Ma quête!

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Ambre Agorn
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2022 21:45
Localisation : Laroque-de-Fa

Ma quête!

Message non lu par Ambre Agorn »

Bonjour à tous les passionnés de bateaux bois.

Je suis passée dans la rubrique des présentations, où je m'y suis présentée comme la fille de mon père, passionné de bateau en bois! Tout simplement, mais aussi la fille du membre inscrit ici sous le pseudo "Lossamouil", mort le 17 janvier de cette année

J'ai tenu à ouvrir ce sujet ici pour tenter de trouver la meilleur issue possible pour le bateau que mon père à laissé, inachevé, en cale sèche, à Gruissan, dans l'Aude.
Aujourd'hui, le sort de ce bateau est incertain: ma mère ne partage pas du tout l'amour de cette coquille, et doit aujourd'hui faire face à tout un tas de problèmes qui, à ses yeux sont bien plus lourd que le futur de ce bateau.
Pour que vous preniez la mesure de ce qui est en jeu, j'ai voulu me lancer dans ce sujet qui représente pour moi une sorte de quête. Je ne sais rien des bateaux, à part les histoires de mon père et mon grand-père qui ont bercé ma jeunesse. Je connais aussi les étoiles dans les yeux de ces deux hommes quand ils parlent, parlaient du temps où ils vivaient sur un bateau qui, apparemment était le jumeau de celui qui attend son sort à Gruissan.
Je n'ai pas encore lu tous les messages que Lossamouil a semé ici et là sur le forum. J'ai l'impression d'un jeu de piste, et je reconnais bien mon père par quelques détails, quelques phrasés, et ce côté pointilleux dans les domaines où il exerçait et où il excellait.
Alors, voilà: ce topic me servira de support dans ma quête: découvrir qui est ce bateau, comprendre pourquoi mon père l'avait choisi, et puis surtout décider de son sort.
Une loupiote d'alarme tout de même clignote dans mon esprit: l'urgence de le sortir de là où il est, car ma mère ne veut plus payer le loyer de l'entrepôt et aucun de nous, les enfants, n'avons, à première vue, l'envie de le récupérer, ni les moyens techniques ou pécuniaires de supporter ce loyer, en tout cas sur du long terme.
J'ai pourtant décidé de prendre les choses en main pour éviter à ce bateau de finir comme bois de chauffage
Ainsi commence ma quête, je ne sais pas où elle me mènera...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Ma quête!

Message non lu par pilotedebord »

Sacré quête.

Wedell a fini par trouver que le bateau de Lossamouil est un plan cornu super ambriz.

Un très bon début
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Ma quête!

Message non lu par wedell »

Oui mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé d'autre, ni au sujet de la réalisation de la vente ni sur des travaux effectués. Il semble qu'il y a une éclipse de 3 ans. Il faudrait voir les dates des messages.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Ma quête!

Message non lu par Gwengolo »

Comme Wedell a trouvé le sujet, je copie le descriptif du bateau, juste avant l'achat par le papa de Ambre :

Message non lu par lou parpaioun » 27 nov. 2013 11:16

vends à contre cœur plan cornu "super ambriz"
construit à Dieppe en 1953 (Chantier Soulet)
9,81m x 2,83m

labellisé BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial)

bateau naviguant au moteur, restauration avancée

coque et safran entièrement restaurés et traités en 2011
ferrures de safran inox neuves
pont en teck entretenu
cale-pieds acajou neufs
cabine avant et cockpit neufs (CP hydro)
passe coques, vannes, vide-vite neufs

moteur volvo MD11C 24 chevaux, réfection et installation neuve en 2011, révisé tout les ans

+ équipement complet de navigation et de sécurité
+ balcons, chandeliers, filières inox
+ cadènes inox et ridoirs
+ hublots d'origine (ouvrants)
+ panneaux de clairevoie d'origine (barres en bronze)

travaux à prévoir : aménagements intérieurs et gréement

très joli bateau et super base pour en faire un bateau à son gout,

bateau visible à Balaguier, La Seyne sur Mer

7500 euros à débattre
étudie toute propositions
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Ma quête!

Message non lu par Marmotte »

peut être me trompe-je
mais j'ai trouvé çà
http://forum.bateaux-bois.com/viewtopic.php?t=2588

pas de photo visible :!:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Ma quête!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La fiche B.I.P. du bateau est toujours active.
C'est tout simplement un magnifique bateau
https://www.patrimoine-maritime-fluvial ... parpaioun/
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Ma quête!

Message non lu par pilotedebord »

Si c'est bien le bateau de ton père, tu peux essayer de contacter le vendeur par mail.

Même s'il ne s'est pas connecté depuis la vente, son adresse mail est peut être toujours active.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Ambre Agorn
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2022 21:45
Localisation : Laroque-de-Fa

Re: Ma quête!

Message non lu par Ambre Agorn »

Il faut bien que je me présente un peu.
Je suis la quatrième enfant d'une fratrie de dix frères et sœurs. Papa et maman avaient au moins ça en commun: ils aiment les enfants. Adopter ou les faire, pour eux c'est du pareil au même.
Je suis née et j'ai grandi en Aveyron, trou paumé pour ceux qui voient les vastes étendues d'eau salée. Mes parents y habitaient alors. Ils en sont partis, mais moi, je suis restée et j'ai fait ma vie ici.
A 14 ans, j'ai commencé l'apprentissage et j'ai quitté le nid familial. A 19 ans, mes parents quittaient l'Aveyron pour s'installer dans les Hautes-Corbières avec mes petits frères et sœurs, bientôt rejoints par l'aînée quittant la région lyonnaise.
Je recevais des échos réguliers de leurs faits et gestes, et eux recevaient les miens. Des visites régulières, de bons moments passés ensembles lors des visites, mais plus une vie commune. Le travail chacun de son côté, des liens familiaux qui, sans être fragiles, deviennent avec le temps et l'éloignement comme un écho dans une brume épaisse.
Je savais que papa avait acheté une coque de bateau. Je crois qu'il l'avait acheté au début de l'été 2013. C'est à vérifier auprès de mes frères et sœur qui l'ont accompagnés pour le ramener, par voie d'eau, depuis Toulon jusqu'à Gruissan.
A son bord, il y avait papa (Lossamouil pour vous!), Lili-la-souris et Bubulle (véridique, ce sont les surnoms de mes sœurs présentes à bord ce jour-là!).


Pour ce qui est du bateau, voici des informations que j'ai pu glaner:
Il mesure
9,70m de long
2,80m de large
Creux 1,50m
Tiran d'eau: 1,50m
Il est équipé d'un moteur Rosengart, essence 8ch
Bateau construit en 1953
Ambre Agorn
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2022 21:45
Localisation : Laroque-de-Fa

Re: Ma quête!

Message non lu par Ambre Agorn »

@Gwengolo et @Weedel

Vous aviez raison! C'est celui-là même. J'avais des informations, une fiche technique que maman avait trouvé dans les affaires de papa, et je trouvais que ça ne correspondait pas avec la descrition que vous aviez republier ici.
Je suis descendue dans le sud, et j'ai pris quelques photos de Lou Parpaioun. J'ai aussi trouvé un tas de matériel dans le hangar de papa du type: annexe
En tout les cas, maintenant il est en vente. Voici quelques photos, même si elle ne rendent pas forcément compte de ce qu'il faudrait pour l'acheter: je ne suis pas très au fait de ce qui est des bateaux!
Pièces jointes
Resized_20220825_110035.jpg
Resized_20220825_105918.jpg
Resized_20220825_105749.jpg
Resized_20220825_105726.jpg
Resized_20220825_105659.jpg
Ambre Agorn
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 19 avr. 2022 21:45
Localisation : Laroque-de-Fa

Re: Ma quête!

Message non lu par Ambre Agorn »

Quelques photos de plus...
Pièces jointes
Resized_20220825_110339.jpg
Resized_20220825_110329.jpg
Resized_20220825_110200.jpg
Resized_20220825_110141.jpg
Resized_20220825_110041.jpg
Répondre