bouchain vif

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

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Olivier LF
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bouchain vif

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
On ne voit pas beaucoup (voir très très peu...) de construction à bouchain vif (genre plate en V) sur le forum. Y a t-il une raison à cela?
Olivier
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Gwengolo
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Re: bouchain vif

Message non lu par Gwengolo »

Un essai de réponse :
en général le bouchain vif a moins la cote, à cause de son esthétique.
Beaucoup de personnes trouvent à ces coques un côté "taillé à la serpe".
Peut-être est-ce pour ça?
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Re: bouchain vif

Message non lu par to »

Des bouchains vifs, on en a eu quand même pas mal sur le forum : un clown 450, un GIS, une bette, une pirogue, l'Enez... Tiens, le bateau que je restaure aussi.

L'intérêt est je pense surtout au niveau de la facilité de construction. Et en ce moment, les archi navals aiment bien rajouter un bouchain au dessus de la flottaison, pour augmenter la stabilité de forme (ou pour copier les bateaux de course)

L'esthétisme des bateaux à bouchains, il y a de tout : des bien dessinés, des caisses à la Bolger... L'important est que le proprio soit content !
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Re: bouchain vif

Message non lu par jfrancois »

je n'ai construis que des bateaux à bouchains vifs.
je ne sais pas dessiner des bateaux à bouchains ronds
ça vous en bouche un coin ?
JF
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Re: bouchain vif

Message non lu par Bert05 »

to a écrit : 07 nov. 2020 21:08 . L'important est que le proprio soit content !
Je confirme :D
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Re: bouchain vif

Message non lu par Olivier LF »

Que pensent les usagers de ce forum des différences de comportement de deux coques aux cotes similaires mais déclinées l'une en forme et l'autre à bouchain vif (type plate en V)? Certains types de gréement sont-il plus adaptés aux plates en V?
Olivier
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Re: bouchain vif

Message non lu par Gwengolo »

Olivier LF a écrit : 08 nov. 2020 19:00 Que pensent les usagers
Pour avoir pratiqué les deux :
- la stabilité est plus grande avec un bouchain vif (pour des cotes similaires).
- sur certains bateaux (bettes, doris) on se passe de dérive car, à la gite, le bouchain immergé joue le rôle de la dérive.
- l'esthétique est plus jolie avec une coque en forme.

Pour le gréement : mon avis est que forme de coque et type de gréement n'ont aucun rapport.
Tout type de gréement peut donc être installé sur une coque à bouchain...
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Re: bouchain vif

Message non lu par wedell »

Sur une coque à simple bouchain, la carène se déforme beaucoup à la gite ce qui peut rendre la stabilité de route plus délicate mais tout dépend de l'attention qu'a mis l'architecte à la répartition des volumes et à l'étude de la carène à la gite.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: bouchain vif

Message non lu par trismus »

Bonsoir
La question de l'esthétique est tellement une affaire personnelle qu'il n'y a, pour moi ,pas grand chose à en dire .
Par contre, j'aime beaucoup , en navigation ,la sensation du bateau qui se cale sur son bouchain et accélère sans gîte supplémentaire.
En rapidité de construction, il est évident pour avoir testé les différentes méthodes ( strip planking , cp à bouchains et clins cp ) que les bouchains permettent de gagner un temps fou !
De plus, et ce sera le cas de mon prochain bateau, la construction sur lisses permet de limiter sérieusement l'usage de l'epoxy au profit de collage PU .
A bientôt
Alain
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Re: bouchain vif

Message non lu par Olivier LF »

L'idée serait en effet de savoir s'il est possible de profiter du gain de temps de construction tout en ayant un résultat qui soit honorable tant au niveau esthétique que pour ses qualités nautiques?
Olivier
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Re: bouchain vif

Message non lu par old gaffeur »

Ca dépend du programme, je pense.
Mais les coques à bouchains vifs ont fait je crois leurs preuves en nav côtière (et fluviale!), en particulier comme bateaux de travail mais aussi de plaisance (Corsaire, Muscadet et autres).
Pour le Vendée Globe ( ou le Globe Challenge), par contre, regarde plutôt les coques en forme...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
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jfrancois
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Re: bouchain vif

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
exemple du bateau " ECO " de P Balta
bateau de 10m x 2,90

Image


Image

sur son site
http://www.balta.fr/eco.html

JF
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Re: bouchain vif

Message non lu par jfrancois »

Un bon article était sorti dans feu Loisirs Nautiques en 1990 N°224 pour les puristes.
de Monsieur Thierry de Faymoreau sur un bateau de son cru le " Trombone ".
article plein d'humour que j'avais scanné ( je l'ai en pdf pour les ceusses que ça intéressent )
bateau de 10m fond plat quille courte . largeur modérée.
je l'avais contacté pour savoir si des plans existaient et éventuellement vendus.
Il m'a dit avoir fait cette article par pure réflexion à l'époque et qu'il n'envisageait pas de faire de plans de construction.
J'ai lu que plus tard , il s'en était inspiré pour réaliser "Notre-Dame de Timadeuc " à peu près le Trombone mais de 14m de long
par 3m60 de large.
je crois me souvenir qu'il avait écarté les bordés en avec sa twingo d'un coté et un arbre de l'autre pour leur donner leur forme.
à vérifier ( l'age vous savez ..... )
j'ai un petit pdf aussi .
tout ça pour dire qu'un bateau à bouchains vifs c'est simple comme bonjour , que ça marche sur l'eau ( Jésus aussi, je sais ) comme un
bateau en forme et que c'est bien plus simple à construire.
mais j'ai rien contre les meubles d' ébénisterie sauf qu'il faut 2 fois plus de temps pour les construire. enfin pour moi
JF
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Re: bouchain vif

Message non lu par to »

Notre dame de Timadeuc :
https://www.chasse-maree.com/notre-dame ... -sharpie-5

Je l'avais croisé quand il était au mouillage dans le golfe du Morbihan, il avait une sacré gueule. À l'époque il était en vente 14 000€, ça fait 1000€ le mètre. Pas cher, sauf quand on voit le tarif des mouillages :evil:

Son arrière est spécial :
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Re: bouchain vif

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Images tirées du site du chasse-marée
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