lest en plomb "Do it yourself"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 16 sept. 2009 08:23

lest en plomb "Do it yourself"

Message non lu par Popeye »

Nous sommes quelques farfelus , mais passionnés , en train de construire 4 voiliers du type 12 m² du havre. Voir notre site:
http://bruno.jeanson.free.fr/
Se pose la question du lest en plomb.
Deux solutions:
-Chez un fondeur: environ 6 € du Kg voire plus
-"Do it yourself" en français: "fais le toi même"
Dans ce deuxième cas , questions:
-% antimoine ?
-Matériaux moule ? Béton , sable , autres ..
-Faut il chauffer le moule ?
-Vitesse et précautions de coulage ?
-Solidification en une fois ?
-Arrimage des tiges filetées inox ?
Merci à tous ceux qui ont une expérience sur la question pour leur éclairage.
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

Personnellement :

- chez un ardoisier : 60 cents le kilo actuellement.
- moules en plâtre, que je ne chauffe pas, sur lesquels il y a d'indispensables évents.
- bien se protéger des vapeurs et contre les brûlures.
- compter un gros 10% de perte entre le plomb "brut" pesé chez le fournisseur et ce qui finira dans le lest, une fois nettoyé.
- oui, couler en une fois impérativement.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

à lire :

http://www.rutuonline.com/html/the_keel.html

amateur à ce niveau ?

de mon expérience :
platre ou béton, ça fonctionne . Condition impérative : il faut que le moule soit SEC sinon ça crache du plomb en fusion dans tous les sens .

Couler en une seule fois mais prévoir le cubilot en fonction avec moyens de manutention et de chauffage approprié .

Jusqu'à 200kg, une bouteille de gaz déclassée convient bien mais il faut quelques précautions avant de la couper en deux !

L'antimoine sert à durcir le plomb . Est-ce nécessaire ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Dans le liens d'Alien, ils indiquent un taux d'antimoine de 3 (quille courte) à 4% (quille longue). : http://www.rutuonline.com/html/wheel_weights.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

quille en plomb

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Pour les tiges filetées inox
>> si elles ne sont pas "traversantes" = 2 petites plaques d'acier reparties dans la hauteur du lest... et solidement boulonnées.. y compris avec des contre-ecrous... elles seront donc "noyées dans la masse" au coulage ....(en une fois donc) et fixations soignées ( i.e verif des ecartements equerrage etc).des extremités "utiles" ( coté varangues donc) dans un cale de bois elle-meme solidaire du moule.
>> Si elle sont "traversantes"...aprés coulage "brut" ... une grande meche .. une bonne perceuse.. et un copain avec de bons yeux et une petite equerre... pour verifier l'alignement... prendre son souffle.. et roule ma poule !!!!!
Les autres questions ont déja reçues des réponses..Perso je trouve le platre trés bien ... mais bien sec ....de grace !!!!... comme le precise ALIEN.
Chez moi le plomb s'achete 60 cts/kg chez le ferrailleur meme tarif donc que chez les ardoisiers.
Pour le coulage il ne faut "que" 35 litres de plomb fondu pour 350kg fini... donc 4 BBQ (dehors)... 2 ou 3 personnes par BBQ... quelques 8 TRES SOLIDES casseroles. et autres ecumoirs sacrifiés.. ( les ferrailleurs ont beaucoup de vieilles cocotes-minutes HS) .Gants lunettes etc pour tout le monde. Bien disposer le tout et prevoir des acces faciles au moule car les allers-venues avec les casserolles (lourdes) sont bien sur délicates.
On peut aussi entretenir la chaleur de surface avec une torche pour eviter une croute entre les coulées.
Avec un peu de methode, et un bon chef de chantier... vous allez y arriver. BRAVO
P.S - Ici on aime bien les farfelus... surtout quand ils construisent des beaux batos.

Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Malgré mon expérience limitée j'en ai un peu fait (500kg) et vais prochainement recommencer (torpille 300kg + remplissage du voile en acier galva) .

Entre temps, j'ai vieilli et suis devenu plus sage :oops:

Quelques trucs que j'ai appris et dont je vais tenir compte :

Marmites, cubilots et autres récipients :
- pas d'aluminium (température de fusion) !
- pas de fonte (risque de casse)
- pour couler, préférer les systèmes à bascule aux sytèmes à tuyaux susceptibles de se boucher suite à refroidissement du métal
- capacité égale au volume total à couler avec puissance de chauffe suffisante sinon risque de refroidissement et de reprises de coulage douteuses
- quand toute la quantité de plomb est en fusion, il faut continuer à chauffer, touiller et écumer pour éliminer les cochonneries et l'air, contrôler la température serait un plus
- couler le plus vite possible mais sans précipitation
- pour économiser l'énergie, on peut isoler la gamelle avec de la laine de roche

Moules, modèles :
- à partir d'un certain volume, il faut tenir compte du retrait (quelques %)
- absolument secs (valable pour plâtre, béton ou sable)
- prévoir des trous/canaux de coulée permettant d'atteindre les recoins les plus inaccessibles sans refroidissement
- prévoir des trous d'évacuation de l'air partout où nécessaire

Boulons :
- ne pas éspérer pouvoir percer à postériori des trous et des chambrages (ça se fait mais c'est laborieux et il faut lubrifier abondamment)
- un noyau en platre ou en sable est facile à mettre en place et à détruire
- il est facile d'insérer une tige filetée qui sera noyée au coulage

etc...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 16 sept. 2009 08:23

Message non lu par Popeye »

Tous nos vifs remerciement à tous ceux qui ont pris la peine de transmettre leur savoir-faire.
Nous allons probablement nous jeter à l'eau.
Merci encore
:D
Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 16 sept. 2009 08:23

Retour d'expérience

Message non lu par Popeye »

Nous venons de couler un lest en plomb d'un Sitta 6,5 (12 m2 du Havre).
C'était la première fois.
Tout s'est très bien passé.
Néanmoins trois voies de progrès restent à développer:
-Augmenter la puissance de feu
-Prévoir deux chaudrons
-raccourcir le tuyau d'alimentation vers le moule

http://www.youtube.com/watch?v=BE4UOIi5E-k

Cela nous encourage a poursuivre cette méthode pour les autres lests
Encore merci de votre aide à tous.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

lest

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
BRAVO pour ce premier essai (reussi !! ) de "Coulage" trés photogenique.. et.. bien sur.... quelques p'tites questions :
> Nature du moule. platre .. ciment etc ???
> Aviez-vous prévu des events pour permettre a l'air de s'échapper en dehors de la goulotte principale.
> Pourquoi couvrir le haut du moule ? Economie de deperdition..?? comment savoir si le moule est bien rempli au fur et a mesure de la coulée... Couvercle amovible ??
> Comment controler la presence ou non de "croutes" entre les differentes étapes de la coulée
> la "marmite" bien suspendue sur ses deux supports ne pourrait-elle pas etre simplement basculée ave bec soudé et goulotte a l'air libre + chalumeaux pour entretenir le flux...
En tout cas :smt101 et :smt028
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 16 sept. 2009 08:23

Retour d'expérience

Message non lu par Popeye »

Merci pour tes encouragements.
-Le moule est en plâtre en deux parties (coquilles)
-Oui il y a bien des évents mais nous pensons que pour les prochains , il faudrait rajouter un trou de masselotage sur les 2 existants dans la partie supérieure.
-Le haut du moule est couvert pour permettre une moindre déperdition de chaleur , faciliter un refroidissement homogène et aussi surtout pour faciliter la finition.Effectivement , nous ne savions pas si le moule était bien rempli , mais nous l'avons incliné à l'aide d'un transe-palette dans la première phase de la coulée.
-La coulée était prévue en une seule phase. Celle ci a duré seulement 45 secondes environ pour 265 kg .Nous pensons que nous aurions pu utiliser des tuyaux de section plus faible pour une coulée plus lente .Donc il n'y a pas de croutes dans le lest.
-Ton dernier point est une bonne remarque. Nous avons une autre idée : celle d'éviter un robinet en optant pour un tuyau obturé de plomb que nous ferions fondre au moment de la coulée. Cela implique d'avoir la bonne quantité de plomb dans la marmite.
-A propos de marmite , nous prévoyons la prochaine fois d'en avoir deux pour augmenter la puissance de chauffe.

