Salty Heaven
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Re: Salty Heaven
Débutant en construction, pas en restauration : un corsaire refait à 90% et un muscadet (10%). Je comprends bien l'argument prix, mais au niveau tenue dans le temps on entend des avis des divers....
Re: Salty Heaven
Mon avis, qui n'engage que moi :
Pour un petit bateau, qui sera stocké à l'abri 99% de son temps, je reste à du contreplaqué extérieur de qualité. Le label "marine" est assez imprécis, ça regroupe le ctp charles (c'était pratique à l'époque où leur site internet permettait de voir directement le prix) ou le ctp leroy-merlin dit "marine". Déjà entre les deux, le prix est du simple au double.
J'avais trouvé (sur commande, auprès des établissements Bois Center/Peltier Bois) du ctp 8mm, 7 plis, tout okoumé, à très bon prix. Pas de vide entre les plis, bon collage, prix très compétitif = 14€/m² il y a 5 ans. Leroy merlin, 2x plus cher, Charles 3à4x plus cher de mémoire.
Pour un petit bateau, qui sera stocké à l'abri 99% de son temps, je reste à du contreplaqué extérieur de qualité. Le label "marine" est assez imprécis, ça regroupe le ctp charles (c'était pratique à l'époque où leur site internet permettait de voir directement le prix) ou le ctp leroy-merlin dit "marine". Déjà entre les deux, le prix est du simple au double.
J'avais trouvé (sur commande, auprès des établissements Bois Center/Peltier Bois) du ctp 8mm, 7 plis, tout okoumé, à très bon prix. Pas de vide entre les plis, bon collage, prix très compétitif = 14€/m² il y a 5 ans. Leroy merlin, 2x plus cher, Charles 3à4x plus cher de mémoire.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Salty Heaven
Comme personne ne me gronde, je continue sur le CTBX.
Le Corsaire d'un copain (justement) s'est un jour posé sur un piquet à marée basse.
Le copain étant absent pour la semaine, il fallait faire une réparation de fortune afin que le bateau cesse de se remplir et vider à chaque marée.
Bien entendu, il viendrait ensuite s'occuper sérieusement de son bateau.
J'ai donc pris une chute de cp extérieur, que j'ai plaqué au sicaflex (bâtiment) sur le trou.
Le copain, en conflit avec le vendeur du bateau, n'a jamais fait la réparation prévue.
Moi, je venais voir de temps en temps si la "rustine" tenait.
Elle a tenue trois ans.
Au bout de trois ans le bateau a définitivement coulé, car un "passant" a arraché le tableau arrière pour récupérer la chaise-moteur.
Mais les spécialistes diront (avec raison) qu'il y a CTBX et CTBX.
Je veux bien le croire, car le vendeur de mon point de vente m'a dit qu'il avait refusé de "faire rentrer" un cp meilleur marché mais qui ne lui inspirait pas confiance...
Le Corsaire d'un copain (justement) s'est un jour posé sur un piquet à marée basse.
Le copain étant absent pour la semaine, il fallait faire une réparation de fortune afin que le bateau cesse de se remplir et vider à chaque marée.
Bien entendu, il viendrait ensuite s'occuper sérieusement de son bateau.
J'ai donc pris une chute de cp extérieur, que j'ai plaqué au sicaflex (bâtiment) sur le trou.
Le copain, en conflit avec le vendeur du bateau, n'a jamais fait la réparation prévue.
Moi, je venais voir de temps en temps si la "rustine" tenait.
Elle a tenue trois ans.
Au bout de trois ans le bateau a définitivement coulé, car un "passant" a arraché le tableau arrière pour récupérer la chaise-moteur.
Mais les spécialistes diront (avec raison) qu'il y a CTBX et CTBX.
Je veux bien le croire, car le vendeur de mon point de vente m'a dit qu'il avait refusé de "faire rentrer" un cp meilleur marché mais qui ne lui inspirait pas confiance...
Marin de marée basse.
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Re: Salty Heaven
Si je ne m'abuse, en 8 mm le nombre de plis est de 5 que ce soit en CTBx ou en marine. 7 plis c'est le luxe absolu il me semble.
En ce qui concerne le "marine" ou "nautique de chez L...... M....... , j'en ai acheté lorsque j'étais "restaurateur débutant" du corsaire. Ben j'ai refais ces pièces 5 ans plus tard. C'était un CTBx de mauvaise qualité en fait. Donc en effet la norme CTBx concerne le collage mais pas la constitution en bois du cp. Il y a donc CTBx et CTBx. Et s'assurer de la qualité avant l'achat est difficile, à moins d'acheter une plaque, la travailler pour voir, puis aller acheter la suite, en espérant que les sources d'appro du revendeur soient stables. Quand je vois l'état du cp marine tout acajou 9 mm de mon Muscadet qui à 53 ans je suis épaté!!!! Mis à part les zones à risque que j'ai dû reprendre (étrave pourrie donc cp environnant abimé, angles du roof, une zone des fonds qui avait pris l'eau et pourrissait, une zone du bordé latéral qui avait pris un choc), le reste est nickel!!!! Etat neuf!!!! Bois et collage!!!!! Donc je reste prudent. Je n'ai rien contre le CTBx mais je ne veux pas me planter, ni dépenser inutilement. Compliqué tout ça!
En ce qui concerne le "marine" ou "nautique de chez L...... M....... , j'en ai acheté lorsque j'étais "restaurateur débutant" du corsaire. Ben j'ai refais ces pièces 5 ans plus tard. C'était un CTBx de mauvaise qualité en fait. Donc en effet la norme CTBx concerne le collage mais pas la constitution en bois du cp. Il y a donc CTBx et CTBx. Et s'assurer de la qualité avant l'achat est difficile, à moins d'acheter une plaque, la travailler pour voir, puis aller acheter la suite, en espérant que les sources d'appro du revendeur soient stables. Quand je vois l'état du cp marine tout acajou 9 mm de mon Muscadet qui à 53 ans je suis épaté!!!! Mis à part les zones à risque que j'ai dû reprendre (étrave pourrie donc cp environnant abimé, angles du roof, une zone des fonds qui avait pris l'eau et pourrissait, une zone du bordé latéral qui avait pris un choc), le reste est nickel!!!! Etat neuf!!!! Bois et collage!!!!! Donc je reste prudent. Je n'ai rien contre le CTBx mais je ne veux pas me planter, ni dépenser inutilement. Compliqué tout ça!
- Kerieg
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Re: Salty Heaven
Pour construire le slightner, j’ai acheté 1500€ de cp marine tout oukoumé chez Charles, j’ai trouvé ce là très cher, mais au final c'était 20% du prix du bateau finit (sans compter le temps et la passion investi).
J’ai souvent utilisé du ctbx dans les constructions bâtiment, avec beaucoup de surprises qui n’avaient rien à voir avec l’enseigne ou le prix. Des abris qui tiennent 10 ans sans aucune protection et des cp qui se délaminent en 6 mois...
Sur un petit canot, la différence d’investissement sera de 2 à 300€ entre un ctbx et un bon marine.
Au debut de la construction on sous-estime toujours le coût et le temps necessaires à notre passion.
Si dans 5 ans votre barque est pourrie, le bilan sera bien triste...
Un petit canot sur l’estran, c’est 5cm. d’eau de pluie dans les fonds pendant 3 mois, y a pas un ctbx qui y résiste.
J’ai souvent utilisé du ctbx dans les constructions bâtiment, avec beaucoup de surprises qui n’avaient rien à voir avec l’enseigne ou le prix. Des abris qui tiennent 10 ans sans aucune protection et des cp qui se délaminent en 6 mois...
Sur un petit canot, la différence d’investissement sera de 2 à 300€ entre un ctbx et un bon marine.
Au debut de la construction on sous-estime toujours le coût et le temps necessaires à notre passion.
Si dans 5 ans votre barque est pourrie, le bilan sera bien triste...
Un petit canot sur l’estran, c’est 5cm. d’eau de pluie dans les fonds pendant 3 mois, y a pas un ctbx qui y résiste.
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Re: Salty Heaven
Donc, en gros, une idée de prix d'un cp marine (au m2) ? (désolé, j'insiste.....)
- jfrancois
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Re: Salty Heaven
bonjour
pourquoi ne pas naviguer Français ?
avec le Youkou-Lili de François Vivier.
https://pdf.nauticexpo.fr/pdf/icarai/yo ... 18160.html
JF
pourquoi ne pas naviguer Français ?
avec le Youkou-Lili de François Vivier.
https://pdf.nauticexpo.fr/pdf/icarai/yo ... 18160.html
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
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Re: Salty Heaven
Bonsoir,
Le Youkou-Lili ne correspond pas d'une part à l'esthétique que je recherche, et d'autre part trop aviron donc avec une surface mouillée minimisée et donc pas suffisamment de stabilité initiale. Les formes que je recherche sont plus du côté de l'Ilur ou du Salty Heaven.
Le Youkou-Lili ne correspond pas d'une part à l'esthétique que je recherche, et d'autre part trop aviron donc avec une surface mouillée minimisée et donc pas suffisamment de stabilité initiale. Les formes que je recherche sont plus du côté de l'Ilur ou du Salty Heaven.
- wedell
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Re: Salty Heaven
Il vaudrait mieux demander directement aux vendeurs, savoir si la quantité est suffisante pour une ristourne, si la livraison est offerte ou non, les délais, le type de colle, le nombre de plis, etc..Olivier LF a écrit : ↑02 oct. 2019 22:22 Donc, en gros, une idée de prix d'un cp marine (au m2) ? (désolé, j'insiste.....)
Personne, que je sache, n'a acheté récemment de cp marine; Du moins pas de ceux qui se donnent la peine de poster des messages ici.
Puisque tu as un ordi, tu dois trouver ça par toi même en ligne.
