termes de marine

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

termes de marine

Message non lu par knor »

:smt006
Je suis peu-etre neu-neu. Je regardais sur wikibois ce qu'il y avait comme terme pour verifier si ceux de ma liste étaient enregistrés. Mais je n'ai rien vu; alors ne sachant pas s'il y a la posibilité de completer la liste existante, je suis venu au troquet pour vous embrumer la tête de mots anciens.

abeausir: terme de marine signifiant se mettre au beau (temps)
abuter: mettre bout à bout
accon: definition concernant un bateau à fond plat
alumelle:petite plaque de fer qui sert à garnir la mortaise du gouvernail
arer: se dit d'une ancre qui glisse sur un fond mauvais et laboure le sol

voila pour les premiers j'en ai d'autres encore :smt002
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: termes de marine

Message non lu par ronanm »

bonsoir. je passe pour avoir du vocabulaire, aussi je me permet de commenter...
"Abeausir" : jamais entendu, par contre j'ai souvent entendu beaussir.
"abuter": idem, plutôt abouter, au moins proposer les deux prononciations (peut-on parler d'orthographe?)
Concernant les plates ostréicoles charentaises, j'ai plutôt vu écrire acon (dans les premiers numéros du Chasse-Marée)...
Si alumelle me dit quelque chose, arer m'était inconnu :P , je ne manquerait pas de l'utiliser: "comme mon ancre à jet arait, j'ai été obligé de m'en sortir en tirant avec l'annexe"... pas mal, j'adopte! :wink:
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: termes de marine

Message non lu par admin »

Pour le moment j'ai bloqué les modifs sur Wikibois car le soft est tellement passoire que le site servait de blog caché à une bande de gugusses étrangers.. Quand j'aurais un peu de temps je vais revoir toute la sécurité et je rouvrirai l'accès aux modifs..
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: termes de marine

Message non lu par knor »

:smt006
il s'agit de mots d'ancien français qui sont devenus rare :smt017 dans leur usage.
:mrgreen: pour le plaisir en voici deux autres:
bademe: tresse plus ou moins longue de fils de caret et employée à recouvrir les mats, les vergues, les cables dans les parties ou les frottements pourraient les deteriorés
bouline: nom des bouts qui tiennent la voile de biais lorsque l'on fait route avec un vent de côté
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: termes de marine

Message non lu par Romainpek »

Ca me rappelle quand j'ai du traduire "acconier" en anglais pour un contrat de transport... c'est le terme utilisé dans le sud pour dire "stevedore" comme on dit au Havre... :shock:

Loin de tout dico, je n'en menais pas large.

en fait cela veut dire les gens qui déchargent les navires
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: termes de marine

Message non lu par Luc »

Curiosité des mots
arer: peut être lié à l'araire qui me semble être l'ancêtre de la charrue d'où le labour du fond marin...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: termes de marine

Message non lu par JIBI »

Bonjour
-- Acon ---avec un seul "c" je pense --- est bien un bateau charentais de servitude pour les ostreiculteurs/mytiliculteurs . ..Fond plat fait pour glisser sur les vases... bordés perpendiculaires au fond mais la sole rectangulaire se releve entierement vers l'avant en une jolie courbe pour pouvoir faire "patin" sur la vase ou sur l'eau... C'est une "caisse" relevée a l'avant ... capacité de charge ètonnante ... tirant d'eau trés faible... voir nul a marée basse au travail posé sur la vase ... propulsion traditionnelle = la "pigouille" = une perche .... maintenant moteur HB .
On travaille --encore aujourd'hui-- le long des bouchots avec l'acon , la pinasse (dans les 17/ 25 m ) étant amarrée au bout du bouchot.
Les plus petits --autrefois en bois puis CP -- font (faisaient ! ) 3m x 1.2m ....les plus grands font 4 m x 1.4 m et sont parfois encore aujourd'hui en remorque de leurs pinasses/mere ...
Beaucoup sont maintenant en aluminium --dans les 4 m .. jusqu'a 7m x 2m --grutés sur le pont de la pinasse pendant les trajets avec la grue indispensable pour tirer les filieres de moules hors de l'eau ...
L'acconier travaillant sur une allège ne manque pas d'évoquer la trés bonne capacité de charge de ce sympathique et trés utile petit bateau de travail ...
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3275
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: termes de marine

Message non lu par wedell »

On ne saurait mieux dire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: termes de marine

Message non lu par knor »

:smt006
voila pour les C
cabaner: chavirer
coqueter: synomisme de godiller
caranguer: louvoyer à petites voiles pendant plusieurs jours sans pouvoir gagner ou vent
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: termes de marine

Message non lu par Padélis-Célakélos »

knor a écrit :cabaner: chavirer
Si je peux m'imisser dans l'élaboration de ce dico :
Tout du moins dans mon Finistère Nord, le mot "cabaner" était aussi utilisé dans le sens propre du terme, c'est à dire faire une cabane.
Les familles de Goémoniers partaient l'été sur les îles pour la récolte du goémon.
Les bateaux sur lesquels transitaient famille, nourriture, matériel et . . .cheval, étaient montés sur la dune, retournés et hissés sur des murets de pierres sèches, de manière à faire des abris, le bateau retourné servant de toit à cette cabane.

Ce terme de "cabaner" était aussi utilisé dans mon adolescence et donc les débuts de ma carrière
de buveur d'alcool ! :oops:
Après une soirée trop arrosée dans les estaminets du port, par flemme de rentrer à pied à la maison, on dormait sous des annexes montées sur la dune et retournées, on "cabanait". :?
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: termes de marine

Message non lu par JIBI »

Bonjour
-- CABANER ---Je cabane sur mon bateau (A fond plat ) --Un bambou qui sert aussi de bôme volante et/ou de pigouille amarré a un bout au mat et l'autre a ma dame de nage de godille sert de "faitage" ... une bâche basique lestée par mes deux avirons pendants par dessus bord .... et voila je suis prêt a "cabaner" ...
Mais je reste a l'endroit ....
Le "chavirage" dont il est question est particulier puisque -selon moi- le bateau sancit passant a proprement parler "cul par dessus tête"... L' avant enfourne et la vague( énorme) venue de l’arrière soulève carrément le bateau qui fait un "soleil".... mais est ce bien la meme situation ! ou erre-je ?
-- CARANGUER -- est-ce ce "louvoyage" qui a donné son nom au poisson nommé "Carangue" .? .. qui lui est un sacré coureur .....avec un nez de boxeur caractéristique .
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: termes de marine

Message non lu par knor »

Amha: cabaner reste un terme générique signifiant que ce qui était en haut et maintenant en bas et que les poissons ont remplacés les oiseaux dans la mature et la façon dont on a réussi cet exploit est secondaire

faire un soleil je connais je l'ai fait jadis avec une 125cc Rm de suzuki et réalisé il y a une paire d'années avec un bobcat avec la violence du choc et sa rapidité j'en avais même arrache une partie des sangles de callage sur le trempoline
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: termes de marine

Message non lu par ronanm »

Cabaner est spécifiquement utilisé dans les manuels du XIX° en ma possession pour décrire le pivotement de l'ancre autour d'un des bouts du jas quand elle touche le fond... dans la marine "savante", on ne parle pas de cabaner un bateau, c'est pourtant ce que font les pêcheurs Bretons sur leurs chaloupes et canots creux quand il font un abri avec leur voiles
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: termes de marine

Message non lu par knor »

:smt006
voici d'autres termes E, F, H
ébarouir: dessecher en parlant de l'action de soleil qui déjoint les bordages
fougue: un mât de fougue est synomime d'un mât d'artimon
hale-bouline: c'est un mauvais matelot car il ne faut que de la force, sans habileté pour haler une bouline
une herpe: pièce de bois recourbée qui relit l'eperon au navire
une houache: trace bouillonnante que laisse un navire pendant sa marche et qui indique la vraie direction
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: termes de marine

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Un peu hors sujet :
Bravo, avec un peu de persévérance, on a même droit à un zouli avatar :D
Je bois(e) sans soif !
Répondre