Le réseau Ouest
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Le réseau Ouest
Malheureusement coupé du reste du réseau depuis que la loire n'est plus navigable, ce réseau entièrement tourné vers la plaisance offre bien des charmes.
Mon bateau est basé à Entrammes sur la Mayenne (je le met à l'eau mardi prochain).
Depuis ce point, je peux gagner Mayenne en passant par Laval (qq km au nord) en remontant la rivière.
En descendant je peux gagner Angers, en passant éventuellement par Segré en remontant l'Oudon sur une vingtaine de Km.
Depuis Angers je peux remonter la Sarthe jusqu'au Mans, ou descendre la Maine puis la Loire jusqu'à Nantes.
Depuis Nantes, les marins peuvent ganer l'océan en terminant la descente de la Loire.
Les navigateurs fluviaux pourront prendre L'Erdre à l'écluse St Félix et remonter jusqu'à Nord sur Erdre en passant par Sucé sur l'Erdre.
Ils peuvent aussi obliquer vers Redon en prenant le canal de Nantes à Brest.
On passera par Blain et Guenrouet.
A Redon, c'est le carrefour entre deux voies d'eau :
- La Canal de Nantes à Brest orientation Est Ouest
- La Vilaine et le Canal d'Isle et Rance orientation Nord Sud
Le canal de Nantes à Brest vous emmenera jusqu'à Pontivy en passant par Josselin et Rohan.
Entre Rohan et Pontivy le Canal passe un "col" une échelle de 55 écluses en 25 Km. Superbe
Aprés Pontivy, le canal est malheureusement coupé par le barrage de Guerlédan depuis 1926, mais on peut descendre le Blavet pour rejoindre Lorient.
En remontant la Vilaine, on arrive à Rennes puis en prenant le canal d'isle et Rance on rejoint St Malo après avoir passé l'échelle d'écluses de Hédé. Attention, sur ce canal certains ponts sont limités à 2m50 en hauteur)
Il y a de quoi faire de longues et agréables ballades au fil de l'eau. (plus de 1000 Km)
Mon bateau est basé à Entrammes sur la Mayenne (je le met à l'eau mardi prochain).
Depuis ce point, je peux gagner Mayenne en passant par Laval (qq km au nord) en remontant la rivière.
En descendant je peux gagner Angers, en passant éventuellement par Segré en remontant l'Oudon sur une vingtaine de Km.
Depuis Angers je peux remonter la Sarthe jusqu'au Mans, ou descendre la Maine puis la Loire jusqu'à Nantes.
Depuis Nantes, les marins peuvent ganer l'océan en terminant la descente de la Loire.
Les navigateurs fluviaux pourront prendre L'Erdre à l'écluse St Félix et remonter jusqu'à Nord sur Erdre en passant par Sucé sur l'Erdre.
Ils peuvent aussi obliquer vers Redon en prenant le canal de Nantes à Brest.
On passera par Blain et Guenrouet.
A Redon, c'est le carrefour entre deux voies d'eau :
- La Canal de Nantes à Brest orientation Est Ouest
- La Vilaine et le Canal d'Isle et Rance orientation Nord Sud
Le canal de Nantes à Brest vous emmenera jusqu'à Pontivy en passant par Josselin et Rohan.
Entre Rohan et Pontivy le Canal passe un "col" une échelle de 55 écluses en 25 Km. Superbe
Aprés Pontivy, le canal est malheureusement coupé par le barrage de Guerlédan depuis 1926, mais on peut descendre le Blavet pour rejoindre Lorient.
En remontant la Vilaine, on arrive à Rennes puis en prenant le canal d'isle et Rance on rejoint St Malo après avoir passé l'échelle d'écluses de Hédé. Attention, sur ce canal certains ponts sont limités à 2m50 en hauteur)
Il y a de quoi faire de longues et agréables ballades au fil de l'eau. (plus de 1000 Km)
J'habite Caen et je construit un bateau fluvial à propulsion electrique près de Laval
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- Marin d'eau douce
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Re: Le réseau Ouest
Loire sans majuscule et en plus, c'est inexact! La Loire à été déclassé des voies navigables de France, certes, mais elle reste "aux risques et périls des usagés" et ça, ça change tout! J'ai encore fait il y a 3 semaines, une nav de 300Kms en une semaine (de Orléans à Ancenis). Bon d'accord il y a beaucoup de sable et de cailloux et pas beaucoup d'eau mais c'est marrant quand même! En plus, il parait qu'au bout, il y a une vaste étendue d'eau salée... A plus.nevada a écrit :Malheureusement coupé du reste du réseau depuis que la loire n'est plus navigable
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"
- Captainjo
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Loire
Bonjour,
Ha mais ça m’intéresse tout ça M. Carnute cette descente de la Loire ! dans quel bateau, à la voile, au moteur ? Et pour la remontée c'est faisable ?
J'ai eu beau chercher partout sur le net, très difficile de trouver des infos précises sur les conditions de navigation.
Le Cap'
Ha mais ça m’intéresse tout ça M. Carnute cette descente de la Loire ! dans quel bateau, à la voile, au moteur ? Et pour la remontée c'est faisable ?
J'ai eu beau chercher partout sur le net, très difficile de trouver des infos précises sur les conditions de navigation.
Le Cap'
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- Marin d'eau douce
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Nous sommes partis à 3 bateaux, 2 futreaux et un bachot, un de 9 m et +/- 1 tonne, un de 7m +/-500Kgs et notre bachot de 4.75m et +/- 350kgs. Les 2 futreaux avait leurs voiles mais le vent n'a pas été favorable sur cette période, donc tout au moteur pour ainsi dire et notre bachot n'est pas gréé. Pour la remonte, elle c'est faite par la route; faute de temps et une côte de Loire à la baisse. Avec l'étiage actuel, les ponts deviennent des barrages qu'ils est plus "facile" de descendre que de remonter C'est faisable, mais pas en cette saison et il faut avoir le temps.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!"
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Re: Le réseau Ouest
BONJOUR,nous sommes voisin,et j'aurais besoin de votre expérience,si vous pouviez vous mettre en relation avec moi,j'en serais tres comptant,merci par avance!!!!
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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Re: Le réseau Ouest
Bonjour,
Un petit récit de nav en Anjou :
http://voilierfluvial.blogspot.fr/2013/ ... yacht.html
le défit : effectuer une boucle sans moteur.
Captain'Jo
Un petit récit de nav en Anjou :
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le défit : effectuer une boucle sans moteur.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Le réseau Ouest
Génial ! Des grandes aventures aux portes de chez soi ! Ne manquent plus qu'un échouement sur un banc de sable, la soif qui tenaille quand le dernier tonneau est fini, et bien sûr une demoiselle en détresse à sauver des pirates !
En tout cas le bateau a l'air solide, il a passé son premier baptême du feu à travers les 47eme rugissants sans casse.
En tout cas le bateau a l'air solide, il a passé son premier baptême du feu à travers les 47eme rugissants sans casse.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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Re: Le réseau Ouest
Le plus grand danger : les pieux des clôtures qui descendent dans la rivières et affleurent le niveaux de l'eau d'automne...faut pas se rater ! Hélas pas de trésor du l'îlot de Samy 1er...
Captain'Jo
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- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Le réseau Ouest
Super le reportage, on peut enfin l'admirer sur l'eau. comme quoi les constructeurs finissent un jour ou l'autre par naviguer
vivement la suite
ça me rappelle un film ça...c'est pas Pirates de Mayenne ou bien le retour du blackScow
vivement la suite
to a écrit :Ne manquent plus qu'un échouement sur un banc de sable, la soif qui tenaille quand le dernier tonneau est fini, et bien sûr une demoiselle en détresse à sauver des pirates !
ça me rappelle un film ça...c'est pas Pirates de Mayenne ou bien le retour du blackScow
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
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- Aspirant
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- Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone
Re: Le réseau Ouest
Juste un question: de la Loire peut-on rejoindre l'Erdre ? A Nantes je vois pas le confluent sur google map...
Ou alors il existe un canal souterrain...
L'Erdre est une rivière superbe au nord de l'agglomération nantaise à partir de Suçay le fleuve s'élargit et devient un véritable lac, (la Plaine de Mazerolle), j'y ai navigué avec mon doris, à la voile...
Ou alors il existe un canal souterrain...
L'Erdre est une rivière superbe au nord de l'agglomération nantaise à partir de Suçay le fleuve s'élargit et devient un véritable lac, (la Plaine de Mazerolle), j'y ai navigué avec mon doris, à la voile...
- pilotedebord
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Re: Le réseau Ouest
Oui, il y a un canal souterrain dit canal St-Félix; Il permet de rejoindre l'Erdre à partir de la Loire en ayant passé l'écluse.
C'est pour ça que tu vois pas sur la map.
coté plaine de Mazerolles, c'est une voie sans issue. Il faut bifurquer vers la gauche pour rejoindre le canal de nantes à Brest.......
C'est pour ça que tu vois pas sur la map.
coté plaine de Mazerolles, c'est une voie sans issue. Il faut bifurquer vers la gauche pour rejoindre le canal de nantes à Brest.......
c'est en faisant qu'on devient faisou
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- Aspirant
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Re: Le réseau Ouest
Merci pilotedebord. PS c'est pas "suçay" mais Sucé je crois qu'il y avait une faute...
Je savais que de gros travaux avaient été entrepris pour combler l'Erdre qui devait passer sur l'actuel Cours des 50 otages (en plein centre ville)...
Côté navigation c'est vraiment super. Dommage qu'à Sucé justement la cale soit en plein centre ville et qu'il y ait pas de parking pour la voiture et la remorque bateau...
D'ailleurs les cales sont toujours en nombre insuffisant faut souvent chercher longtemps pour en trouver une...
Je savais que de gros travaux avaient été entrepris pour combler l'Erdre qui devait passer sur l'actuel Cours des 50 otages (en plein centre ville)...
Côté navigation c'est vraiment super. Dommage qu'à Sucé justement la cale soit en plein centre ville et qu'il y ait pas de parking pour la voiture et la remorque bateau...
D'ailleurs les cales sont toujours en nombre insuffisant faut souvent chercher longtemps pour en trouver une...
- Captainjo
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Re: Le réseau Ouest
Certains quittent la Mayenne, un autre y mouille son yacht :
http://voilierfluvial.blogspot.fr/2014/ ... hting.html
Captain'Jo
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Captain'Jo
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Re: Le réseau Ouest
Ça y est, la saison de navigation commence, et plutôt bien ! Je m'inquiète un peu pour ta quille : juste vissée à travers la coque et les varangues, ça peut s'arracher facilement...
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- Captainjo
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Re: Le réseau Ouest
Oui c'est sur, si une baleine s'y frottait le dos , non t'inquiète, ça n'a pas bougé ; c'est la dernière planche de pépé qui me restait, un bois dur comme le rock, d'ailleurs j'ai du graisser les vis pour les fixer dans les avants-trous ; bref c'est l’élément le plus solide de la coque. Par contre le CP peuplier/résineux est assez mou, mébon si j'avais attendu d'avoir les sous pour acheter du marine à 500 $ la plaque je serais pas sur l'eau alors...
Bon pour te faire plaisir à la prochaine occasion je remplace 2/3 vis par des tires-fonds.
Captain'Jo
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