Une bonne journée

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Une bonne journée

Message non lu par knor »

:smt006
je jette un regard pratiquement chaque jour sur le forum; mais il est incontestable que je ne suis pas très loquasse sur le site. je navigue peu, mais reussi à naviguer tout de même dont une bonne semaine début juillet. je voulais vous en conter l'épopée, mais je dois avoir des ascendants bourricot de bord car je n(arrive pas à comprendre comment faire; il y a tout de même 7 jours à raconter (5 à 6 pages)
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Une bonne journée

Message non lu par knor »

et je ne parle pas de joindre des photos; elles sont trop grosses et je ne sais pas faire pour les mettre au régime
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Une bonne journée

Message non lu par to »

:smt006
Pour les photos, tu cliques sur "fichiers joints" à côté de "options" sous la zone de rédaction,
"ajouter des fichiers"
et enfin" insérer dans le message", le forum redimensionne automatiquement l'image. C'est pas beau la vie ? :smt004

Au plaisir de te lire :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Une bonne journée

Message non lu par knor »

:smt006 je teste, si ça passe c'est que j'ai tout compris :D donc :mrgreen:
jour 1 partis à 2 nous fumes 2 en arrivant au port (des sablons) - baignoire en plastoc, une grand'voile, un génois, l'avitaillement qui va bien et les cannes à pêche.

départ des sablons au descendant, traversée de la rade de St Malo par le chenal balisé au 128.6°, jusqu'au Grand Jardin puis alignement du phare de la Balue et du phare du Grand jardin (129.7°) jusqu'à la Basse NE du Vieux Banc.

Viento largo, mar calmo y estrella clara;

ensuite direction du cap Frehel, pour le passer avant la renverse. premier arrêt dans la rade d'Erquy. mise à l'ancre face à la pointe des 3 pierres. sortie des 3 maquereaux suicidaires pris à la traine en venant pour appâter.Rien! nada! les araignés sont petites et molles (rejetées) et les margattes doivent être en vacances. repas du soir langue de boeuf -conserve maison et cerises à l'eau de vie pour faire descendre.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Une bonne journée

Message non lu par knor »

:cry:
y veut pas de mes photos
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Une bonne journée

Message non lu par knor »

:smt006 suite

jour 2: départ d'Erquy direction du Petit Lejon et des roches de St Quay vers la balise du Taureau et l'anse de Brehec, jolie petite baie, petit village à l'abri de son môle, je ne connaissais pas - belle découverte - et ici croisement d'un vieux gréement nommé la Nébuleuse.
repas du soir maquereaux frais et roussette passés à la poêle avec ail et oignon.

jour3: départ aux aurores de l'anse de Brehec vers la pointe de Minard pour rejoindre la chambre aux iles Brehat. jusqu'ici que du bon, mais tenant compte des prévisions météo, nous décidons de continuer pour rechercher un abri au port de Lézardrieux. donc la chambre -Lézardrieux en remontant le Trieux avec la marée; de nouveau aperçu et approche de la Nébuleuse qui semble être un ancien bateau de travail type bisquine.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Une bonne journée

Message non lu par knor »

:smt006 re-suite
jour 4: Lézardrieux - Bréhat - Brehec
largage des amarres au descendant, au matin sous la pluie et au moteur. A la sortie du Trieux direction de la balise Rompa en laissant la Vieille de Loguivy à tribord.Jusque là ça va malgré le courant dans le nez. Une fois Rompa passé à hauteur de Trebeyou -PANNE-. Plus de mobilité et dépallage vers Rompa à cause du courant. Toujours sous la pluie jet d'ancre. Et attente d'un bon samaritain pour nous remorquer. Nous avons vu passé 2 voiliers en 3h. le second a été bien bon. il nous a remorqué jusqu'à la chambre. Nouveau jet d'ancre. et sortie de la caisse à outils.
Ouverture du caisson moteur, question du moment: Pourquoi ce Pxxxxx de moteur y veut pu causé? - vérification alimentation GO, -vérification batterie, -vérification couplage autres batterie, vérification contact ---conclusion panne électrique. alors contrôle du cablage et *ê*e pas un voltmètre pour voir où ça crotte.
yes -wonderbar; trouvé c'est une saloperie de chose de broche bien planquée au dessus du moteur qui c'est fait la paire. Comment elle s'est tiré celle-là? parce que le cable électrique fixé par un collier sur une durite rigidene permettait aucun jeu donc arrachage par les vibrations. Ok, on coupe le collier et on rebranche.
et la méga surprise 3 boulons de fixation du bloc moteur se sont aussi tirè ailleurs.heureusement que le bateau a été sortie et contrôlé par un mécano pro 8 jours avant (on aura 1 ou 2 nom d'oiseaux a lui dire à cui-la). mou et jeu dans les fixations restantes = augmentation des vibrations. faut bloquécette broche, oui mais comment? heureusement, qu'il nous restait encore des conserves maison. alors blocage de la broche avec un caoutchouc de pot de confit de porc.

bon 14 heures, un tit café, le vent monte un peu, hissge de la grand'voile et du genois pour une tite ballade de réconfort -vent de NW qui pousse bien. on decide de continuer jusqu'à Brehec.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Une bonne journée

Message non lu par knor »

:smt006 re-re suite

jour 5 Brehec -Erquy
n'ayant pas une confiance exceptionnelle dans notre bricolage, départ avec un bon vent de NW et décision de faire le tour de la baie de St Brieuc.

pour la route: pointe de la tour, Gwin Zégal, le Pommier, pointe du bec de Vir, roches de St Quay laissées au sud, Basse Calvez, plateau des jaunes, Basse d'Erquy et les 3 pierres. pour le souper: maquereaux grillés et pommes de terre sautées (faut pas se laisser abattre)

jour 6: départ de la rade d'Erquy par le chenal d'Erquy, les roches plates de Coudrais, la Truie, le Jard et l'auras du cap Frehel direction Chaussey vers l’entrée de la déroute et la grande ile de Chaussey. mise à l'ancre entre la Basse du Château et le phare. dans la même zone de mouillage nous fréquentons la bisquine la Cancalaise qui est toute noire par opposition à la Granvillaise qui est blanche.
une mousse et les lignes à l'eau. puis PPC (position parallèle au ciel); maquereaux ,dorades et saumonette au menu.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Une bonne journée

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut knor,
dit donc on est loin du voiles-avirons là, non ?
Ou alors diésélisé :wink:
Vu les étapes accomplies on doit être sur un croiseur déjà important, tu peux nous en dire plus ?
A défaut de photo, peut être un lien internet ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Une bonne journée

Message non lu par knor »

:smt006
il s'agit d'un first 21, déclaré à 7.50m pour le port. pas si gros que ça.
voile y a, y a même un spi que nous n'avons pas sorti
les avirons, juste 1 alors à la rame on ne peut pas aller loin sauf à être un chef de la godille.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Une bonne journée

Message non lu par knor »

:smt006
re re et re, suite et fin 8) 8)
jour 7: 7h du matin, cabine au carrè, prêt à partir, préparation des manœuvres et ancre près à être relevée. contact batterie, contact moteur.
:x Zob, crotte de bique, macache y veut rien savoir ce vieux pentax. constat, les batterie à moitié ne génèrent
pas assez d’ampérage pour démarrer (moteur et démarreur vieillissants)
ouverture du capot moteur, retrait de la courroie d'alternateur pour accéder au volant moteur et tentative de démarrage façon tondeuse à gazon. bin on a pété les bouts sans démarrer (trop de compression)

comme on est au montant sur Chaussey pas question de partir à la voile et pas de joyeux lurons pour nous dépanner. Aussi PPC et chapeau de paille pour attendre la renverse.

14h, changement du sens de marée et de l'aire des vents. 5 à 6 nds de NE, on va essayè de partir à la voile, sans se foutre dans les roches entre Basse du château et la pointe d'Eguil, direction au 270 -280°. puis alignement par le chenal de la Grande Conchée, les pierres aux Normands, les Ouvras et le chenal balisé de la rade de ST Malo.

inquiétude de circonstance: on est sans moteur donc entrée dans le port des sablons à la voile - chaud patate - maintenant que nous sommes rentrés, affallage des voiles et appel à la capitainerie pour nous faire prendre à couple et regagner notre place au fond du port (pas par le fond :D :D ) et il est 18h

bilan semaine très instructive et formatrice qui démontre qu'il faut garder une confiance réservée et à bon escient avec tous ceux qui interviennent sur nos bateaux.
mais navigation à refaire avec un peu plus de contrôle au départ sur les parties cachés de nos porteurs de rêve et sur le contenu de la caisse à outils.
important de mettre dans cette caisse une bonne dose d'imagination (cf usage du joint de pot de conserve)
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Une bonne journée

Message non lu par marlin »

Respect pour les vrais marins qui font face aux imprévus !
(fais-toi aider pour les photos, c' est frustrant sans images)
:tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Une bonne journée

Message non lu par donca »

C' est sympa à lire et les noms font rêver à eux seuls. Dommage pour les photos.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Une bonne journée

Message non lu par Gwengolo »

Merci de nous faire voyager.
Moralité de cette semaine de navigation : sur un gros bateau, on peut s'en sortir sans moteur... mais c'est pas facile... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: Une bonne journée

Message non lu par knor »

:smt006
pour les photos je referais un essai demain soir. et si j'y arrive pô
je vous demanderai un tutoriel tout expliqué .

c'est pas vraiment un gros bateau 21 pieds comparé au Belem ou Kruzenschern
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Répondre