SUP en SOF !!!

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

SUP en SOF !!!

Message non lu par jeromecha »

Non mes mains n'ont pas ripé sur le clavier, c'est bien ce titre que je voulais indiquer !! Ce n'est pas non plus dû à une exposition prolongée à l'époxy qui aurait altéré mes facultés (quoique !!)
En fait c'est juste que j'aime bien me la jouer érudit du café de la poste et pour ça faut toujours parler en acronyme. C'est la règle n°1 valable dans tous les domaines ! )

Exemple 1 : Faut qu'on se fasse un BBQ ASAP sans OGM style BOBO avec les VIP du CIO !!

Exemple 2 : il faudrait que je reparse les BBcodes avec STK pour qu'ils réapparaissent. !! Dans cet exemple l'auteur a combiné avec la règle N° 2 qui est d'utiliser des mots anglais , c'est la classe !!

Bon revenons à notre SUP en SOF . D'abord S.U.P

Ca pourrait vouloir dire :
Simple Utile Pratique, Super Union Piquante, Soirée Ukrainienne à Paillette, Sympathique et Unique Paulette, ...

Dans mon cas, vous l'avez deviné ça veut dire Stand Up Paddle ce qui en français veut dire ... ben pas grand chose à part Pagaie Debout .. Je vous avais dit que c'était plus classe en acronyme et anglais de surcroît !!

Et S.O.F. alors qu'est-ce donc que ça veut dire ? Si On Fuyait ? Souque On Fasseye ? Simone On Ferme !

Ben non rien de tout ça, c'est encore du grand breton : Skin On Frame, ou comme on dit à l'Albatros le bar/restaurant/épicerie/pmu/pharmacie/triperie/ de Nevers sur mer : Peau sur Cadre.

C'est la technique utilisée par le Inuits pour construire leur kayak avec de la peau de phoque tendue sur une armature en os de baleine. Non là c'est pas une connerie, c'est vrai !!

C'est donc d'un Pagaie-Debout en Peau sur cadre dont on parle, avouez que ça moins classe que SUP en SOF (cqfd)

Assez parlé place à l'action.

Pour Pagayer il faut ....
Qui a dit "Rien d'autre avoir à foutre" au fond ? Vous me conjuguerez le verbe Pagayer au passé simple
Il faut donc une pagaie.
Image
Image
Image


Mais ça suffit pas . N'étant pas équipé pour marcher sur l'eau (il parait que certains y arrivent) , il m'a donc fallu construire un flotteur en tendant une peau sur un cadre (rappelez vous le SOF).
D'abord Le cadre. Les os de baleine n'étant pas courant à Brive-la-Pleureuse, c'est en pin et contre-plaqué que je vais fabriquer ce cadre
Image

Et ensuite la peau. Comme la peau de phoque ne se trouve pas si facilement que ça à Dijon-plage (à part peut-être au fucking blue boy) , je me suis rabattu sur du tissu de récup.
Le tissu est agrafé sur la cadre (les iniut le cousaient avec du tendon de phoque eux, c'est quand même aut' chose ).
Image

3 couches de saturateur à parquet plus tard il reste à savoir si ça flotte... ou pas ...

Bravo, vous êtes arrivé au bout !! Vous pouvez maintenant retourner à vos rabots et serre-joints ou mieux , à vos drisses et écoutes
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Dites donc, vous vous êtes concertés Donca et toi ?
viewtopic.php?f=18&t=3651
Il y a du mimétisme dans l'air :smt002
Je bois(e) sans soif !
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par Pierre Desvaux »

Bon, ok, t'es cultivé... mais faudrait nous en montrer et dire plus:

- la forme de la structure,

- Quel type de tissus as tu utilisé ? Peinture ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par donca »

Et la tenue du bonhomme en peau de phoque et fourure d'ours ? Tu y a pensé ?.. :D
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par donca »

Et la tenue du bonhomme en peau de phoque et fourure d'ours ? Tu y a pensé ?.. :D
Micka
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par jeromecha »

Malheureusement je n'ai fait que très peu de photo, je voulais que ça aille vite, très vite : pas plus de 2 WE (même si j'en ai mis 3) .
J'ai acheté le plan chez Dave Gentry. Au début je voulais en faire un projet familial pour sortir un peu mes enfants de leur portable et console. Je voulais donc qu'ils 1/traduisent le manuel, 2/construisent la structure 3/ fassent l’entoilage
Au final, ils n'ont participé, en encore que partiellement, à la traduction du manuel. Le reste c'est moi qui l'ai fait tout seul (avec ma femme quand même)
Pour le tissu, aucune idée du type : on me l'a donné et ça me paraissait assez épais pour cette utilisation.
Sinon il n'y a pas de peinture, le tissu était déjà orange. J'ai juste passé 3 couches de vitrificateur pour parquet.
Dernière modification par jeromecha le 22 juin 2018 15:13, modifié 2 fois.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3253
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par wedell »

En fait, ce que l'on voudrait, surtout, c'est une photo de la gaufre que tu t'ai prise en l'essayant... :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par jeromecha »

wedell a écrit : 22 juin 2018 14:29 En fait, ce que l'on voudrait, surtout, c'est une photo de la gaufre que tu t'ai prise en l'essayant... :D
Pas de problème, il y en aura surement pleins .. de gaufres . D'ailleurs c'est fait pour ça le paddle non (comme le ski !!) . L'avantage c'est qu'on se fait moins mal en tombant !!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par Pierre Desvaux »

Si c'est un plan de David Gentry, c'est tout bon!

Le vitrificateur pour parquet imperméabilise suffisamment ? Celui que j'utilise ne l'est pas du tout (3V3, passages extrêmes).
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

les bateaux

Message non lu par alien »

Sans le savoir vous m'avez provoqué.
Il faut donc que je réagisse.

Le paddle ce sont des mémés adipeuses -et des pépés- qui titubent sur un flotteur en essayant d'avancer vers où ?
C'est de l'effort inutile et de la progression nulle ou presque.

On y associe deux composants : la planche et la pagaie.

La planche c'est un instrument superbe sous les pieds d'un surfeur hawaïen qui va s'enrouler dans les tubes jusqu'à mourir sur la plage.
Équipée d'une voile, elle remonte le vent en sautant les vagues.
Avec un cerf-volant elle permet d'atteindre les étoiles.

La pagaie -qu'elle soit simple ou double- c'est elle qui permet au trappeur d'acheminer ses peaux au comptoir.
Grâce à elle l'Inuit chasse le phoque en esquimeautant.
Elle aide le pêcheur moderne à traquer le Bar en kayak tout en hydratant ses hémorroïdes sous un chapeau de broussard.

La combinaison de la planche et de la pagaie s’apparente à mon sens aux loisirs créatifs.
Elle rejoint la confection d'abat-jours en macramé, de colliers de nouilles et des sculptures en pâte à sel.
On peut aussi dire que c'est une amélioration du matelas pneumatique.

Ouf ça fait du bien.

PS : j'ai commencé ma vie aquatique en pagayant dans une périssoire et j'ai parcouru quelques milliers de mille en trainant une planche à voile qui m'a permis d'explorer des km de cotes inaccessibles autrement.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par Pierre Desvaux »

Z'on l'air de faire du macramé, ceux là... (y en a d'autres...)

https://www.youtube.com/watch?v=kmzaU5UtN7g
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par lucas55 »

alien a écrit : 22 juin 2018 21:35 Sans le savoir vous m'avez provoqué.
Il faut donc que je réagisse.

Le paddle ce sont des mémés adipeuses -et des pépés- qui titubent sur un flotteur en essayant d'avancer vers où ?
C'est de l'effort inutile et de la progression nulle ou presque.

On y associe deux composants : la planche et la pagaie.

La planche c'est un instrument superbe sous les pieds d'un surfeur hawaïen qui va s'enrouler dans les tubes jusqu'à mourir sur la plage.
Équipée d'une voile, elle remonte le vent en sautant les vagues.
Avec un cerf-volant elle permet d'atteindre les étoiles.

La pagaie -qu'elle soit simple ou double- c'est elle qui permet au trappeur d'acheminer ses peaux au comptoir.
Grâce à elle l'Inuit chasse le phoque en esquimeautant.
Elle aide le pêcheur moderne à traquer le Bar en kayak tout en hydratant ses hémorroïdes sous un chapeau de broussard.

La combinaison de la planche et de la pagaie s’apparente à mon sens aux loisirs créatifs.
Elle rejoint la confection d'abat-jours en macramé, de colliers de nouilles et des sculptures en pâte à sel.
On peut aussi dire que c'est une amélioration du matelas pneumatique.

Ouf ça fait du bien.

PS : j'ai commencé ma vie aquatique en pagayant dans une périssoire et j'ai parcouru quelques milliers de mille en trainant une planche à voile qui m'a permis d'explorer des km de cotes inaccessibles autrement.
Est-il vraiment nécessaire de poster ce genre de message qui pour ainsi dire ne sert par vraiment a grand chose...
la tolérance fait parties des règles de bienséance en société
la dictature de la bonne façon de penser est d'agir m'agace au plus haut point


Perso je ne suis pas paddle mais l'article est intéressant et j'aime toute chose faite de bois et plus lorsque c'est destiner a flotter dommage qu'on ai pas eu plus de photo
bravo a toi
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par marlin »

Il ne faut pas tout prendre au premier degré, surtout avec Alien qui est un peu plus complexe qu'une méduse.
On peut apprécier le trait lorsqu'il est bien envoyé et ne pas rater une occasion de s'amuser. 😊
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par jeromecha »

De retour de WE et voila que j'ai déclenché la foudre divine :smt003 !!
Je pensais que ça allait plutôt réagir sur le fait que c'est plus du bricolage que de la construction navale (et je suis assez d'accord ).
En tout cas ça m'a fait bien marré parce j'ai fait, y'a pas longtemps ..... un about-jour en macramé !!! Si si je vous jure que c'est vrai :smt033
Bon allez je vous laisse, j'ai de la poterie à faire !!!
:smt006


@ Pierre Desvaux Le vitrificateur est du sans marque de chez Merlin pinpin. J'ai fait un essai sur un petit cadre, laissé 1 nuit dans la baignoire, ça avait étanche.. on verra bien.. En même temps si l'engin passe 10 heures dans l'eau par an ce sera bien le bout monde...
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: SUP en SOF !!!

Message non lu par to »

Il y a des couples, des lisses, ça fait un truc qui flotte (à priori ?), donc ça correspond bien à la définition de construction navale :smt035

Je ne suis pas fan du sup non plus, je trouve que ce n'est pas une position très efficace pour randonner. Mais dès que tu m'enverras une vidéo de toi en train de supper comme ces pépés adipeux, j'applaudirai des deux mains :smt005

Ça me rappelle qu'on m'a offert le livre Construire un kayak de l'artique, et qu'il faudrait que je me fabrique une armada de kayak de mer SOF ASAP :smt017
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre