question d'attelage

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

question d'attelage

Message non lu par yarglaaaa »

Bonsoir à tous, je me demandais si certains d'entre vous ont déjà installer un attelage sur l'avant de leur véhicule(autre qu'un 4*4 bien sûr). Je me permets de poser la question (sachant que ce n'est pas pour rouler sur route mais uniquement pour manœuvrer dans mon lotissement) car je souhaite en mettre un sur mon 806.Juste une boule facilement démontable, mais j'aimerais savoir où est le moins pire endroit selon vous pour bricoler le support. :roll:
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: question d'attelage

Message non lu par pilotedebord »

Il y a déjà un système de prévu pour le remorquage. ça ne suffit pas ? Tu y adaptes une boule et hop le tour est joué.

Mais le mieux est l'attelage AR et faire les manoeuvres en marche AR. :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: question d'attelage

Message non lu par Seddar »

Ha pardon mon cher Pilote, mais le bateau école où j'ai passé mon permis (si si je l'ai en vrai) avait une boule d'attelage à l'avant et ça simplifie les manoeuvres de manière hallucinante (même si je t'accordequ'on peut y arriver en marche arrière de toute façon)
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: question d'attelage

Message non lu par pilotedebord »

Seb, tu t'es relu ?

je te cite : le bateau école avait une boule d'attelage à l'avant. :smt005 :smt005 :smt005 :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: question d'attelage

Message non lu par Seddar »

Gnagnagna ! La voiture du bateau école !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: question d'attelage

Message non lu par Luc »

Hors 4x4, et encore , je ne vois pas. Il faudrait qu'il y ait des longerons qui tiennent le pare-choc. Ou alors si tu es bien équipé pour travailler la ferraille, partir avec des étriers boulonnés au dessus des rotules qui sont nécessairement liées à la structure de la voiture.
Pour les manoeuvres en marche arrière, plus le timon de la remorque est long, plus c'est facile (more is more...)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: question d'attelage

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Dans presque tout les chantiers/bassin a sec/zone d'hivernage.....le véhicule de manœuvre des bateaux a presque toujours une boule de remorquage ET une autre de poussage a l'avant :oops: ...c'est beaucoup plus efficace pour la mizalo du runabout du Parisien-ki-débarque-en-vacances :roll: , qui , de toutes façons serait incapable de manœuvrer seul en marche arrière sous les yeux affolés de toute la famille et demandera tôt ou tard l'assistance du chantier ... :smt033
Mortalité -- L'organe suit la fonction .---
Bonnes soudures
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: question d'attelage

Message non lu par pilotedebord »

Je persiste !!

S'il y a un système d'accroche pour remorquage à l'avant du véhicule, c'est sans doute prévu pour !

Donc les renforts doivent être ad'hoc.

Par contre, on ne sait pas pour quoi c'est faire. Si c'est juste pour faciliter l'entrée de la remorque dans le terrain, faut sans doute pas trop se biler. Une tit' adaptation, quoi !!
c'est en faisant qu'on devient faisou
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: question d'attelage

Message non lu par yarglaaaa »

merci pour toutes ces réponses rapides! En fait c'est pour "simplement " rentrer sur mon terrain en plein lotissement!
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: question d'attelage

Message non lu par pilotedebord »

si c'est pour
En fait c'est pour "simplement " rentrer sur mon terrain en plein lotissement
alors fais le en marche AR. :smt086 :smt086 :smt086
c'est en faisant qu'on devient faisou
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: question d'attelage

Message non lu par yarglaaaa »

pilotedebord a écrit :alors fais le en marche AR. :smt086 :smt086 :smt086
:shock: c'est pas pour rien que je souhaite mettre un attelage à l'avant :smt006
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: question d'attelage

Message non lu par Seddar »

Cela dit maintenant que j'y pense, pas mal de vedettes hollandaises ont une boule d'attelage à l'arrière. J'ai tenté de percer ce mystère pendant de nombreuses années jusqu'à que je les vois s'en servir: ils fixent sur le tableau arrière de leur bateau les mêmes systèmes de transport de vélo que sur leur voiture, système qui nécessitent une boule d'attelage, et donc les mecs se baladent avec leurs vélos accrochés sur leur tableau arrière (bien sur que c'est véridique, je n'aurais jamais eu l'idée d'inventer un truc pareil).
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: question d'attelage

Message non lu par denis56 »

Curieuse idée...
A savoir tout de même qu'il est strictement interdit de modifier percer ou souder un châssis sans validation du constructeur sous peine de perdre l'homologation du véhicule.
A partir de là il faut envisager un système ENTIÈREMENT démontable et pas seulement la boule d'attelage.
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: question d'attelage

Message non lu par pilotedebord »

Et dans le système entièrement démontable, il y a celui qui viendrait s'adapter sur le système de remorquage.

Image

Image
c'est en faisant qu'on devient faisou
denis56
Bosco
Bosco
Messages : 54
Inscription : 10 juil. 2012 11:42
Loisirs : moto, voile, voyage et... farniente!
Localisation : Gap (05)

Re: question d'attelage

Message non lu par denis56 »

Certes pour tirer ou pousser c'est très bien, mais en aucun cas c'est conçu pour porter!
Peut être alors il faudrait adapter sur la remorque une roue jockey plus costaud qui supporterait de jouer le rôle d'essieux et ainsi le timon ne porterait pas sur la voiture mais serait relié à elle avec une classique barre de remorquage.
Ensuite le point d'ancrage sur la voiture étant généralement déporté et la roue jockey étant libre je prédit de bonne crises de nerfs à yarglaaaa quand il voudra rentrer chez lui de la sorte! :smt003

ou alors peut être plus simple encore!!! bricoler un chariot en s'inspirant d'un truc dans ce genre:
http://www.manuest.com/timon-motorise/
c'est en sciant que Léonard De vinci.
Répondre