Sur la Rance

Forum pour nos marins d'eau douce

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Sur la Rance

Message non lu par tégé »

Bonjour,

J'envisage 1 semaine de "bateau camping" sur la Rance avec mon dériveur (photos déjà promises, ça vient !). Certains connaissent-ils ? comment peut on envisager ça en pratique ? je me pose des questions pratiques sûrement bêtes...comment faire le soir, remonter le bateau ausec, mais comment, l'amarrer je ne sais où mais j'ai pas d'annexe moi ! voilà, des questions idiotes probablement mais si certains ont déjà fait ça...ils sont les bienvenus !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

"Bateau-camping", c'est quoi ?
S'il s'agit de camper sur le bateau sous une toile ou un taud, il vaut mieux rester au mouillage. Sur la Rance, tu n'as pas à te préoccuper de la houle...
Le couchage reste horizontal. si tu dois échouer (marées) choisis le mouillage en conséquence.
S'il s'agit en revanche, de monter la tente chaque soir et donc de tirer le bateau à sec, c'est plus compliqué. il faut alors préparer les points "d'escales" pour pouvoir dresser la tente, d'une part et pour mettre le bateau en sécurité d'autre part.
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Oui, désolé, j'ai pas été très clair. Je disais "bateau camping" par analogie au canot-camping des amis québécois. L'idée est de s'arrêté le soir près d'un camping, en camping sauvage, ou encore en chambre d'hôtes. Je pense effectivement qu'il va falloir que je regarde étape par étape ce qu'il est possible de faire localement, mais avec la marée, je sais pas trop si c'est faisable, idem pour une éventuelle mise au sec...je vois pas trop en fait...Mon bateau est petit, ça va pas le faire pour dormir.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

http://www.caravelles-et-rance.com/naviguer.php
tu peux déjà trouver quelques infos sur ce site, notamment les mises à l'eau possibles.

Quand je vais naviguer un après-midi sur la Rance, j'embarque à la ville-ès nonais sur une plage de sable (à marée haute, sinon c'est de la vase !), il y a un camping juste au dessus.

Si ma voile "vintage" est si "vintage", c'est en partie à cause de la vase de la Rance :lol:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
tégé
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 27 avr. 2007 21:37
Localisation : Rennes

Message non lu par tégé »

Merci ! je regarde ça tout de suite !
Répondre