auto certification et immatriculation

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Nordlys
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auto certification et immatriculation

Message non lu par Nordlys »

Bonjour à tous,
Je me trouve dans une impasse apparente et j'ai besoin d'aide, d'idées et suggestion :
Je viens de m'acheter en Allemagne un Jollenkreuzer 15 qui a été construit en 1976 par un certain K.-O. WIGGENHAUSER. Ce bateau dormait dans un hangar depuis 2005.
Le seul papier dont je dispose est l'immatriculation sur le lac de constance jusqu'en 2005. sur le bateau il n'y a aucune plaque de certification.
Les affaires maritimes refusent de l'immatriculer sans certificat.
A priori je peux donc naviguer en mer jusqu'à 2 miles mais je souhaite passer en catégorie C
Pour ce faire les seuls idées que j'ai sont de retrouver un éventuel numéro WIN mais je ne vois pas comment soit de faire une auto certification mais là c'est encore pire puisque les affaires maritimes me réclame un certificat Allemand de construction amateur avec la date de mise en service ensuite il me faudra remplir le document d'auto-certification qui réclame un tas d'éléments technique dont je ne dispose pas.
C'est donc une grosse galère et je jette cette bouée à la mer dans l'espoir que certains d'entre vous pourrons m'aider

Je joint une photo du bateau et du papier d'immatriculation lac de constance
Nordlys
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Re: auto certification et immatriculation

Message non lu par Nordlys »

Il semble que les photos ne soient pas passées :( , je débute sur le forum ! :D
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pilotedebord
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Re: auto certification et immatriculation

Message non lu par pilotedebord »

Bienvenue, on va essayer de t'aiguiller.

Un Jollenkreuzer, ça rappelle des souvenirs.

En ce qui concerne l'immatriculation, il fallait y penser avant. Je sais c'est facile à dire après coup.

Pas toujours facile de trouver un arrangement avec les aff mar et la douane.

À St-Malo, il semblerait que la personne soit à l'écoute des solutions qui sortent des habitudes.

À St-Nazaire, j'ai eu aussi un très bon contact, rapide.

François
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Re: auto certification et immatriculation

Message non lu par to »

Bonjour, je crois comprendre sur les papiers que ton jollenkreuzer est en fibre de verre/bois. S'il s'agit d'une coque en fibre de verre, elle est donc sortie d'un moule et il doit donc exister une petite série. Ça donne plus d'espoir pour retrouver des infos sur ton bateau ! Es-tu sûr qu'il s'agisse d'une construction amateur ?

Comme je te l'ai dit par mail, mon jollenkreuzer avait eu sa carte de navigation sans souci, avec le certificat de radiation du pavillon britannique. Je ne sais pas ce que vaut le certificat d'immatriculation sur le lac de Constance, mais peut-être est-il possible de demander de la même façon un certificat de radiation ?

Pilotedebord a raison concernant les services des aff mar, certains sont plus compréhensifs que d'autres...
Pour naviguer en mer, je crains que même à moins de deux milles il ne faille une carte d'enregistrement (ex-carte de circulation).
Bon courage pour tes démarches !
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Re: auto certification et immatriculation

Message non lu par Nordlys »

merci à tous les deux
je confirme que la coque est en fibre. pour la construction amateur, c'est celui a qui je l'ai acheté qui me l'a dit je n'ai aucune certitude. Selon lui (3ème propriétaire) il s'agirait d'un professionnel qui se serait construit son bateau perso mais la aussi aucune certitude.
Je suis d'accord il doit y avoir un moule qui a sûrement servi plusieurs fois mais comment retrouver ses frères et/ou le dossier de construction.
je ne sais pas qui est se WIGGENHAUSER.
pour le certificat du lac de constance il est radié de fait depuis 2005 puisque cette autorisation est limitée dans le temps. Du coup les affaires maritimes allemande ne semble plus connaître ce bateau. Je leur ai écrit en exposant mon problème et j’attends la réponse.
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Re: auto certification et immatriculation

Message non lu par to »

As-tu demandé aussi sur le site des P-boot ? Je ne maîtrise pas l'allemand, mais c'est sans doute la meilleure source d'information.
http://s463769006.website-start.de/
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Re: auto certification et immatriculation

Message non lu par Nordlys »

Non effectivement pas celui la
j'ai écrit à p-boot.de. je ne parle pas un mot d'Allemand mais les traducteurs internet très bien :lol:
je vais tenter aussi si je trouve les contacts
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wedell
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Re: auto certification et immatriculation

Message non lu par wedell »

Il te reste peut-être la solution de le déclarer en construction amateur. C'est ce que j'ai fait sur les conseils de l'agent de Aff Mar de Marennes ( Bateau Hollandais importé d'Angleterre par le proprio Anglais sans le moindre papier. je n'avais même pas une facture.) Par contre, ça fait 15 ans maintenant, ça date! À savoir: Tu ne pourras pas le revendre avant 5 ans.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: auto certification et immatriculation

Message non lu par Nordlys »

Bonjour,
le problème pour le déclaration construction amateur est qu'il date de 1976 d'une part mais surtout que je n'ai aucun dossier ni factures relatif à la conception ni à la construction. Ce dossier est demandé à priori. enfin le document "annexe 245-A.1 attestation de conformité" comporte un tas de demande d'info dont je n'ai par conséquent aucune idée.
par exemple:
- numéro d'identification : par définition il n'en a pas ou du moins il m'est inconnu est ce à moi de le créer
- date de conception du modèle
-référence et date du rapport
- charge maximale
- déplacement lège
...
je peux peut être me baser sur les données d'autres jollenkreuzer 15 mais que se passe t'il si je ne renseigne pas tout ou mal
Sur la deuxième page il m'est demandé par exemple si le dossier technique fait référence à la division 245 ou la norme EN/ISO 10087 avec version et millésime
est ce qu'il y aurait un organisme qui pourrait m'aider
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Gwengolo
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Re: auto certification et immatriculation

Message non lu par Gwengolo »

Bienvenue sur le forum.
A tout ce qui a été dit, je rajouterai que j'ai fait immatriculer un petit bateau anglais (il y a trois ans).

Je n'avais que l'acte de vente signé par le vendeur (français) qui ne connaissait même pas le type du bateau. Il savait juste qu'il l'avait acheté à un Anglais résidant en Bretagne. Il y avait quand même un auto-collant sur la coque qui pouvait être le type du bateau.
Sur Internet j'ai trouvé des photos de ce bateau et j'ai donc su de quel type il s'agissait.

J'ai demandé à l'immatriculer et j'ai reçu (par mail) un feuillet d'une dizaine de pages à renseigner.
C'est quand j'ai tout imprimé que j'ai lu, sur la dernière page, que juste celle-ci devait être renseignée pour une immatriculation "ordinaire" :
- type de bateau
- chantier
- longueur, largeur
- année de construction

J'ai renvoyé par mail cette unique feuille.
Les papiers ont mis un peu de temps à revenir (suppressions de beaucoup de postes aux Aff Mar...) mais mon bateau est maintenant immatriculé...

A noter : si ton bateau n'est pas immatriculé... c'est un engin de plage ! (300 mètres d'un abri...)
Marin de marée basse.
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Re: auto certification et immatriculation

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Salut,
merci pour ces infos qui remettent un peu de baume au cœur, comme tu le dis, 300 mètres, ça fait pas beaucoup !
c'est quoi ce feuillet, je suis preneur mais vont ils l'accepter chez moi
ils n'en ont pas parlé et s'obstinent sur l'auto certification
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Gwengolo
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Re: auto certification et immatriculation

Message non lu par Gwengolo »

Je t'ai répondu en MP.
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Re: auto certification et immatriculation

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Bonjour à tous,
J'ai peut être une solution et je voulais la partager avec vous.
j'ai contacté un constructeur de Jollenkreuzer en Allemagne, Fricke & Dannhus ils ont été adorables et après plusieurs échange ils ont retrouvé les infos.
Nordlys a été enregistré à Hambourg en 1977.
Normalement il me suffit maintenant d'écrire à la DSC d'Hambourg pour obtenir une copie.
reste à trouver leurs coordonnées
Merci encore à tous pour vos conseils et idées
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pilotedebord
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Re: auto certification et immatriculation

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C'est bien, ça avance.

Au moins tu n'es pas dans une impasse. Bon courage.
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Re: auto certification et immatriculation

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:tchin: Un peu de lumière au bout du tunnel !
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