Comment traiter les fonds

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Le Quernet
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2021 09:04
Localisation : 76

Comment traiter les fonds

Message non lu par Le Quernet »

Bonsoir tout le monde

Après avoir passé une partie du week-end en à gratter les fonds du Quernet, je voudrais échanger avec vous sur le traitement des fonds.
Une espèce de goudron de houille je pense, à été appliquée par son précédent propriétaire. J ai gratté pour voir en dessous et ai constaté que, bien que sorti de l eau depuis 3 semaines et bâché, le bois était encore bien humide. J ai donc continué à enlever tout ça, avant que la pourriture ne gagne.
Par endroit les fonds ont aussi été peints. Sous la peinture, même chose : humidité persistante. Donc grattage itou.
Je vais laisser sécher une semaine et le week en prochain, reprende mon traitement de jadis : goudron de Norvège.:

En effet, j avais l habitude de traiter les fonds 2 fois par an :
- En fin de saison : copieux badigeonnage térébenthine huile de lin huile essentielle tea trea
- au printemps : goudron de Norvège coupé de térébenthine.

Et quand je dis les fonds c est en réalité tout le carré
car il n est pas peint.

Alors oui, ça sentait un peu le goudron sur le ponton pendant 2 à 3 jours, mais bon...
j en mettais d ailleurs un peu sur une étoupe que je plaçais dans ma voiture pur qu elle pue un peu moins le plastique.

Et vous, comment traitez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Comment traiter les fonds

Message non lu par Gwengolo »

Apparemment, tu as déjà ta manière de faire. Faut-il la changer ?

Comme tu poses la question, j'y répond quand même.
Le fond des bateaux en bois d'arbre que j'ai achetés, avaient tous été traité au "black".
Je n'ai jamais gratté cette couche de black, la considérant comme protectrice.
Mais je passais une couche d'antirouille par-dessus, histoire de neutraliser ce black (dès qu'il fait chaud ça fond au toucher, même passé depuis dix ans).
Ensuite, une couche d'antirouille chaque année.
Je n'ai jamais eu de problème de pourriture dans les fonds...
Marin de marée basse.
Le Quernet
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2021 09:04
Localisation : 76

Re: Comment traiter les fonds

Message non lu par Le Quernet »

Merci de ta réponse Gwengolo
Tu démontres qu isoler le bois par une couche protectrice de black et minium fonctionne.
Je suis sur une approche un peu différente visant laisser le bois à nu en lui apportant régulièrement des hydrofuges huile de lin et fongicide goudron de Norvège .
J ai opté pour cette stratégie à la vue des églises scandinaves âgées de 1000 ans et traitées au goudron de Norvège. Idem pour les drakkar dont les archéologues retrouvent encore certains éléments en bon état de conservation.

A la finale cela veut dire que :
sur des fonds propres et secs, tu peux aller au mimium ou au black, ça tient ; agit comme un isolant qui protege le bois
sur des fonds humide -bateau à l'eau : huile de lin et goudron , mais le bois doit être "alimenté " plus régulièrement
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Comment traiter les fonds

Message non lu par Gwengolo »

Je pense que les deux méthodes sont bonnes, même si j'ai quand même une préférence pour la méthode qui laisse le bois respirer (la tienne ?).
Moi, j'avais acheté ces bateaux d'occasion, ça faisait bien quarante ans qu'ils naviguaient avec ce black et (surtout) je n'avais pas le courage de gratter les fonds... :wink:
Marin de marée basse.
Le Quernet
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2021 09:04
Localisation : 76

Re: Comment traiter les fonds

Message non lu par Le Quernet »

D une façon générale je pense aussi qu il faut laisser le bois respirer.
Mais si le black avait eu une bonne accroche je l aurais laissé aussi. D autant plus que ça doit tenir dur
Répondre