entretien d'un dinghy 12' international

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

Des news: il y a eu de bonnes navigations de Dinghy 12' aux Settons du 15 au 19 aout. Des confrères hollandais étaient venus pour jouer avec moi.

Image

Image

Image

Image

Ils étaient plus rapides que moi.... :( alors je me suis vengé contre un vaurien que j'ai terrassé 4 fois :twisted:
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
rascasse
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2012 17:37
Localisation : Hyères

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par rascasse »

Bonjour à tous les amoureux de bateau bois et particulièrement de Dinghy 12
Je m'appelle Anne,je suis nouvelle sur le forum.
je viens d'acquérir avec mon mari, au printemps dernier; un superbe Dinghy d'occasion en excellent état bien que surement âgé (Chantier MONTISOLA sans doute des années 50/60 ( aucune date de construction sur la plaque du constructeur) et plusieurs propriétaires.
Hélas, le mat s'est cassé au niveau de l'emplanture suite à une grossière erreur de ma part.
Que faire ? Allez voir une scierie ? un charpentier ? J'ai bien un établi, quelques outils à main, j'aime beaucoup le bois ....mais vraiment débutante dans le travail du bois.
Je suis dans le Var, et l'association des Dinghys et navigateurs sont plutôt du côté de la Bretagne !
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Txo »

Bonjour
Il aurait mieux valu ouvrir un sujet plutôt que d'utiliser celui là. Pour les mâts, il y a des logiciels sur le site
http://www.bateaubois.com/download.php?lng=fr qui permettent d'avoir une idée.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Txo »

Oups, j'ai dit une bêtise parce qu'ils semblent ne plus y être. On en parle . Mais pour les télécharger peut-être une recherche avec le mots Roundmast et Hollomast. Sinon un petit mot en message privé, je dois avoir stocké ça et peux les envoyer.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

Bonjour,

Il faudrait peut etre que tu te rapproches de Nicolas (http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... =39&t=1931) qui va bien tot ou tard construire son mat. Lui aussi construit un dinghy "italien" alors que le mien est hollandais.

Pour les hollandais, le mat creux est interdit alors que les italiens sont plus permissifs je crois.

Les specs (en italien) du mat italien sont ici:

http://www.dinghy.it/wp-content/uploads ... 2_2008.pdf
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
rascasse
Messages : 2
Inscription : 23 nov. 2012 17:37
Localisation : Hyères

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par rascasse »

Bonsoir,
Merci à txo et romainpek pour vos messages, c'est très encourageant de ne pas se sentir isolée avec ses problèmes...
Je n'en suis pas encore à envisager le travail du bois par moi-même, et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque mais les journées n'ont que 24h, et puis je n'ai pas les compétences ...alors je vais confier le travail à des pros en leur joignant les cotes reglementaires que j'ai trouvé sur le site officiel dinghy 12.fr et aussi celles italiennes grâce au plan transmis . Encore un grand merci pour votre gentillesse.
je contacterai aussi Nicolas qui, j'ai vu, a fait un superbe travail .
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

Pour vous montrer que le dinghy se porte toujours bien ! La semaine dernière aux Settons. Il faisait frais, mais quel plaisir que de sortir le dinghy après 6 mois d'hivernage

Image

Image

Image
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Nicolas »

Salut Romain

ça me fait un peu saliver de te voir sur l'eau avec ton bateau, mais bon je vais bien réussir à le finir mon dinghy.

Comme ton bateau est de sortie, pourrais-tu me prendre quelques photos de détails?
Quand tu auras le temps, c'est pas à la minute.
Alors la liste !!!
- la fixation de la drisse sur la vergue avec les erseaux
- les fixation de voiles sur la vergue et la bôme
- la fixation des poulies sur la bôme
- la fermeture (ou non) de la corne de bôme
- le palan d'étarcage
- le hale-bas

Encore merci et bonne navigation
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

Bonjour,

Je dois pouvoir t'aider mais explique moi si les erseaux sont ce que j'appelle les estropes (question 1) et ce que tu veux dire par "la fermeture (ou non) de la corne de bôme"
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Nicolas »

Salut Romain

Les erseaux ou estropes sont les deux "sangles" pour accrocher la vergue. J'aimerais des photos car je vois pas comment faire.
Et "la corne de bôme", c'est la pièce de jonction bôme - mât. Je voulais savoir si tu as une petite sangle devant qui relie les deux joues.

