spi sym et asym
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spi sym et asym
Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà echangé son spi symétrique par un spi asymétrique. Pensez vous qu'il faille prendre une surface égale ou moindre?Je sais bien que certains vont me conseiller d'aller voir une voilerie mais dans la mesure où cela reste juste une idée, je préfère demander à des gens ayant du vécu avant d'avoir l'avis d'un professionnel.
merci
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quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
- Padélis-Célakélos
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Re: spi sym et asym
Sans hésitation je dis qu'on peut "booster " un peu en passant à l'assy.
Parce qu'il est plus tolérant que le symétrique, plus simple à maîtriser même en solo ( une seule écoute en service )
Mais on perd la possibilité de naviguer " plein cul " à moins d'avoir un bout dehors orientable.
Remarque en tirant des bords de grand largue, on gagne en vitesse, en confort ( le bateau ne roule pas trop) et finalement en plaisir, ne serait-ce que lors des changements d'amure
Moi j'aime , maintenant reste à connaitre les limites du bateau et . . . du skipper . . . .
Parce qu'il est plus tolérant que le symétrique, plus simple à maîtriser même en solo ( une seule écoute en service )
Mais on perd la possibilité de naviguer " plein cul " à moins d'avoir un bout dehors orientable.
Remarque en tirant des bords de grand largue, on gagne en vitesse, en confort ( le bateau ne roule pas trop) et finalement en plaisir, ne serait-ce que lors des changements d'amure
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- alien
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Re: spi sym et asym
Bienvenue dans l'enfer des gennaker, asymétrique, bout dehors amovible, emmagasineurs et autres accessoires à petit prix.
Avantages :
- pas de tangon, de balancine et de hale-bas
- suivant la coupe, possibilité d'utiliser à partir du petit largue
- avec un emmagasineur, pas d'affalage en panique et de chalutage si on a pas de chaussette
- manœuvres plus faciles
Inconvénients :
- pas adapté au vent arrière
- bout dehors quasi indispensable
- changement d'amure parfois délicat
- prix total nettement supérieur (voile + bout dehors + emmagasineur)
Avantages :
- pas de tangon, de balancine et de hale-bas
- suivant la coupe, possibilité d'utiliser à partir du petit largue
- avec un emmagasineur, pas d'affalage en panique et de chalutage si on a pas de chaussette
- manœuvres plus faciles
Inconvénients :
- pas adapté au vent arrière
- bout dehors quasi indispensable
- changement d'amure parfois délicat
- prix total nettement supérieur (voile + bout dehors + emmagasineur)
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Padélis-Célakélos
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Re: spi sym et asym
D'accord avec le vénérable
pour le changement d'amure, moi je le laisse simplement partir " en drapeau " sur l'avant et je le récupère sur l'autre amure.
après évidemment avoir bordé la GV dans l'axe.
Ainsi, pas de risque de cocotier avec l'étai.
pour le changement d'amure, moi je le laisse simplement partir " en drapeau " sur l'avant et je le récupère sur l'autre amure.
après évidemment avoir bordé la GV dans l'axe.
Ainsi, pas de risque de cocotier avec l'étai.
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- Corvettard
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Re: spi sym et asym
Ouyapados-Célakecèlis, j'ai pas pigé ta manœuvre. Pourrais-tu, s'il te plait, détailler un peu plus, pour béotien qui croit encore que les cocotiers, c'est pour les noix de coco ?...Padélis-Célakélos a écrit : pour le changement d'amure, moi je le laisse simplement partir " en drapeau " sur l'avant et je le récupère sur l'autre amure.
après évidemment avoir bordé la GV dans l'axe.
Ainsi, pas de risque de cocotier avec l'étai.
@ yarglaglagla, je pensais que spi symétrique et spi asymétrique étaient deux trucs complètement différents, et, par conséquent, complémentaires. Y a-t-il un intérêt particulier à vouloir en bazarder un pour l'autre, plutôt que de garder les deux, sauf, bien sûr, à manquer de place sur le rafiot, à être déjà en surcharge, ou, malheureusement, et comme moi, à disposer d'un porte-monnaie auto-flottant tellement il est vide, qu'il faille vendre l'un pour avoir l'autre ?...
Merci !
Voire, mais nous eûmes soif !...
- Padélis-Célakélos
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Re: spi sym et asym
Cher Lossarouille,
on dit qu'un crobar ou une photo valent 1000 mots, et je suis un peu flemmard aujourd'hui
Donc :
Quand au " cocotier " ou " coquetier " c'est la zoulitte forme que prend ton spi lorsqu'il s'est enroulé autour de ton étai, très bien serré sur le bas et éclatant de couleur toutes gonflées par le vent et les déchirures sur le haut . C'est généralement le résultat d'une fausse manœuvre du skipper, ou une étourderie, ou un départ au tas.
Le résultat est le même, le skipper engueule les équipiers responsable de ces Put**** d'écoutes
Ces derniers répliquent " Takka tenir ton cap, hé, banane !"
Et le proprio sort furax de la cabine arrière ou il lutinait quelque accorte équipière, se rajuste, puis , puis , puis pense au coup de fil qu'il faudra qu'il passe à son voilier favori, qui lui : et
Voila, c'est plus clair
on dit qu'un crobar ou une photo valent 1000 mots, et je suis un peu flemmard aujourd'hui
Donc :
Quand au " cocotier " ou " coquetier " c'est la zoulitte forme que prend ton spi lorsqu'il s'est enroulé autour de ton étai, très bien serré sur le bas et éclatant de couleur toutes gonflées par le vent et les déchirures sur le haut . C'est généralement le résultat d'une fausse manœuvre du skipper, ou une étourderie, ou un départ au tas.
Le résultat est le même, le skipper engueule les équipiers responsable de ces Put**** d'écoutes
Ces derniers répliquent " Takka tenir ton cap, hé, banane !"
Et le proprio sort furax de la cabine arrière ou il lutinait quelque accorte équipière, se rajuste, puis , puis , puis pense au coup de fil qu'il faudra qu'il passe à son voilier favori, qui lui : et
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- Corvettard
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Re: spi sym et asym
Génial ! Merci !Padélis-Célakélos a écrit :Cher Lossarouille,
on dit qu'un crobar ou une photo valent 1000 mots, et je suis un peu flemmard aujourd'hui
Donc :
Quand au " cocotier " ou " coquetier " c'est la zoulitte forme que prend ton spi lorsqu'il s'est enroulé autour de ton étai, très bien serré sur le bas et éclatant de couleur toutes gonflées par le vent et les déchirures sur le haut . C'est généralement le résultat d'une fausse manœuvre du skipper, ou une étourderie, ou un départ au tas.
Le résultat est le même, le skipper engueule les équipiers responsable de ces Put**** d'écoutes
Ces derniers répliquent " Takka tenir ton cap, hé, banane !"
Et le proprio sort furax de la cabine arrière ou il lutinait quelque accorte équipière, se rajuste, puis , puis , puis pense au coup de fil qu'il faudra qu'il passe à son voilier favori, qui lui : et
Voila, c'est plus clair
Alors, si j'ai bien compris, dans ce type de manœuvre, l'écoute "libre" passe par devant l'étai, au bout du bout-dehors, au lieu de passer simplement devant le mât ou, éventuellement, devant l'étai de trinquette (ou de solent) ? Comment ça se passe si le spi asy est monté sur étai largable et enrouleur ? Est-ce que la longueur d'écoute supplémentaire nécessaire à cette configuration ne peut pas être un handicap, voire un risque ?
Voire, mais nous eûmes soif !...
- Padélis-Célakélos
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Re: spi sym et asym
Pire, l'écoute passe sur le DEVANT du guindant du spi assy !Lossamouil a écrit :Alors, si j'ai bien compris, dans ce type de manœuvre, l'écoute "libre" passe par devant l'étai, au bout du bout-dehors, au lieu de passer simplement devant le mât ou, éventuellement, devant l'étai de trinquette (ou de solent) ?
je crois que tu confond spi assy et " Code 0 " et autre Geenaker.Lossamouil a écrit :Comment ça se passe si le spi asy est monté sur étai largable et enrouleur ?
Un spi assy n'est jamais monté sur étai, son guindant est ventru, et donc jamais sur enrouleur, à la limite sur emmagasineur.
Lossamouil a écrit :Est-ce que la longueur d'écoute supplémentaire nécessaire à ce type de configuration ne peut pas être un handicap, voire un risque ?
Il faut juste la surveiller pour qu'elle ne traîne pas dans l'eau et fasse perdre un pouillème de Nœud
Le seul soucis c'est que si la contre écoute traîne dans l'eau, elle peut se prendre dans la quille sabre, si le bateau en est équipé, pas de risque sur un quille longue.
Elle demande un peu d'attention uniquement pour ne pas traîner dans l'eau, autrement je ne vois pas de danger, enfin pas plus qu'avec un spi Symétrique .
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- Corvettard
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Re: spi sym et asym
Merci pour les précisions !
Et j'ignore ce qu'est un "Code 0" (déjà, c'est "O", la lettre ou "0", le chiffre ? re ) re-re ...
Non, je ne confonds pas spi asymétrique et geenaker. Oui, je confonds enrouleur et emmagasineurPadélis-Célakélos a écrit : je crois que tu confond spi assy et " Code 0 " et autre Geenaker.
Un spi assy n'est jamais monté sur étai, son guindant est ventru, et donc jamais sur enrouleur, à la limite sur emmagasineur.
Et j'ignore ce qu'est un "Code 0" (déjà, c'est "O", la lettre ou "0", le chiffre ? re ) re-re ...
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
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Re: spi sym et asym
Bonjour
Y'a erreur sur le casting....maintenant si vous voulez vous exxerder pour un (malheureux, en + ou en -) 1/4 de noeuds....libre à vous ...amusez-vous bien ..!
Non..Non...TAKKA n'a pas d'équipier(s)...un seul barreur (pas de Skipper-a-l'horizon)...et il(elle)? ne m'engueule jamais...Le résultat est le même, le skipper engueule les équipiers responsable de ces Put**** d'écoutes
Ces derniers répliquent " Takka tenir ton cap, hé, banane !"
Y'a erreur sur le casting....maintenant si vous voulez vous exxerder pour un (malheureux, en + ou en -) 1/4 de noeuds....libre à vous ...amusez-vous bien ..!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!