livres sur la construction maritime
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Re: livres sur la construction maritime
Je m'interroge, quelle sont les 'avantages d'un Multi Coque par rapport à un mono coque?
Vitesse?
Stabilité?
capacité de charge?
Prise au vent?
Je reste sur mon idée d'un monocoque mais c'est pour enrichir mes connaissances personnelles.
Vitesse?
Stabilité?
capacité de charge?
Prise au vent?
Je reste sur mon idée d'un monocoque mais c'est pour enrichir mes connaissances personnelles.
Ultreia !
Re: livres sur la construction maritime
Pas facile de donner une réponse monolithique, il y a beaucoup de types différents de multi...
donc pour faire court, et en généralisant de façon forcément abusive (on parle ici de bateaux de ~18-20 pieds):
- plus rapide, même pour des trucs pas récents et assez lourds
(oui , LE gros avantage : IL N'Y A PAS DE PLOMB !! ni sur l'eau, ni sur la remorque...),
- plate-forme de grande surface, facilite la vie au mouillage quand on ne peut aller à terre,
- mise en oeuvre pas toujours hyper rapide (sur la remorque <-> prêt à naviguer),
- capacité de charge réduite, sinon ça peut même devenir dangereux !
- pas forcement très sécurisant quand le vent monte,
- coût plus important qu'un monocoque, et temps de construction itou
- et enfin, on aime ou pas l'esthétique...
Une maxime dit qu'on peut avoir des multis rapides, confortables, économiques, mais jamais les 3 à la fois.
En gros : on aime ou on n'aime pas
Moi j'ai longtemps été un fana des tris (en particulier à l'époque de mon projet "Petit Poucet 17" sur Nauticul Trak, cf mon avatar), jusqu'au moment où j'ai fait les calculs de stabilité et de charge : impossible d'avoir une cabine dans ces tailles (et même jusqu'à 20 pieds, faut pas rêver). L'Astus 16.5, avec des formes du même genre, mais juste un coffre à l'avant, m'a l'air très bien, en day boat...
Mais je continue à trouver le Cross 18 (conçu il y a ~40 ans+) vraiment sympa, de même que le Trémolino ....
Plus gros, je n'ai jamais eu et n'aurai jamais les sous ....
Mais j'aimerais bien un jour faire un tour sur un Val31...
Et j'ai répondu seulement à la moitié de la question : il y a les amateurs de tris et ceux de catas, 2 tribus bien différentes.
...Et même des fondus de praos. J'ai remarqué que tout le monde regardait ces derniers avec ... une certaine tendresse, oui : comme des gentils fadas bien sympas . Mais il y a très peu d'amateurs !!!
Tu voudrais pas faire un joli prao avec voile crab claw ?? Pour attirer les curieux, yapamieux, pourtant !!
donc pour faire court, et en généralisant de façon forcément abusive (on parle ici de bateaux de ~18-20 pieds):
- plus rapide, même pour des trucs pas récents et assez lourds
(oui , LE gros avantage : IL N'Y A PAS DE PLOMB !! ni sur l'eau, ni sur la remorque...),
- plate-forme de grande surface, facilite la vie au mouillage quand on ne peut aller à terre,
- mise en oeuvre pas toujours hyper rapide (sur la remorque <-> prêt à naviguer),
- capacité de charge réduite, sinon ça peut même devenir dangereux !
- pas forcement très sécurisant quand le vent monte,
- coût plus important qu'un monocoque, et temps de construction itou
- et enfin, on aime ou pas l'esthétique...
Une maxime dit qu'on peut avoir des multis rapides, confortables, économiques, mais jamais les 3 à la fois.
En gros : on aime ou on n'aime pas
Moi j'ai longtemps été un fana des tris (en particulier à l'époque de mon projet "Petit Poucet 17" sur Nauticul Trak, cf mon avatar), jusqu'au moment où j'ai fait les calculs de stabilité et de charge : impossible d'avoir une cabine dans ces tailles (et même jusqu'à 20 pieds, faut pas rêver). L'Astus 16.5, avec des formes du même genre, mais juste un coffre à l'avant, m'a l'air très bien, en day boat...