Il est certain que nous nous attendons à d'autres surprises pour les prochains lests.
Mais cette première coulée nous conforte pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Superbe expérience. Et super idée (d'alien ?) la bouteille de gaz découpée.

Cependant, au risque de passer pour l'emm...eur de service : Un accident est trop bête et très vite arrivé. ( Je sais ; ça n'arrive qu'aux autres) Mais de grâce, éloignez les enfants, les curieux et les chiens au delà d'un périmètre de sécurité. Portez des gants, mettez des lunettes et des masques lorsque vous vous trouvez à proximité immédiate du plomb fondu. Bien sûr, c'est encombrant, gênant et ça fait un peu ridicule ? C'est vrai, même E. Tabarly a dû penser cela un jour, des gilets de sécurité.

En tout cas, le bateau (ainsi que les suivants) promet d'être magnifique. Et vous avez l'air de former une bonne équipe de copains. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
YATRODO
Bosco
Bosco
Messages : 82
Inscription : 14 sept. 2006 17:55
Localisation : Landelies/Belgique

Message non lu par YATRODO »

Superbe essai et félicitation car vous répondez de la sorte à énormément de questions de faisabilité. Belle entente entre amis !

Pendant que j'admirais votre réalisation Mirmily m'a pris de court et je ne peux que le rejoindre, j' ai rarement vu autant de personnes manipuler des chalumeaux avec si peu de protection individuelle et des vêtements qui ne demandent qu'a prendre feu dans un environnement où tout un chacun ne peut que tomber.
Je sais que je suis professionnellement déformé mais de grâce soyez prudent.


Jean-Marie
Tous sur la balance après les fêtes !
Popeye
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 16 sept. 2009 08:23

Message non lu par Popeye »

Message reçu et entendu. Merci
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il est vrai qu'en vieillissant on devient plus prudent !
Mais on finit par ne plus rien faire à force de réfléchir . :D

J'ose à peine imaginer la consommation de gaz de la journée .
Beaucoup de gaspillage ?

Un seul creuset sera plus efficace que deux à condition qu'il soit bien isolé et que la chaleur soit bien canalisée .

Pour couler en toute quiétude, il faut que le plomb soit à une température bien au delà de la température de fusion .
PM : fusion 328°C, ébullition 1620°C entre les deux il y a de la marge !

Le tuyau et la vanne :oops:
Une goulotte et un clapet à bascule ou à guillotinne seraient plus efficaces et faciles à déboucher .

Les chalumeaux de plombier ne sont guère efficaces car chauffe très localisée et manque de puissance . L'idéal en cas de bouchon, est d'avoir un chalumeau oxyacétylènique sous la main (chauffeur ou découpeur) . En plus c'est parfait allumer le barbecue qui suit .

Yapluka nous montrer le résultat démoulé :D
Le moule est-il démontable ou faut-il le casser ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

lest en plomb

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Nous avons une autre idée : celle d'éviter un robinet en optant pour un tuyau obturé de plomb que nous ferions fondre au moment de la coulée. Cela implique d'avoir la bonne quantité de plomb dans la marmite.
Moi j'aurai bien trop peur que le "bouchon en plomb fusible" ne soit incontrolable...Si il commence fondre de façon incontrolée.. simplement par contact avec le melange en fusion..oups... c'est la coulée sauvage assurée.... et j'apprends aussi que les 295 kg ont été délivré en seulement 45 sec.. ca dépote....
--- la clapet a bascule ou a guillotine préconisé par Alien ...meme "legerement" soudé/serti au plomb me parait préferable... enfin ....pour ce que j'en dis...nous... on cause et vous..... vous bossez...!!!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre