy 12' international
Bonjour
Merci pour ces sympathiques et bien parlantes photos.. . C'était pas en régate.... On ne voit qu'un seul "concurrent".
Bravo pour la "perf".
Pour la fausse quille ... J'espere qu'une simple prothese suffira. . mais regarde quand meme bien en dessous... okazou!!..
Merci pour ces sympathiques et bien parlantes photos.. . C'était pas en régate.... On ne voit qu'un seul "concurrent".
Bravo pour la "perf".
Pour la fausse quille ... J'espere qu'une simple prothese suffira. . mais regarde quand meme bien en dessous... okazou!!..
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Padélis-Célakélos
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Re: entretien d'un dinghy 12' international
Rien d'autre à dire que : WHAAAAOU !
Je bois(e) sans soif !
- Romainpek
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Re: entretien d'un dinghy 12' international
J'ai passé 2 heures dessus dimanche a démonter une mini bande molle et attaquer le décapage chimique de la quille. Ca n'a pas trop bonne gueule je trouve.
Voici le premier pet que j'avais remarqué:
Un deuxième endroit à vu la peinture disparaitre dès que je l'ai regardée d'un peu près...
vue générale au début du ponçage, après démontage bande molle :
Comme il s'agit d'une vraie quille, j'ai peur que la pourriture soit remontée au delà des clins, ce qui m'empêcherait de fairre sauter le pourri pour le remplacer par un peu de bon bois. Dans ce cas là, peut on imaginer d'utiliser un durcisseur de bois ? (j'imagine vos cris d'horreur à venir... )
Voici le premier pet que j'avais remarqué:
Un deuxième endroit à vu la peinture disparaitre dès que je l'ai regardée d'un peu près...
vue générale au début du ponçage, après démontage bande molle :
Comme il s'agit d'une vraie quille, j'ai peur que la pourriture soit remontée au delà des clins, ce qui m'empêcherait de fairre sauter le pourri pour le remplacer par un peu de bon bois. Dans ce cas là, peut on imaginer d'utiliser un durcisseur de bois ? (j'imagine vos cris d'horreur à venir... )
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- Romainpek
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Re: entretien d'un dinghy 12' international
Armé d'un décapeur thermique (autrement plus efficace que le produit chimique de l'autre fois) j'ai pu déshabiller ma quille et le premier clin près du puit de dérive.
Entourés de vert les points de pourriture, qui paraissent heureusement peu profonds . Il sera facile de gratter l'angle et remettre une cornière de bois sain (je pense à utiliser de l'osage, sauf opposition de votre part).
Par contre le clin a soulevé une méchante écharde alors que je passais le grattoir (entouré de rouge). J'espère qu'un peu d'epoxy permettra de remettre tout en ordre. Il est bien vieux mais apparemment pas pourri.
J'ai été surpris de l'épaisseur de ce que j'ai décapé. Peinture blanche normale (et qui cloque bien) sous laquelle se trouvait une épaisse couche d'un produit argenté, d'aspect métallique, en dessous duquel se trouvait un épais mastic. Ces 2 sous-couche ne cloquaient pas du tout à la chaleur, mais finissent quand même par se détacher en paillettes à force d'insister.
Je me demande si ce n'est pas l'épaisseur même de ces couches de protection qui aurait provoqué la pourriture, faute que l'humidité puisse s'échapper... qu'en pensez vous?
Entourés de vert les points de pourriture, qui paraissent heureusement peu profonds . Il sera facile de gratter l'angle et remettre une cornière de bois sain (je pense à utiliser de l'osage, sauf opposition de votre part).
Par contre le clin a soulevé une méchante écharde alors que je passais le grattoir (entouré de rouge). J'espère qu'un peu d'epoxy permettra de remettre tout en ordre. Il est bien vieux mais apparemment pas pourri.
J'ai été surpris de l'épaisseur de ce que j'ai décapé. Peinture blanche normale (et qui cloque bien) sous laquelle se trouvait une épaisse couche d'un produit argenté, d'aspect métallique, en dessous duquel se trouvait un épais mastic. Ces 2 sous-couche ne cloquaient pas du tout à la chaleur, mais finissent quand même par se détacher en paillettes à force d'insister.
Je me demande si ce n'est pas l'épaisseur même de ces couches de protection qui aurait provoqué la pourriture, faute que l'humidité puisse s'échapper... qu'en pensez vous?
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