Salty Heaven

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Salty Heaven

Message non lu par Marmotte »

Olivier LF a écrit : 22 janv. 2020 14:38 Bonsoir,
Après être aller espionner du côté de chez To (voir "l'angoisse de la page blanche"), maintenant je pose franchement la question: quel bois choisir pour les parties en massif (dans l'option virures en cp) : quille, fausse-quille, étrave, fausse étrave, étambot, tableau, liston, lisse-haute, varangues.
Olivier
réponse franche :smt101
pour moi c'est du Sipo à 1257€ M3, pour l'instant 497€ devrait suffire pour mon projet, bon je sais c'est un bois africain mais le CP tout okoumé de chez Charles c'est pareil.
pour ma part j'ai construit les partie en massif de "LA MARMOTTE" et de mon futur MARMOT'1 voir TORAKA dans la rubrique bateau à moteur dans le forum, avec ce bois.
Image


Image


Image

pour les membrures ce sera du chêne voir du robinier mais ce dernier à la réputation de noircir avec le temps autre mauvais point, depuis que les bobos font leur terrasse avec ce bois le prix du M3 à poussé poussé.
le chêne est une valeur sûr et doit y en avoir en gaule, les Vénètes :smt104 construisaient leurs bateaux avec en Armorique. :smt117
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
Le menuisier près de chez moi (je suis en affaire avec lui pour les parties de ma maison sur les quelles il a travaillé) m'a proposé du pin radiata (poutre sans nœud); il me dit que c'est un bois assez nerveux. Est-ce que quelqu'un connait? (pas trouvé de fiche technique détaillé genre cirad)
Le choix résineux ou pas est en effet a faire. j'y réfléchi. Si d'autres personnes du forum ont des avis liés à leur expérience...
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Salty Heaven

Message non lu par Marmotte »

Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Merci. C'est donc un bois de croissance rapide et moins stable que les autres pins. Prudence donc?
Autre question: La quille est une pièce de section 100x30; il faut prévoir l'évidement pour le passage de la dérive (pivotante); y a-t-il une contre indication à faire cette pièce en trois parties (dans la largeur) collées, dont celle du milieu de la largeur de la découpe de la dérive, ce qui permettrait de faciliter la réalisation de cette pièce? Qu'en pensez-vous?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

Pas sûr que ce soit plus simple de coller 3 lattes de 4.50m de long plutôt que de tailler l'évidement, au bédane ou à la défonceuse selon tes préférences :?: Mais c'est possible !
Concernant le bois, Floyd propose du douglas pour la fausse quille de 100x30 et un bois dur (chêne ?) pour la quille de 40x20, ça me paraît judicieux de suivre ses indications.
:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonjour,
Respecter les préconisations de Mikey Floyd: je suis d'accord. Mais il faut trouver du douglas de qualité. C'est pourquoi le fait d'assembler 3 lattes pourrait permettre d'améliorer les qualités du bois initial en choisissant l'orientation des fibres pour les coller. Le chêne: c'est local.
Et pour le tableau arrière?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

Du douglas de qualité, c'est de l'oregon. Ce n'est pas local, et quand tu auras vu le prix, tu trouveras le douglas d'ici pas si mal que ça...
Après tout, on a toujours construit des bateaux avec des bois locaux, et les bateaux flottaient quand même !

Le douglas qui a servi à construire le mât d'Amazing Grace : http://forum.bateaux-bois.com/download/ ... mode=view
C'est du "bête" pin douglas pour ossature bois. En choisissant bien ses planches on trouve à un prix modique du bois très convenable.

Et l'autre solution est de choisir le chêne pour cette pièce... Mais je me méfierai de coller 3 lattes de chêne comme tu l'envisages, ce n'est pas le meilleur bois pour ça.

Si tu peux contacter le bois idéal tu verras ce qu'il peut te proposer, et à quel prix.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
Merci To. Si du douglas comme sur la photo suffit alors je devrai pouvoir trouver ça près de chez moi, en fouillant dans le stock des grossistes. Le même douglas conviendra-t-il pour l'étrave et l'étambot? Pour le chêne tu confirmes qu'il se colle mal?
Il me reste un bout de plateau de sipo; qu'en pensez-vous pour le tableau (si les dimensions suffisent)?
J'ai du robinier avec lequel je pourrais réaliser la pelle de safran et la dérive; j'ai vu sur les photos que celles de d'Emma étaient faites de lattes assez larges, collées pour obtenir la surface désirée; est-il gênant d'avoir des lattes plus étroites?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell »

Tu peux essayer du Yellow pine. Résineux, mais pas local. On le trouve en bonnes longueurs sans nœuds. Son défaut est d'être un peu lourd; Ce qui n'a aucune importance vu les volumes dont tu as besoin. Et le prix, sans être celui du Douglas, n'est pas inabordable.
Si tu as assez de sipo pour le tableau, n'hésites pas, mais tu peux aussi le faire en cp.

Le Douglas de la photo illustre parfaitement la parenté du bois et du carton ondulé.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Salty Heaven

Message non lu par Marmotte »

Wedell ou autre expert en bois d’arbre, comme nous sommes dans le bois j’en profite pour quêter pour ma paroisse
Peut-on trouvé du chêne sans nœud ? :smt017
Exemple : :j’ai vu un plateau chez leromerluch du coin avec de jolis nœuds, pour faire une table genre rustique c’est tout bon mais pour mes membrures c’est pas top.
De même les tasseaux en chêne son tous avec petits nœuds rabotés.
A aucun moment j’ai vu la mention « chêne sans nœud »
Donc soit çà n’existe pas, soit on peut faire des membrures de 20x20 avec petits nœuds ce dont je doute même après passage à l’étuve.
Alors verdict !!!!smt017 :roll:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Salty Heaven

Message non lu par wedell »

Le classement des bois suivant la taille des nœuds, traversants ou pas, c'est plutôt pour la frisette. On trouve du chêne sans nœud en plateau à la scierie; Ou du moins des plateaux dans lesquels on peut tirer des parties sans nœuds.
Idéalement, ce sera un plateau près du cœur, les membrures seront débitées en suivant le fil et non pas tracées à la règle, les cernes seront parallèles au bordé lors de la pose.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
une question concernant la lecture des plans de Mikey Floyd: que signifient sided et moulded : il me semble qu'il s'agit de la section des pièces; mais dans quel sens?
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par Kerieg »

"La quille est une pièce de section 100x30; il faut prévoir l'évidement pour le passage de la dérive (pivotante); y a-t-il une contre indication à faire cette pièce en trois parties (dans la largeur) collées, dont celle du milieu de la largeur de la découpe de la dérive, ce qui permettrait de faciliter la réalisation de cette pièce? Qu'en pensez-vous?"
Comment peut on faire une ouverture d’au moins 10mm dans une pièce de structure longitudinale comme la quille qui fait 30mm. d'épaisseur ?
Pourquoi affaiblir cette quille, veux tu un bateau pliant?
Moi je ferais un puit de dérive déporté sur un côté de la quille, ce qui ne changera rien à la navigation.
Ou alors faire une quille plus épaisse qui vas alourdir le bateau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Salty Heaven

Message non lu par to »

Olivier LF a écrit : 27 janv. 2020 19:49 que signifient sided et moulded : il me semble qu'il s'agit de la section des pièces; mais dans quel sens?
Pour moi, "sided" correspond à la largeur (axe y) tandis que "moulded" représente l'épaisseur de la pièce.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: Salty Heaven

Message non lu par Olivier LF »

La pièce de quille mesure 100 mm de large (au niveau de la dérive). L'ouverture mesure 40 mm de large plus deux épaisseurs du cp du puit de dérive que Mikey Floyd prévoit d'encastrer dans la quille. Donc pas de problème pour la largeur de découpe.
Merci To. Y c'est dans l'axe du bateau, son axe longitudinal?
Olivier
Répondre