traçage flotaison

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

traçage flotaison

Message non lu par donca »

Bonjour tout le monde.

Je cherche des infos sur le traçage de la ligne de flottaison. Avec quoi la trace t on sur la coque mouillée? Le marqueur ne tient pas plus que l'adhésif. Une astuce??
Merci...
Micka
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: traçage flotaison

Message non lu par Nicolas »

Salut

Il suffit d'un repère à l'avant et d'un autre à l'arrière, et ensuite, en utilisant un niveau laser, tu cales ta coque pour que la visée laser passe par tes deux repères et tu règles au niveau à bulle l'horizontalité dans l'autre sens. Il ne reste plus qu'a suivre le laser. Sur ma coque à clins, cela a très bien fonctionné, et c'est plus simple pour une coque lisse.

Voilà pour mon expérience.

Nicolas
Dinghy 12'
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: traçage flotaison

Message non lu par to »

Tu veux tracer la ligne de flottaison avec la coque sur l'eau ?
Le plus simple serait de mesurer le franc bord avant et arrière simultanément, avec une personne à l'avant et l'arrière pour ne pas modifier l'assiette du bateau. Si tu veux marquer la coque tu peux mettre un petit coup de cutter. Ensuite hors de l'eau avec un niveau laser on relie les deux points :P

Bon maintenant une petite photo sur l'eau stp :smt020

Edit : Nicolas est plus rapide que moi...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: traçage flotaison

Message non lu par donca »

Merci pour vos réponses. Le souci , c'est que sous mon appenti, je n'ai pas le recul pour le laser. La coque touche quasiment le mur. Et sur la remorque que l' on me prête , on ne pourra pas le faire facilement avec les rouleaux. J'avais mis de côté l idée du laser pensant que les anciens avaient plus simple.

Pour la photo, faut voir si vous êtes sages... :wink:
Micka
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: traçage flotaison

Message non lu par Captainjo »

Une idée : mettre la coque de niveau sur un sol plan, et en faire le tour avec un trusquin géant.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: traçage flotaison

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Un jour sans vent, sans vagues ni vaguelettes, plan d'eau calme comme un miroir et bateau à l'eau.
Le long de la rive tu vas dans l'eau à côté de ton bateau muni d'un feutre indélébile et d'un morceau de stirodur de 5 cms d'épaisseur de surface assez importante (1/2 M² )
Tu poses le stirodur dans l'eau, tu l'approches de la coque et tu traces une série de points, donc à 5 cm au dessus de la flottaison.
Si le temps reste super calme tu fais la même chose de l'autre bord ou tu reportes les mesures flottaison/liston
Je fais toujours comme ça,même après refonte de bateaux de 8 ou 9 M
Enfin avec pas plus d'1,20 M de tirant d'eau, l'eau est froide par chez moi :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: traçage flotaison

Message non lu par traoumad »

tu le trempes dans une piscine remplie d'antifooling
tu le ressorts , tu laisses sécher .
fin de l'histoire . :twisted:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: traçage flotaison

Message non lu par donca »

Bon c 'est pas gagné entre CaptainJo et Traoumad... :lol:

Pour le moment je vote pour l' idée à Padélis. La mise à l' eau de mon bled Biganos est en principe bien protégée sauf vent. On peut espérer une surface assez plane.
En seconde idée, j' avais imaginé coller sur la coque pas mal de bandes verticales de ruban adhésif avant la mise à l' eau et couper délicatement tout ce qui dépasse le niveau de l' eau d' un coup de cutter léger.
Pour faire le lest à bord, j' envisage un bidon de 30L devant pour simuler le gréement, l' ancre, etc . A l' arrière, j' ai bien proposé à ma femme de faire le poids mort mais elle m' a envoyé bouler.. :mrgreen: Je comprends pas pourquoi... :lol: :smt033
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: traçage flotaison

Message non lu par donca »

Hello tout le monde,

Image

Hier était donc le grand jour de la première mise à l' eau pour tracer la ligne de flottaison. Pas de difficulté grâce à une météo parfaite et donc un plan d' eau bien plat.
Je vais donc pourvoir attaquer la peinture et virer ce primaire vertbeurk que je ne supporte plus. Il sera trés sobre, noir et vernis avec juste un filet bleu sur la préceinte. Merci pour vos conseils, ils m'ont servis.
Micka
Répondre