un primaat de1964 à restaurer

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

un primaat de1964 à restaurer

Message non lu par didoulyon »

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir sur facebook un message concernant l'éventuel sauvetage d'un primaat des années 60.
Etant bien dans l'incapacité de me lancer dans de tels travaux, je vous communique le lien correspondant. Il aura peut-être une chance d'être sauvé avant d'être débité en rondelles...!!



Bonne fin d'année à tous.

Didier
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Re: un primaat de1964 à restaurer

Message non lu par didoulyon »

Bon, je remarque que ce lien n'a pas fonctionné; je recommence !! autre chose

Iris Tetrix
2tmSp2iegsl ddércoaemnsSSbrccSdeh,Ss o10o:rdohed35 ·
Bateau a donner !!
Avis aux amateurs!
je vous contacte pour donner une chance de restauration à un valeureux primaat de1964 , Marie galante 3, qui, après une étonnante carrière, risque de passer à la casserole (destruction totale), à moins qu’un amateur éclairé veuille le restaurer et reprendre le flambeau.
Un plan Van de Stadt, architecte novateur ( bateau léger, quille à bulbe, etc…), et pionnier des premières constructions en petite série à base de contreplaqué (collaboration avec Bruynzeel dès 1939 !), un peu l’équivalent néerlandais de nos Harlé et Herbulot.
Ce bateau a montré d’étonnantes capacités avec Jerome Lecuna: traversée de la Méditerranée en hivers, transat aller retour,…( certes un très bon marin, qui s’est ensuite illustré 2 fois dans la mini transat avec de tout petits budgets)
La coque, que Jérome avait refaite et traité époxy est saine, mais l’étrave, les superstructures, et le gréement nécessitent un vrai chantier pour un amateur éclairé.
Le bateau est basé à Port Miou en Méditerrannée.
IL est disponible, pour le prix d’un grûtage, pour celui ou celle qui voudrait le restaurer et naviguer.
Soit Il sera débité en rondelles sous peu, soit restauré pour une nouvelle vie
( à moins de le transformer en voile-aviron, ou en je ne sais quoi..??)
Contactez sans attendre Jerôme, au 06 20 78 83 55 / jeromelecuna@gmail.com
François Derobert
Image
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: un primaat de1964 à restaurer

Message non lu par old gaffeur »

C'est le même type que Circé, non?
Ca serait marrant d'avoir deux sister ships de cette période sur le forum - même si le gréement de jonque n'est pas obligatoire pour le second! :lol:

J'espère donc que quelqu'un pourra saisir cette opportunité et sauver cette unité de la destruction.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
didoulyon
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 22 nov. 2007 12:18
Localisation : LYON
Contact :

Re: un primaat de1964 à restaurer

Message non lu par didoulyon »

voilà sa photo
Pièces jointes
132331366_3312230628899436_4128519002859854597_o.jpg
Quand tu ne sais où tu vas, regardes d'où tu viens (adage berbère)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: un primaat de1964 à restaurer

Message non lu par to »

Ce serait une bonne chose de retirer le numéro de téléphone et le mail de Jérôme Lecuna et de ne le donner qu'aux personnes intéressées, ça lui évitera pas mal de spams :smt021

Il y a beaucoup de vieux bateaux de cette époque, à restaurer ou à laisser mourir... Comment choisir ? Un plan connu, qui bénéficie d'une grande notoriété et d'une flotte active, comme un muscadet, un corsaire, "vaut le coup" d'être restauré, même si les travaux sont importants. Un plan moins connu, mais en bon état et équipé de ses voiles, de tout l'accastillage, peut rentrer dans la même catégorie "à sauver". Ou un plan vraiment original qui mérite de l'attention.

Le primaat est un plan connu, mais pas spécialement populaire (en France en tout cas). Dans mon cas, il n'y avait pas de gros travaux à prévoir, et j'avais de toute façon prévu de changer tout le gréement. S'il avait fallu changer l'étrave, refaire le pont et le roof, plus les mauvaises surprises habituelles, j'aurai laissé tomber...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: un primaat de1964 à restaurer

Message non lu par old gaffeur »

C'est le même plan que le tien, to?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: un primaat de1964 à restaurer

Message non lu par to »

Oui, le même !

Je ne veux décourager personne de restaurer ce bateau, mais le jeu en vaut-il la peine si les travaux sont importants ? Économiquement, bien sûr que non, mais c'est valable pour tout ce que l'on fait ici. Est-ce que c'est un bateau du patrimoine à sauvegarder ? Pas sûr non plus. Il peut avoir une valeur sentimentale, si c'était le bateau de sa jeunesse par exemple.

Dans la même situation, il y a toujours le bateau d'Alien à sauver : viewtopic.php?f=22&t=3896&p=55109&hilit=svs#p55109

Je peux paraître un peu pessimiste, mais c'est sans doute à cause du temps passé à décaper les 36 lisses, les 24 membrures, les 18 barreaux et tout le reste de l'intérieur de la coque :| Et je suis parti d'une base relativement saine, déjà décapée à l'extérieur et au pont refait. Je me demande encore si ça n'aurait pas été plus rapide de construire à partir de zéro :cry: Mais bon, j'en vois le bout, et quand la peinture sera terminée j'oublierai vite ces mauvais moments :smt020
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: un primaat de1964 à restaurer

Message non lu par old gaffeur »

Bonne fin de réno à toi, to!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
bastiKnot
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 18 nov. 2018 18:34
Localisation : Marseille
Contact :

Re: un primaat de1964 à restaurer

Message non lu par bastiKnot »

Ahhhh le monde est tellement petit :)

Iris est une amie à moi qui m'a fait suivre ce lien aussi !
Elle a d'ailleurs un joli bateau jaune qui fais le tour de monde pour faire des spectacles !

https://www.facebook.com/sirkuslaut/

:tchin:
Répondre