Choix avant construction.

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Choix avant construction.

Message non lu par trismus »

Bonjour,

Comme expliqué dans ma récente présentation, je suis en pleine recherche du plan idéal pour moi .
Voilier transportable en bois. Gréement divisé traditionnel. Poids contenu, cabine pour deux .catégorie C.
J'ai des expériences de construction et je souhaite chose de rapide à réaliser donc; plutôt cp à bouchains ou à clins.
Je vais éviter le strip planking car le moins d'epoxy possible.
J'ai éliminé le Jewell de F.Vivier qui malheureusement n'est disponible qu'en kit numérique donc trop de dépenses avant même de commencer !
Je suis en attente des plans du Chebacco ( Bolger) plan bon marché : 64 euros.il y a beaucoup d'infos sur le net sur ce bateau.
J'ai aussi en lisse le Sharpie 600 (Thomassin) il est très séduisant et j'aimerais en savoir bien plus sur ses capacités marines.
Mais, vous pouvez peut être me parler d'autres modèles ....

A bientôt

Alain
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Choix avant construction.

Message non lu par old gaffeur »

Je suis bien incapable de répondre à la question, mais j'ai vu un papier sur un Chebacco qui va faire frétiller d'aise notre Président to:

https://www.ellsworthamerican.com/livin ... sea-alone/

Si c'est bien de cette coque qu'il s'agit, elle semble être adaptée y compris à des croisières côtières assez longues, comme le rapporte l'article.
Tu n'es pas obligé de lui mettre un gréément de jonque... :roll: :lol:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Choix avant construction.

Message non lu par to »

Je n'avais jamais réalisé que Auklet était un Chebacco :roll: Ça doit être à cause de la véranda qui le surplombe. Ma version préférée du Chebacco est celle à clins, mais c'est évidemment la plus longue à construire.
wedell a écrit :Je suppose que tu connais celui-là?
https://store.gartsideboats.com/collect ... lugger-145
J'adore ce bateau ! J'ai les plans via le magazine watercraft (numéro 80) depuis quelques années, les formes de cette coque sont à tomber. Une version en strip-planking a été construit par l'établi marin https://www.etablimarin-chantiernaval.com/lugger-6m.php mais il peut aussi être construit à clin de contreplaqué. Ce serait mon premier choix :smt007 mais pas de cockpit autovideur...

Plus habitable, j'aime aussi le Cape cutter 19 de Dudley Dix https://www.dixdesign.com/inspir19.htm . On retrouve le cockpit autovideur, il est plus habitable et il marche bien. Plus lourd, plus long à construire, gréement de côtre aurique.

Le stirven 19 de François Vivier rentrerait peut-être dans tes critères, mais comme le Gartside la cabine est petite.

Toujours compliqué, le choix d'un plan :smt005

edit : je viens de feuilleter le n°80 de watercraft, en plus des plans du Gartside, il y a un essai du cape henry 21 et un petit article sur la construction d'un chebacco à clin.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Choix avant construction.

Message non lu par to »

Un autre de mes favoris, peut être construit à clin de ctp aussi : le Eel de William Gardner. C'est un vieux plan, tracer l'épure est obligatoire. Pas vraiment une construction rapide :?



Dis-nous aussi les types de navigation envisagées : à la journée, à la semaine, sur bouée ou sur remorque ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Choix avant construction.

Message non lu par trismus »

Bonjour ,

Merci pour vos réponses rapides et documentées.
J'agrée sur la difficulté du choix d'un plan!
Le type de navigation, c'est plutôt le bateau sur corps mort , utilisé pour des sorties à la journée avec les petits enfants et des ballades plus longues à deux ce qui, justifie le besoin de deux couchages et d'un réchaud ä l'abri. Pas besoin de plus, mais ,on va éviter de faire chauffer une gamelle de nouilles sous la pluie dans le cockpit .....
Pour le Chebacco, la version véranda est une variante Bolgerienne. Elle est assez fréquente et visible sur chebacco.com qui est une news letter très riche mais évidemment en anglais .
Je ne connaissais pas Auklet c'est bien intéressant. En fait, je ne doute pas des capacités marines des Chebacco c'est seulement la cabine réduite qui pose problème. Avec les plans, je verrais si des modifications sont réalisables.
Le Gartside est magnifique ,mais semble souffrir du même "défaut". Cabine limitée
Le Dix que je ne connaissais pas à l'air de cocher pas pas de cases ,je vais chercher plus d'infos.
Le Eel, arrière canoë, suis pas trop fan .
J'ai vérifié un point concernant le Sharpie 600 ; il est lesté de 290 kgs de plombs. Ce n'est donc pas une stabilité de forme ( bon, m'en doutais un peu )
Comme le Chebacco. Est ce que quelqu'un à navigué sur ce type de carène avec des conditions de mer ouverte ?
A bientôt
Alain
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Choix avant construction.

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 11 nov. 2020 13:13 le Eel de William Gardner.
Merci pour la vidéo.
Joli bateau, mais le tuyau de la pompe de cale à poste par le hublot de la cabine... ce n'est pas très rassurant ! :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bonjour d'un boiseux

Message non lu par Gwengolo »

Comme on est dans la "tempête de cerveau" :) je propose un bateau que j'aime bien : le "Morning Tide 14" de chez Selway Fischer (4.42 m). Il existe maintenant une version plus grande de 5.64 m.
nauticaltrek-littorine-39017.jpg
Sur leur site Internet il y a plein d'autre plans que je trouve jolis également.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Choix avant construction.

Message non lu par to »

Tiens, encore une autre idée : le Golant Ketch, de Roger Dongray.
GKSailing.jpg
https://smallboatsmonthly.com/article/golant-ketch/
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Choix avant construction.

Message non lu par trismus »

Bonjour ,
La tempête de cerveau ; c'est bien ce qui se passe en ce moment sous mon épaisse calvitie !
Je suis pris, entre le souhait de démarrer sans trop tarder la construction du nouveau bateau et , celui de ne pas me tromper dans le choix du plan .
Le Golant ketch que j'avais vu puis ,confondu avec le Golant gaffer ( Trop lourd) .Est un très beau canot. Je vais poursuivre les recherches mais,pour l'heure je ne trouve pas d'exemple de construction amateur ( ceux des articles sont fait dans un cadre d'école de charpentier ). Reste à connaître le poids et plus ou moins le temps de construction.
Pour les Selway ,je suis plus réservé, ils me semblent un peu datés , d'aspect et de conception.
Finalement, pour le Eel de Gartner, je vais accepter de me dévouer pour aider la pauvre passagère à régler ce problème d'entrée d'eau . Solidarité entre marin ,bien sûr ....
Encore merci pour votre intérêt dans ce projet.
Alain
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Choix avant construction.

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 11 nov. 2020 13:13
On dirait qu'il vend des bagnoles, avec la pin up qui prend des poses en arrière plan...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Choix avant construction.

Message non lu par to »

Elle serait plus à sa place pour poser sur un gros 50 pieds, elle n'a pas l'air à l'aise pour pique-niquer debout. J'avais coupé le son tellement la musique est insupportable (et le mec aussi).
En fait ça a été tourné comme une pub pour un gros chantier, ça va mal avec l'esprit du bateau. J'aurais dû proposer cette vidéo à la place :
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Choix avant construction.

Message non lu par Pierre Desvaux »

Moi, un jour, quand je serai grand, j'aurai un Pocketship de chez CLC:

https://www.clcboats.com/shop/boats/woo ... r-kit.html

Un peu bolgeresque comme design, mais justement, j'aime bien. On dirait un jouet d'enfant.

Deux adulte peuvent y dormir. Très optimisé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Choix avant construction.

Message non lu par Gwengolo »

Pierre Desvaux a écrit : 13 nov. 2020 13:26 un Pocketship de chez CLC:
Il y a des vidéos de l"engin sur l'eau, sur le site d'Emmanuel Conrath (Arwen Marine).
Il a l'air de bien se comporter, même lorsqu'il y a un peu de vent...
Marin de marée basse.
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Choix avant construction.

Message non lu par trismus »

C'est vrai qu'il est beau ce pocket ship.
Il ne correspond pas à mon besoin, mais le côté jouet donne vraiment envie de le fabriquer !
Alain
trismus
Bosco
Bosco
Messages : 71
Inscription : 08 oct. 2020 17:05
Localisation : 36

Re: Choix avant construction.

Message non lu par trismus »

Bon, après beaucoup de tergiversations, des dessins, de lecture et des heures sur le net ...
J'ai décidé de construire le Chebacco.
C'était mon choix originel, et j'ai remarqué que.

C'était très souvent le bon .
En fait, c'est très compliqué de choisir et j'aurais envie de tous les construire ces beaux bateaux!!!
Reste plus qu'à attendre la fin des hostilités covidiennes pour récupérer le bois à la scierie et commencer à tracer , découper et dégauchir .
A bientôt
Alain
Répondre