Plans style "aber"

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

D@OU
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2009 00:07
Localisation : brest

Plans style "aber"

Message non lu par D@OU »

Bonjour bande de passionés,

J'en profite pour me présenter, D@OU, 27 ans, dessinateur industriel habitant Landerneau près de BREST.

J'aime depuis toujours le bois et son travail et la mer (normal pour un brestois je penses) J'ai dans mon entourage plusieurs personnes ayant leur bateau (surtout du polyester :x mais ça les regarde).
Je me suis un peu renseigné et ai établi mon cahier des charges.
Il me faut un bateau :
- transportable facilement (sorties a la journée sans corps mort)
- 5m maxi ( 5,5 ca peut aller :wink: )
- gréement simple style misainier
- mâtable facilement sans réglages d'étai, de haubans,...
- pour de la voile loisir et de la pêche
- si possible pouvoir utiliser un petit moteur
- pouvoir embarquer a 4 sans être trop serrés

d'après cette jolie liste :oops: je suis tombé sur l'aber de François vivier
seul petit hic, le moteur :?

Donc avant de me lancer je voulais savoir si il existait d'autre bateaux dans ce genre susceptibles de répondre a mes attentes ?

Par avance merci a tous
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je vais certainement me faire encore engueuler, mais rendre service est une seconde nature...

Je dirais du plus gros au moins gros, du même architecte, le Lilou, en misainier, l'Ebihen 15, ou l'Ilur, un peu plus habitables que l'Aber, pouvant embarquer un hors bord de bonne puissance.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

À quatre dans un aber, ça tient presque de la survie. Pour ton programme il vaut mieux viser l'Ilur du même architecte. Je préfère la version à petites lattes un peu plus lourde mais surement plus durable: les clins de contreplaqué ont toujours tendance à reprendre de l'eau, à la longue le cp se décolle. C'est un bateau qui peut nécessiter d'être ballasté pour des navigation en solitaire (deux ou trois jerricans autour du puits de dérive) mais qui accepte bien la charge. Un hors-bord sur chaise est possible en renforçant le tableau mais comme c'est un bon bateau d'aviron, je parie que le moteur ne servira que rarement, en tous cas, de moins en moins.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ronanm a écrit : Je préfère la version à petites lattes.
Moi aussi....
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
D@OU
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2009 00:07
Localisation : brest

Message non lu par D@OU »

Merci pour ces réponses rapides !

Les petites lattes, pour une première construction... on va éviter :D

L'ilur correspond a mes besoins quoique un peu lourd donc prévoir un treuil sur la remorque pour utilisation en solo !

Je voulais aussi savoir s'il y avait des plans gratuits qui correspondraient a mes attentes ?
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

D@OU a écrit :Les petites lattes, pour une première construction... on va éviter :D
Hum ! C'est pourtant réputé moins difficile que les clins ! Renseigne-toi bien avant de te lancer dans une première construction.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

C'est pas plus difficile, mais c'est plus long...

D'un autre côté, le bordage (la seule étape qui diffère dans les 2 types de construction) ne représente qu'une fraction (je dirai 10% sur la totalité de ma construction) du temps total. Autre argument, on peut poser une latte de chaque bord en une heure ou deux, donc chaque soir, le travail peut avancé un peu. Alors qu'à clin, il faut deux grosses journées pour brocheter, dessiner, découper, scarfer, border, avec un risque de se planter.

Si c'était à refaire aujourd'hui, je partirais sans hésiter sur une construction en petites lattes, d'autant que le massif est moins cher, et qu'une bonne scierie préparera des lattes en quantité suffisante pour un prix inférieur à du CP marine de qualité, pourtant moins durable.
D@OU a écrit : Je voulais aussi savoir s'il y avait des plans gratuits qui correspondraient a mes attentes ?
Je n'en connais pas, et puis 190 € de plan ne représente qu'une fraction ridicule de l'investissement dans une telle construction, que j'estime au minimum autour de 5 ou 6000 €. D'ailleurs la formule du kit n'est pas toujours inintéressante dans la mesure ou les chantiers ont des tarifs bas et inatteigniables pour le particulier, sur des matériaux en général de qualité.

Par contre la découpe en numérique me parait superflue car l'étape du dessin des pièces et de leur découpe n'est pas la plus désagréable, et de toute façon, même en découpe numérique, il reste toujours de l'ajustage à faire.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Patrick_s
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 11 oct. 2006 13:12
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Patrick_s »

De mon expérience mon canot Vivier (Minahouet), je reprendrais les propos de Sly. A savoir que le prix du plan est ridicule sur le budget total et que la découpe numérique ma laissé une certaine frustration.

Le treuil sur la remorque me semble indispensable quelque soit la taille du bateau. Je me souvient des galères pour charger mon Hobie Cat 14 sur une remorque dépourvue de cet accessoire alors qu'il n'y avait personne aux alentours pour m'aider. Maintenant j'utilise mon Minahouet en total autonomie grâce au treuil et au timon cassant.
Je ne connais pas l’Ilur mais il semble être comparable au Minahouet. Jusqu’à 3 adultes ça va, au delà ce n’est qu’occasionnellement, pour de très petites sorties. A ta place je tenterais directement le Lilou ou l’Ebihen.

Patrick
Grandloup
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2017 19:44
Loisirs : La mer, la voile, la pêche, la musique (guitare)...

Re: Plans style "aber"

Message non lu par Grandloup »

Patrick,
Question : d'après toi, il est envisageable de construire le Minahouët sur plans sans le kit numérique ?

Et question subsidiaire d'importance : tu es content de ce bateau (qualités/Défauts) ?
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Plans style "aber"

Message non lu par mirmily »

Salut,
Le dernier post de ce fil date de septembre 2009. Je serais fort étonné que patrick s te réponde... :smt002
En tout cas, le minahouet est un très joli canot'... et je suis bien certain qu'il est possible de le construire sur plans.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Plans style "aber"

Message non lu par pilotedebord »

Je confirme les propos de Mirmily, Patrick ne s'est pas connecté depuis 2012 :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Plans style "aber"

Message non lu par Pierre Desvaux »

Il y a plusieurs exemples de constructions récentes de plans Vivier, sur Woodenboat. Cela vaut le coup d'aller voir même si on ne parle pas anglais (plein de photos).

http://forum.woodenboat.com/showthread. ... er+vermont

http://forum.woodenboat.com/showthread. ... light=Ilur

http://forum.woodenboat.com/showthread. ... light=Ilur

Il semble que Monsieur Vivier, parce qu'il a l'outrecuidance d'essayer de survivre comme tout le monde en vendant ses plans, et de savoir le faire, n'aie pas que des amis par ici... Les vieilles discussions le montrent...
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Plans style "aber"

Message non lu par Pierre Desvaux »

Un autre:

http://forum.woodenboat.com/showthread. ... light=Ilur


Les plans de Monsieur Vivier ont évolué (comme tout...):

En fait, les version cnc (kit) et les versions plans sont souvent différentes. Les versions kit sont en effet faites pour être emboitées et ajustées pile poil. Les versions plans sont plus traditionnelles.

Et le mieux du mieux, c'est de demander directement à Monsieur Vivier! Il répond toujours et il n'a pas l'habitude de raconter n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Plans style "aber"

Message non lu par Gwengolo »

Pierre Desvaux a écrit :Il semble que Monsieur Vivier n'aie pas que des amis par ici... Les vieilles discussions le montrent...
Les vieilles discussions peut-être...

Personnellement, j'apprécie beaucoup cet architecte... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Plans style "aber"

Message non lu par alien »

Pierre Desvaux a écrit : Il semble que Monsieur Vivier, parce qu'il a l'outrecuidance d'essayer de survivre comme tout le monde en vendant ses plans, et de savoir le faire, n'aie pas que des amis par ici... Les vieilles discussions le montrent...
François Vivier n'essaie pas de survivre.
Il continue.

Il a mené deux vies.
La première lui permettrait de vivre une retraite confortable et paisible.
La seconde est commerciale et sans doute un peu grisante au vu du succès.

Mais au fil du temps la qualité de la production s"amenuise au profit de la quantité.

Des faciles à construire, des clins larges, des kits clé en main.
On est loin de l'esprit d'origine.

PS : je possède et navigue sur un bateau construit en 1984 sur plan Vivier.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre