Entre une plaisante pause-café chez Pilotedebord (
qui dispose d’un espace et d’un équipement qui fait rêver !), de multiples balades à la pagaie sur les rivières du coin et un peu de glisse en kite je n’ai pas posé de gréement, même sous forme de bricolage provisoire, sur notre
yacht l’opération étant repoussée à cet hiver.
Malheureusement ce jeudi, en récupérant notre
yacht (qui était le dernier encore présent sur le parc à bateau) on a eu la très mauvaise surprise de constater que la coque avait visiblement servi de trampoline…
Une fois passée l’envie de me servir d’une hache j’ai regardé d’un peu plus près les dégâts : le contreplaqué est explosé sur près de 50cm et la fente chemine sur une largeur maximum de 6/7cm à peu près dans l’axe du bateau… mais bien évidemment elle ne se situe pas à un endroit où la sole est en simple épaisseur mais à peu près sous les renfort pour le pied de mat qui sont vissés/collés sur les lattes de plancher (elle même collées sur la sole)…
Il me parait difficile dans ces conditions (
surtout avec mes 10 pouces répartis sur mes 2 mains gauches !) d’envisager une réparation « classique » en découpant proprement tout autour de la crevasse afin de remplacer "simplement" ce morceau de sole (
et de lattes de plancher, et de renfort de mat…).
Je pense
- « nettoyer » la crevasse à la Dremel et/ou au ciseau à bois (afin d’avoir quelque chose d’à peu près net et de pouvoir réaligner les 2 cotés de la fente ),
- mastiquer (ou epoxyfier si je trouve un endroit chauffé) la fente pour l’étanchéïfier,
- la recouvrir d’une latte anti-ragage (9 à 10mm d’épaisseur sur ~8 cm de large) pour la solidité, avec une 2° latte identique de l’autre coté
(J’avais systématiquement mis de telles « lattes » de protection sur nos précédents yachts, et les traces qui décoraient rapidement la coque de celui-ci me faisaient déjà envisager ce rajout)
Et si ça flotte sans se remplir je pourrai alors me mettre sérieusement aux divers grééments que j'envisage...
Cette idée de réparation est elle aberrante ..?
Ci-dessousquelques photos pour illustrer:
La crevasse (on entrevoit l'enfoncement du Ctp)
Mesure de la crevasse
Position de la crevasse par rapport au plancher et renfort de pied de mat (à l'aide d'une lampe)