Mais je continue à trouver le Cross 18 (conçu il y a ~40 ans+) vraiment sympa, de même que le Trémolino ....
Plus gros, je n'ai jamais eu et n'aurai jamais les sous ....
Mais j'aimerais bien un jour faire un tour sur un Val31...
Et j'ai répondu seulement à la moitié de la question : il y a les amateurs de tris et ceux de catas, 2 tribus bien différentes.
...Et même des fondus de praos. J'ai remarqué que tout le monde regardait ces derniers avec ... une certaine tendresse, oui : comme des gentils fadas bien sympas . Mais il y a très peu d'amateurs !!!
Tu voudrais pas faire un joli prao avec voile crab claw ?? Pour attirer les curieux, yapamieux, pourtant !!
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
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- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
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Re: livres sur la construction maritime
Bon j'ai suivi cette discussion, ça part un peu dans tout les sens .
Au niveau cata je bosse sur ce truc, le Scowcat 470.
J'ai hâte d'avoir l'avis impitoyable d'Eric
Sinon je fais aussi des simplocoques.
Captain'Jo
Au niveau cata je bosse sur ce truc, le Scowcat 470.
J'ai hâte d'avoir l'avis impitoyable d'Eric
Sinon je fais aussi des simplocoques.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: livres sur la construction maritime
Non-non, ils sont rigolos tes trucs, j'aime bien ! en particulier le dernier
(tu l'as volé où, le truc en plastique avec N° de tel ineffaçable ?)
Si tu veux quand-même un commentaire désobligeant : c'est dommage de pas utiliser le volume des coques de ton scow-cat.
Sur Miss Cindy/Turtle Island, Tony Bigras s'en servait comme d'un puits, pour être assis en bonne position, à la table à carte et la cuisine (hé, on est pas tous assez jeune pour rester assis en tailleur).
Sur Slider, Ray Aldridge avait fait un usage disymétrique des coques : un côté cockpit, un côté cabine, ça peut être pratique
Pi c'est pas de notre faute si ça part un peu dans tous les sens : on fait un catalogue des trek boats (en anglais : bateaux d'expédition), et Ondine choisit ce qui lui plait : on peut pas faire mieux, non ?
(tu l'as volé où, le truc en plastique avec N° de tel ineffaçable ?)
Si tu veux quand-même un commentaire désobligeant : c'est dommage de pas utiliser le volume des coques de ton scow-cat.
Sur Miss Cindy/Turtle Island, Tony Bigras s'en servait comme d'un puits, pour être assis en bonne position, à la table à carte et la cuisine (hé, on est pas tous assez jeune pour rester assis en tailleur).
Sur Slider, Ray Aldridge avait fait un usage disymétrique des coques : un côté cockpit, un côté cabine, ça peut être pratique
Pi c'est pas de notre faute si ça part un peu dans tous les sens : on fait un catalogue des trek boats (en anglais : bateaux d'expédition), et Ondine choisit ce qui lui plait : on peut pas faire mieux, non ?
Dernière modification par eric17 le 19 janv. 2016 00:20, modifié 1 fois.
- Captainjo
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Re: livres sur la construction maritime
je l'ai pas volé mon kayak m'sieur, j'lai acheté d'occaz à un loueur ! j'ai même la facture !
Les coques de mon scowchat fond 45 cm de large... donc à moins de manger qu'un yaourt à 0 % par jour, c'est un peu juste.
Captain'Jo
Les coques de mon scowchat fond 45 cm de large... donc à moins de manger qu'un yaourt à 0 % par jour, c'est un peu juste.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: livres sur la construction maritime
t'as les molets qui font plus de 45 cm d'épaisseur, toi ???
raaadju !!
c'est pour être assis à l'intérieur, le cul sur la plate-forme, les pieds au fond de la coque, pff (euh... y'a peut-être pas la hauteur assis..)
raaadju !!
c'est pour être assis à l'intérieur, le cul sur la plate-forme, les pieds au fond de la coque, pff (euh... y'a peut-être pas la hauteur assis..)
Re: livres sur la construction maritime
Pour revenir au sujet du fil, c'est à dire aux livres, le bouquin de Gavin Atkin ultrasimple-boatbuilding est en téléchargement libre chez Francesco Lenzi : http://terrafermasailors.blogspot.fr/20 ... lding.html
(page supprimée par Francesco, lire les messages suivants)
Bon OK, comme le nom l'indique, ça ne concerne pas des bateaux très sophistiqués, et en plus c'est en anglais...
Edit : et pourquoi je ne donne pas l'adresse de téléchargement, moi ??
http://www.--- lien supprimé ---.pdf
En fait les 2 sites, celui de Gavin Atkin : http://intheboatshed.net/ , comme celui de Francesco Lenzi http://terrafermasailors.blogspot.fr/ méritent très largement le détour !
Edit 2 : le site qui propose ce téléchargement est un site serbe (précision utile, sinon robot-machin-traducteur a du mal à "détecter la langue") http://www.mojaladja.com/ sur les bateaux.
Je me posais juste la question de la légalité de cette opération ...
(je n'ai pas la réponse... mais je suppose, comme Francesco, que c'est du piratage)
(page supprimée par Francesco, lire les messages suivants)
Bon OK, comme le nom l'indique, ça ne concerne pas des bateaux très sophistiqués, et en plus c'est en anglais...
Edit : et pourquoi je ne donne pas l'adresse de téléchargement, moi ??
http://www.--- lien supprimé ---.pdf
En fait les 2 sites, celui de Gavin Atkin : http://intheboatshed.net/ , comme celui de Francesco Lenzi http://terrafermasailors.blogspot.fr/ méritent très largement le détour !
Edit 2 : le site qui propose ce téléchargement est un site serbe (précision utile, sinon robot-machin-traducteur a du mal à "détecter la langue") http://www.mojaladja.com/ sur les bateaux.
Je me posais juste la question de la légalité de cette opération ...
(je n'ai pas la réponse... mais je suppose, comme Francesco, que c'est du piratage)
Dernière modification par eric17 le 21 janv. 2016 16:36, modifié 7 fois.
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Re: livres sur la construction maritime
Eric, vous avez raison, je ne l'avais pas vérifié l'origine du lien, de manière grâce à votre rapport je l'ai enlevé le lien lui-même de mon blog. Il suffit que chaque auteur a versé l'argent qui lui appartient.
excusez-moi
excusez-moi
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Re: livres sur la construction maritime
le lien est à la deuxième place dans le moteur de recherche (boat building pdf). Le problème doit être signalé que l'abus.
Re: livres sur la construction maritime
Tout à fait d'accord, j'enlève le lien moi aussi...
Même si, effectivement, d'autre ne se gênent pas (cf la recherche [voleurs] boat building pdf !!!)
Du coup, Ondine (et tous les autres) peut trouver à peu près tout ce qui existe en anglais, comme livres sur la construction navale
je précise : un bon nombre de ces documents sont libres de droit, yapas que du piratage.....
Même si, effectivement, d'autre ne se gênent pas (cf la recherche [voleurs] boat building pdf !!!)
Du coup, Ondine (et tous les autres) peut trouver à peu près tout ce qui existe en anglais, comme livres sur la construction navale
je précise : un bon nombre de ces documents sont libres de droit, yapas que du piratage.....
Re: livres sur la construction maritime
^^
Moi j'aime bien les pirates!
Mais on ne doit pas parler des même dans ce cas-ci
Moi j'aime bien les pirates!
Mais on ne doit pas parler des même dans ce cas-ci
Ultreia !
Re: livres sur la construction maritime
Malgré l'avatar du Captain Tanyu, le piratage de données et le non respect de la propriété intellectuelle ne font pas partie des habitudes du site BateauBois.
En plus, en ce qui me concerne, j'ai pas mal échangé avec Gavin Atkin (et Francesco Lenzi) à l'époque où je sévissais sur nitracool truck, ça me dérangerait encore plus d'entuber des gens que je considére un peu comme des amis
J'ai signalé l'abus à Gavin (mais n'ai pas été foutu de le faire directement chez google).
Tiens, faudrait le signaler aussi aux frères Gougeon (ligne 3 !!)
... ah ben non, c'est la West System Co qui le distribue gratos !!! http://www.westsystem.com/ss/assets/How ... 061205.pdf
Impec, celui là c'est légal ! Ça tombe bien, c'est LA bible de la construction bois /epoxy
... mais oui, eux ils disent surement dans quel sens il faut découper les baguettes de red cedar !!
yapluka trouver où, et vérifier ma traduc
En plus, en ce qui me concerne, j'ai pas mal échangé avec Gavin Atkin (et Francesco Lenzi) à l'époque où je sévissais sur nitracool truck, ça me dérangerait encore plus d'entuber des gens que je considére un peu comme des amis
J'ai signalé l'abus à Gavin (mais n'ai pas été foutu de le faire directement chez google).
Tiens, faudrait le signaler aussi aux frères Gougeon (ligne 3 !!)
... ah ben non, c'est la West System Co qui le distribue gratos !!! http://www.westsystem.com/ss/assets/How ... 061205.pdf
Impec, celui là c'est légal ! Ça tombe bien, c'est LA bible de la construction bois /epoxy
... mais oui, eux ils disent surement dans quel sens il faut découper les baguettes de red cedar !!
yapluka trouver où, et vérifier ma traduc
Re: livres sur la construction maritime
Je suis aussi pour la protection et respect de la propriété intellectuelle.
En plus, je préfère et de loin un bon livre papier qu'à n'importe qu'elle version informatique...
Et oui, je suis encore de la vieille école!
En plus, je préfère et de loin un bon livre papier qu'à n'importe qu'elle version informatique...
Et oui, je suis encore de la vieille école!
Ultreia !
Re: livres sur la construction maritime
N'empêche que pour bouquiner en bateau, les liseuses ça m'a l'air bien pratique, beaucoup moins encombrant qu'une bibliothèque, plus facile à lire qu'avec une lampe de poche (et des piles nazes)...
En plus, avec 0,25 à 1 Mo par roman, on peut en mettre pas mal dans une clef USB !
Par contre dès que c'est un livre avec des figures (genre "construire son bateau", justement), là les écrans ~5 pouces deviennent inutilisables.
En plus, avec 0,25 à 1 Mo par roman, on peut en mettre pas mal dans une clef USB !
Par contre dès que c'est un livre avec des figures (genre "construire son bateau", justement), là les écrans ~5 pouces deviennent inutilisables.
- lucas55
- Aspirant
- Messages : 349
- Inscription : 17 janv. 2017 21:42
- Localisation : Bar le duc 55 Meuse
Re: livres sur la construction maritime
Salut a tous
En début de semaine j'ai reçus avec mon numéro habituelle, le dernier hors série de la revu Le Bouvet. Je savais sur quoi il allais parler et donc je l'attendais avec impatience.
Et effectivement ça a été un réel plaisir de me plonger dans ce recueil d'information et de technique sur la construction de bateau en bois.
je ne l'ai pas encore fini je n'ai lut pour l'instant que la moitié. Mais quant on sais qu'il a été écris en étroite collaboration avec François Vivier et Skol ar Mor aucun doute pour moi que c'est un nouveau livre incontournable pour ceux qui s’intéresse au bateau bois et a leur fabrication (et je ne dit pas ça par ce que je suis sur la dernière page )
Et en prime François Vivier nous a pondu un Bateau spécialement pour ce hors série ou tout les plan sont OFFERT c'est génial
En début de semaine j'ai reçus avec mon numéro habituelle, le dernier hors série de la revu Le Bouvet. Je savais sur quoi il allais parler et donc je l'attendais avec impatience.
Et effectivement ça a été un réel plaisir de me plonger dans ce recueil d'information et de technique sur la construction de bateau en bois.
je ne l'ai pas encore fini je n'ai lut pour l'instant que la moitié. Mais quant on sais qu'il a été écris en étroite collaboration avec François Vivier et Skol ar Mor aucun doute pour moi que c'est un nouveau livre incontournable pour ceux qui s’intéresse au bateau bois et a leur fabrication (et je ne dit pas ça par ce que je suis sur la dernière page )
Et en prime François Vivier nous a pondu un Bateau spécialement pour ce hors série ou tout les plan sont OFFERT c'est génial
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber