l'Hermione la frégate de rochefort

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par traoumad »

salut tout le monde ! j'en parlais sur un autre post : pourquoi on ne parle pas de l'hermione ?
je doute que personne ne soit au courant !
pour ceux qui ne connaissent pas voila une petite photo du canot ! :

Image

100% made in rochefort ! enfin presque ! j'ai plusieurs potes qui bossent dessus , charpentier , forgeron ...
donc , j'ai eu droit a quelques visites informelles ... j’espère pouvoir monter au mat un jour !
je vous encourage a aller la voir (même si la visite peut faire rester sur sa faim )si vous êtes de passage par là !
voila leur site , ou l'ont peut voir les étapes de construction :
http://www.hermione.com/accueil/
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par Captainjo »

Mais si je connais trèèès bien, je l'ai visité 2 fois du pont supérieur à la cale dans le cadre de mon ancien boulot, pour réaliser ce jeux pour leur site, avec ma femme et le dessinateur Didier Georget :

http://www.hermione.com/media/jeu-mouettes.html

Captain'jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par traoumad »

d'ou ton inspiration de gréement ? :lol:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
Aquatikus
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 30 oct. 2012 15:08
Localisation : Guidel - 56

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par Aquatikus »

Très belle aventure que j'ai suivi depuis ses débuts !

J'espère contribuer à un projet identique à Lorient : La re-construction du 1er bâtiment de la compagnie des indes : "Le soleil d'Orient"

Le chantier du Soleil d'Orient donna son nom à la ville de Lorient...

Le projet devrait être lancé en parallèle de CAP WINDIA, une course au large qui devrait remplacer la Volvo race ...

Départ de Lorient pour rejoindre Pondichéry avec une escale a Cape Town... En Bref, une nouvelle route des Indes !!!!

Le projet n'en est encore qu'aux balbutiements ... mais je suis persuadé que ça va bouger assez rapidement !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Décidement je vais jeter de l'huile sur le feu...

> Quand on commence a songer a construire un (n'importe quel) bateau on se pose les vraies questions
a-- type/programme/exploitation=horizon a 5 puis 15 puis 30 ans
b -- taille/équipage/$$$$ ...kivonavec
c -- temps/methodes de construction
d -- Navigations/re-programme /re-exploitaion/entretien

> l' Hermoine a -AMHA- tout loupée
a-- Construction hooooors budget + temps trop long + pbs de construction inhérents (sechage du chene dessiné/taillé depuis 7/10 ans)
b-- Les sponsors (US) initiaux ont vite detalés.... Y ont avalés eux aussi pas mal de couleuvres.. :twisted:

> Une fois la première croisière d'initiation -- franc succés "marketing"-- que fait-on de ce symbole ????
Qui l'arme.... qui le gère .. qui l'entretien..
Aprés les pbs s'empilent ... équipage ... maintenance ...escales ... $$$ ..etc

Total = trés jolie (et couteuse) piece de musée..
Avec le meme budget :roll: :roll: :roll: on aurait pu aider 10/15 communes a construire/restaurer une vraie flotte de bateaux traditionnels dans les 15/20 m ... avec tout ce qui va autour (écoles, animations, associations-et-leur-nombreux-bénévoles, patromoine ) etc
Paranoiaque... j'vous dit..et j'ferme ma gueule..... :smt086
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Aquatikus
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 30 oct. 2012 15:08
Localisation : Guidel - 56

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par Aquatikus »

JIBI a écrit : Avec le meme budget :roll: :roll: :roll: on aurait pu aider 10/15 communes a construire/restaurer une vraie flotte de bateaux traditionnels dans les 15/20 m
Tout a fait d'accord !!!!
cependant, que reste-t-il de notre patrimoine de "la Royale" ? ...

Après, pour ce qui est de la gestion d'un budget régional/départemental ... le sujet est vaste et il y a de quoi pleurer...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui, mais on ne prête qu'aux riches !
Et l'argent va à l'argent !
Combien de dossiers déposés par une bande de pégreuleux illuminés pour sauver une épave typique de leur coin et qui se sont vu essuyer un refus, quand ils ont eu une réponse.
A l'heure actuelle on ne parle que retour sur investissement, retombées médiatiques, gloire, honneurs et . . .réélections.
Alors, Rochefort, c'est bien, c'est connu, c'est médiatique, mais Trifouillis les Oies sur Mer, pas connu, rien à y faire, même si le projet est super bien ficelé, pas trop cher non plus, aucune retombée médiatique à plus de 5 Mn à la ronde, donc projet à la trappe, et je sais de quoi je parle. :?
Ceci dit l' Hermione est un joli bateau et je lui souhaite un avenir radieux :smt007
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par JIBI »

Bonjour
l' Hermione est un joli bateau et je lui souhaite un avenir radieux
Moi aussi ....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par Captainjo »

Pour avoir ( un peu...) vu la question de l'intérieur c'est pas simple :

- pour financer il faut des visiteurs, principe fondamental du projet.
- bateau en mer = pas de visiteurs, donc pas de sous, aussi moins de tourisme à Rochefort
- bateau en mer = frais, équipage en partie pro obligatoire pour l'encadrement, bateau très physique et complexe à manœuvrer, plus que le Belem par exemple.
- bateau en mer = plus de raison d'être d'une partie du site = licenciement du personnel de l'asso

Donc il est possible ( cela a été évoqué...) qu'après une traversée "politique" vers les Amériques, le bateau devienne le support d'un spectacle fixe style Puy du fou, comme ça tout le monde sera content...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Pour enfoncer un peu plus le clou pointé par Jibi :
http://www.ribadeaudumas.com/naval/www/ ... 2dab3adcda

C'est quand même terrible cette manie française de vouloir, à tout prix - je dirais, même, à n'importe quel prix - avoir "le plus grand", "le plus gros", "le plus cher", dans tous les domaines... Réminiscences du coq gaulois ?...
Alors, on lance des projets pharaoniques, on part dans tous les sens, on bouffe une quantité extraordinaire d'énergie et de fric... Et ça part en quenouille, dès le début, par conflit d'intérêts, confrontations de personnalités, ergotages, absence d'organisation et de responsabilités, magouilles, voire détournement (non, non, les quelques 400m3 de chêne "évaporés" ne sont pas chez moi, ce que je regrette amèrement : ça me ferait de quoi construire une dizaine de 12mJI, même si le chêne est un peu dense pour ce type de voilier, mais c'est celui que je préfère... + une jolie charpente de château, en prime...), et j'en passe... Réminiscences du coq gaulois, ai-je dit ?...
Avec une trentaine de millions d'€uros (budget initial prévu et largement dépassé), combien de "Pen-Duick", de "Tuiga", ou de simples et jolis voiliers de plaisance ou de travail peut-on sauver et restaurer ? Combien y en a-t-il dans les vasières des côtes françaises, qui vont finir de pourrir ?
Et dans 20 ans, que restera-t-il de cette fausse copie d'Hermione ?...
Ben oui, ça tape à l’œil, c'est joli... mais c'est creux, et ça va laisser un vilain goût amer dans pas mal de gosiers...
Dommage... (Les suédois, d'ailleurs, sont nettement moins c..ns que les français, et ont réussi à mener à bien une réalisation similaire, qui navigue bel et bien, et sans "passe-droit" administratif ou sécuritaire : http://www.soic.se/)
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par Captainjo »

Surtout qui dans not' beau pays peut faire naviguer et entretenir de façon durable un tel bateau ? comment former un équipage compétent, avec quel encadrement ? alors qu'à l'Armada de Rouen, quand on voyait le nombre de bateaux bataves...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par Pil »

Par chez moi (Nord), il y a l'asso des vieux gréements de Gravelines qui a l'air d'être dynamique. C'est plus petit, mais au moins ils naviguent !
http://www.youtube.com/watch?gl=BE&v=30eRu5kPUM0

Sinon il y a le Jean Bart en construction. http://www.tourville.asso.fr/
Ils sont pas rendus !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: l'Hermione la frégate de rochefort

Message non lu par Luc »

Belles images. Ils sont pas tout jeunes mais ils aiment.
Détails sur les gréements de sloop. Pour moi parlant. Ce sera le même sur Elendil. La barre de "coulisse" du palan de GV notamment.
Merci.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre