Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par rom1nux »

Salut à tous,

Je me permet d'ouvrir un fil dédié sur le sujet du transport du bateau et de la mise à l'eau.
  • Avez-vous une remorque ? est ce un bricolage modification de chassies ? L'avez vous passé aux mines ? qu'en pense votre assureur en cas d'accident ?
  • Transportez vous votre bateau (canot) sur votre galerie de voiture ? Est ce que celui-ci s'abime ?
  • Comment procédez vous pour la mise ou la sortie de l'eau ? Avez vous des idées, des astuces ?
Bref, n'ésitez pas à donner vos idées ou vos combines qui pourront aider les nouveaux comme moi
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par Luc »

J'ai une remorque bricolée (façon sérieuse) dont j'ai allongé le timon. Mon assureur n'en sait rien, de toutes façons il trouvera toujours un truc pour ne pas payer :twisted: même avec une remorque légalement officielle si tu n'as pas une assurance spécifique t'es cuit (exemple: comme charpentier les outils dans ma voiture ne sont pas assurés si je n'ai pas souscris l'assurance ad hoc). Je mets à l'eau avec la remorque en mettant les roues dans l'eau pour qu'il y ait 10 cm d'eau au dessus du rail (un ipn) sur lequel monte le bateau. Et ensuite treuil. Mais WS pèse 200 kgs. Et son remplaçant ne sera pas plus léger (que ce soit le 16 ' en construction ou la copie de WS qui sera mise en chantier après celui ci). Mais j'envisage d'acquérir une vraie remorque avec rouleaux. La remorque c'est bien. Tu peux laisser le bateau dessus aussi bien dans ton hangar ou dans ton jardin que quand tu vas en vacances. Le bateau sur le toit, il est sur le toit ou par terre. Mais à 45 kgs, cela peut se défendre à condition d'avoir le truc qui va bien, sachant qu'il faut aussi retourner la coque, à l'arrivée et au départ.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par alien »

Jusqu'à PTC 500kg pas de problème.
Pas d'immatriculation, pas d'assurance mais la remorque doit être conforme aux normes CE.
En contrepartie il faut une plaque. De mémoire la plaque doit indiquer :
- PV poids à vide
- PTC poids total en charge
- longueur, largeur et surface
- ...

En cas de problème la maréchaussée vérifiera la conformité avec les indications de la plaque.
Sans parler de la plaque d'immatriculation, du fonctionnement des feux et de la conformité de l'attelage.

Au dessus de 500kg, faut plus jouer, c'est trop dangereux.

Pour un petit bateau de moins de 100kg et à fond plat, n'importe quelle remorque bagagère ou porte moto peut faire l'affaire.
Il y en a plein les parking de supermarchés.
Il faut faire attention aux roues et aux pneus. On voit des roues de dimensions introuvables et des pneus de qualité et d'origine diverses. Il y a souvent une indication de vitesse maximum qui peut être surprenante!

Il faut aussi une roue de secours, un cric et la clé de 19 qui va bien car crever ou éclater un pneu sur une voie rapide ou une autoroute peut s'avérer très coûteux en temps et en argent.

Il faut être très attentif au chargement et à l'arrimage du bateau sur la remorque.
Il faut vérifier deux fois le verrouillage de l'attelage et ne pas oublier d'arrimer comme il faut le câble ou la chaîne de sécurité.

Avec une voiture relativement puissante et une remorque légère on a aucune sensation de ce qu'il se passe derrière.
On peut rouler longtemps avec un roulement grippé, un pneu éclaté ou un chargement qui se fait la malle.

Il ne faut pas prendre le risque de voir son assureur dire qu'il ne couvre pas les conséquences d'un sinistre car les conditions du contrat ne sont pas respectées.

Des accidents (dieu merci sans conséquences) avec des remorques j'en ai eu beaucoup:
- pièces de la remorque ou du chargement qui s'envolent.
- remorque qui s'envole sur un ralentisseur.
- remorque qui bascule dans un virage serré.
- remorque qui se décroche car attelage mal verrouillé
- pneus éclatés
- ...

Il serait dommage de gâcher sa vie pour un essieu arrière de 204 recyclé.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par to »

J'ai un peu tout eu :
- kayak (15kg) sur la galerie : facile, efficace et pas cher...
- pirogue à balancier( 70kg en tout) sur galerie : long à charger/décharger, stressant sur route, voiture abîmée...
- la même pirogue sur remorque bricolée :? : pas eu de problème, mais peut-être beaucoup de chance :roll:
- un transportable de 600kg sur grosse (vieille) remorque : pas de souci particulier, sauf à cause du mauvais entretien de la remorque.
- mon voile-aviron (~150kg) :smt055 sur sa remorque à bateau neuve :smt055 : que du bonheur :smt007 : facile à tracter, facile à mettre à l'eau. Zen :smt036 Il me reste juste à surveiller les roulements et à ne pas les immerger.

Pour une barque de 50kg, c'est encore possible de la porter à deux (costauds) jusqu'à l'eau. L'avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'une cale de mise à l'eau proprement dite. Une plage suffit.
L'intérêt d'une remorque de mise à l'eau, c'est la facilité, qui fait que tu n'hésiteras pas à utiliser ton bateau plus souvent. Et une vraie bonne remorque à bateau bien adaptée, c'est top.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par pilotedebord »

Des remorques aussi j'en ai eu :

Fireball : remorque pas tout à fait adaptée avec un chariot de mise à l'eau entre le bateau et la remorque de route. Un peu galère a mettre/enlever de la remorque, il fallait être 2 mais après, ça roule tout seul.

Croiseur de 7m : grosse remorque double essieu. Bateau bien équilibré, ça roule tout seul. Mise à l'eau sur la cale, galère et retour sur remorque encore plus galère. Mise à l'eau à la grue, un jeu d'enfant.

Tiknot : j'ai enlevé les ridelles de la bagagère, un berceau vite fait et ça roule. J'ai juste rallongé le timon. C'est plus facile pour faire les 100m en marche AR dans le cul de sac qui mène chez moi :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par Kerieg »

Remorque de deriveur,timon rallongé, plaque constructeur changée avec nouvelles dimensions. Charge 450 kg, pas d’assurance supplementaire chez axa. Petites roues de 400 faut pas exagerer la vitesse sur autoroute, attention aux dos d’ane, le bateau a souffert au niveau des rouleaux.
Pour l’usage quotidien, j’ai fait fabriquer une mise a l’eau en alu, je peux rouler sur le sable a la main, et je l’attelle derriere la voiture pour les 5oom. Qui me séparent de la cale.
Attention,choisir la remorque la plus légère si on veut remonter ou descendre le bateau sur les petites cales qui ne sont pas accessibles en voiture.
100kg de doris +100 kg de remorque+ cale glissante...heureusement qu’il y a toujours des curieux qui ont pitié du navigateur soltaire!
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par rom1nux »

Salut à tous,

Merci pour vos retours d'expériences, je pense que ça servira à pas mal de noobs comme moi.

Je retiens l'idée de la remorque de moto pour une petite barque, pour le prix et puis, l'ajout de quelques rouleaux ne modifiera substantiellement pas la structure...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par mirmily »

Avec un peu de retard... :wink:
Voir mon fil page 8.
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... &start=210
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par rom1nux »

Salut,
Top ton achat, t'es l'air d'en être comptant ?
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par donca »

rom1nux a écrit :Salut à tous,

Merci pour vos retours d'expériences, je pense que ça servira à pas mal de noobs comme moi.

Je retiens l'idée de la remorque de moto pour une petite barque, pour le prix et puis, l'ajout de quelques rouleaux ne modifiera substantiellement pas la structure...

Salut,

Franchement, pas la peine de t' embêter à modifier une remorque pour un autre usage que le sien.
Tu ne dépenseras pas plus au final et tu seras pleinement satisfait d' une vraie remorque bateau homologuée de surcroit. Et tu pourras toujours la revendre facilement.
Voici la mienne pour 450€ :

Image
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par donca »

donca a écrit :
rom1nux a écrit :Salut à tous,

Merci pour vos retours d'expériences, je pense que ça servira à pas mal de noobs comme moi.

Je retiens l'idée de la remorque de moto pour une petite barque, pour le prix et puis, l'ajout de quelques rouleaux ne modifiera substantiellement pas la structure...

Salut,

Franchement, pas la peine de t' embêter à modifier une remorque pour un autre usage que le sien.
Tu ne dépenseras pas plus au final et tu seras pleinement satisfait d' une vraie remorque bateau homologuée de surcroit. Et tu pourras toujours la revendre facilement.
Voici la mienne pour 450€ :

Image
Sinon, je suis pas fan mais faut reconnaître qu' il y a de l' idée :

https://www.youtube.com/watch?v=HoSaMGezIrs
Micka
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par rom1nux »

Tu l'as acheté neuve ta remorque ?
(C'est vrai qu'il y'a de l'idée :D)
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par donca »

Bonjour,

Elle était d' occase. Tu trouve des neuves genre Sunway à partir de 750€. Un voisin en a une...Bof. C' est très léger de construction. J' ai préféré une occase de construction plus solide.
Micka
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je viens de découvrir ce nouveau fil .... judicieux !
Alors je me lance .....cramponnez vous .... :smt086
Don par mon neveu d'une remorque PAM pour Hobbie Cat délaissé !!!!!! (Les coques a l’extérieur des roues ) vers 2002/2005.
Deux rouleaux a l’arrière , Deux patins a l'avant ... porte-mat devant ...
La Plaque en cochonium plastifié existe .... mais illisible ( moi et/ou un "pantin bleu" bigleux)
Etape 1
---- Initialement grée pour POINTE d'AIL .... plate charentaise de 3.95m
-- Réglages des barres/écartement/longueur... clés de 19 + mélange dégrippant quelques heures.
-- Confection de rouleaux... Boudins de chalut en collier + tube soudé avec tige traversante ..le tout fixé sur support cornière ressoudées .. sur bastaings de chêne ( 60 mm x 40 mm) boulonnés en sandwich autour des tubes-carré métalliques galva.
-- Récupération d'un cadre 40 cm x 1.2 m (tubes acier carré 25 mm )environ (morceau de table kiné)..bien soudé par pro , ajout d'un plateau peuplier ep 35 mm et de 2 crochets acier soudés par mes soins.... cet accessoire sert de "glissière" d'étrave (bande d'inox au brion) à la remontée .(cf infra).
-- Confection d'un treuil adapté soit : deux cadres verticaux acier (récup de kiné) ..un treuil existant ne servant a rien chez mon père ( RIP 1999) , Soudure d'une platine acier entre les cadres , fixation 4 boulons/frein clé 19 sur timon .
-- Plaque de feux suspendue au tableau Arrière par deux ficelles + sandow sur un coté pour plaquer la plaque.
-- 2 Sangles a cliquets de camion (Broc) + 2 sangles largueur 30 mm x 5m (re-broc)
Etape 2
Besoin d'une remorque routière sur un meme essieu intergangeable
-- Confection d'un plateau avec ranches avec mon voisin mecano-soudeur campagnard + plancher/ranches en chène boulonnés aux montants .
-- soudure de platines déboulonnables sur essieu d'origine et sur nouvelle caisse ( 8 boulons freinés ).le fond de la caisse en 3 parties pour acceder aux boulons ...
-- Utilisation de ces deux ensembles sur le même essieu avec déboulonnage / suspension a des poutres des deux sous-ensembles = place au sec + muscle + 2 clés de 19 ..... pendant 7/8 ans = galère
Etape 3
Changement de domicile et moins de place + TAKKA
-- Achat chez revendeur PAM a La Rochelle d'un nouvel essieu et pneus neufs = 600 zoros + 5 sem de délai (commande perdue !) chez PAM (Service désastreux)
---- Suite ---------------)
Dernière modification par JIBI le 06 juil. 2016 09:20, modifié 5 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par JIBI »

----Suite 1 -----
-- Construction du nouvel essieu (livré en pièces par PAM ) = 2 heures + mal de tete .
-- Ré-adaptation des barres/rouleaux/patins aux dimensions de TAKKA = 2 heures+2 clés de 19...
-- Nouveaux pneus neufs ... le cul de la remorque remontent de 10 cm ...Bravo PAM .!
-- Confection d'écarteurs ( 2 lames de peupliers avec gorge, une AV l'autre AR avec cales et garnis en linoleum ) a poser sur le liston avant sanglage pour.... ne pas broyer le bateau..
>>> manœuvre Mizalo -- timon non cassant de TAKKA = 133 kg tout nu ...200 kg avec le Bxxx sans Capitaine.
-- enlever la plaque de feux pendue aux femelots de safran + sandow anti-battement .. les ranger dans la voiture
-- Monter dans le bateau et Dresser/soulever/emplanter le mat (13 kg carré creux) dans son trou ( quasi impossible dans l'eau ) = corvée + risque
-- mettre le safran .. enfilé par l’extérieur dans le tableau et retenue par tige inox traversante.
-- amarrage au crochet de remorquage d'un bout 15 m a l'étrave.
-- Enlever le crochet du treuil de l'anneau de remorquage .
-- Reculer ( véhicule + remorque avec bateau) sur la cale + ou - Droit ... les pneus trempent a peine 5-6 cm
-- Pousser le bateau... qui "roule" plus ou moins sur rouleaux et bande molle (téflon) en tenant la laisse. (copains, passants, bienvenus comme moulineurs-sans-bottes... avec ...c'est beaucoup plus rare ! )
>>> manœuvre Remontée -- timon non cassant
-- Placer l' A R de remorque a 1 m de l'eau
-- Accrocher la plaque kiné a la dernière traverse métallique AR
-- Amener le brion sur la plaque
-- crocheter le treuil a l'anneau de remorquage
-- Mouliner un peu pour tendre le câble du treuil avant que l'AR du bateau ne chasse ( courant, vent)
l'AR du bateau flotte donc le brion plonge..donc il bute de 2-3 cm sur le 1 er rouleau...
-- Aider le brion a monter sur le 1 er rouleau avec un manche de pioche comme levier ( 2 eme accessoire )
-- Mouliner .. le bateau monte tout seul...coup de ventre contre liston pour le recentrer au besoin ..copains visiteurs passants bienvenus ...
-- De-gréer/déplanter remorque a plat, le mât (re-corvée = 13 kg de balan d'ou risque de casse et/ou de fracture craniene des passants attroupés ) , ranger le Bxxxx, sangler avirons voile+vergue+bome roulés dans le bateau posés sur des scoubidous de corde (de récup) comme anti-chocs...
-- ammarer la base du mat dans la baignoire avec cale en cordes dans leurs filets de transport/rangement + posée sur carré de mousse anti choc verte 80 cm x 80 cm (qui sert aussi a se mettre a genou dans le bateau + petit pipi dans l'écope N°2 -- plat (vide) en plastique de paté industriel offert par une accorte et jeune charcutiere admirative -sans doue- .des exploits du marin-par-ailleurs-bon-client... :roll:
-- Poser les écarteurs
-- Passer les sangles a cliquets dans les gorges ad hoc, sans faire de tours si possible ... cliquez
-- Amarrer le haut du mat dans sa fourche... sinon il peut s'échapper lors de cahots
-- Suspendre la plaque de feux AR au tableau.. sans oublier le sandow anti-battement sur un coté.
-- Roulez jeunesse ... après une 'ptite mousse avec les copains.
OUF...... :smt005 :smt005 :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Un vraie remorque a bateaux --timon cassant vaut son pesant de $$$ = 1000 zorros .. mais vaut le coût ...coup...éviter cependant les constructions trop légères...tubes , platines,boulons des 1ers prix ....
.. Aucune inspection de la maréchaussée a ce jour ... qui risque d'être "chaude"... :smt043
PS1 - Le bateau est toujours solidement sanglé ( 1 au moins pour petit trajet + flemme) sur la remorque ... j'ai déjà vu le tout décoller sur un cassis ...
PS2 - J'offre un :tchin: a celui (celle) qui a tout compris ... :smt005
PS3 - J'ai volontairement zappé un événement récent = Remplacement du timon suite a marche arrière aventureuse et ratée = métallier+galva+montage maison = 90 zorros.... du coup la plaque illisible .. a disparue!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre