On efface tout et on recommence...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

Gwengolo a écrit : 25 déc. 2022 13:46
ribor a écrit : 24 déc. 2022 16:52 des "quilles d'échouages [...] ce qui me permettait de ne pas trop sinusoïder à l'aviron
Un petit "skeg" à l'arrière ne serait pas plus efficace ? (même si les quilles d'échouage ont leur utilité pour la protection de la coque...).
Je m'étais posé la question d'un aileron avec la périssoire V1, et ça s'est avéré inutile malgrè un fort giron (planches du bordé à découpe uniquement linéaire) avec juste les 2 lattes de protection sous la sole qui semblaient suffire à le guider sans entraver les virements (de mémoire environ 240x4x0,8cm)...
Je me pose la même question pour cette V3 (qui ressemble de moins en moins à une périssoire, il faudra que je le baptise autrement ! ;-) ) et ça pourra s'ajouter/se coller ensuite assez facilement si nécessaire :-)
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

J'ai failli pouvoir profiter de cette anormale douceur, et de températures suffisantes pour le PU, pour attaquer la construction ce mercredi... mais finalement je vais devoir repousser cela de probablement quelques semaines...:
Juste avant de descendre dans mon box une violente douleur à la poitrine a interrompu mon élan...
Comme ça ne passait pas ma femme a appellé le 15, qui nous a envoyé les pompiers qui ont "flairé" l'infarctus et qui ont appellé le Samu, qui a organisé mon transfert en urgence à l'hôpital où j'ai immédiatement été pris en charge (j'ai été amené dans ma chambre, stents posés, moins de 2h après le debut ce qui devrait limiter les séquelles).
A qui penserait que j aurai pu aller directement aux Urgences je rappelle que, presque le même jour, une brave dame s'est fait refouler des Urgences pour n'avoir pas appellé avant le 15 ... et elle en est morte :
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... es-9089425 )
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par to »

Outch, tu as eu chaud ! Bon rétablissement et prends soin de toi :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par wedell »

C'était moins une si je comprends bien. Je te souhaite un meilleur début de 2023 que la fin de 2022. :tchin:
Pour les urgences, c'est vrai. Si on ne passe pas par les pompiers ou le Samu, ce n'est pas considéré comme une urgence. (7h le mois dernier pour me faire recoudre une bêtise) :|
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par Gwengolo »

Bon rétablissement.
Le futur bateau attendra sagement dans ton garage.
Mais avoir un but après la guérison c'est bon pour le moral. :wink:
Marin de marée basse.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

C’est (enfin...) reparti… mais au ralenti et je me sens encore plus éloigné qu’avant des diverses réalisations, "trigonométriques" et autres, dont je suis l'avancée avec intérêt sur le forum.
Concrètement, et même si j’ai globalement pas mal récupéré de ma « peine de coeur » du débit d'année, je m’essouffle rapidement au moindre effort (même minime !), ai parfois quelques vertiges et ne suis plus au mieux de ma forme… et ma compagne se refuse à me laisser bosser seul dans notre box en sous-sol que le réseau téléphonique n’atteint pratiquement pas. Forcément tout ceci limite plus la fréquence et la durée des « sessions de travail » que ne le faisait la simple durée d’allumage et de rechargement de mes lampes (je n’ai toujours pas d’électricité dans ce box…)!
Comme mes ambitions nautiques se sont réduites pour s’adapter à la réalité de mon état, l’engin flottant sera encore plus simplifié que je ne l’envisageais... et, malgré l’approche de quelques périodes d’interruption programmées loin de l’atelier, je conserve l’objectif ( optimiste..?) de naviguer sur mon engin cet été… du moins si je tiens à peu près mon planning qui prévoit de terminer la coque cette semaine (les couples sont posés et les serres de bouchain sont au programme de ce week-end
A suivre...
(
Image
(avant et arrière sont scotchés provisoirement juste pour stabiliser l'engin sur les tréteaux. L'étrave sera posée avec les serres ce week-end... et on peut entrevoir l'équipe de surveillance médicale à l'arrière)-plan...))

Image
Beaucoup d'ombre et un peu de lumière... Ca me permettra d'avoir la surprise de découvrir de nouveaux défauts quand je le sortirai au soleil et que je pourrai avoir une vue d'ensemble!
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

Une fois de plus force m’est de constater que je trouvais plus facilement du temps libre avant d’être retraité… mais, par petite tranche d’à peine 1 h à chaque fois, les choses avancent… et les multiples co…ries se réparent (j'en fais plus que d'habitude - sans doute parce que je me suis senti dans l’urgence après mon interruption forcée - et je modifie à la volée le projet, puis scie/visse ou colle avant de réfléchir… et de regretter :? ).

J’ai fini étrave/étambot… que j’aurai beaucoup mieux fait de faire « comme d’habitude » avant (ça m’aurait fait économiser pas mal de temps…) mais m’a permis de réviser l’utilisation du rabot… ce qui m’a été bien utile pour aplanir/égaliser/aligner les serres de bouchain, suite à quoi j’ai pu pré-poser/tracer la sole, dont les 3 morceaux seront collés in situ au Sika demain (ou un autre jour ?). :)

L’étape suivant consistera à scarfer/coller les plats-bords/listons, si possible ce dimanche… avant de partir lundi pour 2 semaines voir l’océan… mais vu qu’on va dans notre somptueuse résidence secondaire (30m2) et que c’est là qu’on retournera cet été, je n’exclue pas (si j’en ai le temps !) de commencer à y construire les flotteurs que j’envisage pour l’usage familial à la voile… 8)

Je pense pouvoir terminer l’essentiel (ou du moins m’en approcher !) dans les 4/5 jours qui suivront mon retour... avant une autre vadrouille d’une petite semaine prévue vers le 10 juin… vadrouille à l’issue de laquelle j’espère qu'il sera rapidement en état d'être "G4isé" pour tester stabilité/navigabilité/étanchéïté de l’engin sur la Marne. Restera ensuite à "fignoler les détails" restants (et boucher les éventuelles fuites...) , le peindre et enfin le charger sur la voiture pour le vrai départ fin juin. :-)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par pilotedebord »

C'est quand même un sacré challenge de réaliser ton bateau dans ces conditions.
Chapeau.
c'est en faisant qu'on devient faisou
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

J'ai failli tenir mon planning et réussir à coller la sole,( pré-découpée et à l'emplacement définiti repéré via qques trous de vis) avant ma 1° migration océane... mais j'ai eu un (nouveau) problème (que je vous soumet ci-dessous) :
Il m'a été impossible d'arriver à faire couler le Sika...: la gachette d'un 1° pistolet a cassé, dans le 2° la cartouche de Sika s'est mise de travers et a éclaté le support puis, après m'être fait conseiller par un voisin et avoir acheté un nouveau pistolet où la cartouche s'enfile dans un tube (lui évitant de se décaler/mettre de travers) ce 3° pistolet a rendu également l'âme, tout cela sans que le Sika ait daigné apparaitre au bout de la canule...
J'avais pourtant largement coupé la canule (orifice d'un bon cm), le Sika n'était pas particulièrement froid (il fait 16/17° dans mon box depuis ce matin) et je présume que si j'ai assez de poigne pour casser les "pistolets" cela aurait du suffire à faire sortir le Sika...
Si quelqu'un(e) a idée ou conseil je suis preneur, en espèrant qu'une solution m'évitera de me retrouver avec quelques cartouches de Sikaflex inutilisables et que je pourrai l'utiliser pour coller ma sole à mon retour ..! Sinon ce sera colle PU (mais qui est moins efficace pour étanchéïfier les qques mm de jeu que j'ai pas endroit)...


@pilotedebord : merci... mais, à ce stade, le challenge est loin d'être réussi ...;-) (mais vu que c'est le 5° et que les autres ont flotté sans souci, j'ai quand même bon espoir :-D )
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par donca »

Lorsque ça fait ça c’est que la cartouche est dure en général. Tu es certain que ton Sika est encore bon ??
Micka
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par wedell »

Si la date de péremption n'est pas passée, ramène le au vendeur et fais lui essayer avec un pistolet neuf. Tu auras au moins la joie de le voir le péter en direct. Mais il peut également t'echanger tes cartouches sans discuter. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

Merci pour les réponses :-)
donca a écrit : 21 mai 2023 16:58 Lorsque ça fait ça c’est que la cartouche est dure en général. Tu es certain que ton Sika est encore bon ??
J'ai pensé la même chose et j'ai testé : en écrasant la cartouche j'ai réussi à faire couler un mini-filet confirmant qu'il n'avait pas durci... mais je ne me vois pas réitérer la manip pour couvrir les 2x5m de joint sole/bordé (j'ai dit que j'avais de la poigne mais pas que j'étais un surhomme :-D )
wedell a écrit : 21 mai 2023 17:55 Si la date de péremption n'est pas passée, ramène le au vendeur et fais lui essayer avec un pistolet neuf. Tu auras au moins la joie de le voir le péter en direct. Mais il peut également t'echanger tes cartouches sans discuter. :D
Ce serait le plus logique... mais : je l'ai acheté vers octobre, bien avant mon accident cardiaque qui a cassé mon planning, avec le Ctp et le bois, en présumant qu'une hausse de prix arriverait rapidement... et ça me parait difficile, plus de 6 mois après, de retourner voir le vendeur (surtout que je pars demain à l'aube vers l'Ouest...). Ceci dit je crois que Casto (c'est pas une pub mais c'est là qu'ils avaient à ce moment là du Ctp marineply Joubert beaucoup moins cher qu'ailleurs) reprend les "fournitures inutilisées" donc je vais rechercher le ticket de caisse et tenter à mon retour (si il n'y a pas eu de bonne surprise entre-temps, cf ci-dessous!)

Faute d'autres hypothèses j'ai l'optimiste espoir que ce soit juste parce qu'elle était un peu trop fraîche (il faisait 16/17° quand j'ai commencé à bosser vers 13h mais c'était nettement plus frais le matin et mon box a une forte inertie thermique)... A tout hasard je vais emmèner avec moi la cartouche récalcitrante pour tester en la "chauffant" un peu, mais je suis quand même un peu sceptique... Si ça marche j'espère que ce ne sera pas seulement du à l'air iodé et au effluves de cidre et de galettes parce que je me vois mal ramener mon actuel tas de planches pour finir mon yacht sur la plage (je n'ai pas de box là-bas !).
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par pilotedebord »

Dans ce cas là, moi j'enlève la canule et je triture le sika avec un tournevis. Il doit ressortir tout souillé de sika.

Il arrive sur une cartouche entamée depuis un moment que 1°) la canule est à remplacer (c'est quasi systématique si tu veux faire du beau boulot) et 2°) le sika a commencé à sécher dans la cartouche.

Donc j'essaye de faire sortir le sika avec le pistolet mais sans canule.

et il ne faut pas oublier de bien couper au max l'ouverture de la cartouche :smt111
c'est en faisant qu'on devient faisou
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par ribor »

pilotedebord a écrit : 21 mai 2023 19:17 Dans ce cas là, moi j'enlève la canule et je triture le sika avec un tournevis. Il doit ressortir tout souillé de sika.

Il arrive sur une cartouche entamée depuis un moment que 1°) la canule est à remplacer (c'est quasi systématique si tu veux faire du beau boulot) et 2°) le sika a commencé à sécher dans la cartouche.

Donc j'essaye de faire sortir le sika avec le pistolet mais sans canule.

et il ne faut pas oublier de bien couper au max l'ouverture de la cartouche :smt111
C'est ce que je fais quand la cartouche est entamée mais elle était neuve... et j'avais ouvert très largement la canule (j'avais la serre à enduire, donc pas besoin d'avoir un simple filet pour un travail de précision ;-) )
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: On efface tout et on recommence...

Message non lu par Gwengolo »

J'ai déjà eu ce problème.
J'avais d'abord fait comme Pilot : enlever la canule et triturer avec un tournevis.
J'avais ensuite posé la cartouche sur un radiateur (en hiver) pendant un moment : la différence de fluidité était spectaculaire.
Alors... peut-être...
Marin de marée basse.
Répondre