Marco14 a écrit :
J'ai construit une remorque de 900 kg passée aux mine sans problèmes et immatriculé, donc la chose est réalisable par un bon bricoleur.
Fil de discussion arrivant un peu tard en ce qui me concerne. Quoique... Alors voici ma récente expérience:
J'ai acheté un bout de bois vernis de 760Kgs porté par une remorque dont la plaque de tare mentionnait 1300Kgs (ent ous cas celle que j'ai pris pour LA plaque de tare de la remorque). Je ne m'en suis pas soucié. Le vendeur m'avait cependant averti que le poids était un peu juste et qu'il fallait idéalement faire un ticket de pesée.
Après une vente un peu pressée et pas tellement dédiée à la remorque, je n'ai pas été assez attentif au PTAC. Il s'est avéré en fait que PTAC de la carte grise était de 750 Kgs....
Alors pourquoi? La remorque est un ensemble de différentes remorques assemblées par un professionnel (?) il y a trois plaques de tares différentes sur la remorque: 1300 Kgs pour la tete de fleche (celle que j'avais vu et qui m'avait rassuré sur la remorque), 1300 Kgs pour celle de l'essieu, et .... 750 Kgs pour le chassis.
Laquelle est la bonne (fallait regarder la carte grise!) ? La 750Kgs évidement...
Le problème, est que le poids constructeur du bateau à vide est de 760 Kgs...
mais ça c'est la théorie.
Pesée effectuée: le bateau fait 1 tonne. Nous parlons donc d'une remorque dont la charge utile (officielle) est de 550 Kgs!
Voilà voilà.
J'ai cherché à faire re-tarer cette remorque en 1300 Kgs avec un passage aux mines. La chose m'a été déclaré impossible par le service des mines, de même que par les vendeurs de remorques. La raison est simple, un dé-tarage et modif d'une remorque ne se fait qu'avec l'aval du constructeur de la remorque. Iroise-remorque, le constructeur de la remorque en question ayant fait faillite, le sujet est clos pour tous les pros et administration que j'ai pu consulter....
Reste le doute sur le fait que j'aurais pu peut être déclarer aux mines cette remorque comme une construction perso, mais quid de la carte grise.... Faire un faux Pv de destruction etc? Compliqué et hasardeux il me semble.
Bref le choix s'est porté sur une nouvelle remorque. Bilan de l'opération: 3300 euros moins le prix de revente de la remorque Ptac 750 et Poids utile 550 que j'ai toujours.
Moralité: un bateau d'occasion, c'est bien, une remorque neuve à acheter c'est cher! Ne pas négliger celle-ci lors de l'achat.
La nouvelle sera une double essieu avec grutages pour mise à l'eau.
Concernant une autre expérience de remorque, j'ai déjà opté pour de l'occasion à modifier enf onction du bateau à transporter pour raisons économiques. Ce n'était pas bien concluant, les accessoires sont onéreux (rouleaux, etc) et les tailles des brides et des barres de chassis sont différentes selon les constructeur, et l'approvisionnement des pros est aléatoire. A éviter à priori.