Reduction de voilure

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Reduction de voilure

Message non lu par GreG »

Salut à tous,
j'espère que vous profitez tous de vos bateaux en ces beaux jours de mai.
J'ai pas mal navigué avec mon Ebihen 16 (Le Charivari, c'est son nom) et commence à l'avoir bien en main. Pas évident de manoeuvrer tout seul sur un gréement traditionnel (cotre à corne) quand on ne l'a jamais fait. Ça change du bermudien.
Ma question vous paraîtra peut-être élémentaire mais je me demandais dans quel ordre vous procéderiez lorsque le vent forcit et que la réduction de la voilure devient nécessaire.

Pour information mon bateau est équipé de:
-une grande voile à corne à 2 bandes de ris
-une trinquette avec une bande de ris
-un foc
-un tourmentin en lieu et place du foc lorsque le vent fraichit

voici comment, j'aurais tendance à procéder pour réduire la voilure (le vent fraichit à chaque palier) :
1) prendre un ris dans la gd voile + trinquette entier + foc entier
2) prendre un 2e ris dans la gd voile + trinquette entier + foc entier
3) 2 ris dans la gd voile + 1 ris dans la trinquette + foc entier
4) 2 ris dans la gd voile + 1 ris dans la trinquette + tourmentin à la place du foc
5) 2 ris dans la gd voile + 1 ris dans la trinquette + aucune voile sur le bout-dehors
6) on rentre au port fissa

qu'en dites vous ?

Merci pour vos réponses et bon vent

ps. en prime une vidéo du Charivari
https://www.youtube.com/watch?v=GY6PAL0 ... e=youtu.be
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Reduction de voilure

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tien, tu n'as pas installé de garcette pour transfiler le guindant de la GV contre le mat ?
Pas trop de ventre quand le vent monte ?
La réponse à ta question n'est pas simple et comme tu dis toi même ,s'éloigne des règles du Marconi.
De toute façon c'est un ris dans la GV en priorité, ça c'est classique.
Après c'est à toi de voir suivant l' équilibre à la barre de ton canot.
Pour du classique je dirais :
1 ris GV
1 ris GV TMT à la place du foc trinquette haute
. . " . . . . . . ." . . . . . . . . . . . . 1 ris trinquette
2 ris GV . . . . " . . . . . . . . . . . .1 ris trinquette
. ." . . . . . . . " . . . . . . . . . . . . plus de trinquette

Après tu rentres :mrgreen:

Tu remarqueras que j'ai toujours laissé de la toile sur le bout dehors, pour deux raisons :
équilibre du plan de voilure et faciliter, si besoin est, le virement vent dans le pif qui devient toujours plus difficile quand les Beaufort rentrent ( on laisse le foc à contre pour faciliter le passage du lit du vent)

Bon ceci dit, comme je dis toujours, mon expérience du gréement aurique est toujours sur des Cotres à déplacement, je ne connais pas trop le monde de la voile légère .
Mais je crois que c'est toi qui donneras la meilleure réponse, suivant ton ressenti de barre.
A moins qu'un autre Foromeur Bateauboisien est le même bateau que toi ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Reduction de voilure

Message non lu par to »

Joli bateau, l'ebihen :smt007

Pour les prises de ris, comme Padelis l'a dit, tu verras en fonction de l'équilibre sous voiles. Mais je doute que tu ais besoin d'autant de combinaisons !
Là je compte cinq possibilités d'arisage. En admettant que tu prennes le premier ris à force 4 et que tu diminues la voilure à chaque +1 sur l'échelle de beaufort, ça t'emmène à force 8 pour la dernière solution avant de rentrer au port ! Dans ce cas, tu as droit à tout mon respect !
En gros, tu as plein de possibilités à tester, à voir aussi en fonction de la facilité de manœuvre. Le plus compliqué doit être le changement du foc par le tmt, donc ça doit intervenir assez tôt. Si le bateau vire bien sans voile sur le bout dehors, on peut ne rien laisser dessus, sinon fais comme padelis a dit.

Conclusion : yapa de réponse simple et unique, et c'est tant mieux, sinon de quoi on discuterait le soir au bistrot ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Reduction de voilure

Message non lu par GreG »

Hello
Merci pour vos messages. Oui, finalement tout ceci est affaire de ressenti et (encore plus) d'expérience. Le plus important sera, je pense, d'avoir toujours un coup d'avance sur la situation potentielle à venir (comme souvent en mer).
Ce qui ne va vraiment pas être évident avec ce gréement c'est le changement de voile en solo pendant la marche. Il faut que je me bricole un pilote auto avec deux bouts histoire de pouvoir lâcher la barre quand j'ai à faire à l'avant....

Sinon la vidéo a été prise lors des premiers essais. Je n'avais pas encore transfiler la gd voile sur le mat.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Reduction de voilure

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si tu as le moindre doute sur la force du vent en mer, une règle simple:
Tu sors avec un ris dans la GV et la trinquette arisée.
C'est toujours plus simple de larguer un ris que de le prendre.
Sans compter que si on largue un ris, c'est qu'il y a moins de vent que prévu, donc manœuvre moins acrobatique :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Reduction de voilure

Message non lu par GreG »

Oui, c'est un bon principe !

Quand j'aurai quelques sous je m'achèterai un mécanisme de bôme à rouleau. ça facilitera encore plus l'arisage. Malheureusement ça biaise quelque peu le creux de la voile, mais c'est un gain de rapidité pour la manoeuvre donc pour la sécurité

De toute façon ces petits canots ne sont clairement pas faits pour le gros temps. Je pense qu'il ne faut raisonnablement pas naviguer au-delà de force 6.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Reduction de voilure

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je vais te contredire Greg, la bome à rouleau n'a qu'un seul avantage, son esthétique !
La prise de ris est plus longue, car des plis se forment dans la voile qu'il faut souvent reprendre par l' arrière.
Donc des déplacements du cliquet à l' avant vers la chute de la voile à l'arrière.
Si tu n'installes pas quelque chose au milieu, genre grosse serviette ou autre, la voile formera une poche qui nuit aux performances en faisant giter le canot.
De plus il y a des chances qu'il y ai besoin d'installer un croissant de bome pour reprendre ton point d'écoute de GV sur la bome, ou dans ton cas de déplacer les poulies en bout de bome.
Dernière chose balancine obligatoire pour rouler bome bien à l’horizontale.
Donc embout de bome monté sur un pivot tournant.

Prise de ris classique :
tendre la balancine
tu vas en pied de mat crocher le point d'amure de ris.
Tu souques ta bosse de ris
choque la balancine
Tu reprends ton cap, c'est fini !

Voila, tu fais ton choix.

Moi j'ai fait le mien, j'ai conservé ma bome à rouleaux avec le système de cliquet complet c'est beaucoup trop joli pour m'en passer , mais j'ai installé des ris traditionnels.
Je ne suis pas prêt de faire machine arrière :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Reduction de voilure

Message non lu par to »

Pour réduire la GV, tu peux faire un système de prise de ris rapide, un peu comme j'ai fait sur ma voile au tiers ( https://youtu.be/1zW1a-Rneh8?t=1m56s ). Tu affales ta voile au niveau voulu, tu étarques 2 bouts, et c'est presque déjà fini. Sans doute plus facile à gérer au niveau mise à l'eau/gréage.

Et j'ai installé un "pilote auto" sur ce modèle http://goo.gl/bIUgWt (junk rig association). Ça fonctionne correctement, même s'il ne faut pas en attendre des miracles non plus.

:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Reduction de voilure

Message non lu par GreG »

Merci pour vos bons conseils !
j'ai testé aujourd'hui même un pilote auto sur le modèle de To et ça marche plutôt pas mal. Cela permet de lâcher la barre quelque temps sans que le bateau ne remonte ou n'abatte trop vite.

Aujourd'hui je ne travaillais pas et j'ai navigué toute la journée. Il y avait beaucoup de vent le matin (f4 avec rafales). Et bien j'étais pas à l'aise du tout. Le vent était très changeant et j'ai dû réduire ou augmenter ma voilure à de nombreuses reprises. En solo c'est franchement pas évident, voire dangereux.

Encore une fois, je découvre ce gréement et dois encore trouver mes repères et (surtout) les limites du bateau. J'ai beaucoup de mal à évaluer ces limites justement. Par exemple, je trouve le bateau très gîtard : très rapidement la préceinte vient toucher l'eau quand ce n'est pas le plat bord. Je ne sais pas dans quelle mesure je peux faire gîter sans prendre de risques de désaler. Tout seul ce n'est pas grave (quoique... j'ai passé l'âge) mais avec les enfants, c'est plus embêtant.
Le bateau est lesté d'un ballast de 200 kgs et une dérive galva de 40 kgs tout de même mais ça reste un dériveur...

Je trouve que ces gréements sont moins faciles que les modernes. Je ne me lancerai pas dans un transat avec un cotre à corne tout de suite ! :smt033 Par contre l'agrément et le plaisir ne sont bien au rendez vous !

J'ai l'impression de revenir à mes débuts quand j'apprenais la voile et que je flippais à l'idée de désaler :smt033

Allez j'vais boire un coup :tchin:
Que d'eau, que d'eau!
Grandloup
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2017 19:44
Loisirs : La mer, la voile, la pêche, la musique (guitare)...

