On efface tout et on recommence...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

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old gaffeur
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par old gaffeur »

Le débat sur les dérives (centrales ou latérales) est bien fourni. Chaque type à ses adeptes, très certainement pour d'excellentes raisons! :mrgreen:

Je n'avais pas percuté sur l'idée d'un gréement interchangeable selon les lieux de nav', mais ca semble une idée intéressante.

Plus qu'à adapter tout cela à ton embarcation! :lol:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
ribor
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

Pour l'instant je canote à la pagaie, dans ma baie (du Pouliguen) et dans les rivières du coin.
Non seulement c'est agréable mais ça m'a aussi permis de constater que l'emplacement que j'avais envisagé pour le siège avant n'était pas idéal... Comme actuellement ce n'est qu'un empilement de blocs de mousse, ça n'est pas un problème à régler sur place, et de façon plus définitive cet hiver :-)
Coté gréément, loin de mon box et de mes outils... et avec juste quelques vieux outils à main et un "atelier" réduit à un coin de balcon au temps d'occupation à négocier (mais qui, coté aération, me change de mon box !)) j'ai juste réalisé/posé le pied de mat... et je sèche pour des solutions provisoires quant à la dérive, le safran et l'étambrai (j'ai le bois, le contreplaqué et l'essetniel de la "quincaillerie" qui m'attendent en idF et je ne tiens pas à racheter les matériaux !)
Pilotedebord m'a bien proposé une possibilité d'utiliser un atelier à 45mn de mon lieu de résidence estivale, mais entre négocier l'utilisation de la voiture familiale, le temps de trajet, les matériaux à racheter, et sans oublier mes capacités à changer d'avis en m'interrogeant longuement sur de nouvelles idées dès que je prend tournevis ou scie en main (et donc perdre du temps avant de me mettre au boulot ...) j'ai préféré décliner son offre, dont je le remercie.
Mais vu que le temps passe et que le nombre de sorties possibles tend à se réduire, je pense finalement me contenter d'une solution minimaliste, inspirée par les "duck punt" de la région de Mersea en angleterre (cf https://smallboatsmonthly.com/article/m ... duck-punt/) qui gréent une voile d'Optimist, utilisent un aviron en guise de safran et jouent du bouchain pour compenser l'absence de dérive. La réalisation d'un "vrai" gréément attendra mon retour en IdF et occupera mon hiver, avec la peinture et la mise en place d'éléments supplémentaires de flottabilité.
Et comme je suis d'humeur à illustrer mes propos je vous offre les liens vers 2 courtes vidéos (faute de trouver comment les intégrer au post) :

-> l'une d'une balade sur le Brivet avec mon "yacht" :
https://youtu.be/nuPXijd_LrY

-> l'autre des "duck punt" évoquées ci-dessus :
https://youtu.be/zmcoI-ioH4I

:-)
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pilotedebord
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par pilotedebord »

Tu es venu jusqu'au brivet à Besné !

Tu aurais pu pousser quelques kms plus haut.il y a une bonne cale de mise à l'eau dans pontchateau (place du marché).

Avec un peu de chance on aurait débriefé autour d'un verre ou d'un petit gâteau.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

pilotedebord a écrit : 01 oct. 2023 16:56 Tu es venu jusqu'au brivet à Besné !

Tu aurais pu pousser quelques kms plus haut.il y a une bonne cale de mise à l'eau dans pontchateau (place du marché).

Avec un peu de chance on aurait débriefé autour d'un verre ou d'un petit gâteau.
Si j'avais su... Je te croyais vers la Roche-Bernard mais là c'était un détour de 5mn en voiture !
On canote souvent sur le Brivet qu'on a remonté plusieurs fois jusqu'à ce qu'il disparaisse dans divers mini "canaux... et on part généralement de Pontchateau (du parking en face du théatre "Carré d'Argent", de l'autre coté du Brivet) mais cette fois on avait choisi Besné pour 3 raisons :
- On avait envie de descendre un peu plus la rivière (ça fait à peu près 2x 4km de moins à pagayer en partant de Besné...)
- à la fin de l'été les "lentilles d'eau" ont tendance à envahir le Brivet vers Pontchateau (on en a fait l'expérience... et ça nous a été confirmé par un canoëiste qu'on a croisé et qui avait fait demi tour à cause de ça)
- il y a le ponton du club de canoë (donc embarquement/débarquement facile avec notre engin...)
Si on retourne canoter par là quand tu sera de retour je te préviens avant..!
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

Entre une plaisante pause-café chez Pilotedebord (qui dispose d’un espace et d’un équipement qui fait rêver !), de multiples balades à la pagaie sur les rivières du coin et un peu de glisse en kite je n’ai pas posé de gréement, même sous forme de bricolage provisoire, sur notre yacht l’opération étant repoussée à cet hiver.
Malheureusement ce jeudi, en récupérant notre yacht (qui était le dernier encore présent sur le parc à bateau) on a eu la très mauvaise surprise de constater que la coque avait visiblement servi de trampoline…
Une fois passée l’envie de me servir d’une hache j’ai regardé d’un peu plus près les dégâts : le contreplaqué est explosé sur près de 50cm et la fente chemine sur une largeur maximum de 6/7cm à peu près dans l’axe du bateau… mais bien évidemment elle ne se situe pas à un endroit où la sole est en simple épaisseur mais à peu près sous les renfort pour le pied de mat qui sont vissés/collés sur les lattes de plancher (elle même collées sur la sole)…
Il me parait difficile dans ces conditions (surtout avec mes 10 pouces répartis sur mes 2 mains gauches !) d’envisager une réparation « classique » en découpant proprement tout autour de la crevasse afin de remplacer "simplement" ce morceau de sole (et de lattes de plancher, et de renfort de mat…).
Je pense
- « nettoyer » la crevasse à la Dremel et/ou au ciseau à bois (afin d’avoir quelque chose d’à peu près net et de pouvoir réaligner les 2 cotés de la fente ),
- mastiquer (ou epoxyfier si je trouve un endroit chauffé) la fente pour l’étanchéïfier,
- la recouvrir d’une latte anti-ragage (9 à 10mm d’épaisseur sur ~8 cm de large) pour la solidité, avec une 2° latte identique de l’autre coté (J’avais systématiquement mis de telles « lattes » de protection sur nos précédents yachts, et les traces qui décoraient rapidement la coque de celui-ci me faisaient déjà envisager ce rajout)
Et si ça flotte sans se remplir je pourrai alors me mettre sérieusement aux divers grééments que j'envisage... :-)

Cette idée de réparation est elle aberrante ..?

Ci-dessousquelques photos pour illustrer:

La crevasse (on entrevoit l'enfoncement du Ctp)
Image

Mesure de la crevasse
Image

Position de la crevasse par rapport au plancher et renfort de pied de mat (à l'aide d'une lampe)
Image
ribor
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

Le temps de cet hiver, tout comme celui de ce début de printemps, ne m'a guère encouragé à reprendre/réparer/terminer mon "yacht"... mais j'ai profité d'une (très) courte amélioration à la fin de l'autre semaine pour tenter de réparer les dégâts évoqués ci-dessus.
Finalement j'ai un peu évolué sur le mode de réparation que j'envisageais : j'ai bien (légèrement) élargi la crevasse, mais j'ai renoncé à l'idée d'une simple latte car la fissure est en biais et, pour la recouvrir, une latte devrait avoir un largeur de près de 12cm (ce qui me parait disproportionné !).
J'ai donc profité des quelques heures "chaudes et sèches" pour utiliser de l'epoxy. Chargé (en mastic) pour combler la fente, puis la recouvrir de fibre.
Comme je n'avais pas prévu cette (courte) amélioration météo, que je ne voulais pas la rater (et que je partais le soir même en "petites vacances") je n'avais pas le temps de faire une commande chez Sicomin et j'ai utilisé ce que j'ai trouvé au Leroyrama du coin : un "kit de réparation" Soloplast comportant un peu de résine epoxy R123 et un carré de fibre juste suffisant à recouvrir toute la largeur de la sole au niveau de la fissure.
Evidemment (sinon ce ne serait pas drôle !) j'ai eu quelques soucis : température plus basse que je ne l'espèrais (15°en journée descendant à 10° la nuit) lampe qui s'éteint lorsque je commence le mélange résine/durcisseur pour poser la fibre (j'ai fini à la lueur du téléphone portable ) et balance qui refuse soudain de peser...
Comme la résine était déjà dans le gobelet, j'ai ajouté le durcisseur en estimant "au pif" le ratio recommandé en volume, et je suis parti dans la foulée quelques jours en bretagne tout en entendant arriver prématurément des orages...
Durant tout ma semaine près de l'océan je me suis dit qu'entre la température très limite, l'humidité arrivée plus tôt que prévu et mon dosage à la louche il était nécessaire que je me motive pour affronter de longues séances pour enlever une résine non polymérisée (ce qui semble arriver fréquemment !).
Mais miracle : à mon retour une semaine plus tard la résine avait durci et la fibre était parfaitement collée... Je pense donc avoir réussi à réparer mon "yacht" et j'en déduis que, soit j'ai vraiment le "volume dans l'oeil" , que les orages n'ont pas humidifié l'atmosphère et que mon thermomètre est pessimiste, soit que la R123 (qui n'est pourtant pas la résine la plus recommandée !) est vraiment tolérante...

Il me reste 2 fois 5 jours (je repars quelques jours ...) avant le vrai départ pour l'océan, et il ne me reste donc plus qu'à attaquer la suite (cf posts précédents pour plus d'info) :
-faire couler de la résine (ou du G4) sous le morceau de "double plancher" qui m'a empêché une réparation plus "classique", ceci afin de protéger les plis du contreplaqué qui pourraient (et sont vraisemblablement) exposés suite à cette fissure à l'intérieur de la coque
- installer les sièges définitivement à leur nouvelle position
- peindre la coque et vernir l'intérieur
- poser des "quilles" d'échouage (de largeur limitée ;-) )
(ce qui suit pourra au besoin se faire sur place en bretagne)
- installer(et faire) le safran
- fignoler la dérive latérale et pivotante(vaguement ébauchée) et en ajuster la fixation (une barre reposant sur les 2 plat-bords )
- réaliser un étambrai amovible pour le gréément d'Optimist récupéré
etc...
Par contre il est probable que ce que j'envisageais pour cette année (voilure plus importante + "outrigger") soit repoussé à l'année prochaine...
(to be continued...)
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par to »

L’époxy est plus souple d'utilisation que ce que l'on croit, au moins sur des résines "modernes". Par température basse, c'est plus long mais ça finit par prendre. Et les dosages peuvent ne pas être parfaits et prendre quand même. Mais bon, là je n'ai rien dit, si jamais vous avez un problème c'est parce que vous n'aurez pas respecter les consignes !

Allez, au boulot pour être prêt cet été !
Sur les "duck punt" on navigue sans dérive, en faisant gîter le bouchain qui sert de plan anti-dérive. Sûrement moins efficace, mais si le temps presse occupe-toi de la dérive en dernier !
:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

to a écrit : 24 mai 2024 20:13 L’époxy est plus souple d'utilisation que ce que l'on croit, au moins sur des résines "modernes". Par température basse, c'est plus long mais ça finit par prendre. Et les dosages peuvent ne pas être parfaits et prendre quand même. Mais bon, là je n'ai rien dit, si jamais vous avez un problème c'est parce que vous n'aurez pas respecter les consignes !

Allez, au boulot pour être prêt cet été !
Sur les "duck punt" on navigue sans dérive, en faisant gîter le bouchain qui sert de plan anti-dérive. Sûrement moins efficace, mais si le temps presse occupe-toi de la dérive en dernier !
:smt006
Ce que tu dis est ce que je pense : les urgences (avant la migration estivale) sont les pontages, l'étambrai, sans doute le siège arrière et peinture/vernis... et même si tout est terminé je compte de toutes façons tester la navigation à la mode des "West Mersea punts" (sans dérive et un aviron faisant office de safran) ;-)
Je pourrai "travailler" dérive et safran une fois sur place (les pièces sont suffisamment petites pour être manipulées sur mon balcon breton) ...
Quant au siège avant sa position définitive n'est pas définitivement arrêté... J'avais "calculé" (!) sa position pour équilibrer les poids... mais l'emplacement prévu ne satisfait pas ma compagne qui trouve que ça manque de largeur au niveau des pieds. Vu que ce siège servira essentiellement à la pagaie en eau calme (à l'aviron ou à la voile il ne sera pas utilisé) un simple empilement de mousse vaguement fixé sera suffisant dans un 1° temps (ça a fonctionné comme ça sans souci l'an dernier)
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

Départ pour l'océan dans quelques heures, avec la périssoire réparée et (très mal...) peinte : j'ai découvert une "fouletitude" (et même plus !) de "coulures" lorsque je l'ai sorti du box et ai pu la regarder en entier à la lumière. J'avais pourtant poncé et utilisé scotch de protection, mais il se confirme que peindre n'est vraiment pas mon truc ... Pour me consoler, j'ai décrété que "la peinture ce n'est pas pour faire joli mais ce n'est qu'une protection"... Merci de ne pas me contredire ;-)
Le siège de pagayage avant reste provisoire (un simple bloc de mousse) le temps de quelques navigations pour clarifier où sera sa position définitive.
J'ai rapidement bricolé un étambrai qui devrait permettre dans un premier temps de tester les "performances" (!!!) nautiques de mon embarcation avec le vieux gréément d'Optimist que jai récupéré.
Dans un premier temps je testerai la navigation à la mode des "West Mersea Punt"(et de quelques autres), dérive latérale et safran viendront dans un 2° temps durant l'été.
Si je ne coule pas je n'exclue pas d'adjoindre un ou des flotteurs latéraux (trimarinisation ou praoïsation) et une voile de surface plus importante... à moins que je ne décide de construire autre chose...
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
les belles peintures , les vernis à 17 couches ou les femmes se maquillent dedans c'est pour les touristes qui regardent les bateaux
quand tu es dans le tien tu ne le vois pas et au moins tu navigues .
vaut mieux avoir un bateau avec des coulures que regarder ceux des autres depuis le bord.
fais toi plaisir c'est l'essentiel et à ceux qui critiques demande leur ce qu'ils ont fait eux même.
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour les nouvelles.
ribor a écrit : 17 juin 2024 16:26 "la peinture ce n'est pas pour faire joli mais ce n'est qu'une protection"..
Cette formule me plait ! (Comment ça, mon bateau est mal peint..." :) )
Marin de marée basse.
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par fregate33 »

Je suis adepte aussi. J'ai l'habitude de dire que je fais de la finition du "style bateau de pêche". Par opposition à belle plaisance. J'évite les grosses coulures, mais l'usage prime sur le reste.
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, je crois qu'il serait mal à propos de vous parler de mes deux pots de vernis consommés annuellement :oops:
Quand on aime . . . .
Et de plus ici, l'hiver est long :roll:
J'ai bon comme excuse ?
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

@padelis : mais non, ce n’est pas "mal à propos" (sauf si tu en fais une obligation!). Je n’ai rien contre une belle peinture et un beau vernis… quand j’ai le temps et que j’y arrive ! En l’occurence je n’exclue pas - après « la saison » - de remettre (proprement…) quelques couches de vernis et de peinture (celle-ci sera nécessaire comme le montre son « décollement » sur la photo tout en bas du post ! c’est la 2° fois que cela m’arrive et je m’obstine à ne pas comprendre ce que je fais mal à ce niveau ?).

