bois massif

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: bois massif

Message non lu par toph »

la main sur le nez, comme disait mon vieux patron :lol:

a+
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: bois massif

Message non lu par Luc »

:smt104 :smt104 :smt104
Non je n'ai pas l'intention de convertir qui que ce soit...
Je vous remercie de vos réponses. :tchin:
Je serai curieux de savoir ce qu'il en est dans d'autres pays où le bois sous forme d'arbre est avantage présent dans la vie quotidienne. Il faudra que j'aille sur place.

La varlope semble parfaitement affûtée.

Pour les stages, j'y penserai lorsque j'aurai navigué en vraie grandeur.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: bois massif

Message non lu par Gwengolo »

Ma modeste contribution au sujet :

Difficulté de construction plus importante ? Peut-être pas pour un petit bateau simple.

J.F Garry, alors journaliste au Chasse-Marée, avait fait le compte-rendu de la construction d'une plate de 4 mètres, par son fils (jeune adulte).
Le fils n'avait pas de compétences particulières en charpente navale, il était juste motivé par le challenge.
La construction c'est faite avec du pin, qualité batiment, et avec des outils portatifs (je crois me souvenir, qu'ils avaient quand même fait raboter les planches par le marchand de bois).
La construction s'est faite sans problème particulier. Le papa observant l'avancement des travaux, mais essayant d'intervenir le moins possible.
J.F Garry en concluait que la construction bois, sur des modèles de bateaux simples, était à la portée de tout bricoleur soigneux.

Comme l'on dit les précédents intervenants, l'approvisionnement en bois semble plus problématique.

Si je veux quelques mètres carrés de cp, je les ai demain dans n'importe quel brico....., en plusieurs épaisseurs, et même sans être obligé d'acheter la feuille entière.
A la scierie, c'est plus compliqué pour le "tout petit acheteur", qui ne veux que quelques planches, et encore, triées.
Même si le scieur de ma commune est très gentil, il faut bien qu'il gagne sa vie.
Et le prix des quelques planches que je vais lui acheter, ne payera pas le temps qu'il a passé à trier les billes et à sélectionner les planches.

Reste le problème soulevé par Wedell, puis Alien : celui de "vivre" sur un bateau (gros ou petit) où il y a toujours un peu d'eau dans les fonds.
J'ai possédé plusieurs bateaux de cette sorte.
Pas des bateaux qui coulent si on ne va pas les voir tous les jours.
Non, des bateaux où toute chose qui tombe au fond, ressort mouillée par le demi-litre d'eau qui court dans les fonds.
C'est sûr que l'on acquiert de bons réflexes, comme celui de tout mettre dans des sacs ou bidons étanches.
Cela m'a permis d'apprendre à enlever un pull, manche par manche. Car le deuxième bras sert à éviter que le vêtement ne touche le plancher (je précise que j'ai surtout navigué sur des voiles-avirons).
Il y avait des moments où je rêvais de posséder un sous-marin complètement étanche!

Pour te remonter le moral, je dirai que lorsque les transports de tous ordres et les produits chimiques, seront payés à leur juste prix (à savoir lorsque le pétrole sera devenu vraiment rare), le bois d'arbre retrouvera tout son intéret...
Marin de marée basse.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: bois massif

Message non lu par woody »

Pour moi la question n'est pas de choisir entre construction en massif ou en CP, mais d'accepter et d'adopter les innovations apportées par le progrès. Le refuser serait un peu si les anciens marins avaient rejeté le gouvernail ou la boussole...
On peut aussi construire en "mixte", les trois doris que j'ai construits ont une sole en massif, des membrures en chêne massif, l'étrave également en chêne et le tableau en épicéa. Et les bordés sont en CP. L'eau dans le bateau vient essentiellement des pluies, par temps sec il y a pratiquement pas d'eau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: bois massif

Message non lu par alien »

Luc a écrit : La varlope semble parfaitement affûtée.
J'aurais plutôt dit un riflard.
J'ai le même, hérité de mon grand père et couvert de toiles d'araignées.