Re: Reduction de voilure

Message non lu par Grandloup »

Greg, je ne vais pas t'aider avec des conseils de réduction de voilure...je n'ai navigué que sur des Hobbie cat et laser et first etc....donc je ne connais pas ces gréments anciens, mais je m'y intéresse vivement vu que je suis sur le point de construire ! (je suis à l'heure du choix, draconien...)
Jibi m'avait séduit avec son Takka, et To avec sa Emma, et les deux m'ont convaincu que le Takka (qui désale à l'arrêt) c'était pas pour moi et qu'un bateau comme l' Emma c'était ce qu'il me fallait...si j'arrive à ce degré de finition...Dieu que c'est beau !
Et pour le moment j'ai jeté mon dévolu sur...l'Ebihen 16 ! Ton expérience m'intéresse donc au plus haut point !
Je raccourci ma liste de questions...pour le moment...qui peuvent être utiles à d'autres j'espère :
- Globalement est-ce que tu es satisfait de ce bateau
- Je m'inquiète un peu quand tu dis qu'il a tendance à dessaler...rapidement (bon, j'ai passé l'âge, même si dans les écoles de voiles on m'en a fait bouffé des dessalages...et ma fille qui est monitrice aux Glénans ne manquera pas de m'en faire vivre des dessalages...pour rire un peu.) Ceci dit je vais naviguer soit en solitaire (pêche) soit avec ma femme (que je n'ai pas envie d'envoyer à la baille à la moindre risée, d'autant qu'à Sète le Mistral atteint rapidement et souvent le 6 ou 7 Beaufort ! J'étais rassuré avec le ballast liquide et la dérive acier de 40 Kg...mais d'après toi ça n'a pas l'air de "le faire"
- Je pense le gréer en Bourcet Malet (d'après Vivier c'est bien pour le solitaire...) ou Misainier
- Dernières questions : est-ce que l'échouage en plage ou banc de sable -fréquent dans l'étang de Thau) est chose facile avec l'Ebihen 16 ?
- Enfin : une idée du coût de la construction (sans kit, mais en clin de CP) Si j'ai compris le tien est en petites lattes, c'est ça ?
Merci d'avance de vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Reduction de voilure

Message non lu par GreG »

Grandloup a écrit :Greg, je ne vais pas t'aider avec des conseils de réduction de voilure...je n'ai navigué que sur des Hobbie cat et laser et first etc....donc je ne connais pas ces gréments anciens, mais je m'y intéresse vivement vu que je suis sur le point de construire ! (je suis à l'heure du choix, draconien...)
Jibi m'avait séduit avec son Takka, et To avec sa Emma, et les deux m'ont convaincu que le Takka (qui désale à l'arrêt) c'était pas pour moi et qu'un bateau comme l' Emma c'était ce qu'il me fallait...si j'arrive à ce degré de finition...Dieu que c'est beau !
Et pour le moment j'ai jeté mon dévolu sur...l'Ebihen 16 ! Ton expérience m'intéresse donc au plus haut point !
Je raccourci ma liste de questions...pour le moment...qui peuvent être utiles à d'autres j'espère :
- Globalement est-ce que tu es satisfait de ce bateau
- Je m'inquiète un peu quand tu dis qu'il a tendance à dessaler...rapidement (bon, j'ai passé l'âge, même si dans les écoles de voiles on m'en a fait bouffé des dessalages...et ma fille qui est monitrice aux Glénans ne manquera pas de m'en faire vivre des dessalages...pour rire un peu.) Ceci dit je vais naviguer soit en solitaire (pêche) soit avec ma femme (que je n'ai pas envie d'envoyer à la baille à la moindre risée, d'autant qu'à Sète le Mistral atteint rapidement et souvent le 6 ou 7 Beaufort ! J'étais rassuré avec le ballast liquide et la dérive acier de 40 Kg...mais d'après toi ça n'a pas l'air de "le faire"
- Je pense le gréer en Bourcet Malet (d'après Vivier c'est bien pour le solitaire...) ou Misainier
- Dernières questions : est-ce que l'échouage en plage ou banc de sable -fréquent dans l'étang de Thau) est chose facile avec l'Ebihen 16 ?
- Enfin : une idée du coût de la construction (sans kit, mais en clin de CP) Si j'ai compris le tien est en petites lattes, c'est ça ?
Merci d'avance de vos lumières !

Bonjour GrandLoup !

Je suis ravi de pouvoir partager avec toi mon expérience de l'Ebihen 16.

Avant toute chose, laisse moi te dire que je suis très satisfait à ce jour de ce bateau et que je prends beaucoup de plaisir à le barrer !

Pour ce qui est de la construction , je l'ai trouvée très facile. Les plans sont détaillés, les calques précis et les dossiers extrêmement complets. En plus de cela, François Vivier répond volontiers aux questions en cours de construction. Bref, c'est vraiment à la portée de tout bon bricoleur.

