entretien d'un dinghy 12' international
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- Romainpek
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entretien d'un dinghy 12' international
Bonjour, c'est mon premier message sur votre forum.
Je n'ai rien construit de très intéressant mais j'ai acquis récemment un joli dinghy 12' international datant de 1943.
Cet hiver, je compte bien faire un minimum de maintenance, a savoir:
-pour l'exterieur, repasser 1 ou 2 couches de peinture blanche sous la flottaison et 1 ou 2 couches de vernis sur la coque
-a l'interieur, de meme, repasser une couche de vernis la ou le bois l'est deja.
Une question que je vous pose: à l'intérieur, sous le plancher amovible, le bois n'est pas vernis mais semble plutot goudronné. L'ancien proprietaire m'a dit de le laisser tel quel mais cet enduit sombre s'écaille et le bateau prend un peu l'eau. Je me demandais si au contraire, je n'aurais pas interet a repasser quelques couches (mais de quoi ? goudron de norvège ?) tant pour protéger le bois que diminuer les infiltrations.
Je n'ai rien construit de très intéressant mais j'ai acquis récemment un joli dinghy 12' international datant de 1943.
Cet hiver, je compte bien faire un minimum de maintenance, a savoir:
-pour l'exterieur, repasser 1 ou 2 couches de peinture blanche sous la flottaison et 1 ou 2 couches de vernis sur la coque
-a l'interieur, de meme, repasser une couche de vernis la ou le bois l'est deja.
Une question que je vous pose: à l'intérieur, sous le plancher amovible, le bois n'est pas vernis mais semble plutot goudronné. L'ancien proprietaire m'a dit de le laisser tel quel mais cet enduit sombre s'écaille et le bateau prend un peu l'eau. Je me demandais si au contraire, je n'aurais pas interet a repasser quelques couches (mais de quoi ? goudron de norvège ?) tant pour protéger le bois que diminuer les infiltrations.
- sly
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Bonsoir, et bien, oui, le goudron de Norvège est traditionnellement utilisé pour protéger le bois massif et étanchéïfier les coques, notamment à clin, qui ne se calfatent pas, et dont les coutures sont en générales peu ouvertes.
Ça peut également valoir le coup de resserrer le rivetage, car l'étanchéité est obtenu uniquement par serrage des bordés les uns entre les autres. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, on peut tricher en mettant un cordon de mastic-colle polyuréthane entre chaque bordé.
On doit pouvoir enlever l'ancien goudron de Norvège à l'eau très chaude ou au décapeur thermique tiède, avec un bon couteau de peintre. Le goudron de Norvège se passe au bain marie, ce qui permet de réduire ça viscosité.
Ça peut également valoir le coup de resserrer le rivetage, car l'étanchéité est obtenu uniquement par serrage des bordés les uns entre les autres. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, on peut tricher en mettant un cordon de mastic-colle polyuréthane entre chaque bordé.
On doit pouvoir enlever l'ancien goudron de Norvège à l'eau très chaude ou au décapeur thermique tiède, avec un bon couteau de peintre. Le goudron de Norvège se passe au bain marie, ce qui permet de réduire ça viscosité.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- Romainpek
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merci pour cette confirmation.
Mais j'ai une nouvelle question: quand on fait une recherche Google sur Goudron de Norvege, on trouve des produits pour sabots de chevaux, des produits pour attirer les sangliers des produits pour cicatriser les arbres fruitiers et enfin des produits pour calfater des bateaux.
Y a t'il une difference de qualité (ou au moins de viscosité) entre ces differents goudrons de Norvege? Car question prix, il y a une disparité selon les sources. Et devinez quoi, c'est en application nautique qu'il parait le plus cher...
Mais j'ai une nouvelle question: quand on fait une recherche Google sur Goudron de Norvege, on trouve des produits pour sabots de chevaux, des produits pour attirer les sangliers des produits pour cicatriser les arbres fruitiers et enfin des produits pour calfater des bateaux.
Y a t'il une difference de qualité (ou au moins de viscosité) entre ces differents goudrons de Norvege? Car question prix, il y a une disparité selon les sources. Et devinez quoi, c'est en application nautique qu'il parait le plus cher...
- sly
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Non, c'est le même produit (au moins à la base). Il est peut être moins raffiné pour les sangliers et la pêche, car c'est uniquement l'odeur qui est utilisé dans ce dernier cas.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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12 pied international
Bonjour
ah .. bon... j'savais pas que les sangliers léchaient les sabots des chevaux et que les pecheurs léchaient les branches de cerisiers... . comme quoi on apprend plein de trucs sur ce super-SITE
ah .. bon... j'savais pas que les sangliers léchaient les sabots des chevaux et que les pecheurs léchaient les branches de cerisiers... . comme quoi on apprend plein de trucs sur ce super-SITE
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Romainpek
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juste pour vous dire que j'ai acheté 2 pots de goudron de norvège (ou de suède?) chez Toplicht, sans oublier une fiole de siccatif.
J'ai passé un pot (apres l'avoir ramolli au bain-marie) + une demi fiole hier dans mon bateau.
L'odeur est assez supportable. Le produit a eu tendance à redevenir pateux vers la fin (température ambiante de 7 degrés) ce qui fait que ma couche de goudron sera plus épaisse à l'arrière qu'à l'avant de mon dinghy, mais je suis assez content pour le moment.
J'espère juste que cela va sécher en un temps raisonnable...
J'ai passé un pot (apres l'avoir ramolli au bain-marie) + une demi fiole hier dans mon bateau.
L'odeur est assez supportable. Le produit a eu tendance à redevenir pateux vers la fin (température ambiante de 7 degrés) ce qui fait que ma couche de goudron sera plus épaisse à l'arrière qu'à l'avant de mon dinghy, mais je suis assez content pour le moment.
J'espère juste que cela va sécher en un temps raisonnable...
- JeanDidier
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- alien
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Ben.... ça sèche pas .
C'est pour cela qu'on l'utilise : il reste souple .
Il va durcir en surface au fur et à mesure de l'évaporation des solvants .
Mais au premier coup de chaud il ramollira .
En contrepartie il contient une grande quantité de cochonneries hautement toxiques pour les insectes et les champignons qui veulent la mort du bois .
C'est aussi un peu toxique pour les gens et on dit que c'est cancérigène
Pour que cela ne colle pas aux pieds, il faut utiliser du "noir à péniche" qui est un produit à base de goudrons mais qui sèche . Mais j'ignore si on en trouve encore . La tendance actuelle est aux produits genre brai époxy .
Pour enlever les taches sans se dessécher la peau : du beurre
C'est pour cela qu'on l'utilise : il reste souple .
Il va durcir en surface au fur et à mesure de l'évaporation des solvants .
Mais au premier coup de chaud il ramollira .
En contrepartie il contient une grande quantité de cochonneries hautement toxiques pour les insectes et les champignons qui veulent la mort du bois .
C'est aussi un peu toxique pour les gens et on dit que c'est cancérigène
Pour que cela ne colle pas aux pieds, il faut utiliser du "noir à péniche" qui est un produit à base de goudrons mais qui sèche . Mais j'ignore si on en trouve encore . La tendance actuelle est aux produits genre brai époxy .
Pour enlever les taches sans se dessécher la peau : du beurre
Dernière modification par alien le 19 déc. 2010 19:57, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Romainpek
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Voila, j'attaque a present le depolissage exterieur de la coque qui est vernie dans les hauts et peinte sous la flottaison.
Je compte en remettre des couches a l'identique: vernis en haut, peinture en bas, mais que faut il faire a la jonction des deux?
Le vernis doit il mordre legerement sur la peinture? ou la peinture recouvrir un peu le vernis? Ou faut il separer completement les deux, au risque qu'une minuscule bande soit mal protegee a la frontiere des deux revetements?
Je compte en remettre des couches a l'identique: vernis en haut, peinture en bas, mais que faut il faire a la jonction des deux?
Le vernis doit il mordre legerement sur la peinture? ou la peinture recouvrir un peu le vernis? Ou faut il separer completement les deux, au risque qu'une minuscule bande soit mal protegee a la frontiere des deux revetements?