grément

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GreG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 203
Inscription : 10 mai 2011 21:52
Localisation : Suisse (GE)

Re: grément

Message non lu par GreG »

Bonjour Luc,
pour répondre à ta toute première question, il existe un livre, "L'art de gréer les embarcations" édité au Chasse marée
http://www.chasse-maree.com/flipbook/fl ... tions.html
Que d'eau, que d'eau!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: grément

Message non lu par Luc »

Merci. J'ai ce livre. C'est un fac-similé d'un précis du XIX éme ( ce qui n'est annoncé nulle part et surtout pas par les belles photos de la couverture, il y a là comme une douce escroquerie). En dehors de son aspect historique et sociologique (la dernière partie sur les calculs montrent trés bien que les anciens étaient largement mieux formés par l'école primaire que ne le sont les bacheliers de ce siècle dit post moderne) il est trop flou dans ce qui interesse un débutant et trop précis dans une langue qui n'est plus celle d'aujourd'hui. Si je le compare à l'autre livre de la même édition "restaurer et entretenir les bateaux en bois", c'est la nuit et le jour.
J'ai aussi le Gutelle mais il ne traite que des tissus modernes et des voiles auriques.
bonne journée
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: grément

Message non lu par ronanm »

L'art de voiler les embarcations, correspond mieux à un bateau comme le tien, surtout pour ce qui concerne le centrage de la voilure... 2 videmment, ce genre de bouquin s'adressait plus aux maîtres qu'aux élèves, Pas évident de s'en sortir sans expérience, mais avec un bateau à quille longue,il est difficile de se tromper, la difficulté c'est de faire un bateau qui marche très bien, un bateau qui marche bien, hormis pour les virements de bord, toujours difficiles sur ce genre de carène, c'est assez difficile de se planter....
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre