Danube ou Méditerranée

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Barbaros
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Danube ou Méditerranée

Message non lu par Barbaros »

Bonjour,

Je projette un voyage vers les côtes Egéennes en Turquie. Le bateau est un remorqueur côtier de 14m avec le moteur et l'hélice d'origine (beaucoup de couple mais pas forcément de vitesse, 7-8 noeuds maxi, 6 noeuds de croisière).

Le franc bord n'est pas terrible mais les portes sont étanches.
Compte tenu du temps à passer à bord, il faut quelques petites modifications pour le rendre un peu plus habitable.
Etant à la retraite, j'ai tout mon temps à la fois pour le trajet et aussi les modifications.

Je dois choisir une trajet entre passer par le Danube ou passer par la Méditerranée. Sachant que le bateau se trouve actuellement à Migennes.
Pour le Danube, il faut remonter jusqu'en Mayence(?) ... parole de bateliers expérimentés afin d'atteindre le Canal du Rhin au Danube.
Moi, personnelement, je préfère descendre vers le sud et passer par la mer puis faire des sauts de puce de 48h maximum entre 2 ports maritimes.

Toutes les opinions, conseils, encouragements (et découragements) seront bienvenues pour le choix du trajet, les précautions à prendre etc.

Pour les "découragements", je propose une idée encore plus folle et une aventure encore plus redoutable : "Faire le petit vieux retraité qui passe son temps à regarder les objets à 1 euro Made in China dans les grands surfaces ... avec les deux mains croisées dans le dos ...". Mais, je n'ai pas le courage ... Je risque de pêter une durite.

Au plaisir de vous lire.

Eric.
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admin
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Message non lu par admin »

Tu pourrais aussi essayer le canal du midi, non ? Tu fais combien de tirant d'eau ?
Barbaros
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Message non lu par Barbaros »

admin a écrit :Tu pourrais aussi essayer le canal du midi, non ? Tu fais combien de tirant d'eau ?
J'ai oublié de préciser, le tirant d'eau est de 1m et la largeur est de 3m40.

En partant de Migennnes, le trajet vers le sud est le suivant :
(Dans le cas où je passe par la Méditerranée)

-Au départ de Migennes, emprunter le Canal de Bourgogne
(le bateau est juste à l'entrée).
Il faut passer 189 écluses sans s'énèrver.

- La Saône ...

- Le Rhône ... traverser Lyon etc ... pour atteindre la Méditerranée.

Le canal du Midi reste hors du programme pour cette fois-ci.
Peut-être pour une prochaine fois ... pourquoi pas.

Cordialement
Eric
petitejane
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Message non lu par petitejane »

Pas de gros problémes,des ports ou mouillages partout.
Deux traversées a prévoir avec une bonne fenetre météo:Italie/sud péloponése et mer Egée,passer par le sud de préférence.
Question:quel port en Turquie?
Barbaros
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Message non lu par Barbaros »

petitejane a écrit :Pas de gros problémes,des ports ou mouillages partout.
Deux traversées a prévoir avec une bonne fenetre météo:Italie/sud péloponése et mer Egée,passer par le sud de préférence.
Question:quel port en Turquie?
Merci petitejane,

Effectivement, quelques traversées importantes sans escale possible aux endroits cités.
La destination est un des petits ports du côté de Bodrum, de préférence dans un chantier où je compte entreprendre des travaux (mineurs) et passer 2 à 3 mois sur place.
Si tu connais le pays, à côté de Bodrum il y a un village où se trouvent concentrés les chantiers. Mais, il en existe d'autres tout autour de la presqu'ile de Bodrum (et ailleurs aussi ...).

As-tu déjà fait ce genre de voyage?

Eric.
petitejane
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Message non lu par petitejane »

oui,il ya quelques années,en 95 et 96,1 a 2 mois l'été,mais je préférais de loin la Grèce(Péloponése).
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alien
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Message non lu par alien »

Le grand tour ! C'est une idée qui commence à se répandre .
La Marne, le Rhin, le Danube, la mer noire et retour par la Méditerranée .
Et j'avoue que de temps en temps, ça m'a chatouillé .

Le bateau ? Le choix est bon si c'est un bateau marin .
Il y aurait peut être des petits problèmes de tirant d'eau dans la partie française .
Le problème des anciens remorqueurs c'est que bien souvent la cale moteur occupe la meilleure partie du bateau au détriment de l'habitabilité .
Souvent aussi on est obligé de propulser quelques de tonnes de lest en béton .
Manque aussi mats et voiles :D

L'hélice d'origine, est-ce bien raisonnable ?
Pour un parcours de 10.000km gagner un litre à l'heure peut valoir une hélice mieux adaptée en gardant la vieille en secours .

Mais ... (là c'est personnel) naviguer entre deux berges, si le moteur ne fait pas trop de bruit, c'est reposant les premiers jours . Après, c'est monotone et répétitif . Tous les paysages ne sont pas grandioses ou pittoresques . Le seul intérêt, ce sont les escales . Il ne faut pas être pressé et avoir de quoi s'occuper .

Pour moi, définitivement ce serait par la mer . Le trajet, je l'ai déjà fait par petits bouts plusieurs fois . Je le vois bien comme ça :
- Une bonne préparation : électronique, pilote, froid, ...
- départ de Migennes (salut Jo) début avril .
- descente tranquille jusqu'à Port Saint louis
- marinisation, pleins, ...
- départ de PSL début mai
- un peu de côtier vers l'est pour tester le bateau (attention aux tarifs de la côte d'azur)
- cap au sud est vers la Corse (Saint Florent ou Calvi) une bonne journée (100 mille) .
- descente tranquille de la Corse jusqu'à Bonifacio .
- Idem pour la Sardaigne jusqu'à Arbatax ou Villasimus (au bout) .
- début juin repréparation car là les choses sérieuses commencent .
- cap vers Messine avec ou sans escale à Ustica (300 mille en tout) .
- le détroit
- traversée vers Cephalonie (encore 200 mille)
- Patras, golfe de Corinthe
- Canal de Corinthe
- pas la peine de s'attarder du coté d'Egine ou du Pirée .
- une nuit à Sounion sous le temple pour voir le lever du soleil .
- quinze jours ou plus de divagation dans les Cyclades jusqu'à Amorgos .
- d'Amorgos, Kos ou Kalimnos 60 NM
- mi juillet Bodrum avant le meltem .

Un voyage inoubliable et à la meilleure époque .
Le bilan gas oil ?
Je le ferai un de ces jours mais avec du tergal au dessus de la tête .

Sinon pour le grand tour, un récit fort intéressant :
http://claude.aube.free.fr/transeuropea/donau.htm
http://claude.aube.free.fr/transeuropea/somcruise.htm

PS : j'aimerais bien visiter ce bateau, il est à un quart d'heure de chez moi .
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Trajet vers Bodrum par la mer

Message non lu par Barbaros »

Bonjour,
Pour commencer, un grand merci pour tout ses renseignements à Alien et à PetiteJeanne.

Alien, tu semble avoir déjà fait le trajet en tout cas l'étudié en détails .
Effectivement, sans pilote automatique et sans accompagnement le voyage risque d'être très lent (et long).
Car, il faut pouvoir dormir de temps à autre.

En attendant, le bateau nécessite des modifications pour plus d'habitabilité.
Actuellement, l'espace est un peu spartiate (les WC sont dans un placard dans la salle des machines etc).
L'objectif est de construire une cabine (du solide) au dessus du moteur.
Puis, d'entourer le pont d'un rail de sécurité (ou balustrade) pour éviter de finir à la nage deux fois par jour.
La mécanique est rustique et elle est capable de faire l'aller et le retour même si ce n'est pas l'idéal.
(Entre l'idéal et le faisable, il y a toujours le fichu problème de moyens).
Bon, je me contente de ce que j'ai. Ce n'est pas un matelas pneumatique c'est déjà bien.

Alien, je ne vois aucun inconvénient pour que tu visite le bateau.
Mais je préfère te passer l'adresse "off-line" pour des raisons évidentes.

Salutations.
Eric.
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alien
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Message non lu par alien »

je n'ai pas fait tout le trajet .
J'ai zappé les deux épisodes un peu long .
(Sardaigne-Grèce, en été il n'y a pas un poil de vent entre la Sardaigne et la Sicile donc demi tour à Villasimus (où j'ai des attaches)) .

Mais je l'ai fait une fois sans escale au printemps (de Port Camargue à Bodrum) et retour en avion . Dodo, moteur, barrer, manger et redodo .

Ce sont des souvenirs splendides . Depuis les choses ont un peu changé et la méditerranée est devenue le terrain de jeu de tous les m'as tu vu de la planète . Mais il y a encore des périodes fréquentables par les "pauvres" .

Je n'ai pas d'expérience des bateaux à moteur . Mais je soupçonne que les problèmes de navigation sont identiques .

Maintenant, je ne partirais plus au long cours sans :
- une centrale de navigation avec GPS, lecteur de carte et pilote auto .
- une vhf
- un récepteur navtex et un récepteur BLU
- éventuellement un radar pas trop cher .

Même avec un équipage incompétant ou malade, cela permet de dormir et de se reposer .

Sur ce trajet, avec un bateau capable d'assurer 6 noeuds vent debout, la plus longue traversée durera 30 à 40 heures . On part à minuit et on arrive dans la journée .

Mais, au départ, il faut déjà être sur de son bateau et du budget .

Les remorqueurs ne sont pas des bateaux économiques .
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Méd par le canal de Bourgogne

Message non lu par Barbaros »

Bonjour Alien,

Compte tenu du point de départ, il y aura pas mal d'écluses à traverser avant d'arriver en Méditerranée.
As-tu une idée, à savoir, dans quel état d'esprit se trouve-t-on à mi-chemin des 189 écluses?
Càd, juste avant qu'une "durite" (pas du moteur mais du cerveau) lâche à l'écluse numéro 94,5.
La consommation sur ce remorqueur reste raisonable.
Car, le moteur tourne au ralenti alors que la vitesse reste élevée pour les canaux.
De plus, il ne fait que 100 CV avec un couple important.
C'est vrai qu'il existe des remorqueurs de plusieurs centaines de CV.
Mais, la notion de "raisonable" est tout à fait relatif par rapport à un voilier.
Je compte faire des arrêts prolongés le long du trajet (sur les canaux).
Pour toute la partie "navigation en mer" je suis d'accord et prends bien note de tes conseils.

A bientôt.
Eric.
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alien
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Message non lu par alien »

arrivé à mi chemin (du coté de Lyon) il doit rester trois ou quatres écluses .
A partir de Saint Jean de Losne, c'est une promenade .
Le canal de Bourgogne a ses charmes .
Comme tous les canaux il traverse une région fantastique mais il ne passe pas à toucher tous les sites qu'il approche .
On va passer à Alésia mais s'amarrer dans la zône industrielle des Laumes .
Faut prévoir vélo ou mobylette .
A moins de foncer ventre à terre (mais on ira pas plus vite que le bateau devant) il faut prendre son temps et profiter .
On rencontre une population incroyable d'Anglais, d'Allemands, de Canadiens, d'Australiens qui font le tour de l'Europe avec des bateaux qu'on aurait même pas pu imaginer .
Les écluses c'est une contrainte mais on prend vite l'habitude .
Il faut partir en se disant qu'on a pas de contraintes et qu'on s'arrête quand on veut et aussi longtemps qu'on en a envie .

Il faut un bateau confortable . Si il est en acier, il faut qu'il soit isolé .
Il faut être autonome pour ne pas être obligé de naviguer entre les prises de courant . Quand on fait 6-8 heures de moteur par jour, ce n'est pas un problème si il y a un bon alternateur et un parc de batteries conséquent .

Le jour où je partirai de devant chez moi pour la mer (pas Bodrum, ce serait plutôt un grand tour de la méditerrannée et ses annexes), les quelques écluses qui m'en sépare ne compteront pas beaucoup .

Reste à trouver le bateau et persuader la mère de mes enfants .
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je reprend le fil

Message non lu par Luc »

Visiblement ce projet est dans bien des têtes.
Je cherche la hauteur sous les ponts ou le tirant d'air (le knörr culmine à 2,4 m au dessus des flots.
Vous me répondrez que tout dépend de la saison. Mais peut être existe-t-il une carte qui indique des valeurs moyennes ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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