Pour la navigation, mon expérience est encore récente... Avant cela, je ne naviguais que sur marconi (exception faite du tiknot)
Je trouve que l'ebihen est un bon bateau. Je n'ai pas écrit que le bateau avait tendance à dessaler, tu as du mal me lire. Je n'ai d'ailleurs jamais dessalé avec ce bateau à ce jour. Non, ce que je voulais dire c'est que, tel qu'il est gréé (cotre aurique : GV, trinquette, foc), il a tendance à rapidement giter (se pencher, quoi). Avec 4 personnes, cela ne pose pas de pb particulier, l'équipage rectifiant l'assiette à la contre-gite. Mais en navigation solo (ce que je fais la plus part du temps) je trouve que le ballast ne suffit rapidement plus: il faut rapidement réduire la voilure si l'on ne veut pas embarquer et/ou passer son temps à choquer ou border l'écoute de GV en fonction des risées.
Je précise que je navigue sur le Léman et que, le vent est très changeant : en 5 minutes, on peut passer de f1 à F4 ou le contraire... (c'est pas pour rien que les Suisses sont de bons navigateurs !)
La réduction de voilure doit donc être envisagée rapidement. Ce qui n'est vraiment pas facile en solo : en fait, il n'y a pas 36 solutions, il faut jeter l'encre, prendre son ris et repartir. En tout cas c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé à ce jour.
Je pense qu'avec une voile au 1/3 (version misainier ou bourcet malet), cela doit être différent...
J'ai écrit à F. Vivier à propos de tout cela il m'a dit que je pouvais rajouter des saumons de plombs (100 kgs au total) sur la quille. Cela améliorera la stabilité et me permettra de réduire la voilure plus tardivement. Je ferai ce changement cet hiver

J'ai pas mal navigué au printemps et ai pris beaucoup de plaisir. On s'est fait une virée avec ma femme à faire du camping côtier, c'était super sympa.

Je regrette de ne pas avoir choisi la version quillard lestée (probablement plus stable...). Au début de mon projet, mon bateau ne devait pas être au corps mort et devais passer beaucoup de temps sur la remorque. La version dériveur était donc plus appropriée...

Pour le budget, c'est difficile à dire... Pour le bois, je n'ai quasiment rien acheté (à part le pin d'orégon pour les espars): j'ai pioché dans mon stock (je suis menuisier).
Ce qui m'a coûté cher : voiles, remorque, accastillage (dérive surtout). J'ai fabriqué avec un copain pas mal de pièces inox (assez facile quand on sait souder) : blins, aiguillots, femellots,...
Vivier fourni, dans son dossier d'évaluation la liste des matériaux : ce qui te permettra de faire faire des devis.

Voilà, j'espère que cela te sera utile. N'hésite pas à me poser des questions au besoin

Tiens nous au courant

GreG
Dernière modification par GreG le 25 juil. 2017 23:14, modifié 1 fois.
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: Reduction de voilure

Message non lu par GreG »

J'ai oublié la question concernant l'échouage : aucun problème de ce côté là. Ce n'est pas un quillard donc pas besoin de béquilles. De plus des ventrières sont là pour protéger la coque.
En revanche n'espère pas traîner le bateau sur la grève, il pèse ses 500 kgs tout de même.

J'ai oublié de préciser que j'ai construit une version petites lattes.
Que d'eau, que d'eau!
Grandloup
Mousse
Mousse
Messages : 11
Inscription : 03 juin 2017 19:44
Loisirs : La mer, la voile, la pêche, la musique (guitare)...

Re: Reduction de voilure

Message non lu par Grandloup »

Merci Greg pour ta réponse et ces précisions !
Je vais bien dormir cette nuit ! Et faire des rêves plein d'étoiles scintillantes !
Je suis en train de m'attaquer au budget en ce moment...
Merci encore et...à suivre
David
Messages : 1
Inscription : 24 nov. 2017 13:15

Re: Reduction de voilure

Message non lu par David »

Bonjour,
Pour avoir navigué sur un olonnois en cotre aurique, nous avons toujours réduit la gv dans un premier temps et ensuite nous supprimions le foc pour ne garder que la trinquette.

Je dévie du sujet mais je suis actuellement en train de construire un ebihen 16 petite latte.
Je rencontre quelques soucis de traçage de la preceinte.
Doit elle rentrer parfaitement dans les points du livet ou au contraire etre bien dans ses lignes quitte à modifier la position du livet sur les membrures?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Reduction de voilure

Message non lu par to »

Bonjour et bienvenue sur le forum David.

Merci pour ton retour d'expérience sur la réduction de voilure !

Pour les questions sur ton ebihen, je te conseille de créer ton propre fil de discussion sur ta construction, tu pourras nous montrer tes avancées, demander des conseils, et ce sera plus facile à suivre pour tous :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre