Parcours mer/fleuve/lac

Forum pour nos marins d'eau douce

Modérateurs : admin, Modérateurs

rocou
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 02 juil. 2005 09:03
Localisation : Huy

Parcours mer/fleuve/lac

Message non lu par rocou »

Souvent,et c'est mon cas,j'ai commencé par de la voile sur lac ( Saint-Ferreol, près de Toulouse).Ensuite navigation professionnelle en mer et pour terminer les fleuves et mers intérieures. Souvent à un certain âge,on n'est plus seul et le fleuve offre une paisible navigation avec un confort certain . J'invite les navigateurs à faire escale à Bruges, soit en venant de la Méditerrannée(dans le cas de voiliers démâtés) soit de Dunkerke, soit par la Mer du Nord via Nieuport ou Ostende.
En Belgique,il faut éviter la région de Charleroi.L'ascenseur de Strépy ( descente ou montée de 76m) est impressionnant en bateau. Le plan incliné de Ronquière vaut la peine d'être vécu!!!!
Le Westhoek, de Bruges à Furnes, est joli et parsemé de brasseries artisanales. Et puis l'Escaut, jusqu'à Anvers est une expérience inoubliable tant pour les marins salés que ceux d'eau douce. La Meuse, de Hollande jusqu'à la France, est intéressante. Evidemment les écluses sont un frein quelquefois. Il suffit, via le mariphone, de se jumeler à une péniche pour faliciter les choses. J'espère des réactions de belges et de français.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

lcanal lateral et canal du midi,beau,long,lent,calme,mai,juin,septembre,octobre,bonne cuisine,vielles pierres etc etc
jerome claude

navigation fluviale

Message non lu par jerome claude »

salut à toutes et tous

j'ai terminé la construction de mon bateau (un ketch en acier ) en attendant de l'equiper en voilier je projette une nav sur le rhin à destination de la hollande

le bateau est immatriculé en Belgique avec plaque fluviale.

y a t il un connaisseur (ou une connaisseuse) qui pourrait me parler des formalité pour l'entrée en allemagne et en hollande ?

supper idée d'avoir créé ce sujet

jerome
Maxvoile
Pilotin
Pilotin
Messages : 109
Inscription : 02 juil. 2005 14:07
Localisation : Liege

Message non lu par Maxvoile »

Pour nos amis français,sachez qu'il existe des cartes completes des voies navigables intérieures très complètes(ecluses, profondeur,avitaillement etc....)
Maurice
jerome
Messages : 1
Inscription : 07 févr. 2006 16:48

Message non lu par jerome »

grand merci pour cette reponse rapide

si jamais vous auriez un site où je pourrais l'acheter par correspondance ce serait parfais

y a plus qu'à préparer le bateau

cordialement

jerome
hanifkhan
Messages : 1
Inscription : 27 déc. 2014 12:32

Re: Parcours mer/fleuve/lac

Message non lu par hanifkhan »

I invite browsers to call at Bruges, is coming from the Mediterranean (in the case of dismasted sailboat) or Dunkirk or by the North Sea via Nieuport or Ostend.
In Belgium, avoid the Charleroi region .L'ascenseur Strépy (downhill or uphill 76m) boat is impressive. The inclined plane of Ronquière worth being lived !!!!
Westhoek, from Bruges to Furnes, is pretty and dotted with craft brewers.
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Parcours mer/fleuve/lac

Message non lu par Tholmorian »

Je compte bien faire aussi la Meuse, Bruges et la Zeelande avec mon Canoé-Kayak. Plus qu'une couche de peinture.
Y a-t-il moyen de faire un bivouac sur les petites îles de la Meuse? Est-ce trop humide ou risque-t-on de se faire déloger?
En Zeelande, je sais qu'il faut être fort bien caché pour ne pas être délogé.
Répondre