Sinon, après les sorties à la pagaie de l’année dernière j’ai testé (petite) voile et avirons… et ça marche :-)
Mon test (cf video) s’est fait à l’aide d’un étambrai bricolé (mais qui semble tenir) et sans dérive ni safran…
Le vent était de 2/3 noeuds d’Est à l’aller et de 7/8 d’Ouest au retour, soit le même sens que le courant de marée… ce qui m’a permis de constater en croisant une bouée alors que j’admirai mon sillage sur l’eau, que j’avançais par moment en marche arrière (j’ai du finir aux avirons pour ne pas être en retard pour l’apéro)

Dans cette configuration allégée (en vent et en plan anti-dérive) j’ai également constaté que mon yacht était :
- plus mou que je ne l’aurai pensé : il me fallait m’asseoir à l’arrière pour éviter qu’il ne lofe,
- très sensible au positionnement longitudinal: je pouvais corriger le cap en avançant ou reculant mon poids (simplement en me penchant, sans même besoin de me déplacer), la pagaie n’étant utilisée que pour faciliter les virements de bord.
Je verrai ce qu’il en est lorsque j’aurai installé dérive et safran (que je devrais réaliser ces jours-ci).

Concernant la dérive (latérale) j’ai retrouvé » dans ma cave une antique dérive de planche que j’envisage d’utiliser au bout d’un support lui permettant d’être immergée. La surface utile (~20x65) semble assez proche de celle d’une dérive classique mais elle sera mieux profilée que ce que je me sens capable de réaliser en peu de temps… et elle sera plus facile à transporter (car démontable) que celle monobloc de ~100x25 que j’envisageais (dont près de 40cm serait hors d’eau)

la sortie test :
https://youtu.be/Ts2ryzbuN7A

Le "décollement" de la peinture :
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Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

ribor a écrit : 01 juil. 2024 18:40 @padelis : mais non, ce n’est pas "mal à propos" (sauf si tu en fais une obligation!). Je n’ai rien contre une belle peinture et un beau vernis… quand j’ai le temps et que j’y arrive ! En l’occurence je n’exclue pas - après « la saison » - de remettre (proprement…) quelques couches de vernis et de peinture (celle-ci sera nécessaire comme le montre son « décollement » sur la photo tout en bas du post ! c’est la 2° fois que cela m’arrive et je m’obstine à ne pas comprendre ce que je fais mal à ce niveau ?).

Sinon, après les sorties à la pagaie de l’année dernière j’ai testé (petite) voile et avirons… et ça marche :-)
Mon test (cf video) s’est fait à l’aide d’un étambrai bricolé (mais qui semble tenir) et sans dérive ni safran…
Le vent était de 2/3 noeuds d’Est à l’aller et de 7/8 d’Ouest au retour, soit le même sens que le courant de marée… ce qui m’a permis de constater en croisant une bouée alors que j’admirai mon sillage sur l’eau, que j’avançais par moment en marche arrière (j’ai du finir aux avirons pour ne pas être en retard pour l’apéro)

Dans cette configuration allégée (en vent et en plan anti-dérive) j’ai également constaté que mon yacht était :
- plus mou que je ne l’aurai pensé : il me fallait m’asseoir à l’arrière pour éviter qu’il ne lofe,
- très sensible au positionnement longitudinal: je pouvais corriger le cap en avançant ou reculant mon poids (simplement en me penchant, sans même besoin de me déplacer), la pagaie n’étant utilisée que pour faciliter les virements de bord.
Je verrai ce qu’il en est lorsque j’aurai installé dérive et safran (que je devrais réaliser ces jours-ci).

Concernant la dérive (latérale) j’ai retrouvé » dans ma cave une antique dérive de planche que j’envisage d’utiliser au bout d’un support lui permettant d’être immergée. La surface utile (~20x65) semble assez proche de celle d’une dérive classique mais elle sera mieux profilée que ce que je me sens capable de réaliser en peu de temps… et elle sera plus facile à transporter (car démontable) que celle monobloc de ~100x25 que j’envisageais (dont près de 40cm serait hors d’eau)

la sortie test :

https://youtu.be/Ts2ryzbuN7A

Le "décollement" de la peinture :
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