Le Periwinkle de Ross Lillistone n'est pas mal non plus dans ton programme.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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- Subrécargue
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Re: Salty Heaven
J'ai commencé à chercher, mais les revendeurs ne courent pas les rues, et ne répondent pas toujours. Mon propos n'était pas de m'économiser une recherche (la recherche des matériaux fait aussi, à mon sens, parti du plaisir), mais de me faire une idée sur les réponses que je recevrai.
En ce qui concerne les bateaux type le Youkou-Lili ou le bateau de To, ce n'est pas que je ne les trouve pas beaux; c'est juste que une question d'envie, ce qui n'est bien sûr pas du tout objectif ni raisonnable!!!
En ce qui concerne les bateaux type le Youkou-Lili ou le bateau de To, ce n'est pas que je ne les trouve pas beaux; c'est juste que une question d'envie, ce qui n'est bien sûr pas du tout objectif ni raisonnable!!!
- wedell
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Re: Salty Heaven
Emma, le bateau de To, c'est un vélo. Tu peux tout faire avec, y compris te casser la gueule.
Le Periwinkle dont je parle plus haut, ça serait, disons, la version cargo.
Le Periwinkle dont je parle plus haut, ça serait, disons, la version cargo.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
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Re: Salty Heaven
Je n'en ai pas acheté depuis longtemps (c'était en francs !).
Je vis sur un stock qui s'amenuise.
Le problème :
* les fabricants ne vendent pas en direct sauf aux grands comptes (genre Bénéteau).
* les négociants ne demandent qu'à vendre sauf que les fabricants leur imposent un minimum de commande genre une palette.
* reste à trouver le négociant qui a approvisionné une palette de la bonne épaisseur et et de la bonne essence
L'okoumé ???? est-ce essence durable ? Écologiquement correcte ???
Le ctbx pourquoi pas !
Il y en a de très bons et de très mauvais.
Cela va de tous plis okoumé à faces extérieures okoumé et plis intérieurs en pin ou peuplier.
Sans parler des ctp indonésiens qu'on trouve en gsb avec des labels autoproclamés et invérifiables (BS 1088).
Il faut consulter des négociants . De préférence dans les régions où il y a de petits chantiers :
Lorient, La Rochelle, ...
Et du massif ? C'est possible. Cela s'est fait pendant des décennies et cela ne vieillit pas si mal
Un bel épicéa du haut Jura raboté à 9mm durera au moins aussi longtemps qu'un mauvais ctp
Je vis sur un stock qui s'amenuise.
Le problème :
* les fabricants ne vendent pas en direct sauf aux grands comptes (genre Bénéteau).
* les négociants ne demandent qu'à vendre sauf que les fabricants leur imposent un minimum de commande genre une palette.
* reste à trouver le négociant qui a approvisionné une palette de la bonne épaisseur et et de la bonne essence
L'okoumé ???? est-ce essence durable ? Écologiquement correcte ???
Le ctbx pourquoi pas !
Il y en a de très bons et de très mauvais.
Cela va de tous plis okoumé à faces extérieures okoumé et plis intérieurs en pin ou peuplier.
Sans parler des ctp indonésiens qu'on trouve en gsb avec des labels autoproclamés et invérifiables (BS 1088).
Il faut consulter des négociants . De préférence dans les régions où il y a de petits chantiers :
Lorient, La Rochelle, ...
Et du massif ? C'est possible. Cela s'est fait pendant des décennies et cela ne vieillit pas si mal
Un bel épicéa du haut Jura raboté à 9mm durera au moins aussi longtemps qu'un mauvais ctp
des solutions simples pour se compliquer la vie
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- Subrécargue
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Re: Salty Heaven
La dernière remarque d'Alien fait aussi partie de la réflexion. Mais pour Salty Heaven, 9 mm en massif cela me parait léger. Je pensais plutôt 14 mm. Du point de vue de mes position environnementales, ce choix me satisferait plus.
- Kerieg
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Re: Salty Heaven
Achat du cp de chez CHARLES en 2016, plaques de 310x1,53 pohio.hydro oukoumé 5plis
En 6mm 32,94€/m2 ttc
En 8mm 39,63€/m2 ttc net
Remise 15/% constructeur amateur déduite, n'hésitez pas à la demander.
A chaque visite je perd un bras....
En 6mm 32,94€/m2 ttc
En 8mm 39,63€/m2 ttc net
Remise 15/% constructeur amateur déduite, n'hésitez pas à la demander.
A chaque visite je perd un bras....
- wedell
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Re: Salty Heaven
Tu peux descendre à 12mm mais attention: deux mois de séchage bien embâtonné et sanglé dans l'atelier minimum. Et pas d'assemblage à l'époxybeurk, sauf pour les scarfs.
Pour les positions environnementales, laisses tomber. La seule position raisonnable c'est de récupérer une épave en plastoc et de naviguer avec.
Cela dit, si il n'y avait que les constructeurs amateurs à taper dans le stock, la planète serait nettement plus en forme.
Pour les positions environnementales, laisses tomber. La seule position raisonnable c'est de récupérer une épave en plastoc et de naviguer avec.
Cela dit, si il n'y avait que les constructeurs amateurs à taper dans le stock, la planète serait nettement plus en forme.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.