Peut-être un peu trop de fer ?
La main gauche juste pour guider. Surtout pas appuyer.
Ne pas utiliser sur du contreplaqué pour ne pas abimer la semelle.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: bois massif

Message non lu par Luc »

So sorry. Le riflard est court, peut être 20 ou 25 cm. La varlope est longue, entre 60 et 70 cm, c'est l'ancêtre de la dégauchisseuse. Au bruit, effectivement un peu trop de fer. Juste un coup leger de maillet sur l'arrière pour remonter d'un dixième de mil...

Le progrès ? Allez, qui dit bateau dit gouvernail et boussole, quel qu'en soit les formes. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: bois massif

Message non lu par to »

Au bruit, effectivement un peu trop de fer. Juste un coup leger de maillet sur l'arrière pour remonter d'un dixième de mil...
Il y a des artistes parmi nous !
Vous pouvez continuer à nous faire des tutos, un jour on arrivera à se servir de tous nos outils comme des pros. Que voulez vous, on ne nous apprend plus rien à l'école, alors on se débrouille comme on peut :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: bois massif

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Il y a des artistes parmi nous !
Vous pouvez continuer à nous faire des tutos, un jour on arrivera à se servir de tous nos outils comme des pro
+87578998877
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bois massif

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Quand à moi, j'ai l'habitude de travailler avec ma B. . e et mon couteau.
Pour le couteau, ça va, pour le reste, je continue à m'entraîner tout les soirs . . . . :smt033
Hé! Ho ! on peux rêver, NON ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bois massif

Message non lu par wedell »

Tout est dans l'affûtage... :mrgreen:

Des tutos, des tutos.... certes mais sur quoi?

On devrait en demander un à Padélis sur l'affûtage de sa.. de son.. enfin, vous voyez, quoi!, Je suis sûr que ça intéresserait pas mal de membres, ici. :roll:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: bois massif

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour le couteau, ça va, pour le reste, je continue à m'entraîner tout les soirs
@ Tapluqune-elis..La, tu retournes le bédane dans la mortaise....
C'est pas parce que tu as embroché un innocent concurrent-et-ami de belle manière (sauf la bande sonore..!!) qu'il faut vivre sur ton acquis... et la réponse de Wedell est forcement appropriée... :oops: :roll: .
@ tous (toutes) et si -- au fait--on reparlait de bois... massif ou pas.. :smt003
Sur les mats/bômes/... creusées/reconstituées = bec d'oiseau/double-triple collage/voire "carré" (je sais j'ai donné).. l'effet "poutre" est-il obtenu seulement par l'écartement des parois et donc du diamètre final ... ou faut-il y ajouter des "liaisons" intérieures...
En suivant les plans de TAKKA (un Goat Island Skiff .. je rappelle) les joues du mat carré étaient "écartées" à la construction par des cales --intérieures et définitives = collées -- tout les 60/70 cm (de mémoire)...j'ai innocemment cru que c'était pour faciliter la construction (le mat est "formé/fuselé" ... c'est pas un bête poteau SNCF quand même) ... :twisted:
MAIS...
La réflexion de LUC sur les charpentes moisées ne laissent un doute... l'effet "poutre" même creuse demande-t-il des liaisons intérieures pour être efficaces..
@ vos plumes..... vous les ingénieux ingénieurs... pour éclairer ma lanterne (vacillante ?? ) .... :smt007 :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Bosco
Bosco
Messages : 92
Inscription : 08 sept. 2011 15:22
Localisation : Saint Etienne de Montluc

Re: bois massif

Message non lu par Nicolas »

Pour apporter ma contribution à la question de JIBI sur l'intérêt de mettre des voiles dans son mât creux, ma petite expérience en flexion des poutres de pont roulant me permet de dire que :
- les voiles n'apportent rien au calcul du moment d'inertie de la section.
- par contre, ils sont très important pour empêcher le voilement/flambage des zones de la poutre en compression lorsque celle-ci est soumis à de la flexion. Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais quand une poutre est en flexion, une de moitié de sa section est en traction, et l'autre en compression. La partie tendue ne risque pas de se déformée car elle est tendue, alors que la partie comprimée risque de flamber. Les voiles servent donc à garantir la section de la poutre.
Attention, cela est valable pour des dimensions qui n'ont rien à voir avec celle de ton mât.
Dans le cas d'un mât creux, le seul intérêt de renfort intérieur se situe, à mon avis, au niveau de la bôme et de l'étambrai pour éviter tous risque d'écrasement.

Sinon, pour ce qui est de l'utilisation de bois massif, je confirme qu'il n'y a rien de plus plaisant à travailler et à mettre en oeuvre. Rien que l'odeur, c'est que du bonheur.
Après, pour la difficulté à trouver du bois de qualité, sur la région nantaise y'a pas trop à se plaindre.
Et peut-être que c'est une erreur, mais le bois "parfait", sans noeuds, tout droit de fil, je l'ai rarement trouvé, à moins de commander en quantité industrielle et d'avoir des pertes importantes, on peut trouver du "bon" bois facilement, dont les quelques défauts se mélangeront avec les défauts de coupe, d'ajustement, de collage, ...
Je suis pas certains qu'un particulier motiver, consciencieux et ne comptant pas son temps fasse du plus mauvais travail qu'un pro qui n'exécute qu'une commande parmi d'autre et dont le principal objectif est de sortir le chantier à temps.
C'est ma vision des chose.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bois massif

Message non lu par wedell »

Je n'ai jamais vu de mâts creux en bois où on aurait mis des remplis ailleurs qu'aux endroits subissant des contraintes spécifiques: Talon, étambrai, bôme, barres de flêche, haubans, poulies.
Ca en fait déjà pas mal.
Mais en fait, rien n'empêche de garnir un mât creux par un rempli sur toute sa longueur. C'est une exellente manière d'obtenir un mât plein et personne ne peut nier qu'il n'en sera que plus solide. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: bois massif

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je complete la description de mon mat creux carré... :oops:
L'etambrai est 30/40 cm au dessus du pied de mat..en fait.. aprés mesure = 33 cm en bas 36 cm en haut . Le mat fait 5 m -- section 120 mm x120 mm a l'étambrai
>>le pied de mat est constitué des 4 faces et d'une piece de 70 cm de long taillée en haut en biseau (1/10 environ ) .. c'est donc un "rempli" complet en base du mat ...terminant bien au dessus de l'étambrai.
>>en haut -- Un autre "rempli" 25/30 cm permets d'y creuser une mortaise traversante pour le rea de poulie et son axe.
>> entre les ci--devant deux pieces "pleines" ... des entretoises (30 mm d'épaisseur) tout les 60 cm environ solidement collées a l'époxy.. et qui servent de "cales de construction" dudit mat...
Wedell pense (a ce que je comprends) qu'elles ne servent a rien en compression .. le fil naturel du bois étant suffisant sauf aux points "sensibles"... autant faire un mat "plein"... OK
la question de JIBI sur l'intérêt de mettre des voiles dans son mât creux
Ma voile ne va jamais DANS mon mat creux mais a coté...C'est une misaine bômée... :smt003
Les commentaires de Nicolas me laissent réveur... je comprends bien que sous l'action de la voile,le mat se courbe ,que la face exterieure d'un mat non haubanné soit en flexion donc solide -puisque non élastique- et que sa petite soeur (de l'autre coté) soit en compression d'ou risque de flambage/écrasement... ma vraie question concerne les entretoises..ont-elles un vrai effet mécanique.. pour solidifier par ex. la partie du mat en compression en "écartant" les deux joues du mat...ou n'est-ce qu'un subterfuge de construction.... la colle epoxy (bien posée) seule pouvant faire le meme travail d'écartement , comme dans le cas des mats en "becs d'oiseaux" qui ont beaucoup plus de colle...?
A vous les (toujours) ingénieux ingenieurs... :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: bois massif

Message non lu par wedell »

Je pense que tout dépend de l'épaisseur de la "peau" du mât. Il doit y avoir un minimum au delà duquel le risque de déformation existe. Déformation qui sera très rapidement suivie par la rupture, surtout sur un mât caisson dans lequel les efforts sont moins également répartis que dans un mât rond.
De toute façon j'ai toujours trouvé une drôle d'idée de faire un mât carré creux plutôt qu'un mât plein. A résistance égale, le mât caisson devra avoir une section égale au carré dans lequel peut s'inscrire le diamètre du mât plein, ou peu s'en faut. Autrement dit, ce qu'on a retiré à l'intérieur se retrouve à l'extérieur dans les angles.
Le résultat demande plus de boulot, est aussi lourd et bien plus môche.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre