bois massif

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bois massif

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Phil7512 a écrit : 12 janv. 2021 20:40 'ai entendu parlé du vernis Epifanes, vous en pensez quoi ?
Pour mon expérience perso :
Bateau de 6m et perche en bois de 8,35m à poste toute l'année.
Je l'utilise depuis 12 ans.
4 premières années , mon mat passé avec moult couches de Tonkinois, encore en place passé ce délai , sauf le côté sud exposé au soleil ou le vernis était bien écaillé.
4 années suivantes :
ponçage complet et traitement avec OWATROL le D1 à saturation et 2 couches de D2.
Décevant! côté sud presque parti au bout de 2 ans seulement et pratiquement plus rien au bout de 4 ans .
4 dernières années:
décapage complet encore et EPIHANES en 9 couches de moins en moins diluées et pures à la fin.
Quasiment identique en résultat avec le Tonquinois, tenue correcte au bout de 4 ans, sauf côté sud évidemment.
Problème de cette marque :
le vernis est très dur à étaler, le pinceau accroche au point de fatiguer le poignet et de plus il coule facilement, à surveiller.
Actuellement mon mat est démonté, je vais encore le mettre à nu et refaire un essai avec une autre marque.
Peut être de l' International ou des produits de la marque Link ou Linq ou Linck ??? on m'en dit du bien mais je ne trouve pas de doc.
Si quelqu'un connait ?
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: bois massif

Message non lu par donca »

Image

Voilà pour l’International que j’utilise depuis 6 ans. Deux couches chaque année d’office. J’ai commencé avec le Schooner puis le Compass mais ce dernier s’étire mal. Je suis revenu au Schooner avec satisfaction.
Attention à la protection UV qui n’est pas toujours la même et qui fait la différence. Mieux vaut éviter l’Original je pense.
Micka
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: bois massif

Message non lu par old gaffeur »

Pas de ponçage requis avant de passer tes deux couches annuelles?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Phil7512
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2021 15:17
Localisation : Rodez

Re: bois massif

Message non lu par Phil7512 »

Je me permets de revenir vers vous, concernant le bateau dont je vous parlais. Selon vous, quel programme de navigation peut-on envisager avec celui-ci ? Pour en avoir discuté un peu avec son propriétaire, il s'est baladé plutôt sur des eaux intérieures. Plutôt par goût.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: bois massif

Message non lu par donca »

old gaffeur a écrit : 14 janv. 2021 09:24 Pas de ponçage requis avant de passer tes deux couches annuelles?
Si, bien sûr. Je déglace au 240 carrossier. Ça se fait bien, le plus dur est de trouver un bon pinceau plat qui ne perde pas ses poils. Ça n’existe plus.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: bois massif

Message non lu par Gwengolo »

Phil7512 a écrit : 14 janv. 2021 11:56 quel programme de navigation peut-on envisager avec celui-ci ?
Ce semble être un fort canot ouvert avec un bon gréement., genre Ilur (pour ne citer que le plus connu).

Je dirais qu'au départ, ce devrait être un bon bateau de navigations côtières, même dans une mer un peu agitée.
Surpris par une météo non prévue, on doit pouvoir rentrer au port sans se faire trop de frayeur.

Ensuite, avec les voile-avirons de ce type, c'est la confiance que le propriétaire a en lui-même, qui permet (éventuellement) d'élargir le programme...
Marin de marée basse.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: bois massif

Message non lu par old gaffeur »

donca a écrit : 14 janv. 2021 12:13 Si, bien sûr. Je déglace au 240 carrossier.
Je me disais bien ...

donca a écrit : 14 janv. 2021 12:13Ça se fait bien, le plus dur est de trouver un bon pinceau plat qui ne perde pas ses poils. Ça n’existe plus.
Vraiment? J'en ai pourtant quelques uns qui ont plutôt bien tenu le coup, certes pas en usage très intensif mais quand même.
Mais c'est sûr que beaucoup - en particulier les premiers prix - ont une tendance à la calvitie précoce!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bois massif

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour le vernis j'utilise toujours les mêmes pinceaux qui ne servent qu'à ça .
Je choisis un pinceau " spécial vernis " à poils assez long et très souples.
Je le laisse tremper dans mon vernis , virole comprise, pendant une demi heure.
Je le sort, l’égoutte, l'essuie au maximum et laisse sécher comme ça une bonne heure ou deux poils vers le haut.
Ainsi le vernis descend par capillarité sous la virole et les poils sont propres.
Seulement après ce délai je le nettoie au décapant, poils vers le bas, en faisant attention à ne pas trop toucher la virole.
Je laisse sécher un bon 24 à 48 heures.
Le vernis monté dans la virole est bien sec et sert de colle aux poils, ça ne bouge plus :wink:
J'ai comme ça deux pinceaux, un grand et un petit, que j'utilise depuis une dizaine d'année, ils ne perdent plus de poils.
Astuce :
Après utilisation et nettoyage chimique, ne pas hésiter à laver son pinceau à l'eau et savon de Marseille, il restera bien souple .

Oui je sais, parfois je suis compliqué :smt033
Je bois(e) sans soif !
Phil7512
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 11 janv. 2021 15:17
Localisation : Rodez

Re: bois massif

Message non lu par Phil7512 »

Merci pour vos conseils.
Mais j'y connais pas grand chose, j'aimerais savoir si vous avez une technique particulière pour appliquer votre vernis sur un bateau en bois massif.
J'entends par là : le choix du pinceau, si cela compte ; la manière de l'appliquer (combien de couches, etc.) ; faut-il nettoyer la coque avant. j'ai bien cru comprendre qu'un léger ponçage était nécessaire.
Existe-t-il des bouquins qui traitent de ce sujet ?
Répondre