Selon toi, d'où viendrait le problème? manque de plan anti-dérive?Padélis-Célakélos a écrit : ↑29 mars 2020 20:27 Je vais vous faire hurler !
Mais je ne suis pas le seul à considérer les Wharram comme bateaux potentiellement dangereux ,car incapable de faire le moindre près, et donc incapable de remonter au vent d'une cote
Après, les coups et les douleurs . . .
Quel est ce cata?
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Re: Quel est ce cata?
Re: Quel est ce cata?
Les wharram n'ont pas de dérives, ils ne comptent que sur le plan antiderive des coques en V. C'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à remonter au près de façon extraordinaire, surtout associé à un gréement de jonque taillé plat !
Je crois que certains avaient ajouté des 'end plates', des plaques horizontales anti-vortex, pour améliorer le cap. Et il parait que les derniers modèles, les tiki, seraient un peu plus performants
Je crois que certains avaient ajouté des 'end plates', des plaques horizontales anti-vortex, pour améliorer le cap. Et il parait que les derniers modèles, les tiki, seraient un peu plus performants
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- wedell
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Re: Quel est ce cata?
Oui, les tikis sont un peu plus performants car plus légers et donc plus aptes à convertir un moment de chavirement en mouvement dynamique.
Mais le gréement a aussi son mot à dire.
Il ne faut pas être injuste, les wharram dans leur majorité, remontent mal au vent. Mais ils remontent quand même. Même le mien arrivait à faire du près avec toutes les erreurs que j'avais faites. Et c'est un bateau très sûr quand le temps se gâte; Pas du genre à lever la patte à la première risée.
Peut-être quelques' uns d'entre vous ont-ils connaissance du tour du monde de "Cooking fat", un tiki 21? C'est le genre de lecture qui permet de relativiser les idées reçues.
Mais le gréement a aussi son mot à dire.
Il ne faut pas être injuste, les wharram dans leur majorité, remontent mal au vent. Mais ils remontent quand même. Même le mien arrivait à faire du près avec toutes les erreurs que j'avais faites. Et c'est un bateau très sûr quand le temps se gâte; Pas du genre à lever la patte à la première risée.
Peut-être quelques' uns d'entre vous ont-ils connaissance du tour du monde de "Cooking fat", un tiki 21? C'est le genre de lecture qui permet de relativiser les idées reçues.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- fregate33
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Re: Quel est ce cata?
Ah oui, sur le principe des cloisons marginales, sur un bateau qui ne gite pas.
Mais du coup je me demande ce que donnent les "chine runners", comme on voit sur le Paradox. Là par contre je pense que la gite est nécessaire. Ca doit marcher comme turbulateur plus que comme cloison marginale, et ça doit également faire un près laborieux. Quelqu'un sait si ça marche correctement?
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Re: Quel est ce cata?
to, tu as sans doute vu cette annonce...
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1766351014.htm/
Pas du tout sûr que ce soit une très bonne affaire vue la description, mais comme tu n'as pas l'air de craindre les grosses restaurations, je signale à toutes fins utiles...
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
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Re: Quel est ce cata?
Non merci ! Les coques sont à jeter, les poutres et le cockpit sont déjà manquantes... Il ne reste rien à restaurer mais tout à reconstruire ! L'intérêt pour celui qui voudrait construire un pahi est de récupérer un bateau et ses papiers, il économise les plans et la DAFN. Pourquoi pas si le plan de départ était déjà un Pahi 31 mais ce n'est pas mon cas
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Re: Quel est ce cata?
Très bon résumé...
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Re: Quel est ce cata?
bonjour
pour le cata c'est un cata-strophe sauf..............sauf ..............
qu'il est immatriculé avec les papiers héhéhé et ça c'est très important car pas besoin de se casser les dents , la tête et tout ce
qui va avec en se battant avec notre très chère administration ( très chère est à prendre au sens " expensive " )
d'autant qu'il semble être en hauturier .
pour la 5em cat passe encore mais au dessus , bonjour l'angoisse avec les aff maritimes et les homologations qui vont bien.
dommage qu'il soit loin de chez moi .
JF
pour le cata c'est un cata-strophe sauf..............sauf ..............
qu'il est immatriculé avec les papiers héhéhé et ça c'est très important car pas besoin de se casser les dents , la tête et tout ce
qui va avec en se battant avec notre très chère administration ( très chère est à prendre au sens " expensive " )
d'autant qu'il semble être en hauturier .
pour la 5em cat passe encore mais au dessus , bonjour l'angoisse avec les aff maritimes et les homologations qui vont bien.
dommage qu'il soit loin de chez moi .
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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Re: Quel est ce cata?
Chut... tu le rachètes... tu le tronçonnes.... tu le reconstruis... à toi le tour du monde !
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Re: Quel est ce cata?
C’est si compliqué que ça d’immatriculer un bateau en hauturier?
- wedell
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Re: Quel est ce cata?
As-tu noté également que c'est un type de capot sans joint? L'eau qui passe tombe dans la rigole et est évacuée par des anguillers.
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- fregate33
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Re: Quel est ce cata?
J'ai vu qu'il n'y avait pas ou plus de joint, sans savoir si c'était normal ou pas. Merci pour ta précision.
il est sensé y avoir du jeu entre le sommet du capot et le dessus du rebord intérieur?
C'est un système qui laisse passer l'air ,non?
Est-ce un système avantageux?
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Re: Quel est ce cata?
tiki 30 ?
Re: Quel est ce cata?
Rien à voir (ou presque) : c'est quoi la coque visible à gauche, sur la 2 ème et 3 ème photos ? (coque bleu marine, roof orange)
Marin de marée basse.