Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par Pitalugue »

JIBI a écrit :PS2 - J'offre un :tchin: a celui (celle) qui a tout compris ...
Evidemment, j'ai rien compris !
Ça me fait juste penser aux Tontons : "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases" :tchin:
Et j'offre un :tchin: a celui (celle) qui ne demande pas plus d'explications à JIBI :smt005

Sinon, juste pour apporter ma pierre à l’édifice, attention aux bricolages. Mon fils a ramené un Open 5.70 de la Corogne il y a quelques semaines. Pas de pb.
Mais ce week-end, en arrivant au Havre, la remorque n’a pas résisté au passage d’un gendarme couché. A 2km de la cale, l'essieu a cassé !!
Et pourtant pas de bricolage, remorque tout à fait conforme, mais qui a dû aller dans l’eau, rouiller doucement et sournoisement.
Casser en ville, c’est juste une journée de voile perdu, quelques heures à attendre la dépanneuse/grue, un peu d’agacement, se dire qu’on a bien fait d’assurer le bateau (et par là sa remorque) en tous risques. Mais, on se dit que ça aurait pu être pire sur autoroute.

Donc bien vérifier son attelage avant de prendre la route, et adapter sa vitesse (fais ce que je dis, pas ce que je fais).
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Marco14
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2015 13:55
Loisirs : aviron, bateaux avirons anciens, voitures anciennes
Localisation : Periers sur le Dan 14 112

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par Marco14 »

Pour les remorques c'est très simple tout est codifié dans la partie réglementaire Livre III du Code de la route disponible sur:

https://www.legifrance.gouv.fr/

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20160706

Le décret:
Décret n° 2016-448 du 13 avril 2016 modifiant certaines dispositions du code de la route relatives aux véhicules

Modifie à mon avis d'une manière importante la réglementation concernant les remorques en particulier le premier alinéa de l'article 321-15 qui est modifié par ces mots:

A l'article R. 321-15, les mots : « dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 500 kg » sont supprimés.

La version à la date du 06/07/2016 est donc la suivante:

Avant sa mise en circulation et en l'absence de réception CE, tout véhicule à moteur, toute remorque ou tout élément de véhicule, toute semi-remorque doit faire l'objet d'une réception nationale effectuée soit par type à la demande du constructeur, soit à titre isolé à la demande du propriétaire ou de son représentant.

J'espère que vous comprenez tous ce que cela implique


Je vais contacter mes collègues de la FRIRE afin d'obtenir des explications complémentaires.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par to »

Ça veut dire fin des bricolages de remorque... mais dans quelle limite ?

Si on prend (par exemple) un chassis de caravane et qu'on y greffe juste des rouleaux porte-bateau, est-ce une modification légale ?
Rallonger le timon pour rendre la remorque plus manoeuvrante, illégal alors que c'était légal avant (- de 500kg) ? Quid des modifications antérieures ?

Mieux vaut une vieille remorque pourrie aux roulements rouillés avec des papiers en règle ou une remorque (bien) bricolée sans papier :?:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Marco14
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2015 13:55
Loisirs : aviron, bateaux avirons anciens, voitures anciennes
Localisation : Periers sur le Dan 14 112

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par Marco14 »

Ici je parle des remorques de moins de 500 kg

Avec l'ancienne réglementation tu ne pouvais pas faire de RTI si tu construisait toi-même car ce la n'était pas prévu dans le code de la route. Il n-y était pas dit non plus d'une manière explicite que tu n'avais pas le droit de construire une remorque de moins de 500 kg toi-même.

Seuls les constructeurs professionnels étaient censé faire une homologation par type chaque fois qu'il créaient un nouveau modèle.

J'ai construit une remorque de 900 kg passée aux mine sans problèmes et immatriculé, donc la chose est réalisable par un bon bricoleur.

Lors d'un passage aux mines le contrôleur ne fait que vérifier la conformité des éléments de sécurité: timon, essieu, tête d 'attelage, pneus, éclairage par rapport au dossier que tu présentes avec toutes les fiches d'homologation de chaque élément que tu poses sur ta remorque. Cela te coute 90.00€

LE PLAN DE LA REMORQUE NE FAIT MEME PAS PARTIE DU DOSSIER QUE TU DOIS PRESENTER.

Ensuite certains te demandent un essai de freinage en lâchant le volant et vérifient si ton éclairage fonctionne mais d'autres ne le font pas!

Construire une remorque de moins de 500 kg ne posera pas en soit de difficultés en soit avec un passage aux mines si l'on utilise des éléments du commerce homologués, mais augmentera le prix et compliquera la conception de remorques un peu exotiques très longues par exemple pour transporte des bateaux d'aviron.

J'ai rallongé un jour le timon d'une remorque avec un tube de 50 x 80 de 3 m de long que j'ai triangulé un peu, la remorque marche très bien, seulement le timon n'est pas du commerce et je ne sais pas comment se passerait une éventuelle RTI.
Dernière modification par Marco14 le 06 juil. 2016 19:48, modifié 2 fois.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par Pitalugue »

to a écrit :Mieux vaut une vieille remorque pourrie aux roulements rouillés avec des papiers en règle ou une remorque (bien) bricolée sans papier :?:
Les deux mon général !
C'est comme pour les extincteurs. Un petit made in China, à 10 balles, mais avec la date qui va bien, et un plus gros, pro, récup usine, mais pas vérifié depuis qqs années. En cas de besoin urgent, je préfèrerai le gros non vérifié qui a sûrement plus de chances d’être efficace, que la petite daube qu’on te vend « pour être en règle ».
Pour la remorque, je risquerais pas 500km sans papiers. C’est comme rouler sans contrôle technique à jour, ou sans papiers. Risque limité, car pas tant de contrôle que ça, mais risque quand même.
Et en cas d’accident, plus d’assurances, bref la galère.
Mais, si c’est une caravane de moins de 500kg, non immatriculée, avec la plaque de conformité qui va bien et qui ne stipule pas que c’était une caravane, juste dimensions et PV, PTAC, ça devrait aller.
Marco14 a écrit :J'ai construit une remorque de 900 kg passée aux mine sans problèmes et immatriculé, donc la chose est réalisable par un bon bricoleur.
Intéressant. Pas plus compliqué que ça ? Alors ça vaut effectivement le coup/coût de rénover un remorque, plus pour du lourds sans doute.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Marco14
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2015 13:55
Loisirs : aviron, bateaux avirons anciens, voitures anciennes
Localisation : Periers sur le Dan 14 112

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par Marco14 »

Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par Breizhou »

Marco14 a écrit :
J'ai construit une remorque de 900 kg passée aux mine sans problèmes et immatriculé, donc la chose est réalisable par un bon bricoleur.
:| Fil de discussion arrivant un peu tard en ce qui me concerne. Quoique... Alors voici ma récente expérience:

J'ai acheté un bout de bois vernis de 760Kgs porté par une remorque dont la plaque de tare mentionnait 1300Kgs (ent ous cas celle que j'ai pris pour LA plaque de tare de la remorque). Je ne m'en suis pas soucié. Le vendeur m'avait cependant averti que le poids était un peu juste et qu'il fallait idéalement faire un ticket de pesée.

Après une vente un peu pressée et pas tellement dédiée à la remorque, je n'ai pas été assez attentif au PTAC. Il s'est avéré en fait que PTAC de la carte grise était de 750 Kgs....
Alors pourquoi? La remorque est un ensemble de différentes remorques assemblées par un professionnel (?) il y a trois plaques de tares différentes sur la remorque: 1300 Kgs pour la tete de fleche (celle que j'avais vu et qui m'avait rassuré sur la remorque), 1300 Kgs pour celle de l'essieu, et .... 750 Kgs pour le chassis.
Laquelle est la bonne (fallait regarder la carte grise!) ? La 750Kgs évidement...

Le problème, est que le poids constructeur du bateau à vide est de 760 Kgs... :smt086 mais ça c'est la théorie.
Pesée effectuée: le bateau fait 1 tonne. Nous parlons donc d'une remorque dont la charge utile (officielle) est de 550 Kgs!

Voilà voilà.

J'ai cherché à faire re-tarer cette remorque en 1300 Kgs avec un passage aux mines. La chose m'a été déclaré impossible par le service des mines, de même que par les vendeurs de remorques. La raison est simple, un dé-tarage et modif d'une remorque ne se fait qu'avec l'aval du constructeur de la remorque. Iroise-remorque, le constructeur de la remorque en question ayant fait faillite, le sujet est clos pour tous les pros et administration que j'ai pu consulter....

Reste le doute sur le fait que j'aurais pu peut être déclarer aux mines cette remorque comme une construction perso, mais quid de la carte grise.... Faire un faux Pv de destruction etc? Compliqué et hasardeux il me semble.

Bref le choix s'est porté sur une nouvelle remorque. Bilan de l'opération: 3300 euros moins le prix de revente de la remorque Ptac 750 et Poids utile 550 que j'ai toujours.

Moralité: un bateau d'occasion, c'est bien, une remorque neuve à acheter c'est cher! Ne pas négliger celle-ci lors de l'achat.

La nouvelle sera une double essieu avec grutages pour mise à l'eau.

Concernant une autre expérience de remorque, j'ai déjà opté pour de l'occasion à modifier enf onction du bateau à transporter pour raisons économiques. Ce n'était pas bien concluant, les accessoires sont onéreux (rouleaux, etc) et les tailles des brides et des barres de chassis sont différentes selon les constructeur, et l'approvisionnement des pros est aléatoire. A éviter à priori.
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par rom1nux »

Très instructif tous ces retours d’expériences...
Marco14
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2015 13:55
Loisirs : aviron, bateaux avirons anciens, voitures anciennes
Localisation : Periers sur le Dan 14 112

Re: Remorque bateau, transport et mise à l'eau

Message non lu par Marco14 »

Le passage aux mines d'une remorque est surtout un acte administratif:

Le technicien vérifie que les éléments suivants: tête d'attelage, timon, essieu, pneumatiques sont bien homologués et compatibles entre eux. tu dois fournir les PV d'homologation fournis par le vendeur des éléments lors de la RTI.

Il vérifie que la plaque de tare est correctement rédigée: longueur, largeur, PTAC, PV, CU, effort vertical max en tête d'attelage.

Que les feux sont bien placés

Que les dispositifs anti-encastrements sont bien présents

Il vérifie également la note de calcul de pivot avant, je l'inserais dans le message lorsque je l'aurai retrouvé.

C'est tout

Selon son humeur il peut vérifier ou non que l'éclairage fonctionne bien et que la remorque ne se met pas de travers au freinage...

Pour le reste la conception est totalement libre et relève de votre responsabilité de constructeur...
Répondre