voilier classique
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- Marin d'eau douce
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voilier classique
question aux amateurs de bateaux en bois que nous sommes:
qu'est ce qu'un voilier classique ?
qu'est ce qu'un voilier classique ?
Classic
Probablement, et même avec assurance, ce qu'est le quatrième mouvement de la 9 ème symphonie à la merdouille sirupeuse et interchangeable que l'on appelle musique sur les ondes de radio débile. une façon d'être en bref.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Padélis-Célakélos
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Re: voilier classique
Exact, les voiliers modernes sont aux classiques, ce que Sheila aurait pu apporter à Mozart.
P'tain, on's'croirait de retour à l'épreuve philo du bac
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Je bois(e) sans soif !
Re: voilier classique
Un trou dans l'eau, avec du bois autour, dans lequel on jette de l'argent. (Proverbe anglais).
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- Corvettard
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Re: voilier classique
Classique, ça vient du latin "classis", qui veut dire, tenez vous bien, "flotte".
Bon, j'ai bien dit "flotte", pas "baille". En réalité, la "flotte" dont il s'agit est l'ensemble des navires d'une unité armée. Ce terme a été utilisé pour signifier l'ordre (mûrement) pensé et réfléchi, l'obéissance à des règles strictes (normalement) intelligentes, un ordonnancement sans failles, une structuration parfaite.
Petit à petit, le sens a évolué (il paraît qu'une évolution est une révolution qui n'en a pas l'"r"), et s'est diversifié. "Classique" est donc utilisé aussi bien pour désigner une période de l'Antiquité grecque, ou le fait de mériter d'appartenir à une certaine culture générale, ou le fait de correspondre à une musique qui commençait déjà à devenir romantique à l'époque de Mozart.
Pour un bateau, la définition de SVS colle à merveille... Pour être un peu plus objectif, on va dire qu'un bateau classique (ce qui, dans le fond, est un pléonasme, et il n'est jamais bon d'être dans le fond pour un bateau...) obéit à des règles et des critères esthétiques, fonctionnels, culturels que l'on ne retrouve plus dans les fers à repasser en plastoc de ces 40 dernières années, ni, d'un autre côté, dans les fusées multicoques en carbone.
Je situerais, mais alors là je sais être d'une partialité absolue, l'apogée de la voile classique entre les années 1920 (peut-être un peu avant, grâce à Fife III junior) et 1950 (en faisant abstraction, bien sûr, du temps cruel de la deuxième guerre mondiale, où les priorités n'étaient pas vraiment dédiées à la plaisance à voile...). Merveilleuse époque où les voiliers étaient beaux, fins, racés, élégants, et, finalement, performants et sûrs.
On va dire, globalement, que "classique" s'applique à tout ce qui comporte un certain respect (parfois un peu lourd, il est vrai...) des traditions...
Bon, j'ai bien dit "flotte", pas "baille". En réalité, la "flotte" dont il s'agit est l'ensemble des navires d'une unité armée. Ce terme a été utilisé pour signifier l'ordre (mûrement) pensé et réfléchi, l'obéissance à des règles strictes (normalement) intelligentes, un ordonnancement sans failles, une structuration parfaite.
Petit à petit, le sens a évolué (il paraît qu'une évolution est une révolution qui n'en a pas l'"r"), et s'est diversifié. "Classique" est donc utilisé aussi bien pour désigner une période de l'Antiquité grecque, ou le fait de mériter d'appartenir à une certaine culture générale, ou le fait de correspondre à une musique qui commençait déjà à devenir romantique à l'époque de Mozart.
Pour un bateau, la définition de SVS colle à merveille... Pour être un peu plus objectif, on va dire qu'un bateau classique (ce qui, dans le fond, est un pléonasme, et il n'est jamais bon d'être dans le fond pour un bateau...) obéit à des règles et des critères esthétiques, fonctionnels, culturels que l'on ne retrouve plus dans les fers à repasser en plastoc de ces 40 dernières années, ni, d'un autre côté, dans les fusées multicoques en carbone.
Je situerais, mais alors là je sais être d'une partialité absolue, l'apogée de la voile classique entre les années 1920 (peut-être un peu avant, grâce à Fife III junior) et 1950 (en faisant abstraction, bien sûr, du temps cruel de la deuxième guerre mondiale, où les priorités n'étaient pas vraiment dédiées à la plaisance à voile...). Merveilleuse époque où les voiliers étaient beaux, fins, racés, élégants, et, finalement, performants et sûrs.
On va dire, globalement, que "classique" s'applique à tout ce qui comporte un certain respect (parfois un peu lourd, il est vrai...) des traditions...
Voire, mais nous eûmes soif !...
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Re: voilier classique
Mouaip.
Et par exemple, Patrick Balta, classique ou pas ? Il fait en tout cas des choses élégantes... Et surtout Nigel Irens, avec Romilly ou Roxane, ou ses plus grosses unités, telles que Maggie B. ou Farfarer ? Du classique moderne ?
Et par exemple, Patrick Balta, classique ou pas ? Il fait en tout cas des choses élégantes... Et surtout Nigel Irens, avec Romilly ou Roxane, ou ses plus grosses unités, telles que Maggie B. ou Farfarer ? Du classique moderne ?
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- Corvettard
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Re: voilier classique
Oui, Bernard, c'est ça ! Patrick Balta et Nigel Irens font du classique moderne. Classique ne veut nullement dire démodé, dépassé, éculé. Au contraire, ça voudrait plutôt dire intemporel, indémodable, parce que respectueux de règles intelligentes, logiques et plus ou moins faciles à suivre.
Il est donc tout à fait possible de créer, de nos jours, des voiliers classiques bien réussis, comme on peut voir des savates contemporaines aux productions de Fife.
Et sans aller aussi loin que les trois archi sus-nommés, il y a tout un monde de marine classique, ici, à Bateaubois ! Je ne pense froisser personne si je dis, par exemple, que le Tiknot d'Alien est classique...
Il est donc tout à fait possible de créer, de nos jours, des voiliers classiques bien réussis, comme on peut voir des savates contemporaines aux productions de Fife.
Et sans aller aussi loin que les trois archi sus-nommés, il y a tout un monde de marine classique, ici, à Bateaubois ! Je ne pense froisser personne si je dis, par exemple, que le Tiknot d'Alien est classique...
Voire, mais nous eûmes soif !...
- Padélis-Célakélos
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Re: voilier classique
Reste à savoir ou se situe la frontière entre le classique et le moderne.
D'autre part, est il possible de faire un bateau classique avec des matériaux modernes?
des techniques de construction modernes?
Un gréement moderne ?
La forme et l'aspect classique est il suffisant?
Ou est il nécessaire que les matériaux et les techniques le soient également ?
L'emploi d'ordi pour le dessin et d’outillage électrique est il concevable avec l'esprit classique ?
De même le plan de voilure classique s’arrête t il à la GV houari qui est elle même une évolution de l'aurique plus flèche ?
Ou la grand voile bermudienne puis Marconi depuis les années 30 est elle la date limite ?
Est ce qu'un Billie Jane ou un Cornish Crabber est classique ?
Est ce que des chantiers style le Guip, Jézéquel, ou autres Sibiril sont les seuls à construire des bateaux classiques?
Je crois que le débat est inépuisable.
La seule façon de clore ce débat sans en faire 10 pages est de fixer d'une manière arbitraire les différences entre le classique et le moderne.
Mais sommes nous prêts à en accepter les conclusions ?
Je crois que stephgouzien, qui d'ailleurs à un pseudo bien de chez moi, n'imagine pas le débat qu'il a lancé, ou alors, il l'a fait en pleine connaissance de cause !
D'autre part, est il possible de faire un bateau classique avec des matériaux modernes?
des techniques de construction modernes?
Un gréement moderne ?
La forme et l'aspect classique est il suffisant?
Ou est il nécessaire que les matériaux et les techniques le soient également ?
L'emploi d'ordi pour le dessin et d’outillage électrique est il concevable avec l'esprit classique ?
De même le plan de voilure classique s’arrête t il à la GV houari qui est elle même une évolution de l'aurique plus flèche ?
Ou la grand voile bermudienne puis Marconi depuis les années 30 est elle la date limite ?
Est ce qu'un Billie Jane ou un Cornish Crabber est classique ?
Est ce que des chantiers style le Guip, Jézéquel, ou autres Sibiril sont les seuls à construire des bateaux classiques?
Je crois que le débat est inépuisable.
La seule façon de clore ce débat sans en faire 10 pages est de fixer d'une manière arbitraire les différences entre le classique et le moderne.
Mais sommes nous prêts à en accepter les conclusions ?
Je crois que stephgouzien, qui d'ailleurs à un pseudo bien de chez moi, n'imagine pas le débat qu'il a lancé, ou alors, il l'a fait en pleine connaissance de cause !
Je bois(e) sans soif !
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- Marin d'eau douce
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Re: voilier classique
il le fait en pleine connaissance de cause !
en fait je construirais bien un classique comme certains disent sur la base d'une coque en polyester des années 70.
" oui monsieur, mais là c'est pas un vrai ! "
je sais, je sais, mais pen duick, tu crois que c'est un vrai peut être ?!!
en fait je construirais bien un classique comme certains disent sur la base d'une coque en polyester des années 70.
" oui monsieur, mais là c'est pas un vrai ! "
je sais, je sais, mais pen duick, tu crois que c'est un vrai peut être ?!!
Re: poliaistair
???Luc a écrit :bateaubois.com
- alien
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Re: voilier classique
la réponse est dans la question .
Ou plutôt dans la tête de celui qui pose la question .
Question en retour : un Dragon est-il un bateau classique ?
Thèse, antithèse et prothèse .
Vous avez dix minutes .
Autres sujets de dissertation :
- Le bateau romantique
- Le bateau néo-classique
- La plaisance de charme ou belle plaisance saura t-elle résoudre le problème des places de port ?
- Un voile aviron peut il naviguer au moteur ?
- Qu'en est-il du maintien à domicile des vieux gréements ?
- La pêche est-elle plaisante ?
- Peut-on comparer le flipotage au "Pilule bleue contrefaite" ?
edit : j'avais écrit wiagra
Ou plutôt dans la tête de celui qui pose la question .
Question en retour : un Dragon est-il un bateau classique ?
Thèse, antithèse et prothèse .
Vous avez dix minutes .
Autres sujets de dissertation :
- Le bateau romantique
- Le bateau néo-classique
- La plaisance de charme ou belle plaisance saura t-elle résoudre le problème des places de port ?
- Un voile aviron peut il naviguer au moteur ?
- Qu'en est-il du maintien à domicile des vieux gréements ?
- La pêche est-elle plaisante ?
- Peut-on comparer le flipotage au "Pilule bleue contrefaite" ?
edit : j'avais écrit wiagra
des solutions simples pour se compliquer la vie
- Padélis-Célakélos
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Re: voilier classique
Dans un autre domaine :
les dames de nage sont elles toutes profs de natation ?
les dames de nage sont elles toutes profs de natation ?
Je bois(e) sans soif !
- JeanDidier
- Capitaine de bateau lavoir
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Re: voilier classique
c'est juste une question de préfèrence, on pourrait comparer la voile à la musique....
rien n'empéche de faire de la musique rock avec des instruments destinés au classic (Apocalyptica) et l'inverse aussi (du JSB sur une strato saturée)
rien n'empéche de faire de la musique rock avec des instruments destinés au classic (Apocalyptica) et l'inverse aussi (du JSB sur une strato saturée)
préférence
Je n'en suis pas certain; jamais une sculpture de Botello ne sera une sculpture de Michel Ange et jamais, j'y reviens, le plus élaboré des rock ne sera le quatrième mouvement de la neuvième symphonie. De même jamais une coque en poliaistair ne sera une coque en bois. La plus élancé des coques en plastoc ne sera jamais une coque en bois mis en forme, fusse-t-elle celle d'un modeste bateau de travail. La grande messe des bons sentiments et de la confusion des genres, pour surtout ne pas discriminer (quelle horreur) a eu raison de toutes les hiérachies des goûts. Le mélange des genre est à l'honneur dans tous les domaines; surtout ne pas dire que les prétentieux auto proclamés artistes produisent de la merdouille.
La création ne consiste pas à donner libre cours à son imagination mais à limer, millimètre par millimètre, le mur d'acier qui sépare ce que l'on veut faire de ce que l'on est capable de faire. (Van Gogh).
Il en va de même pour les bateaux. La seule chose qui puisse donner ses lettres de noblesse à une coque en poyesther, c'est de la faire entièrement soi même. Tout objet industriel reste un produit industriel.
C'est toute la différence entre une Morgan et une Toyota. L'une est classique et l'autre est un objet de consommation.
La création ne consiste pas à donner libre cours à son imagination mais à limer, millimètre par millimètre, le mur d'acier qui sépare ce que l'on veut faire de ce que l'on est capable de faire. (Van Gogh).
Il en va de même pour les bateaux. La seule chose qui puisse donner ses lettres de noblesse à une coque en poyesther, c'est de la faire entièrement soi même. Tout objet industriel reste un produit industriel.
C'est toute la différence entre une Morgan et une Toyota. L'une est classique et l'autre est un objet de consommation.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir