spi sym et asym

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

spi sym et asym

Message non lu par yarglaaaa »

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà echangé son spi symétrique par un spi asymétrique. Pensez vous qu'il faille prendre une surface égale ou moindre?Je sais bien que certains vont me conseiller d'aller voir une voilerie mais dans la mesure où cela reste juste une idée, je préfère demander à des gens ayant du vécu avant d'avoir l'avis d'un professionnel.
merci :tchin:
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: spi sym et asym

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sans hésitation je dis qu'on peut "booster " un peu en passant à l'assy.
Parce qu'il est plus tolérant que le symétrique, plus simple à maîtriser même en solo ( une seule écoute en service )
Mais on perd la possibilité de naviguer " plein cul " à moins d'avoir un bout dehors orientable.
Remarque en tirant des bords de grand largue, on gagne en vitesse, en confort ( le bateau ne roule pas trop) et finalement en plaisir, ne serait-ce que lors des changements d'amure :smt033
Moi j'aime , maintenant reste à connaitre les limites du bateau et . . . du skipper . . . . :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: spi sym et asym

Message non lu par alien »

Bienvenue dans l'enfer des gennaker, asymétrique, bout dehors amovible, emmagasineurs et autres accessoires à petit prix.
Avantages :
- pas de tangon, de balancine et de hale-bas
- suivant la coupe, possibilité d'utiliser à partir du petit largue
- avec un emmagasineur, pas d'affalage en panique et de chalutage si on a pas de chaussette
- manœuvres plus faciles

Inconvénients :
- pas adapté au vent arrière
- bout dehors quasi indispensable
- changement d'amure parfois délicat
- prix total nettement supérieur (voile + bout dehors + emmagasineur)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: spi sym et asym

Message non lu par Padélis-Célakélos »

D'accord avec le vénérable :D
pour le changement d'amure, moi je le laisse simplement partir " en drapeau " sur l'avant et je le récupère sur l'autre amure.
après évidemment avoir bordé la GV dans l'axe.
Ainsi, pas de risque de cocotier avec l'étai.
Je bois(e) sans soif !
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: spi sym et asym

Message non lu par Lossamouil »

Padélis-Célakélos a écrit : pour le changement d'amure, moi je le laisse simplement partir " en drapeau " sur l'avant et je le récupère sur l'autre amure.
après évidemment avoir bordé la GV dans l'axe.
Ainsi, pas de risque de cocotier avec l'étai.
Ouyapados-Célakecèlis, j'ai pas pigé ta manœuvre. Pourrais-tu, s'il te plait, détailler un peu plus, pour béotien qui croit encore que les cocotiers, c'est pour les noix de coco ?...

@ yarglaglagla, je pensais que spi symétrique et spi asymétrique étaient deux trucs complètement différents, et, par conséquent, complémentaires. Y a-t-il un intérêt particulier à vouloir en bazarder un pour l'autre, plutôt que de garder les deux, sauf, bien sûr, à manquer de place sur le rafiot, à être déjà en surcharge, ou, malheureusement, et comme moi, à disposer d'un porte-monnaie auto-flottant tellement il est vide, qu'il faille vendre l'un pour avoir l'autre ?...

Merci !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: spi sym et asym

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Cher Lossarouille,
on dit qu'un crobar ou une photo valent 1000 mots, et je suis un peu flemmard aujourd'hui :smt033

Donc :

Image

Quand au " cocotier " ou " coquetier " c'est la zoulitte forme que prend ton spi lorsqu'il s'est enroulé autour de ton étai, très bien serré sur le bas et éclatant de couleur toutes gonflées par le vent et les déchirures sur le haut . C'est généralement le résultat d'une fausse manœuvre du skipper, ou une étourderie, ou un départ au tas.
Le résultat est le même, le skipper engueule les équipiers responsable de ces Put**** d'écoutes :smt021
Ces derniers répliquent " Takka tenir ton cap, hé, banane !" :smt067
Et le proprio sort furax de la cabine arrière ou il lutinait quelque accorte équipière, se rajuste, puis :smt005 , puis :smt068 :smt071 , puis pense au coup de fil qu'il faudra qu'il passe à son voilier favori, qui lui : :smt040 et :smt003

Voila, c'est plus clair :idea: :wink:
Je bois(e) sans soif !
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: spi sym et asym

Message non lu par Lossamouil »

Padélis-Célakélos a écrit :Cher Lossarouille,
on dit qu'un crobar ou une photo valent 1000 mots, et je suis un peu flemmard aujourd'hui :smt033

Donc :

Image

Quand au " cocotier " ou " coquetier " c'est la zoulitte forme que prend ton spi lorsqu'il s'est enroulé autour de ton étai, très bien serré sur le bas et éclatant de couleur toutes gonflées par le vent et les déchirures sur le haut . C'est généralement le résultat d'une fausse manœuvre du skipper, ou une étourderie, ou un départ au tas.
Le résultat est le même, le skipper engueule les équipiers responsable de ces Put**** d'écoutes :smt021
Ces derniers répliquent " Takka tenir ton cap, hé, banane !" :smt067
Et le proprio sort furax de la cabine arrière ou il lutinait quelque accorte équipière, se rajuste, puis :smt005 , puis :smt068 :smt071 , puis pense au coup de fil qu'il faudra qu'il passe à son voilier favori, qui lui : :smt040 et :smt003

Voila, c'est plus clair :idea: :wink:
Génial ! Merci !
Alors, si j'ai bien compris, dans ce type de manœuvre, l'écoute "libre" passe par devant l'étai, au bout du bout-dehors, au lieu de passer simplement devant le mât ou, éventuellement, devant l'étai de trinquette (ou de solent) ? Comment ça se passe si le spi asy est monté sur étai largable et enrouleur ? Est-ce que la longueur d'écoute supplémentaire nécessaire à cette configuration ne peut pas être un handicap, voire un risque ?
:tchin:
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: spi sym et asym

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Lossamouil a écrit :Alors, si j'ai bien compris, dans ce type de manœuvre, l'écoute "libre" passe par devant l'étai, au bout du bout-dehors, au lieu de passer simplement devant le mât ou, éventuellement, devant l'étai de trinquette (ou de solent) ?
Pire, l'écoute passe sur le DEVANT du guindant du spi assy !
Lossamouil a écrit :Comment ça se passe si le spi asy est monté sur étai largable et enrouleur ?
je crois que tu confond spi assy et " Code 0 " et autre Geenaker.
Un spi assy n'est jamais monté sur étai, son guindant est ventru, et donc jamais sur enrouleur, à la limite sur emmagasineur.
Lossamouil a écrit :Est-ce que la longueur d'écoute supplémentaire nécessaire à ce type de configuration ne peut pas être un handicap, voire un risque ?

Il faut juste la surveiller pour qu'elle ne traîne pas dans l'eau et fasse perdre un pouillème de Nœud :roll:
Le seul soucis c'est que si la contre écoute traîne dans l'eau, elle peut se prendre dans la quille sabre, si le bateau en est équipé, pas de risque sur un quille longue.
Elle demande un peu d'attention uniquement pour ne pas traîner dans l'eau, autrement je ne vois pas de danger, enfin pas plus qu'avec un spi Symétrique .
Je bois(e) sans soif !
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: spi sym et asym

Message non lu par Lossamouil »

Merci pour les précisions !
Padélis-Célakélos a écrit : je crois que tu confond spi assy et " Code 0 " et autre Geenaker.
Un spi assy n'est jamais monté sur étai, son guindant est ventru, et donc jamais sur enrouleur, à la limite sur emmagasineur.
Non, je ne confonds pas spi asymétrique et geenaker. Oui, je confonds enrouleur et emmagasineur :oops:
Et j'ignore ce qu'est un "Code 0" (déjà, c'est "O", la lettre ou "0", le chiffre ? re :oops: ) re-re :oops: ...
Voire, mais nous eûmes soif !...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: spi sym et asym

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le résultat est le même, le skipper engueule les équipiers responsable de ces Put**** d'écoutes
Ces derniers répliquent " Takka tenir ton cap, hé, banane !"
Non..Non...TAKKA n'a pas d'équipier(s)...un seul barreur (pas de Skipper-a-l'horizon)...et il(elle)? ne m'engueule jamais...
Y'a erreur sur le casting....maintenant si vous voulez vous exxerder pour un (malheureux, en + ou en -) 1/4 de noeuds....libre à vous ...amusez-vous bien ..!
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre