Quel est ce cata?

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Quel est ce cata?

Message non lu par to »

J'espère que c'est le proprio qui a récupéré le gréement et les poutres, les coques n'étaient sans doute pas sauvables sans gros chantier :cry:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel est ce cata?

Message non lu par fregate33 »

Il y avait un gros boulot de rénovation mais il ne me semblait pas pourri. Bon, je n'ai pas essayé d'y planter un couteau pour m'en assurer, mais il avait l'air encore assez solide. Ca m'a même bluffé, sachant que cette pauvre bête en contre plaqué a passé des années à tirer sur sa chaine dans le chenal. Quelle est son histoire, je ne la connais pas. Mais je trouve triste de penser qu'il a été construit patiemment, peut-être par un amateur qui rêvait de navigations riantes à son bord, qu'il a vécu j'éspère, ensuite laissé pratiquement à l'abandon pendant des années, et qu'il agonise aujourd'hui, proie des charognards en attendant d'être broyé.
Les bateaux ont-ils une âme? Je suis habituellement plutôt cartésien, mais quand je contemple cette triste carcasse qui fut une fière carène, quand je vois tous ces détails, accastillage ou autre, qui ont été pensés, modifiés etc, je suis porté à le croire et j'en conçois une tristesse bien réelle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Quel est ce cata?

Message non lu par wedell »

Les bateaux portent en eux les rêves des hommes. Quoi de plus triste que la fin d'un rêve?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Quel est ce cata?

Message non lu par old gaffeur »

Il avait quand même l'air solidement construit, à voir les photos de l'intérieur. On n'aurait pas dit une épave complète sous cet angle.
En tous cas, le secteur ressemble maintenant bigrement un cimetière... :cry:

Quant à la coque qui intrigue Gwengolo, ca me rappelle un Maraudeur, avec son rouf en bulle... :?:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Quel est ce cata?

Message non lu par wedell »

fregate33 a écrit : 10 févr. 2021 17:57
J'ai vu qu'il n'y avait pas ou plus de joint, sans savoir si c'était normal ou pas. Merci pour ta précision.

il est sensé y avoir du jeu entre le sommet du capot et le dessus du rebord intérieur?

C'est un système qui laisse passer l'air ,non?

Est-ce un système avantageux?
C'est un système inventé par l'architecte Maurice Griffiths.
Effectivement, le capot lui-même ne touche pas l'hiloire et il y a donc une légère aération. La beauté du truc c'est que plutôt que d'essayer d'avoir un capot étanche, il a juste trouvé moyen d'évacuer l'eau entrante. Par contre, ça prend un peu plus de place sur le pont.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Quel est ce cata?

Message non lu par fregate33 »

Merci Wedell :wink:
Répondre