grément

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

grément

Message non lu par Luc »

:tchin: je rentre du chantier; je passe devant le troquet du port et j'entre pour m'en jeter une (pinte) en réflechissant à haute voix:
- est-ce qu'il existe un livre qui explique le montage des gréments genre "au tiers", "à corne" ou autres ?
- comment peut on faire changer d'amure la vergue d'un grément au tiers puisque qu'elle trouve sur son passage les haubans ?
Et au fond de la salle, dans l'ombre sous l'éclairage incertain d'une lampe d'opale, un qui sait me regarde et secoue la tête...
:tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: grément

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En direct de la "Buvette de la Rue du Quai"
Bon, décidément, je suis une grosse burne avec cet ordi, ou est le temps de mon minitel II :roll:
Je t'envoie le résultat de mes élucubrations par mail.
libre à toi de les publier si tu y vois un intérêt, et surtout si tu y arrives :cry:
Je t'ai "crayonné" le gréement type des bateaux de travail Bretons, gréés d'une GV aurique.
Si cela peut t'aider ?
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 20 sept. 2011 18:42, modifié 2 fois.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: grément

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, nouveau problème, je ne vois pas d'adresse mail.
Et je n'arrive pas à mettre sur le cite un fichier en PDF
GRRRRR
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: grément

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon,j'ai transmis au "Vénérable" mes crobars, avec demande de te les adresser.
En espérant que cela puisse t'aider 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3275
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: grément

Message non lu par wedell »

La revue du Chasse-marée a publié il y a quelque temps une série de petits guides sans prétentions sur les noeuds, les grééments, les termes de marine, les chants de marins, la manoeuvre des voiliers traditionnels et quelques autres sujets dont je ne me souviens plus. C'était superficiel mais très bien fait.
Peut-être devrais-tu essayer de te procurer le Guide des grééments et peut-être également celui de la manoeuvre des petits voiliers traditionnels. Editions Le chasse-marée/ Armen. Ca te serait utile.
Tu vas trouver ça sur Amazon, probablement.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
JH
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2011 12:20
Localisation : Bretagne

Re: grément

Message non lu par JH »

Bonjour,

peut-être est-ce livre dont il question :
http://mer.glenatlivres.com/livre/guide ... 208055.htm

Sinon, il y a le "Loisirs Nautiques" Hors Série n°20, très intéressant.
http://a31.idata.over-blog.com/375x500/ ... CF0601.jpg

Bonne journée,

JH
gilles baratoux
Messages : 2
Inscription : 24 oct. 2011 00:34

Re: grément

Message non lu par gilles baratoux »

Salut Luc,
Déjà il faut savoir quel est le type de ton bateau.
Si c'est un misainier, il a un mat auto-porté donc sans haubans.
Une formule pour haubaner est d'utiliser la drisse de voile (misaine) d'un bord et la drisse de foco ou clin foc de l'autre. Si tu as des cadènes situées suffisamment à l'arrière de ton mât et si tu utilises du pré-étiré pour tes drisses, c'est OK.
Il faudra quand même que tu ajustes la prise de rocambot sur ta vergue, pour l'équilibre sous voile (que ton bateau ne soit pas trop ardent), d'une part et pour que ça passe aux haubans d'autre part.
Dans tous les cas ta vergue ne doit pas gêner car sauf empannage chinois (intempestif) ta contre vergue pourra tranquillement passer du vent arrière d'une panne à l'autre sans problème.
Tu peux aussi établir un rappel de corne : un bout frappé n bout de vergue qui te permet d'en limiter le débattement et aussi de recentrer la corne au près ce qui améliore un peu ton cap. Autre avantage, dans le clapot ça te permet de stabiliser ton bateau; il roule moins.
Avatar de l’utilisateur
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Inscription : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: grément

Message non lu par Romainpek »

comment peut on faire changer d'amure la vergue d'un grément au tiers puisque qu'elle trouve sur son passage les haubans ?
En fait, la vergue trouve sur son passage le mat et non les haubans... sur mon dinghy (qui a des haubans), je gambeye la vergue en la tirant vers le bas et l'arrière à l'aide d'une balancine. Elle passe car elle dépasse peu et est très flexible.

Pour d'autres voiles au tiers moins apiquées et/ou dont la vergue dépasse plus en avant du mat, tu peux soit laisser la vergue "en l'état" (du mauvais coté, au vent) soit affaler puis hisser la voile de l'autre coté du mat (sous le vent)
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: grément

Message non lu par ronanm »

On ne gambeye que sur les longs bords, à moins que le point d'amure soit très avancé (plus du tiers de la bordure en avant du mât), sur un bateau lourd, le pus simple est d'affaler la voile pour la rehisser de l'autre bord. le gréement doit être mobile pour raidir ou mollir le haubannage suivant le bord, souvent on se passe de haubannage pour confier la tenue du mât à la seule drisse, cela nécessite que le mât soit implanté sur la quille et solidement tenu au niveau du pont, un bon exemple de forts bateaux biens gréés au tiers est la flotte des Cornish luggers: http://www.youtube.com/watch?v=Nb8wvH6Q ... re=related
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: grément

Message non lu par JeanDidier »

voiles et gréments de pierre gutelle....
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: grément

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci pour ces superbes photos.... J'y ai decouvert le tape-cul a balestron vers 1mm09 / 1mm 40...qui parait fort efficace pour (bien) regler le point de tire d'y-celui ...... et la Cancalaise est toujours aussi impressionnante...
Allez ... Bonne Année et Bons vents ... (comme dit l'autre)
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: grément

Message non lu par Luc »

Merci à Ronam pour les minutes de rêve: le passage de la bouée est impressionant avec toutes ces voiles presque à touche touche.
Comment ces bateaux peuvent-ils être autant "voilés" ? Est-ce le lest ou la forme des oeuvres vives qui le permettent ? Ou les deux sans doute...

Pour Gilles: le bateau n'est pas un misainier; c'est un knörr (quille longue, pas de dérive) avec massif d'étambot. Le mât est en avant du maitre bau d'environ 10 % de la longueur totale (0.85 / 9 m) monté sur jumelles et épontille fixé sur la quille.

Lorsque je vois le nombre de mains necessaire à la manoeuvre des voiles au tiers de ce gabarit, c'est une raison supplémentaire pour le choix d'une voile à corne et d'un génois complétés par un tourmentin. Et si le bateau se tient bien pourquoi pas un deuxième etais pour ajouter un foc pour un grément à contre (je viens de lire Moitessier...).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: grément

Message non lu par to »

Gréement de cotre ? :smt028
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: grément

Message non lu par ronanm »

Le gréement de cotre tel que nous le connaissons me semble peu adapté, la voile à gambeyer n'est pas si terrible que ça, hormis en régate. Luc, la surface de voile des bateaux dépend bien sûr de celle dont ils ont besoin pour se déhaler par petit temps, mais aussi de leur capacité à porter de la toile, celle-ci dépend de leur stabilité, essentiellement déterminée par leur largeur à la flottaison et leur déplacement:les bateaux que tu vois sont très lourds et larges.

Pour des dingues de la calculette comme moi, on applique une formule magique: KS = ((Bf x D) / Lf)^(2/3), où K est un coefficient tès variable, on le verra plus loin, S est la surface de voilure, Bf la largeur à la flottaison, D le déplacement en charge et Lf la longueur de flottaison... il existe des systèmes plus pointus, mais ils ne marchent qu'en eau plate... je préfère donc ma méthode bien approximative... une fois ce coefficient déterminé (sans doute légèrement supérieur à 1 pour ton bateau) , on lui applique un coefficient K multiplicateur en fonction de l'utilisation, de 30 pour un bateau de pêche mixte à 70 et plus pour un dériveur de sport, je te conseille un coeff de 35 (voilier mixte) à 45 (croiseur performant) cela devrait te mener à des surfaces de 45 à 60 m²... il faut ensuite tempérer ce résultat par le nombre de personnes à la manœuvre: sans winchs et autre artifices, il ne faut pas dépasser 35 à 45 m² par voile, selon l'age du capitaine (facteur capital) et le style de navigation envisagé, c'est ce qui va déterminer le type de gréement: pour 90 m² en solitaire, on choisira un gréement de goélette, une voile unique suffira pour un drakkar...
D'autre part, plus le gréement est de type moderne, plus il est coûteux en poulies et cordages et fragile, en contrepartie, moins il demande d'investissement physique (quand tout marche!): la voile aurique est apparue quand les hommes se sont mis à couter plus cher que les poulies et cordages... vu la taille (importante) et le déplacement (modéré) de ton bateau, si tu envisages de naviguer seul sur ton bateau, il te faut un gréement marconi avec foc à enrouleur, si vous êtes deux retraités, on peut envisager le gréement aurique, si vous êtes un couple en conditions normales, la voile au tiers devient possible... je donne ces indications pour une utilisation peinarde du bateau, il est tout à fait possible de manier un gréement complexe seul, surtout que l'expérience nécessaire à ce genre de sport s'acquiert vite, l'élégance de la manœuvre ne venant qu'avec l'expérience... c'est ce qui fait le plaisir de naviguer, on apprend toujours quelque chose (l'age du capitaine!). autre avantage de la voile au tiers, pour toi qui a besoin d'un gréement facile à affaler, le gréement dormant est quasi inexistant, tu affales pour passer un pont, tu as à re-régler deux ou trois manœuvres et tout marche! il en va tout autrement sur un gréement aurique...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: grément

Message non lu par Luc »

Bon, OK, voila comment je vois l'affaire: nous sommes deux sur Elendil, pas manchots mais pas non plus dans les âges qui ne comptent pas les nuits blanches. Pas de pont à franchir (par dessous...) ou si peu que le moteur conviendra.
Arrivé sur la vraie eau (celle qui permet de cuire les pâtes sans ajouter de sel) on écoute la météo et on s'avance si le vent est à notre portée.
Nous avons fait un peu, beaucoup, de tour dans l'eau avec une copie demie mesure et le bateau se place trés bien pour remonter par vent de travers.
Les haubans sont un peu en arrière du mât qui est tendu vers l'avant par un étai avec ridoir (mât plein monté sur jumelles).
Une voile aurique avec bôme et vergue (la bôme passe au dessus du barreur ou presque) de 28 m2 (manoeuvre via palan et poulies) et une voile avant de 12 m2 gréée avec mousquetons sur l'étai et tension par poulie.
La voile principale est gréée sur cercles de ragage.
Donc: une écoute pour la baume de voile principale (l'écoute de vergue sera pour plus tard), une écoute pour la voile d'avant, une drisse pour chacune, cela fait donc quatre bout à maitriser. Et la barre franche.
Nous naviguons par petits bords actuellement. J'imagine que ce sera plus "facile" pour de grands bords.

Il est clair que l'apprentissage demandera un maître.

Comment la manoeuvre consistant à faire descendre une voile et sa vergue, changer l'amure et la hisser peut elle être plus aisée que la rotation d'une baume sur son axe ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre