dériveur koralle
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- traoumad
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dériveur koralle
bonjour a tous !
je vais vous faire une petite présentation de mon dériveur koralle
de 1969 ,que j'ai restauré l'année dernière .
c'est un dériveur allemand de marque atlanta , construit en bois moulé
(et plus tard en polyester ) qui a la particularité d'avoir deux dérive latérale
sur pivot , ce qui permet de dégager le cockpit .
je l'ai acheté a un gars qui me l'a vendu en tant que coque polyester ,
et qui était bien surpris d'apprendre qu'il était en bois !
il était plutot en bon état et entretenu régulierement ,ce qui ne m'a pas empeché de le mettre pratiquement a nu .
j'ai malheureusement égaré pas mal de photos du chantier.
les travaux que j'ai effectué dessus ont été principalement :
- le carennage , en effet les plis oblique du bois moulé avaient travaillés
et crée une ondulation sur tout le long de la coque !
donc un maxi poncage tarlatanesque m'a fait les bras pendant moultes heures !
puis un rebouchage des zones de creux au mastic epoxy ,
puis moultes autres heures de poncage ...
-peinture de la coque.
- ensuite je me suis occupé de l'étembrai et de la "varangue du pied
de mat" qui était en fin de vie .
j'ai restylisé l'étambrai pour faire un peu plus moderne et plus costaud !
- ensuite , plusieurs point du pont nécessitait des reprises (maintenant pratiquement invisible a l'oeuil nu !)
- un petit frisage de déco a l'arriere .
- un décapage des vernis du pont ,des bancs et des fonds .
- et enfin cinq couche de vernis marine sur tout ce qui reste en bois naturel ( bateau ,bôme ,dérive ,safran ,rames ...)
[/img]
- remontage de tout l'accastillage .
et il était prêt pour la mise a l'eau (600km plus loin )
a logonna en rade de brest
je vais vous faire une petite présentation de mon dériveur koralle
de 1969 ,que j'ai restauré l'année dernière .
c'est un dériveur allemand de marque atlanta , construit en bois moulé
(et plus tard en polyester ) qui a la particularité d'avoir deux dérive latérale
sur pivot , ce qui permet de dégager le cockpit .
je l'ai acheté a un gars qui me l'a vendu en tant que coque polyester ,
et qui était bien surpris d'apprendre qu'il était en bois !
il était plutot en bon état et entretenu régulierement ,ce qui ne m'a pas empeché de le mettre pratiquement a nu .
j'ai malheureusement égaré pas mal de photos du chantier.
les travaux que j'ai effectué dessus ont été principalement :
- le carennage , en effet les plis oblique du bois moulé avaient travaillés
et crée une ondulation sur tout le long de la coque !
donc un maxi poncage tarlatanesque m'a fait les bras pendant moultes heures !
puis un rebouchage des zones de creux au mastic epoxy ,
puis moultes autres heures de poncage ...
-peinture de la coque.
- ensuite je me suis occupé de l'étembrai et de la "varangue du pied
de mat" qui était en fin de vie .
j'ai restylisé l'étambrai pour faire un peu plus moderne et plus costaud !
- ensuite , plusieurs point du pont nécessitait des reprises (maintenant pratiquement invisible a l'oeuil nu !)
- un petit frisage de déco a l'arriere .
- un décapage des vernis du pont ,des bancs et des fonds .
- et enfin cinq couche de vernis marine sur tout ce qui reste en bois naturel ( bateau ,bôme ,dérive ,safran ,rames ...)
[/img]
- remontage de tout l'accastillage .
et il était prêt pour la mise a l'eau (600km plus loin )
a logonna en rade de brest
Dernière modification par traoumad le 05 mai 2010 14:00, modifié 2 fois.
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- sly
- Second
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Très chouette, peux-tu détailler ces caractéristiques (longueur, largeur...) ? J'ai le même système de dérive sur le voile aviron que je suis en train de (finir de...) construire. Tes dérives son-elles asymétriques ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- traoumad
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salut sly ! ce petit joujou fait 4,10 m de long par 1,20 de large
un peu le même gabarit qu'un 4,20 mais plus fin et moins ventru !
les dérives sont effectivement asymétrique , elles sont biseauté
coté interieur , on voit le coté ext sur cette photo
j'ai égaré les photos des dérives démonté
un peu le même gabarit qu'un 4,20 mais plus fin et moins ventru !
les dérives sont effectivement asymétrique , elles sont biseauté
coté interieur , on voit le coté ext sur cette photo
j'ai égaré les photos des dérives démonté
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- traoumad
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le fait est qu'avec ce système de dérive ,quand il par a la gîte ,
le centre de gravité se "déplace" et la surface d'appuie sur la
dérive solicité est plus importante qu'avec une dérive centrale .
ainsi que l'angle de la dérive ,par rapport au mat est augmenté .
ce qui lui confferre une stabilité accrue a la gîte .
en "régatant" avec un ami en 4,85 ,sous certaine allure ( près serré )
le korale rivalise sans rien lacher ,malgré ses 75 cm de moins !
et remonte un peu mieux au vent !
le seul inconvénient est un virement de bord un peu moins rapide
( mais cela viens peut être du manque d'expérience sur ce bateau, car
je n'est pas pu naviguer assez avec pour le maitriser totalement )
un ami ( qui régate en compèt') m'a expliquer que : pour optimiser
le virement de bord il faudrait passer de la dérive sous le vent a la dérive au vent pendant le virement de bord ( mais comme mon équipière ,n'est pas très expérimenté ,on se contente de laisser les deux sortie ...
dèja que lui faire manier le foc demande un certain apprentissage...)
le centre de gravité se "déplace" et la surface d'appuie sur la
dérive solicité est plus importante qu'avec une dérive centrale .
ainsi que l'angle de la dérive ,par rapport au mat est augmenté .
ce qui lui confferre une stabilité accrue a la gîte .
en "régatant" avec un ami en 4,85 ,sous certaine allure ( près serré )
le korale rivalise sans rien lacher ,malgré ses 75 cm de moins !
et remonte un peu mieux au vent !
le seul inconvénient est un virement de bord un peu moins rapide
( mais cela viens peut être du manque d'expérience sur ce bateau, car
je n'est pas pu naviguer assez avec pour le maitriser totalement )
un ami ( qui régate en compèt') m'a expliquer que : pour optimiser
le virement de bord il faudrait passer de la dérive sous le vent a la dérive au vent pendant le virement de bord ( mais comme mon équipière ,n'est pas très expérimenté ,on se contente de laisser les deux sortie ...
dèja que lui faire manier le foc demande un certain apprentissage...)
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Koralle
Super !!
J'ai le même petit bateau.
Sans doute en moins bon état. J'essaye de vous envoyer des photos afin que vous le voyiez.
En fait je l'ai acheté il y a 3 ans et j'ai navigué pas mal avec en lac en Belgique et dans l'embouchure de la Gironde. J'ai cassé le safran et le bâteau prenait l'eau au niveau du puit de dérive. J'ai fabriqué un nouveau safran et je pense avoir résolu le problème de prise d'eau avec du mastic epoxy et du joint acrylique couleur bois.
J'ai mis une première couche de vernis aujourd'hui. Il m'en reste encore 2 ou 3 à mettre.
J'ai le même petit bateau.
Sans doute en moins bon état. J'essaye de vous envoyer des photos afin que vous le voyiez.
En fait je l'ai acheté il y a 3 ans et j'ai navigué pas mal avec en lac en Belgique et dans l'embouchure de la Gironde. J'ai cassé le safran et le bâteau prenait l'eau au niveau du puit de dérive. J'ai fabriqué un nouveau safran et je pense avoir résolu le problème de prise d'eau avec du mastic epoxy et du joint acrylique couleur bois.
J'ai mis une première couche de vernis aujourd'hui. Il m'en reste encore 2 ou 3 à mettre.
- traoumad
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effectivement c'est le même a quelques détails près !
tu as un enrouleur sur ta bome ?
de quelle année est il ?
tu n'aurais pas posté des photos de ton bateau il y a quelques année ?
il m'a semblé voir le même sur un forum belge l'année derniere
quand je cherchais des infos dessus !
tu as un enrouleur sur ta bome ?
de quelle année est il ?
tu n'aurais pas posté des photos de ton bateau il y a quelques année ?
il m'a semblé voir le même sur un forum belge l'année derniere
quand je cherchais des infos dessus !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Koralle
En effet, j'aurais bien quelque chose qui ressemble à une bôme à enrouleur. Quelqu'un peut-il me confirmer ? Je ne sais pas trop comment ça marche.
Il y a 2 ou trois pièces d'accastillage un peu spéciale dont je ne connais pas vraiment la fonction. Je vais faire quelques photos et vous les montrer.
En ce qui concerne la coque, je ne suis pas non plus un spécialiste. A priori je dirais qu'elle est en bois recouverte de polyester. Je pense que le bâteau doit dater de la fin des années 60, début des années 70.
J'avais mis des photos il y a quelques années sur un forum belge, en effet.
Il y a 2 ou trois pièces d'accastillage un peu spéciale dont je ne connais pas vraiment la fonction. Je vais faire quelques photos et vous les montrer.
En ce qui concerne la coque, je ne suis pas non plus un spécialiste. A priori je dirais qu'elle est en bois recouverte de polyester. Je pense que le bâteau doit dater de la fin des années 60, début des années 70.
J'avais mis des photos il y a quelques années sur un forum belge, en effet.
- traoumad
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c'est donc tes photos que j'avais vu ! (avec un enfant a bord ?)
pour la bome ,je n'ai jamais vu ce système sur un dériveur !
je pense qu'il doit y avoir un emplacement pour une manivelle sur l'avant ?
les taquets coinceur de foc ne sont pas placé au même endroit ,mais les miens on été déplacé . je trouve les passages d'écoute de foc merdique ,
et les rails inutile !
ce bateau n'est vraiment pas courant en france ,apparement plus répandu
en allemagne ( ou il était fabriqué) et en hollande .
le mien date de soixante-neuf (on a fêté ses quarante ans pour sa remise a l'eau )( normalement tu as une plaque clouée a l'intérieur du petit coffre arriere),plus tard ils l'ont construit en polyester ,mais là il est en bois moulé
straté polyester !
pour la bome ,je n'ai jamais vu ce système sur un dériveur !
je pense qu'il doit y avoir un emplacement pour une manivelle sur l'avant ?
les taquets coinceur de foc ne sont pas placé au même endroit ,mais les miens on été déplacé . je trouve les passages d'écoute de foc merdique ,
et les rails inutile !
ce bateau n'est vraiment pas courant en france ,apparement plus répandu
en allemagne ( ou il était fabriqué) et en hollande .
le mien date de soixante-neuf (on a fêté ses quarante ans pour sa remise a l'eau )( normalement tu as une plaque clouée a l'intérieur du petit coffre arriere),plus tard ils l'ont construit en polyester ,mais là il est en bois moulé
straté polyester !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Re: dériveur koralle
Bonjour,
J'ai le même dériveur.
Sa plaque indique une date de fabrication de 1969.
Je l'ai acheté il y a 2 ans à un allemand mais je n'ai pas eu le temps de le restaurer.
Le vernis de pont est à refaire avant la mise à l'eau.
Je vous posterai des photos.
J'ai le même dériveur.
Sa plaque indique une date de fabrication de 1969.
Je l'ai acheté il y a 2 ans à un allemand mais je n'ai pas eu le temps de le restaurer.
Le vernis de pont est à refaire avant la mise à l'eau.
Je vous posterai des photos.
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- Messages : 1
- Inscription : 22 mai 2013 14:20
Re: dériveur koralle
bravo pour la rénovation rendant le petit bijou beaucoup plus précieux, je pense faire comme toi avec le dériveur Koralle S6R de marque allemande Atlanta de 1969.