Le Brigantin

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Le Brigantin

Message non lu par etroit »

Bonjour
J'ai vu l'annonce suivante sur lbc, et je me demande si vous auriez des infos sur ce bateau.
Je l'ai vu sur l'eau, à quelques reprises dans la baie de Bourgneuf, mais je me suis plus intéressé au gréement qu'à la coque.
Quelques vidéos trainent sur le net, quand il naviguait en promenade, il semble avoir un arrière assez curieux, étroit, avec un bouchain presque vertical, une étrave à guibre. je me demande bien comment il est sous la flottaison.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos éclairages.
Fab


https://www.leboncoin.fr/nautisme/1476946632.htm/
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le Brigantin

Message non lu par to »

Je ne connais pas ce bateau, pour le moins atypique.

Il a intérêt à être en parfait état pour espérer être vendu à ce prix, car les coques acier ne valent pas chères en ces temps d'abondance de voiliers plastiques d'occasion à petit prix.

Je me méfierais du gréement au tiers dans ces tailles-là, autant j'adore ce gréement sur des petites embarcations, autant il devient difficile à gérer en solitaire en prenant de la surface. Mais la voile peut facilement être converti en voile de jonque si c'est le seul problème.

Tu t'intéresses à ce bateau ? Et l'étroit mousquetaire, qu'est ce qu'il devient :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: Le Brigantin

Message non lu par etroit »

Bonjour To
J'ai eu un premier contact avec le vendeur, il a été construit en 1983, chantier Nautalu, Sixfours, c'est un plan de Cesar Orsini, les vieux lecteurs de Loisirs Nautiques connaissent.
Atypique sans doute, farfelu?
En fait, oui, je m'y intéresse, quand à l'étroit, il attend sagement mon bon vouloir.
Je pense que je vais aller le voir.
Je réitère ma demande, si quelqu'un a des éléments de connaissance sur ce bateau, ou les plans d'Orsini, je suis bien preneur, comme de vos avis éclairés, d'ailleurs.
Fab
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: Le Brigantin

Message non lu par etroit »

Au départ, je pensais à une sorte de sharpie, vu les formes arrières. Mais le cesame Orsini, je me suis replongé dans mes vieux LN, renvoie bien à ses interprétations de pointus, voiliers liguriens, etc.. Il est décédé, dommage, je lui en aurais touché un mot.
Ca ne vous intéresse pas, ce type de bateau ? Bien sur il est en ferraille?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le Brigantin

Message non lu par to »

Une ferraille en parfait état, ça peut être intéressant. J'avais failli craqué pour une ferraille de 9m, mais je me suis retenu à temps (pas parce que c'était une ferraille, mais que je n'avais pas le temps de m'occuper d'un bateau de cette taille).
Étant un bateau NUC, on peut penser qu'il est en bon état, de ce point de vue là c'est rassurant.

Du point de vue esthétique (TRÈS important bien sûr, mais complétement personnel) ça ne me parle pas trop, mais on ne voit pas grand chose sur les photos. Le gréement est original, il me plaît bien. Il doit se gérer à la façon d'un gréement aurique, avec une drisse supplémentaire pour aider à hisser et à apiquer la vergue.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Le Brigantin

Message non lu par Gwengolo »

to a écrit : 25 août 2018 10:50 Il doit se gérer à la façon d'un gréement aurique, avec une drisse supplémentaire pour aider à hisser et à apiquer la vergue.
C'est aussi ce qui se fait (je crois) sur les grands bateaux à gréement au tiers (genre lougres).
Marin de marée basse.
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: Le Brigantin

Message non lu par etroit »

Bien le bonjour
En farfouillant, j'ai retrouvé un vieux numéro de LN (58, aout 76) qui relate la vie de Cesare Orsini. A 29 ans, il construit professionnellement son propre bateau en Tunisie, le Wanmala, il y a une photo et une parenté esthétique évidente avec Le Brigantin.
En ce qui concerne Le Brigantin, je suis allé le voir, c'est un très gros bateau, très lourd (>10 tonnes). Bien trop pour moi, j'ai donc abandonné l'idée. Il est toujours à vendre, j'espère qu'il trouvera un amateur.
Fab
Répondre