Tu as le temps, je suis dans les vernis, alors je ne m'y mettrais pas tout de suite.

Merci

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

1) la fixation de la drisse sur la vergue avec les erseaux

Les erseaux sont des anneaux en câble d'acier, recouverts d'une gaine caoutchouc, et maintenus sur la vergue ou la bôme à l'aide de petits pontets métalliques vissés.
Image

Pour la drisse, elle passe via l'erseau arrière pour se nouer sur l'erseau avant avec un nœud de chaise
Image

2) les fixation de voiles sur la vergue et la bôme

Sur l'avant, une pièce métallique en U avec un axe mobile traverse la voile dans l’œillet renforcé (bôme et vergue, pareil)
Bome:
Image

Vergue:
Image

Un lacet fait le transfilage. Avant de transfiler, à l'arrière de la bôme et de la vergue, on étarque avec un lacet pris dans la voile, je ne sais pas si on peut l'appeler ralingue
Image

3) la fixation des poulies sur la bôme
Mêmes erseaux que sur la vergue pour les tenir
Image

4) la fermeture (ou non) de la corne de bôme
La mienne n'est pas fermée car ses branches sont assez longues. Sur le Dinghy de Pieter, il y avait en effet une sécurité car ses branches étaient plus courtes
Image

5) le palan d'étarcage
Sur le haut, le cable s'accroche sous l'avant de la bôme (voir plus haut la photo). De l'autre côté, le câble se termine sur une poulie qui fait palan (voir le bout BLEU). Le câble passe par une poulie de renvoi située en haut à gauche de la photo.
Image

6) Le Hale-bas:
La partie basse est sur mon avatar...
Image

Une vue plus complète peut être:
Image

Palan d'étarquage et Hale bas terminent sur des coinceurs situés sous le banc arrière droit
Image


Question navigation, c'est niet en ce moment, la Seine coule 1,20m au dessus de notre quai... et même si on pouvait lancer les bateaux, le courant nous emporterait aussitôt.
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Nicolas »

Super pour les photos.

Encore merci.

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

si tu suis ce lien, tu verras les détails de bateau de Pieter:

https://picasaweb.google.com/1009692619 ... redirect=1

mais il faut que tu remplaces [voleurs] par gogle avec 2 o
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Romainpek »

Je me suis fait retailler ma voile l'an dernier et j'en ai profité pour y faire poser une bande de ris. Je n'ai jamais essayé d'en prendre car je n'ai jamais posé les garcettes nécessaires. A votre avis, il faudrait quel matériau pour ces garcettes ? et quel diamètre ?

Merci de vos suggestions
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: entretien d'un dinghy 12' international

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Les garcettes de ris peuvent être faites avec le genre de fibre que tu désires.
Evite la fibre exotique dont la dépense à cet endroit ne se justifie absolument pas.
Par contre, si tu ne connais pas le maniement de la prise de ris, il y a peut être des choses importantes à rappeler.
D'abord et en priorité, le ris est pris entre le point d'amure du coté du mat et le point de tire sur la chute.
Cette bosse de ris doit être souquée au maximum.
C'est elle qui doit tendre la voile.
Il ne faut Jamais souquer les garcettes de ris qui ne servent qu'à maintenir le tissu ramassé pour éviter qu'il faseille.
C'est l ' amure et le point de tire qui souquent la bordure de la voile, elle ne doit pas être tendue par les garcettes de ris qui ne sont pas du tout conçues pour cela, tu risque de déchirer le tissu.
Tout les ans, je dois réparer une ou deux voiles de collègues qui ont oublié ce " détail " important :tchin:
Si tu savais tout cela, désolé de l'avoir répété, mais parfois une remise à jour n'est pas de trop :D
Je bois(e) sans soif !
Répondre