chavirage

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: chavirage

Message non lu par Gwengolo »

Tu avances dans le "tâtonnement expérimental" et tu nous tiens au courant. C'est bien.
Peut-être qu'avec le gréement en place, tu ne pourras pas retourner la coque complètement (le mât empêchant le tour complet).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: chavirage

Message non lu par Bert05 »

c 'est tant mieux, s il reste sur le flanc ;-)

je ne sais pas si vous avez accès à ce lien fasbook ou il est question d' un "atelier chavirage"
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Le Quernet
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2021 09:04
Localisation : 76

Re: chavirage

Message non lu par Le Quernet »

Anecdote bien plus que témoignage : il y a un certain nombre d'années et je me souviens plus dans quel port (par contre il y avait beaucoup de monde sur le quai !) : régate d'optimist). Je participe, histoire de rigoler un peu.

Je m'installe au beau milieu du youyou, histoire de bien répartir les masses sur chaque bord. Un peu flemmard sur les bords (sic), je comptais faire les virements sans bouger.

Vous avez tous compris ce qu'il en advint : au premier virement j'ai dessalé la tête la première et ai planté l'optimist à l'envers, le mât dans l'eau.

Et ça bien rigolé sur le quai et ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: chavirage

Message non lu par Bert05 »

vidéo du ram 2021 , prise sur le post "présentation" du forum
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: chavirage

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ai effectué il y a quelque temps un test de chavirage / redressement avec TAKKA et un autre de mes potes de VAP sur son bateau : un Kanoteko+ . Sur notre site , il y a un petit article/compte rendu ... C'est là ......

http://www.naviguerautrement.org/blog/n ... aires.html

Et l'un et l'autre avions prévu un moyen de remonter a bord . Pour moi un bout au ras de l'eau ... on met les deux pieds dedans ... on écarte les jambes d'un coup... du coup le liston est au nombril et on peut rouler-bouler facilement
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre