Echouage et appendices divers

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Echouage et appendices divers

Message non lu par mirmily »

Très belle illustration, Gwengolo.
Je dirais même que les positions inconfortables viennent toujours de l'endroit (mal) choisi.
J'ai été propriétaire de nombreux bateaux de toutes sortes et j'ai à peu près tout expérimenté dans ce domaine...
En particulier j'ai eu un Filo pendant 8 ans.
Image
Un excellent biquille performant sur plan Pierre Rolland, construit en cp époxy et que l'on voit ici à sa mise à l'eau dans le port de Rochefort. On voit qu'il n'avait alors ni balcons ni filières car je n'avais pas encore posé l'accastillage, ce qui fut fait dans la semaine qui a suivi.
En 8 ans de navigations en Atlantique et Manche, jamais je n'ai eu de problème d'échouage mais aussi, jamais je ne me suis mis dans la position d'en avoir... Une connaissance parfaite de l'état des fonds est indispensable et un sondeur graphique même de premier prix donne ces renseignements.Toujours choisir un mouillage très abrité et avoir une parfaite couverture météo. Je n'échoue qu'en croisière ou pour caréner (quand c'était autorisé) ou vérifier la carène.
Ce qui parfois est assez compliqué, et c'est sans doute pour moi le gros bémol de ce type d'appendice, c'est l'amarrage à quai dans les ports à marées. On est obligé le plus souvent de trouver d'autres solutions. Si d'autres bateaux qui évidemment ne seront pas des biquilles, viennent de nuit se mettre à couple, je ne vous dis pas l'angoisse. Je raconterai d'ailleurs à l'occasion une anecdote malheureuse arrivée à un ami.
Je réfute le soupçon de fragilité qu'évoque Padélis. Sur le Filo, les quilles sont des lames d'acier qui entrent dans des puits de quille où elles sont boulonnées. C'est d'une rigidité à toute épreuve mais ça prend la place de deux coffres. Un sous la table à carte et un sous la cuisine.
Que ça revienne plus cher, sans doute...
Quant au gain en tirant d'eau, ce n'est pas qu'il n'est pas flagrant, c'est tout simplement qu'il est nul. Mais ce n'est pas du tout l'effet recherché. Si on veut un bateau qui marche au près, il faut du tirant d'eau d'une façon ou d'une autre, il n'y a pas de secret.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Echouage et appendices divers

Message non lu par alien »

Il y a deux situations bien distinctes :
- l'échouement volontaire
- et ... l'involontaire :D

La photo du RM parle d'elle-même. C'est une situation classique que même les grands navigateurs n'ont pas toujours réussi à éviter. Un chenal étroit et dragué à marée descendante. On s'écarte un peu de l'axe et plouf.
(Il y a des photos de Pen Duick 6 perché sur un cailloux derrière l'Ile aux Moines)
Avec un petit tirant d'eau, on court moins ce genre de risque (encore que!)
L'alarme du sondeur n'a peut-être même pas couiné. Il y avait de l'eau à tribord, il y avait de l'eau dans l'axe, il n'y en avait pas assez à bâbord :mrgreen:

Sinon, je pratique régulièrement l'échouement volontaire mais avec beaucoup de précautions.
- reconnaissance préalable à marée basse si possible
- jamais à portée de mat d'un bateau béquillé ou d'un équilibriste genre RM
- jamais dans la vase si il faut débarquer :?
- jamais dans un lieu exposé au clapot.

Un petit tirant d'eau et la possibilité d'échouer droit ça ouvre un univers interdit aux coursiers des mers :smt005
Cela permet d'éviter certains mouillages surpeuplés ou inconfortables.
J'allais dire que cela permettait d'éviter certaines promiscuité pénibles mais il y a pire et plus cher que les RMistes ce sont les propriétaires de dériveurs intégraux en alu encore plus chers que les RM et qui se prennent pour Gérard Janichon avec tout le matos pour les navigations polaires. Faut aussi subir les catamarans autobus avec stéréo dans le cockpit.:twisted:

Et blablabla et blablabla .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Echouage et appendices divers

Message non lu par mirmily »

Je me suis échoué involontairement avec mon Serpentaire ( c'est pas tout jeune : année 80, je crois) sur un caillou en baie de Perros. Un sacré choc. C'était au jusant mais en bordant tout pour faire giter et au prix d'un raclement assez sinistre on en est sorti sans autre souci que deux égratignures sur le bulbe de la quille en fonte.
Je me suis toujours dit qu'il me faudrait éviter ce genre de mésaventure avec mon Filo car là, pour faire giter, makache !
C'est sans doute un gros bémol pour la croisière côtière en biquille...
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Echouage et appendices divers

Message non lu par JeanDidier »

Comme quoi il y a plusieurs façons de mettre un voilier en drapeau, quoi qu'en général ce sont plutôt les hélices ;)

Hs :Pour le drapeau je vois : irlandais, breton et croix celtique, j'ai bon?

Ça me rappelle ma dernière prestation en tant que bénévole à l'île d'arz, ou le bon vieux fol ´ s'est retrouvé dans la même posture avec 2 monos confirmés.......(d'ailleurs l'un des deux , la veille, me reprenais à propos de marnage alors que j'expliquais les influences des courants et des marées à un stagiaire) , la plaisanterie de bon goût était à chaque fois qu'on les voyais de leur proposer une place de capitaine chez costacroisiere;)....... Mais je n'ai aucune leçon à donner pour quelqu'un qui confond toujours droite et gauche et bâbord et tribord........ Ou d'oublier de mettre le safran sur son dériveur
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Echouage et appendices divers

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JeanDidier a écrit :Hs our le drapeau je vois : irlandais, breton et croix celtique, j'ai bon?
Dans le sens horaire :
BZH, Île de Man, Ecosse, Pays de Galles, Cornouailles et Irlande.
Le Triskell évidemment au centre .
Il manque le Pavillon de la Galice et des Asturies, qui se revendiquent des ascendances (reconnues) Celtes.

Fin du HS.

Pour le reste du fil, d'ou l'importance que je signalais plus haut de sonder à main de chaque côté du canot avant l'échouage, si on ne connait pas l'endroit ou la posée est prévue.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Echouage et appendices divers

Message non lu par wedell »

J'ai une 'tite perche, genre rame à haricots, en bambou d'environ 2.50m avec un bout d'adhésif tout les 50cm qui me sert de sondeur. L'avantage dans les petits fonds c'est que c'est plus pratique que le plomb, qu'il ne faut qu'une main pour s'en servir et qu'on sent très bien à quel genre de fond on a à faire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Echouage et appendices divers

Message non lu par JeanDidier »

Hs our le drapeau je vois : irlandais, breton et croix celtique, j'ai bon?
Je parlais du drapeau que l'on voit sur le bateau, (comme d'habitude je n'ai pas pris la peine de lire tout le post).
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Echouage et appendices divers

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
J'ai une 'tite perche, genre rame à haricots, en bambou d'environ 2.50m avec un bout d'adhésif tout les 50cm qui me sert de sondeur. L'avantage dans les petits fonds c'est que c'est plus pratique que le plomb, qu'il ne faut qu'une main pour s'en servir et qu'on sent très bien à quel genre de fond on a à faire.
== Wedell a re-inventé la pigouille graduée....
Mme MICHU -ON
>> de quoi que l''causiant
>> Ben ... do mojettes ...pardi
>> Ne.... o l'étiant une trique
>> Une trique ..une vraie ?....pour sur...comme autrefois... vers le 7 eme ciel direct... j'y crois pas...
>> Ma boune....te confondiant encore l'bas avec l' haut.
>> Ah bon... y parliant do bete pigouille ..alors...et qu'a une main encore
>> Ben Oui... c'est navrant .. ma Boune...et une seule main.....??
>> ... Y tatiant l'fond.... a c'qui dit...
>> Ah ..l' fond de c'fi d'putain d'marais..alors....
>> A c'qui parait...... c'est ben not'chance...!!! t'in..pour une fois
>> J'va t'dire .... .o l'étiant pas comme avant.... ca c'est pour sur....
Mme MICHU - OFF
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Echouage et appendices divers

Message non lu par wedell »

Tu veux entamer une nouvelle carrière de Goulebenèze?
Attention à ne pas confondre pigouille et gidouille. Avec la seconde, c'est sans les mains, (en principe :mrgreen: ).
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre