Assurance pour bateau en bois

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

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Breizhou
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Assurance pour bateau en bois

Message non lu par Breizhou »

Bonsoir,

Je recherche un assureur pour bateau BOIS (strip planking) qui pourrai couvrir entre autres les risques suivants:

Tout risques causés par mauvaise manip de nav
Risques lors de la mise à l'eau par grutages,
Vol de l'ensemble bateau+remorque (sans obligatoirement qu'une surveillance permanente n'ai à être prouvée à l'assureur)
Vol de l'annexe lorsque celle-ci est cadenassée sur le rivage.

Vous l'aurez compris ces risques ne sont pas ou mal pris en compte dans la proposition actuelle que j'ai, et je peine à trouver des assureur pour bateaux en bois et nos risques particuliers... :(
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En effet ton cahier des charges est copieux !
Je crains que le devis ne soit en rapport.
Tu as essayé l' assurance " LE FINISTÈRE " elle travaille beaucoup dans le monde maritime, pros et particuliers.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par pilotedebord »

tu peux aussi voir avec AXA Quimperlé, cabinet CC & L.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Kerieg
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par Kerieg »

Je suis aussi intéressé par ce problème d’assurance.
Pour un doris de 5m voile aviron, je cherche a être couvert pour la responsabilité civile, assurance obligatoire dans la plus part des ports (que je ne frequente guère ),mais aussi parfois demandée lors des rassemblements.
Je voudrais aussi que mes passagers invités soient indemnisés en cas d’accident. (Le coup de bôme sur le pif).
Il y a aussi l’accident du petit bateau bois qui viens rayer la coque du gros yacht. (Refus de priorité babord amure !)
Bref tout ce qui n’arrive jamais, nos bateaux sont sans valeur , quan on aime on ne compte pas...
Existe t il des voileux bois qui sont assurés ? Compagnie, tarifs,indemnisation...?
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par alien »

Breizhou a écrit :Bonsoir,

Je recherche un assureur pour bateau BOIS (strip planking) qui pourrai couvrir entre autres les risques suivants:

Tout risques causés par mauvaise manip de nav
?
Soit c'est de la RC soit c'est une assurance dommage beaucoup plus chère
Risques lors de la mise à l'eau par grutages
C'est la responsabilité du grutier
Vol de l'ensemble bateau+remorque (sans obligatoirement qu'une surveillance permanente n'ai à être prouvée à l'assureur)
Vol de l'annexe lorsque celle-ci est cadenassée sur le rivage.
Faut pas rêver !
Vous l'aurez compris ces risques ne sont pas ou mal pris en compte dans la proposition actuelle que j'ai, et je peine à trouver des assureur pour bateaux en bois et nos risques particuliers... :(
Faut consulter plusieurs assureurs mais les primes sont calculées en fonction du risque et on ne peut pas espérer de miracle. Ce n'est pas le matériaux qui est en cause. Ce qui coûte ce sont les gens pour qui l'assurance est un placement.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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alien
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par alien »

Kerieg a écrit :Existe t il des voileux bois qui sont assurés ? Compagnie, tarifs,indemnisation...?
Pour mon canot en bois de 4,50m - 1984 je suis assuré en RC chez MMA pour moins de 60€ par an.

Ce qui est très couteux c'est l'assurance des constructions amateurs.
Les assureurs sont réticents ou tapent dur.
Souvent il faut passer par une expertise qui elle aussi coute.
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par Pierre Desvaux »

"Ce qui coûte ce sont les gens pour qui l'assurance est un placement."

Pas tout à fait... En fait, au niveau global, la rentabilité (pour les assureurs) des activités de gestion de fonds et d'assurance vie est bien supérieure à l'activité d'assurance non vie (dommages, Responsabilité civile, etc).

C'est plutôt l'activité de gestion de fonds et d'assurance vie qui renfloue les activités non vie, et non l'inverse.

Je ne veux pas plaindre les assureurs, mais au niveau mondial, l'assurance non vie, compte tenu de la montée de risques (environnementaux, ouragans, catastrophes naturelles, vols, etc) est ric-rac en terme de rentabilité.

En fait, le niveau des primes en assurance non vie est directement lié au risque assuré, et à l'existence de statistiques fiables et récurrentes.

Un bon assureur fera en sorte d'exclure certains risques non quantifiables, ou trop importants, de manière à proposer des niveaux de primes raisonnables.

Tout risque spécial difficilement quantifiable, ou portant des "risques moraux" (l'assuré peut être à l'origine du sinistre), sera bien plus cher et même prohibitif, car l'assureur est dans "l'inconnu".

De plus, les assureurs cèdent une bonne partie de leur risque auprès de compagnies spécialisées (les réassureurs), qui "norment" les risques assurables ou pas, ce qui fait que les assureurs en première ligne (qui assurent les clients) rechignent à garantir des choses qu'ils ne pourront pas réassurer.

Ce qui fait qu'un "bon assureur", c'est celui qui saura bien quantifier le risque, et donc , le niveau de prime, et ne prendra pas de risques trop spéciaux ou difficilement quantifiables.

Si un assureur propose des assurances à un prix beaucoup plus faible que les autres, ou s'il prend n'importe quoi dans ses risques, il vaut mieux se méfier: c'est souvent une petite compagnie qui essaie de tout ramasser pour prendre des parts de marché, et pas certain, qu'un fin du compte, il y ait quelqu'un au bout du fil quand le problème survient...
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par jeromecha »

Bon courage !!!
Faut déjà trouver une assurance qui sache ce qu'est un bateau bois !!

Pour la petite histoire lorsque j'ai voulu assurer mon skerry voila comment ça s'est passé :

- Bonjour madame je voudrais assurer un petit bateau en bois de 5 m que j'ai construit moi-même
- Pas de problème. Pour les bateaux nous avons 4 catégories : barque de pêche, hobiecat, habitable de moins de 8m et de + de 8m. Dans quel catégorie est votre bateau ?
-.........
- alors ?
---- ben ... vous n'avez qu'à mettre barque de pêche .... avec une voile .....
:smt033

Du coup ça me coute 50 € par an mais je ne sais pas trop quelles garanties ça couvre :oops:
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par to »

Pour moi,
Responsabilité civile
Défense-Recours
Frais de recherche en mer
Frais de retirement
Assistance
pour 31€ par an pour mon voile-aviron, chez mon banquier. Ça ne répond pas à la question initiale, donc :smt112
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par Kerieg »

Je reviens sur le sujet des assurances.
Prenons le cas d’un gas très sympa mais assez cool au sujet des assurances.
Il construit un bateau sur un plan d’architecte et le met a l’eau.
C’est ce que nous faisons tous.
Il faut passer par la case immatriculation. Pas de problèmes c’est relativement simple et gratuit.
Là il faudra noter le poids lège maxi et la surface de voile....détails. + le nombre de passager...
Lors de l’immatriculation on a certifié sur l’honneur et surtout sous notre signature que l’esquif a été construit selon les plans et répond aux normes en vigueur.
Sauf que: avons nous respecté le plan de l’archi? Toute modification devrait avoir l’aval de ce savant homme, sinon il pourra denier toute responsabilité et vous ne serez pas qualifié pour apporter vos arguments.
Heureusement vous avez fait les tests de flottabilité. Hé oui c’est obligatoire et il faut en garder les preuves.
Je parle de ce là parceque je connais quelqu’un de très proche, passionné par la construction des bateaux voile aviron et qui a zéro sur toute la ligne.
Il a réussi a faire immatriculer sa coque et a l’assurer en rc uniquement, avec remorquage et retirement de l'épave éventuelle, plus une assurance pour les tiers transportés.
Mais qu’en sera t’ il vraiement en cas de fortune de mer?
Exemple, chavirage a 4 milles de la cote, il est en règle. ..
Le passager fait un malaise suite a l’hypothermie, heureusement la SNSM arrive avec sa grosse vedette, tout le monde est sauvé, le bateau est remorqué en lieu sur.
Rapport d’intervention au cross, déclamation de sinistre à l’assurance.
Présentation des factures:
Une heure de remorquage de la vedette tout temps : 1200€ . A noter que les frais de sauvetage sont gratuits pour les vies mais pas pour la coque, et ces vedettes consomment plus de 100litres a l’heure et sont armées par 4 marins qui bien que bénévoles ont un coût annuel.
Transport du copain au CHU suite a son hypothermie, frais d’urgence...
Le pauvre s’est demi l'épaule lors de son sauvetage, arret de travail....
Au total cette petite sortie génère pres de 10 000€ de frais pour la société. Nous sommes dans un pays de cocagne tres peu procédurier et finalement le maladroit capitaine n’est pas inquiété.
Mais qu’en serait il si nous ne vivions pas au pays des bisounours?
Traversons l’atlantique, (pas sur notre esquif),pas de sécu aveugle, assureurs procéduriers,copain qui demande une indemnité, et juges qui vous enterrent.
Profitons de notre espace de liberté, mais interrogeons nous sur notre assurance bateau et les failles de notre contrat.
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par to »

C'est intéressant.
Dans le cas présenté, c'est un "petit" sinistre de quelques milliers d'euro, les assurances ne vont pas chercher trop loin.
Si il y a décès :( les sommes en jeu les rendront plus pointilleuses. Une construction amateur varie toujours "un peu" des plans de l'archi, mais ce n'est pas une raison pour faire sauter les garanties. À eux de faire la preuve que les changements rendent l'embarcation dangereuse. Si un voile-aviron a été équipé d'un moteur in-board et d'une timonerie, ça va être difficile à expliquer...

Je viens de relire mon contrat, j'y vois la prise en charge des frais de retirements mais pas du remorquage. Dilemme : est-ce que je payerais les frais de remorquage ou je regarderais s'éloigner mon pauvre petit bateau ? :|
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par Gwengolo »

Comme dit To "C'est intéressant."

Moi, je ne sais pas trop quoi répondre.
Car lorsque l'on va faire immatriculer son petit bateau, les Affaires Maritimes ne demandent que peu de détails.
Il n'y a d'ailleurs plus beaucoup de lignes à remplir sur la petite "carte bleue".

Et lorsque j'ai été assurer ce même petit bateau, on ne m'a pas demandé plus de détails que ce qui était inscrit sur la carte Affaires Maritimes.
C'est même moi qui ai dû indiquer la valeur supposée de l'esquif (même si je suis, comme toi, au tiers + personnes transportées).

Alors, en cas de sinistre, pourrait-on me faire le reproche de ne pas avoir donné assez de détails sur les capacités du bateau ou sur son état réel :?:

Ma seule expérience, en matière de déclaration d'accident, l'a été pour des dégâts matériels (et ça a été aussi le cas pour un copain).
Alors... je ne sais pas... :?:
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par donca »

D'autres se sont penchés sur le pb :

http://voileaviron.org/la-licence-assurance-federale/

Ca parait adapté.
Micka
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par to »

Pas sûr. Ça reste cantonné aux voile-avirons, et surtout dans le cadre de la fédé voile-aviron.
"Ce contrat garantit les risques liés aux activités voile-aviron pratiquées sous l’égide de la fédération tant au niveau fédéral qu’au niveau des structures affiliées à la fédération. Il s’applique en France et à l’étranger. Il est à noter qu’il couvre efficacement tous les pratiquants licenciés, mais ne couvre pas ni les risques associatifs (responsabilité civile des dirigeants, activités hors FVA) ni les risques matériels (bateaux, mobilier, équipement) des associations et structures affiliées qui doivent donc souscrire une police d’assurance séparée, limitée à la couverture de ces seuls risques auprès d’un assureur de leur choix. "
Je ne pense pas que ça remplace une assurance classique.
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Re: Assurance pour bateau en bois

Message non lu par pilotedebord »

Pour mon tiknot, je l'ai déclaré comme annexe de mon Aquila.
La valeur a été fixée par mes soins.
Ça m'a rien coûté de plus.
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