Bonjour à tous

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Bonjour à tous

Message non lu par mirmily »

Je crois que c'est ici qu'on se présente ?
Nouveau mousse, je vous remercie de m'autoriser à monter à bord.
J'ai construit mon premier bateau en bois moulé en... 1972. Un sloop de 7,20m sur plans Paul Lucas.
Puis un Serpentaire 6,50m ( Bernard Veys) en 1977.
J'ai eu aussi quelques batoplastics :oops: mais bon...
Depuis 2001 j'ai un 8,20m en CP époxy sur plans Pierre Rolland que j'ai terminé à partir d'une coque nue construite par Gl Composites. L'essentiel de mes navs consiste depuis 1980 à faire des allers retours entre la Charente Maritime et les Côtes d'Armor.
J'ai besoin d'une annexe quand je suis en Bretagne car mon bateau reste au mouillage sur un corps mort et j'en ai marre de faire les navettes en AX2 teuf teuf. Je suis très tenté par la construction d'un TiKnot que je trouve superbe.
Je n'ai pas encore tout compris dans le fonctionnement du site ( skin, avatar ??) car je ne suis pas une flêche en tant que web sailor, mais je suis sûr que ça viendra...
J'espère apprendre plein de choses avec vous et si jamais je peux être utile...
Cordialement.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Bonjour, bonne arrivée sur notre site.

Pour le TiKnot, faut demander à Alien une place dans la file pour la cession des droits, vu qu'on veut tous le faire! C'est vrai qu'il est très beau et en plus on a l'archi sous la main... Et il aime qu'on l'embête avec nos questions...

Attention, certains esprits chagrins sur le site n'aiment pas le mot "époxy"... faut pas l'écrire trop fort, ou alors s'assurer qu'il n'écoute pas...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Merci domhaumont,
Je confirme que la matière en question peut donner des boutons...
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Tiens DOM coucou le revoila, tout le monde s'inquietait.Nous voilà rassurés.
vive le vent, le grand vent....
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Inscription : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

Pour le site il ne faut pas s'affoler un jour ca marche et pas le lendemain.C'est pas grave il y a une bonne ambiance et des gens supers.Moi avec ma grippe cette semaine j'ai voulu faire un bateau en papier mais impossible de rentrer dans les telechargements une fois de plus.Et je ne suis pas le seul.MMMMMMMAAAAIIISSS le bonjour a tous et a DOM qui viens de sortir de sa mangrove car il vient de decouvrir qu'il fallait vider les ballasts pour passer au dessus des racines.A plus.Et le bonjour a Ghana a qui je viens de decouvrir un mail de l annee precedente.Je vais te repondre mais c'est peut etre trop tard???????
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

bonsoir
pour les allergiques aux colles modernes il faut remplacer le mot époxy par "colle à poisson" . ci dessous une recette que je viens de copier-coller sur le site Gaulois.org ( après recherche sur gogole et colle à poisson !)
personnellement je continu mes bateaux à l'epo..... suite j'allais le dire .
JF

recette :

Méthodologie pour la colle de poisson :
Découpe de la tête, queue et nageoires puis découpe en grosses darnes.
Débarrasser les darnes de leur peau et de l'arrête centrale.
Après cuisson de la chair, récupération des dernières arrêtes.
Couper la tête et la queue en petits morceaux et mettre le tout avec les arrêtes dans un chaudron à cuire avec un peu d'eau pendant deux heures en remuant de temps en temps. Suivant l'évaporation remettre de l'eau.
Au bout de deux heures on peut constater que la bouillie est déjà bien poisseuse et collante, normal pour du poisson.
Préparer un récipient (pour notre expérience j'ai choisi un vase à col plus fermé que le corps). Disposer sur l'ouverture une rangée de brins de paille puis une autre dessus à 90° de la première. Verser le contenu du chaudron sur le filtre de paille. Laisser égouter puis une fois que cela ne s'égoutte plus, mettre sur la mixture la même chose qu'en dessous, deux rangées de brins de paille. Glisser délicatement une planchette de bois entre le vase et la paille puis une autre au-dessus de tout cela et presser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus. Réserver la mixture qui pourra reservir pour une prochaine colle.
Mettre le jus obtenu dans le chaudron pour réduire un peu et ainsi obtenir une glu. A utiliser chaud. Très bonne colle contact. Temps de séchage une nuit. Réchauffer la colle pour une réutilisation.
Eviter de faire cette préparation à la maison si vous voulez garder votre famille. Very Happy
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Bonjour à tous.
Il y a une semaine que je suis monté à bord et que j'ai lancé ce post de présentation qui pour l'heure, a été vu 126 fois.
Je remercie chaleureusement Domhaumont et alphayankee de s'être fendus d'un petit mot de bienvenue.
Merci aussi aux 2 membres qui sont venus sur ce post même si c'est pour parler de tout autre chose.
Eh Ben... J'ai certainement pas su m'y prendre. Heureusement que je ne me présentais pas aux municipales...
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

:smt006
Mirmily

ici ce n'est pas le nombre qui compte comme aux elections. mais la qualité des intervenants

ce sont tous des bateauboins de haute futaie
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ben alors! Tu t'inquiètes? faut pas!
La plupart d'entre nous ont les mains dans l'époxy jusqu'aux coudes ou de la poussière de ponçage pleins les yeux..
Y jettent un oeuil, se font "chouette, un pote de plus", et retournent à leur ponçage!
Attends seulement de leur poser tes petits soucis, et tu verras qu'y sont là!
Même si y sont pas trop bavards..
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3253
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Hé ben, hé ben!? on se sent seul?
Dans ce cas, bienvenue à une victime potentielle de ma vindicte (supposée) époxybeurk.
Ps: Ah oui, Dom, si tu as de la poussière de colle à poisson dans les yeux, ce sont les deux yeux que tu pourras bientôt jeter...
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

mirmily a écrit :Bonjour à tous.
Il y a une semaine que je suis monté à bord et que j'ai lancé ce post de présentation qui pour l'heure, a été vu 126 fois.
Je remercie chaleureusement Domhaumont et alphayankee de s'être fendus d'un petit mot de bienvenue.
Merci aussi aux 2 membres qui sont venus sur ce post même si c'est pour parler de tout autre chose.
Eh Ben... J'ai certainement pas su m'y prendre. Heureusement que je ne me présentais pas aux municipales...
Cordialement.
Meuh non, tu as eu bien raison de te présenter, c'est si rare de nos jours..

Le fait est que nos membres ne deviennent bavards que si tu leur poses des colles, alors là tu peux plus les arrêter.. Regarde, t'as qu'a dire a Wedell :

"Le plastique c'est fantastique, l'epoxy super sexy".. Et tu en as pour une semaine de rodomontades garanties :smt014

:smt040 :smt040 :smt040

Bienvenue dans tous les cas..
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3253
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

C'est promis, je ne cèderai plus aux provocations.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Damdei
Bosco
Bosco
Messages : 52
Inscription : 08 mars 2008 17:21
Localisation : Bénodet- Finistère

Message non lu par Damdei »

Non, surtout pas , reviens sur ta décision Wedell, on apprend plein de choses grâce à tes réponses de "puri-artiste du bois", d'aillleurs j' ai une question à ce propos : il y a quelques années mon voisin de terre-plein de chantier retapait brillamment une superbe Frégate d'Herbulot (c'est bien ça, j'ai un petit doute :!: ) datant de la fin des années 60. Pour finir la coque, il l'a enduite de mastic polyester (Nautix, la marque, je crois) et le résultat final avec le bateau peint était plutôt pas mal, mais en parcourant les différents posts du forum j'ai cru comprendre que ce n'était pas une si bonne idée que cela. Que risque cette Frégate (que je n'ai pas revue depuis) à long terme ?
L'essentiel, c'est le principal.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

" Rodomontades"! Ca c'est envoyé! Ca lui va comme un gant, tiens!
Y a pas à dire, not' cap'tain, y sait choisir les mots qui sonnent juste!
Signé: le fayot de service!
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Merci à tous
Pour répondre à knor quant à la qualité des membres.
Je me ballade sur le site depuis un moment et quand je vois les réalisations tant en maquettes qu'en vraie grandeur ( rien qu'un exemple parmi d'autres : les kayaks de "Dom". Dans des conditions qui font que ça ne paraissait pas gagné d'avance) et la simplicité que gardent les uns et les autres dans les posts, je ne me pose pas de question sur la qualité des auteurs. C'est tout simplement rare.
Et c'est quand même pas tous les jours qu'on voit un extraterrestre dessiner des engins superbes et mettre les plans en ligne et à l'oeil et qui se grouille, en s'excusant presque, de te pondre et une version strip planking et une fiche de débit matière et une nomenclature et une autre manière de réaliser l'étrave et bientôt des explications pour réaliser les espars et qui répond à toutes les questions qu'on peut se poser. D'ailleurs, à l'arrière du knot ( et si il est réussi ), sur ou sous le liston, je mettrai Arch : J. LHOSTE
Voili, voilà. Sinon, sur l'avatar là, c'est bibi il y a 35 ans, à la construction de mon premier bateau en bois moulé. Méconnaissable : beaucoup trop de cheveux et de barbe. Ça a bien changé...
Cordialement
Répondre